Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital le Dantec, prison de Rebeuss, Aéroport Senghor... : quand l’état dope la spéculation foncière

Single Post
Hôpital le Dantec, prison de Rebeuss, Aéroport Senghor... : quand l’état dope la spéculation foncière
La vente annoncée d’une partie du patrimoine foncier de l’hôpital Aristide Le Dantec, pour la reconstruction de ce plus grand Centre national hospitalier universitaire (CHU) du Sénégal, rappelle, à en croire Sud Quotidien, d’autres projets étatiques de ce genre qui ne sont pas encore exécutés. Elle fait naître aussi des supputations.

En effet, dans le cadre du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’État du Sénégal met en vente une partie du foncier de ce Centre national hospitalier universitaire (CHU) d’une contenance de trois (3) hectares. Cette annonce est publiée dans plusieurs journaux, confirmant ainsi des allégations de cette vente qui a fuité bien avant son officialisation.

Sur les réseaux sociaux, des Sénégalais s’opposent à cette volonté étatique. En attendant la cession définitive de ces terres, force est de relever que la démarche n’est pas une nouveauté. Il y en a eu dans d’autres situations  ; le point de concordance étant qu’après l’annonce, le devenir des projets de vente n’est pas bien connu ou est peu élucidé.

Par exemple, lorsque Sidiki Kaba était Garde des Sceaux, ministre de la Justice, il a été annoncé la vente du terrain qui abrite présentement la prison de Rebeuss. Les recettes tirées de la vente, estimées à 6 milliards de FCFA, devraient servir à la construction d’une nouvelle maison d’arrêt et de correction à Sébikotane.

Plusieurs années se sont écoulées maintenant sans qu’une information précise ne soit donnée sur ce qui est devenue de cette option de l’État. Et pourtant, la délocalisation de Rebeuss et toujours agitée et le terrain ne serait plus à vendre, mais devrait plutôt à abriter une nouvelle cité judiciaire.

Autre assiette foncière ayant subi le même sort, l’emprise de l’ancien aéroport international de Dakar. L’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), en fin 2017, a mis un terme au trafic à Léopold Sedar Senghor. Du fait de son emplacement, le site suscite des convoitises.

Au-delà de la conversion d’une partie du terrain en aéroport militaire, qui avait été actée par décret fin 2017, c’est désormais l’ensemble des 600  hectares du site qui doit être redistribué par l’État, entre différents projets d’aménagement et programmes immobiliers.

Le président Macky Sall y a promis l’érection d’un Parc forestier mais, il n’a pas encore vu le jour. Pendant ce temps, le site est morcelé en parcelles dont seule une frange de la population peut espérer en avoir. La gestion des terres de l’ex aéroport international Léopold Sedar Senghor, continue à soulever des questionnements.

Le cas du stade Assane Diouf n’a toujours pas connu de fin. Détruit en 2007 et devant servir à la construction d’un tour d’une trentaine d’étages, au profit des Chinois, le sort du stade Assane Diouf a fait naître un collectif qui s’oppose au bradage des terre de cette ancienne infrastructure sportive, la seule que comptait Dakar-Plateau pour ce projet dénommé «Cité Kawsara».

Même si une partie est totalement occupée, aux grand-dam des Dakarois, des citoyens luttent contre l’occupation des abords du phare des Mamelles.

Plusieurs associations engagées sur les questions environnementales avaient initié une pétition en 2020 pour une plainte contre l’État, afin qu’il garantisse la protection du littoral.

Car, un promoteur immobilier avait même commencé à empiéter la colline du phare. Et puis, il y a eu aussi décret n°2017-486 en date du 06 avril 2017.

À travers celui-ci, l’État prononce la désaffectation de l’ensemble immobilier constituant une assiette foncière globale de 07 hectares 35 ares 60 centiares, à distraire des titres 990/NGA, 12057/NGA et 15016, situé à Dakar, Liberté 6, dans le Camp Leclerc, occupé par la Gendarmerie nationale. Un grincement de dents s’en est suivi.

Le déclassement de la bande des filaos de Guédiawaye fait des heureux. Alors que la demande de la communauté chrétienne de disposer d’un cimetière dans cette partie de la banlieue a en partie motivé cette mesure, des nantis se sont partagé les différentes parcelles aménagées. L’Église attend toujours d’être édifiée. À côté, des populations, qui se disent dépossédées de leur bien, organisent la résistance.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (09:21 AM)
    macky franchement ne touche pas aux bijoux de famille. Senegal ca passe tout le temps de la propriete public au privé pour creer des milliardaires. nous sommes maudits j ai l impression
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:40 AM)
      Ce sont des irrespinsables tout simplement. SI Senghor avait fait pareil ce pays n'existerait plus aujourd'hui. Mais nak chaque peuple n'a que les dirigeant qu'il mérite. xax touf
    {comment_ads}
    • Auteur

      Justinbars

      En Juin, 2022 (09:42 AM)
      On gagnerait à  transformer la prison en musée, Beaucoup de curieux voudrons decouvrir les murs du sillence, un véritable manque à gagner. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Il Fallait S'y Attendre

    En Juin, 2022 (09:24 AM)
    Vous chassez le père et elisez le plus nul de ses fils spirituels. Franchement vous vous attendiez à quoi?

    Quand badola devient roi, et bien il profite!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2022 (09:40 AM)
    Ils vont tout vendre ; c'est sûr mais l'opposition doit anticiper par notre d'information comme quoi à chaque fois que de besoin que dans un futur proche tous ces biens fonciers seront récupérés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:47 AM)
    la terre est le moyen le plus sur pour devenir trés riche au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2022 (10:00 AM)
    Il faut arrêter ce populisme de mauvais aloi. 

    Faut-il laisser ces terres et le transformer en musée ou en prairies pour les vaches.

    Dakar subit une pression démographique à  nulle autre pareil, les citoyens ont besoin d'accéder à la terres et des projets publics doivent s'implanter.

    Ces assiettes foncières appartiennent à l'état et c'est à lui d'organiser leur gestion. 

    Avec l'aéroport c'est la 1ere fois depuis des dizaines d'années qu'une attribution de terres se fait par offre public de vente, et tout citoyen qui en a les moyens peut en acquérir. Ceux qui n'en n'ont pas, il y a toujours Daga kholpa et d'autres lieux.

    A suivre certains populistes, il faudrait presque diviser ces terres par autant de sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Juin, 2022 (10:12 AM)
    Ainsi que ;

    -la gare routière pompier

    - le camp des sapeuse-pompière 

    -la salle des ventes 

    -les biens de nos défunts digne sénégalais 

    -la corniche ect ...et à suivre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:21 AM)
    Ces gens sont des criminels. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Speculation Fonciere

    En Juin, 2022 (10:42 AM)
    Si Macky et ses acolytes continuent sur cette lancee.

    Voici la liste des prochaines ventes

    Lycee Delafosse

    Parc Hann

    Camp Militaire 23eme BIMA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:50 AM)
    Ces hyènes sont en train de dépecer le pays. 

    Il faut castrer macky 
    Auteur

    Un Dakarois

    En Juin, 2022 (11:42 AM)
    Comment l'Etat à travers la CDC peut en arriver à vendre des terrains de l'ancien aéroport entre 375 000 F/m2 à 600 000 F/m2 hors frais de notaire et vouloir contrôler les loyers. A ce rythme la croissance espérée du pétrole et gaz va être absorbée par l'inflation déjà élevée à cause de la crise Ukrainienne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:33 PM)
      Wakhatiko! Il y a quelque chose de foncièrement déréglé dans ce pays. 
      Je ne sais pas combien gagne un ministre au Sénégal. Mais je crois que même un ministre qui n'a pas d'autres rentrées d'argent que son salaire aurait du mal à acheter là bas.
      Conclusion: le goorgorlou ne profitera JAMAIS de ces parcelles de l'aéroport. Ni pour y habiter, ni en profitant d'une hypothétique zone verte qui y sera érigée
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Juin, 2022 (13:43 PM)
    Il n'y a pas plsu absurde qu'un Etat qui vend ses terres,dans sa propre monnaie pour avoir de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte ->> W­­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­­N id01023523
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email