Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Homosexualité : Ce que répète Macky Sall depuis huit ans

Single Post
Homosexualité : Ce que répète Macky Sall depuis huit ans
Pour ou contre la dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal ? La réponse du Président Macky Sall est restée la même depuis au moins huit ans. Rappel des faits.

Au sujet de l'homosexualité, le Président Macky Sall est pris entre deux feux. D'un côté la communauté internationale qui, invoquant les droits humains, place la cause LGBTI+ (Lesbienne, gay, bisexuel, transgenre et intersexe) au centre de ses priorités. De l'autre l'opinion publique sénégalaise, croyante (95% de musulmans et 4% de chrétiens), oppose une résistance énergique dont le dernier épisode remonte à dimanche 23 mai : le collectif "And samm jikko yi" a organisé une série de manifestations, à Dakar et à l'intérieur du pays, pour exiger l'adoption d'une loi criminalisant les relations entre personnes du même sexe. Une pétition a été lancée dans ce sens. La mobilisation a eu un énorme succès.

Souvent appelé à se déterminer dans cette guerre des mondes, parfois placé au pied du mur, le chef de l'État est resté constant : depuis au moins huit ans, il ne cesse de marteler que tant qu'il sera à la tête du Sénégal, l'homosexualité ne sera pas légalisée dans son pays. C'est ainsi qu'il a longuement répondu à l'interpellation d'un journaliste sur le sujet le soir du 31 décembre 2020, lors de la conférence de presse ayant suivi son discours de Nouvel an.

À l'époque, une rumeur bruissait qu'un projet de révision des programmes scolaires, sous l'égide de l'UNESCO, était dans le circuit et visait l'introduction de l'éducation sexuelle à l'école. Une initiative que des organismes comme l'ONG islamique Jamra assimilaient à "un subtil emballage pour mieux faire avaler au système éducatif sénégalais la pilule incongrue et suspecte de l'idéologie du troisième genre dès la maternelle".

Macky Sall avait sèchement demandé à l'UNESCO de ranger sa réforme et, devant la même assemblée, rejeté toute idée de légalisation de l'homosexualité.

"Chaque pays a son propre métabolisme"

Dix mois plus tôt, mercredi 12 février 2020, c'est le Premier ministre canadien, en visite au Sénégal, qui recevait en pleine figure la mise au point de son hôte. Au cours d'une conférence de presse conjointe, Justin Trudeau, répondant à une question sur la situation des homosexuels au Sénégal, avance : "Je suis toujours pour la défense des droits humains et j'amène toujours ces enjeux-là partout où je vais. Le Président Macky Sall connaît très bien mes perspectives là-dessus et on en a parlé brièvement. (…) On a tous du travail à faire encore."

Réponse du chef de l'État : "Les lois de notre pays obéissent à des normes qui sont le condensé de nos valeurs de culture et de civilisation. Cela n'a rien à voir avec l'homophobie. Ceux qui ont une orientation sexuelle de leur choix ne font pas l'objet d'exclusion."

Face à l'insistance d'une journaliste le sommant quasiment d'expliquer en quoi l'interdiction de l'homosexualité n'est pas de l'homophobie, Macky Sall se raidit : "On ne peut pas demander au Sénégal de dire : “Demain, on légalise l'homosexualité, et, demain, c'est la gay parade”. Ça, ce n'est pas possible parce que notre société ne l'accepte pas. La société, elle va évoluer, ça prendra le temps que ça prendra. Chaque pays a son propre métabolisme."

En marge d'une visite en France, en octobre 2015, le Président sénégalais dut remettre le couvert. Interpellé sur le plateau d'iTélé sur le refus du Sénégal de dépénaliser l'homosexualité, il s'emporte presque : "Au nom de quoi, parce qu'ailleurs l'homosexualité est dépénalisée, cela doit être une loi universelle ? Nous avons des homosexuels chez nous. Les associations n'ont pas de difficultés avec le gouvernement, mais est-ce qu'elles n'auront pas de difficultés avec la société ? Ça c'est une autre affaire. Les gens doivent avoir la modestie de comprendre que tous les pays ne sont pas les mêmes, n'ont pas les mêmes histoires, n'ont pas les mêmes évolutions."

Un Scud sur la tête de Barack Obama

Macky Sall n'en disait pas moins deux ans plus tôt à Dakar lors d'une conférence de presse avec Barack Obama. Fraîchement élu à la tête du Sénégal, alors que son homologue américain déroulait son deuxième mandat, le Président Sall était très attendu sur la question de l'homosexualité ce jour de juin 2013. D'autant que son hôte était réputé pour son engagement en faveur des minorités, notamment le mouvement LGBTI+. Il sera au rendez-vous.

À une journaliste américaine qui lui demandait de donner sa position sur les pays africains réprimant l'homosexualité, Obama, subtile, déclare : "Je ne crois pas à la discrimination, quelle qu'elle soit, c'est mon point de vue personnel. Je viens d'un pays où les gens n'ont pas été traités de manière égale, et il a fallu le combat pour les droits civiques pour atteindre l'égalité."

En guise de réplique à cette petite pique du Président des États-Unis, Macky Sall envoie un Scud : "Fondamentalement, c'est une question de société. Il ne saurait y avoir un modèle fixe dans tous les pays. Les cultures sont différentes, tout comme les religions et les traditions. La dépénalisation de l'homosexualité, c'est comme la peine de mort, les avis sont partagés là-dessus. Nous avons aboli la peine de mort depuis des années au Sénégal, mais d'autres pays non."

Cette répartie foudroyante avait retenu l'attention de la presse internationale et été saluée par la presse locale. Et manifestement depuis huit ans le ton de l'auteur n'a pas changé.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (10:13 AM)
    J'aime pas trop Macky Sall mais sur ce coups là il a été clair.pas d' homos au sénégal.

    manitenant qu'on arrete de leur faire de la publicté
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:26 AM)
      Non, ce n'est pas assez clair. Si Macky est sincère, il n'a qu'à adopter la loi criminalisant explicitement l'homosexualité et qu'on n'en parle plus. 
      demandez vous pourquoi les homosexuels sont toujours libérés après seulement quelques jours d'arrestations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:44 AM)
      C'est justement parceque la position sur le sujet n'a pas bougé depuis 8ans qu'il y a eu une organisation de marche pour monter d'un cran et faire de la provoc et de la publicité...
      Parmi ceux qui ont organisé cette marche il y a des pros LGBT
      Il faut créer un problème à tout prix et faire parler du sujet. On vous le répète depuis 10 ans. 
      Wake UP !
      Banton
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oui, Mais..

      En Mai, 2021 (11:39 AM)
      Pour combien de temps??  Face à un super dessert choco Banania,  le dernier Maybach 2022 ?  le futur Airbus 400 neo ou un 3em mandat calme.. Il craquera et signera tout, pour les beaux yeux de Paris la romantique...
    • Auteur

      En Mai, 2021 (12:06 PM)
      il faut pas pénaliser les homos mais les ignorer et ne pas en parler. les homos doivent rester discrets. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (12:42 PM)
      Arretez votre ignorance c'est dans les regimes de Abdoulaye wade et les LGBTI ont eu leur force au Senegal.
      Ils font juste semblant mais ils ne peuvent pas le refuser malheureusement. Il n'a qu'a le  criminaliser au Senegal? On verra qui es t forts hahahahaha. Galsen tu es mal barreerrrrr
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Avertisseur

    En Mai, 2021 (10:20 AM)
    Et vous voulez qu'il rentre dans les maisons et tué tous les homoséxuels.

    Macky Sall est contre l'homosexualité et tant mieux.

     

    .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (10:27 AM)
      Non, il n'a qu'à adapter la loi criminalisant explicitement l'homosexualité s'il est sincère et qu'on n'en parle plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:33 AM)
    On s'en fout de la parole de Macky Sall, le pays ne lui appartient pas, c'est un fou heureux mais pas au point d'oser parler de légalisation d'homo. Le Sénégal est un pays de croyant nous demandons que l'homoséxualité soit pénalisé. On s'en fout de Macky, il faut faire un projet de loi et on verra les députés qui voteront pour et contre. Le Sénégal ne sera jamais un pays d'homosexuel tant qu'on sera en vie inchallah. Domeram yi, la France interdit la polygamie sous son sol et ces fils de putes veulent nous imposer cette abomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:44 AM)
    L'hypocrisie des sénégalais frise la folie. Moi personnellement je suis contre l'homoséxualité.

    Par contre laisser passer la sorcellerie qui est un péché plus grave que l'homoséxualité je trouve ça hypocrite.

    Pourquoi vous combattez pas le maraboutage(sorcellerie) qui est plus grave que l'homoséxualité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:44 AM)
    Qui etes vous pour imposer a macky sall ce k il doit faire .votre manifestation est seulement de la manipulation.si on tuait tous les goordjiguen vos papa et vos freres seraient LES premiers tues deflen ndank.tous ceux ki etaient a la manif ne sont pas clean.votre Ousmane sonko n a pas signer le document criminalisant l homosexualite 
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2021 (11:05 AM)
    La parole de Macky n'a aucune valeur il nous avait qu'il allait faire un mandat 5 ans il a fait 7 an,unefois élu il ne presiderait plus le haut conseil de la magistrture il continue toujours de le presider;un gestion sobre et et vertueuse a la place une gestion gabgique,il ne nommerait jamais son frere Aliou Sall par decret il l'a fait etc.Donc s'il nous dit sa position sur l'homoxesualité il faut etre idiot pour le croire entre ce qu'il dit et les actes qu'il pose c'est diametralement opposés tous les fils de Macron sont pour l'hosexualité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:13 AM)
    franchement ce sujet sur l'homosexualité nous soule grave on devrait trouver des debats qui  ameliorent la qualité de vie des Senegalais  au lieu de nous occuper d'orientation sexuelle  d'adultes qui n'ont de compte à rendre qu'a  DIEU. doul wa yéne
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:18 AM)
    Mobilisons nous pour le developpement du pays, de la bonne gouvernance,  autremenent on se perd dans des details.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:49 AM)
    Attention: Seneweb fait partie du lobby homosexuel! Observez bien comment ils posent toujours le débat sur ce site... sans aucune motivation... comme quoi il faut tenir les esprits occupés par ce sujet... et les préparer...

    Be very careful avec ces gens!
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:02 PM)
    Senweb parlez des massages et ceux qui violent le couvre-feu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:02 PM)
    il ne faut pas céder aux pressions de la communauté internationale , en réalité des pays occidentaux athées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:04 PM)
    Le Sénégal n'est pas le seul pays au monde à dominance musulmane et pas un seul musulman n'a criminalisé l'homosexualité. Cette agitation est purement politicienne , car depuis l'homosexualité existe depuis l'aube de l'humanité et ne disparaitra qu'avec elle . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2021 (13:23 PM)
      c'est pas parce-qu'une chose existe depuis des millénaires qu'il faut la tolérer. la pedophilie, la zoophilie, l'inceste, et autres déviances existent depuis toujours mais c'est pas pour ça qu'il faut les tolérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2021 (12:21 PM)
     

    Rectification, ils ne marchent pas contre la légalisation de l’ homosexualité , mais contre l’ identification des homosexuels au Sénégal

    Quand l’Afrique a voulu l’indépendance, De gaulle a dit , vous voulez l’ indépendance , prenez le

    Et depuis lors 40 ans après, les pays africains ont été classés par catégorie pays développés, en voie de développement, sous développés, non développé

    L’homosexualité n’est pas seulement une orientation sexuelle, mais aussi une déviation morale, matérielle, monétaire

    C’est un cancer qui nous ronge depuis la naissance avec un gorjiggen qui est dans les cérémonies de mariage, de baptême

    Depuis notre adolescence, avec l’oncle qui ne s’est jamais marié, et que l’on soupçonne

    Depuis la jeunesse, avec cet ami qui est toujours dans le groupe des filles et qui refuse la fréquentation des hommes

    Depuis la maturité, avec ce mari qui a épousé une femme , et qui ne remplit pas son devoir conjugal

    Le cancer homosexuel est de puis son intrusion dans les organes vitales de notre société au stade final, la légalisation va permettre à tout un chacun de fichier les établissements que nous soupçonnons  fréquentés par des gorjiggen

    La légalisation des homosexuels permet de catégoriser les hommes que nous soupçonnons en faire partie

    Une manière définitive de ne plus pointer du doigt, mais de toucher du doigt un cancer homosexuel qui nécessite de le combattre au lieu de le contourner

    #dis moi qui tu défends, je te dirai qui tu fréquentes

    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2021 (12:34 PM)
    Le problème avec Macky, c'est qu'il est souvent ni figue, ni raisin. Un homme qui aime entretenir le flou, l'équivoque sur certaines questions probablement génantes à son niveau. C'est ainsi que ce n'est ni oui ni non au sujet d'une éventuelle 3e candidature à un 3e mandat présidentiel. La position sur le problème israelo-palestinien n'est pas tranché non plus. Sur la question LGBT il ne prend pas là non plus une position de principe ferme quand on sait la quasi totalité du peuple est croyant en DIEU, la Seule, L'Unique Divinité.

    Le moins qu'on puisse, c'est qu'on a un président qui manque de courage, ce qui témoigne sa vassalisation par rapport aux pays occidantaux. C'est le suivisme concernant la plupart des dossiers internationaux, et plus grave encore c'est la perte de souveraineté sur les questions économiques. Dans cette perspective comment pourrait-on progresser, aspirer à une quelconque émergence.

    Une question me taraude l'esprit dans l'attitude de la plupart des dirigeants. Pourquoi rechercher le pouvoir et le converser le plus longtemps possible contre vents et marais, si c'est pour s'assujetir aux interets de certains pays occidentaux, dont la France pour beaucoup d'entre eux. C'est tout de meme paradoxale que ce soit toujours l'africain qui vend ses propres frères africains, comme du temps de l'esclavage et de la colonisation aprés. Aujourd'hui donc la néocolonisation suit la meme voie, avec d'éternels traitres à la nation et ce phénomène semble héréditaire.  

    Le combat, c'est d'essayer de forger la dignité chez nos populations afin d'en faire pour l'essentielle de vrais patriotes, refutant toute forme de compromis liée à leur souveraineté. Mais aussi un peuple vaillant sachant compter sur son propre génie et sa force de labeur promptes à lui assurer son propre développement, refusant la main tendue, avilissante des néocolons.

    C'est à ce prix seulement qu'on peut raisonnablement espérer une Afrique en progrés, une Afrique sur les rampes de l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassantenpassant

    En Mai, 2021 (14:05 PM)
    Criminaliser les homos jusqu'à vouloir les tuer est un comportement Nazi, bravo les racistes musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abby

    En Mai, 2021 (00:53 AM)
    vous etre des putin de fou, pres a tuer les gay, lol vous meritez d'etre pauvre et exploité au final, pays de guerre et de violence gratuite, de violeur et de femme maltraité, ci j'aurais la puisance d'un pay occidentaux je prendrais vos minorité et les amenerais dans mon pays, plusieur d,entre vous son des humain néfaste qui devrais aller se noyer ou ce perde dans le bois, salle homophobe, mysogine, male toxic. Mas contunué comme ca, vous ne faite que lentement vous effacé comme pays, population en chute, augmentation de la violence, la majortier de vous qui ont commenter avec de l'homophobie vont surment finir tué au final par son voisin, trop de pays d'affrique n'arrive pas a evoluer plus loin que le medieval et apres ca vient clemander de l'argent au plus grande puissance, les puissance occidentaux devrais vous abandonné a votre sort et arreter de financé vos hopitaux et de vous nourir, ca reglerais votre probleme a long terme, ensuite ces terre pourais redevenir un endroit naturel de qualité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email