Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Histoire générale du Sénégal : Cette mention qui fâche la communauté niassène

Single Post
Histoire générale du Sénégal : Cette mention qui fâche la communauté niassène
Seuls 5 volumes sont déjà publiés, mais les critiques sur "L'histoire générale du Sénégal : Des origines à nos jours" fusent de partout. La dernière est celle de la famille d'El Hadji Abdoulaye Niass. Et c'est le porte-parole de la Hadra Ibrahimya, Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé, qui s'est fait entendre dans un Tweet.

"En parlant de connaissances et d'histoire, nous devons être fidèles au lieu d'avancer des choses improuvables qui sont même des sources de discorde d'aucune importance", a précisé le fils de Serigne Aliou Cissé (premier khalif de Baye Niasse) et de Fatimatou Zahra Niass (fille aînée de Baye Niass).

En fait, dans une des pages de ces ouvrages, il a été mentionné : "El Hadji Abdoulaye Niass appartenait à l'école de Maodo."

"Colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c'est tout juste aberrant… "

Ainsi, à la suite du post de Cheikh Mahi Niass, un internaute sous le pseudo de Doffoubaye s'est attaqué ouvertement au Comité de pilotage du projet coordonné par le professeur Iba Der Thiam. "Ecrire ‘'l'histoire générale du Sénégal'' avec autant de légèreté, se contenter de rumeurs là où des sources fiables existent, colporter des tissus de contrevérités pour plaire aux uns et rabaisser les autres, c'est tout juste aberrant…", peste-t-il.

Toutefois, du côté dudit comité, on ne veut pas se prononcer pour le moment. Mais, une source informe que les membres envisagent de se concerter dans les prochains jours afin d'apporter la réplique suite aux "critiques reçues et qui tentent de dénigrer" les volumes déjà parus.

L'Histoire générale du Sénégal (Hgs) retrace la trajectoire de notre nation depuis 350 mille ans. Au total, 450 chercheurs ont participé à l'écriture de la collection qui porte sur 25 volumes de 500 à 800 pages. Le Pr Iba Der Thiam a également annoncé la publication d'un dictionnaire et d'une encyclopédie sur le Sénégal.


76 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:14 PM)
    J'espere qu'on y verra pas des mythes comme priere sur l'eau.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Nitou Deug

    En Septembre, 2019 (14:18 PM)
    khamoon naani mensonge yi nioossiy eup deug bi. Guissa gooleen dara sakh. la majeure partie de l(histoire sénégalaise c'est des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:20 PM)
    saway fitna mingui nelaw, YALLAH reubeneu kouko yé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Missing The Point

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Appartenir a l'ecole de Maodo ne veut pas dire apprendre le coran de Maodo ou etre son etudieant. Ca veut simplement dire qu'il a suivi une ou quelques des recommandations de Maodo ou ils ont du collaborer. Cest comme si on dit tel ministre a fait l'ecole de Senghor ca veut dire qu'ils ont collaborer ensemble.

    Pourquoi parler de se rabaisser comme si Ibrahima Niasse est au decu de tous? L'Islam nous apprend a etre humble.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:29 PM)
    En tout cas Khaly madiakhate kala ne peut appartenir à l’école de Maodo,déjà il était bcp plus âgé que maodo mais il a enseigné Maodo de source sûre
    Top Banner
    Auteur

    Tangshine

    En Septembre, 2019 (14:29 PM)
    Il n'ya pas de quoi fouetter un chat ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (14:34 PM)
    5 volumes à brûler vite jusqu'à ce que de vrais historiens patriotes et totalement décomplexés soient en mesure de le faire.



    Comment confier l'écriture de l'histoire d'un pays à un homme qui s'est renié plus d'une fois?

    Comment confier l'écriture de l'histoire d'un pays à un homme qui s'est renié plus d'une fois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Septembre, 2019 (14:37 PM)
    On s’en fout de ses marabouts de merde. Ils n’ont rien foutu au Sénégal. Ni de banques, ni de découvertes scientifiques, ni d’entreprises. En Europe, Asie et aux Amériques on trouve des institutions économiques de plus de 400 ans comme Ford, Toyota, et autres.

    Ils ne faisaient qu’épouser les femmes et baiser les femmes d’autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ibrahima Sall

    En Septembre, 2019 (14:40 PM)
    El Hadji Abdoulaye Niasse et Mame Maodo, sont deux grand érudits musulmans de la tidjaniya qui ont vécu la même époque…

    Ils s'aimaient en ALLAH et se respectaient profondément.

    Maodo l'appelait baye (père) simplement parce que disait t-il El Hadji Abdoulaye a plus connu le père de Mame Maodo, Segne Ousmane Sy, très tôt retourné à son créateur. Aucun des deux n'était le disciple de l'autre, mais à chaque fois qu'ils se rencontraient, ils se vouaient un tel respect que le Ndiatigué (hôte) se comportait comme s'il avait reçu la visite de son maitre. Maodo qui avaient de bonnes relations avec les blancs a rendu d'innombrables services à Mame Aladji (comme on l'appelait) et Mame Alidji qui a eu les premiers contacts avec la famille de Seydina Cheikh a aussi rendu service à son frère en ALLAH.

    Cette fraternité des pères a été bien entretenue par leurs fils et petits fils (Baye et Niasse et Cheikh Tidiane Sy par exemple).

    Quallah nous préserve de Satan

    Wa Salam

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    Khaly Madiakhaté kala dans l'école de Maodo? Il suffit d'écouter Al Maktoum pour savoir que c'est faux. Meme les tidianes ne seront pas d'accord. La première erreur c'est d'avoir choisi Iba der thiam. Ces volumes risquent plus de créer des polémiques. Pourquoi il n'ont associés les historiens de ces familles religieuses dans cette étude? Parce qu'ils n'ont pas le doctorat hein c'est ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:47 PM)
    Dans quelle page se trouve le djouli guedj et le reste des fables de la fontaine.....bizarrement le magal suit le calendrier musulman alors que les 2 rakats suivent le calendrier grégorien....aucune logique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:01 PM)
    L’histoire de notre nation depuis 350 000 ans!????

    Sapiens est apparu il y a 200 000 ou 300 000 ans!!

    Donc la nation sénégalaise a existé avant l’avénement de homo sapiens!!

    C tout Iba Der Thiam!!!

    Cette nation est une création du colonialisme. point!

    Avant, c était le joloff, puis le tekrour puis le cayor etc.. de petits royaumes sans consistance plus ou moins reliés à la Civilisation (écriture, technologies etc.) par l’Islam !!

    Il y a 200 000 ans au meilleur des cas, c était de petits groupes de fourrageurs vivant de cueillette et de chasse qui se déplaçaient peut être dans cet espace!!

    Il faudra être jusqu’ moins 15 000 ans avec la révolution agricole pour voir apparaître les grands regroupement humains susceptibles d’etre appelés nation, comme Summer et l’egypte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    Vraiment les auteurs ont tort d’inclure mame Abdoulaye niasse comme étant issu de l’école de maodo. Il y avait de la place pour des centaines d’autres figures, ce qui nous aurait épargné d’inutiles polémiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:05 PM)
    @historien ! Pire que cela, QUI A TRAVAILLE REELLEMENT SUR CET OUVRAGE ??? Pourquoi n'a ton pas confié ce travail à l'IFAN ?? ou aux facultés de lettres à travers le Sénégal !!! QUEL EST LE NIVEAU D INCLUSION DES TENANTS DE LA TRADITION ORALE (Griots comme et les Paroliers et Tenants de la tradition) DE QUELLE DEMARCHE PARTICIPATIVE EN TERME DE CONSULTATIONS, D AUDITIONS ET DE RESTITITUTIONS A TRAVERS DES CONFERENCES PUBLIQUES, DES SEMINAIRES PUBLICS A ETE FAITE !!!! RIEN, NADA, RIEN DE TOUT CELA N A TE FAIT !!!!

    AU LIEU DE CELA ON ECRIT UN LITRE TYPE MAOISTE, caractériel de régimes despotiques et croyant faire avaler aux populations pour lesquelles ces gens là D UNE INSOUTENABLE ARROGANCE ONT UN TOTAL MEPRIS !!!!! JE PUIS VOUS ASSURER QU APRES LE REGIME DE MACKY SALL TOUTE LA PAPERASSE DE CET OUVRAGE IRA SERVIR AUX MARCHANDS DE CACAHUÈTES AMBULANTS OU AUX VENDEURS DE PAIN POUR SERVIR D'EMBALLAGE.

    SINCEREMENT E COMMENCE A ACCEPTER QUE CES GENS LA MEPRISENT LE PEUPLE ET N A AUCUNE CONSIDERATION POUR ELLE ! ENCORE QUE CET INDIVIDU QUI INCARNE CE PROJET, INITIATEUR DE ABDOU MO NIOU DOYE PUIS ALLER SE RETROUVER AVEC ABDOULAYE WADE EST D UNE INSOUTENABLE LEGERETE INTELLECTUELLE QU IL CACHE DERRIERE UN FLOT DE VERBIAGE INTARISSABLE !

    IL Y AURA TELLEMENT DE CRITIQUES (sans compter celles venant des universitaires) que cet individu risquera d'avoir un AVC OU UN INFRACTUS CARDIAQUE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieynasénegalrek

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    Bayilène yée fiitna.pour les insultes envers les Talibés cheikh elles sont gratuites. koulène tognoul boulène ko togne. Yallah na yalla até
    {comment_ads}
    Auteur

    Dring Bi

    En Septembre, 2019 (15:10 PM)
    Y'en a qui ont vraiment des problèmes existentiels...Aucun mal n'a été dit de Baye Niasse dans cette oeuvre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:12 PM)
    Bayilène saga yi waay. Nagnouye wethié khalaat tchi yiw ak téguine. Lakhou fanga né dii saga koula défoul dara dou fiit dou ndiambar kone dou diom.
    Top Banner
    Auteur

    Kawaw

    En Septembre, 2019 (15:19 PM)
    Niak deug toubab mo indi lo lepp.

    Je suis sur que tout ce qui avance des thèses n'ont pas lu s le livre juste se basant sur un tweet. Allez à la source et surtout munissez-vous d'un dictionnaire. A tous les rageux qui veulent juste faire le jeu de Satan., Yallah guemoul nelawul

    Guen balma akh
    {comment_ads}
    Auteur

    Frere

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    LES 5 VOLUMES ONT COUTE COMBIEN ? EN ATTENDANT LE RESTE. J'ESPERE QU'ILS SONT A LA PORTEE DE TOUS LES GOORGOORLOU DE SENEGALAIS. SI CE N'EST PAS LE CAS FAUDRA LES METTRE EN LIGNE. SINON SEULS LES NANTIS EN DISPOSERONT ET CE N'EST PAS DEMOCRATIQUE. TOUT LE MONDE DOIT LES AVOIR A BON PRIX. 450 CHERCHEURS PLUS IBA DER THAM POUR 25 VOLUMES CELA DOIT COUTER UNE FORTUNE. COMME LES ASSISES NATIONALES, LES REFORMES SUR LE FONCIER, SUR LES LOCATIONS, LA REVISION DES INSTITUTIONS (CNRI). ON NE NOUS DIRA PAS QUE MACKY PRENDRA DANS CES VOLUMES CE QUI L'ARRANGE, LE RESTE... SURTOUT QUAND VIENDRA L'HEURE DE RACONTER SON HISTOIRE, PARCOURS POLITIQUE. MDR. RE BA TASS.

    COMBIEN IBA DER THIAM ET SES AMIS CHERCHEURS, MATAR MBOW, ME DOUDOU NDOYE PUI MOUSTAPHA SORANG ONT-ILS REÇU POUR CES TRAVAUX ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:24 PM)
    Ecrire l'Histoire pour éviter les histoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Absolue

    En Septembre, 2019 (15:30 PM)
    La réalité est que personne ne sera content dans ces ouvrages. Mais malheureusement, la vérité est que ceux qui ont rédigé ces documents ne se sont pas basés uniquement sur la tradition orale pour écrire. La colonisation française nous a laissé beaucoup de sources écrites sur lesquelles les chercheurs se sont appuis pour nous restituer l'histoire du Sénégal.

    Aujourd'hui, on identifie la famille Niassène de Kaolack comme une confrérie niassène pour la simple raison qu'elle veut se distinguer de la branche tidiane de Tivaouane. Il faut que cette partie tidiane du Saloum accepte que c'est El Hadji Malick SY qui était la figure de proue de la Tidiania au Sénégal, tout s'organisait autour de lui ; bien qu'il soit le cadet de El Hadji Abdoulaye NIASS qui a joué à n'en pas douter sa partition dans l'expansion de cette confrérie qui nous est venue du Maroc.

    Je pense que Tivaouane a dépassé cette époque où l'homme disserte sur le sexe des anges. Sans importance !

    Je peux vous assurer même que le dit document a occulté des parties dans la relation de Mame Ablaye et Mame Maodo. Vous savez, c'est aujourd'hui que la plupart des familles qui entretenaient des rapports de serigne et de talibé avec la ville sainte de Tivaouane se sont démarqués pour fonder "une confrérie dans la tidiania". Elles se reconnaissent. De Kaolack à Louga.

    Cheikh Mouhamadou Mahi Cissé s'est montré trop bas en voulant réfuter les thèses du Professeur Iba Der THIAM et son équipe. Ceux-ci sont des intellectuels dont leur probité a transcendé nos frontières. Pourtant tout le monde reconnait que c'est Baye NIASS qui a "exporté" jusqu'aux coins les plus reculés du monde la Tidiania. Où est le mal à ça ? Revenons sur terre et rendons à Maodo ce qui appartient à El Hadji Malick et aux autres ce qui leur revient.

    Il suffit juste de fouiner dans les archives nationales pour se rendre compte de la place qu'occupait Mame Abdoulaye NIASS derrière le marabout le plus instruit du Sénégal qu'est le père de Khalifa Ababacar SY.



    Wassalam aleykoum !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    J'espère qu'on ne nous parlera pas de la famille des Coumba N'dofène Diouf, Mayocor Diouf et tous les burs Sine, amis des colons comme pas possible. Les Sérères ne sont jamais opposés aux Colons, ils étaient d'ailleurs les préférés des colons du début à la fin. Ce serait malhonnête de nous présenter les Buurs Sine pour ce qu'ils n'ont jamais été. Les Sérères sont très gentils, courtois, mais ils ne sont pas battus franchement contre le colonialisme. Pour le reste, je sais que mes ancêtres Lébous du Cap-Vert aussi étaient très respectés par les colons qui les considéraient comme des gens bien, mais je connais aucun de mes ancêtre qui s'est battu quand les blancs sont arrivée, jusqu'à leur départ en 1960, ils étaient considérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2019 (15:51 PM)
    De la retenue ne pensions pas que nous sommes plus saints que le prophète sa vie privée et même ses défaites sont racontées dans l'histoire.

    Je pense qu'il faut ouvrir une piste de réflexion et non obstruer les pistes.

    Respect aux savants de tout bord le choque des idées ne produira que de la lumière.

    Qu'Allah fasse que nous sortons de l'obscurantisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    seul dieu sait tout, c, est lui seul qui a ete toujours present. dans tous les pays du monde, l, histoire et les historiens sont contestes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:00 PM)
    OU PEUT ON TROUVER CES DOCUMENTS??

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    Je ne souhaitais pas commenter mais vu la tournure des choses je penses que mon opinion pourrait bien utile.

    Premièrement ce n'est pas ce que rencontrent Iba Der et sa bande qui va faire la grandeur des anciens (qu'Allah SWT les honore d'avantage). Leur grandeur c'est que grâce à eux l'islam est répandu dans ce pays.

    Deuxièmement ceux qui s'invectivent doivent d'abord se demander est-ce qu'ils sont entrain de suivre de manière méthodique la voie de ces anciens ? Si oui qu'ils continuent dans la bonne voie et en demandant Dieu de les protéger contre le déviateur Satan le maudit. Si non, qu'ils demandent pardon à Allah SWT en faisant leur mea-culpa de manière sincère et ayant l'intention de ne plus fauter de manière expresse.

    Tous ce que voulaient ces anciens c'est qu'on soit musulman. La meilleur façon de célébrer leur grandeur c'est de suivre la voie du prophète PSL.

    Troisièment il y a quelqu'un qui se prétend être mouride qui insulte en déclarant qu'il veut la guerre. Walahi il n'est pas mouride et je doute fort qu'il soit musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gre

    En Septembre, 2019 (16:12 PM)
    Lisez Cheikh Anta Diop. Il parle de connaissance directe. L'histoire ce n'est pas un ramassis de métaphores et de poésies. Comprenne qui pourra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Septembre, 2019 (16:21 PM)
    Des fils de satan sont au Senegal. Et sont prêtes à tout pour diviser les Musulmans.



    Commentateurs de Sénéweb soyez intelligents et ne tomber pas dans leurs pièges.

    Nous sommes tous des Musulmans mais avant tout des frères et soeurs. Si ce n'est pas le Mouride contre le tidiane c'est le étudiante contre les Niassenes. Ouvrez vos yeux.

    Ya des choses plus importantes à débattre que ses Niaiseries

    YEWOULENNN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:21 PM)
    NON ABASS SALL fut le contemporain de mame Abdou et Maodo etait encore trop occuppé et vieux pour encadrer ces disciples trop jeunes et il les confiait à ses mouhadams ,;;c'est faux et son pére oui mais abass non
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:23 PM)
    Quand on dit tidiane Maodo takg ak tivaoune Celui qui a dit ça plus haut a raison.Lolou moy deug
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:43 PM)
    Je suis atterré par l’incivisme, l’insolence et l’impolitesse des propos de certains internautes !

    Mais bon sang, Ibra Der Thiam n’a personnellement rien écrit du tout : l’Histoire générale du Sénégal est un travail collectif de plusieurs dizaines de Sénégalais, connus pour leur science, leur expertise et leur probité intellectuelle.

    Il a Der Thiam n’a pour rôle principal que de présider, coordonner le travail de ce comité.

    Par ailleurs, de tout cet énorme travail, et selon la plupart des posts de ce forum, on n’a voulu retenir que ce point si particulier, si singulier et concernant l’appreciation de 2 personnalités de la même tarikha mais de 2 sites différents.

    Et toute la véhémence de la discussion, la virulence des propos et même des injures sont véhiculées par cela.

    Et tout le travail scientifique est relégué et voire nié pour des querelles de positionnement dans une tarkha: c’est tout simplement hallucinant !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:22 PM)
    350.000 ans bravo! Histoire du Senegal avant la periode historique!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    On ne parle pas de Serigne Mbacke Bousso. Mais il fut un savant hors pair comme en a témoigné Elhadji Malick et Cheikh Anta Doop.
    Top Banner
    Auteur

    Talibe L'islam

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    MAODO REK EUPEU NA LEEN ECOLE ECOLOU DOMOU MAODO YI GAAY
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire_io

    En Septembre, 2019 (18:10 PM)
    les talibés de baye ont raison de s'offusquer.



    En fait on dirait que le gens ne connaissent pas l'histoire de tivaoune. Tivaoune a été crée en 1902 après le retour de Cheikh Ahmadou Bamba (rta).



    El Hadj Malick (rta) vient de Dagana. C'est son oncle qui lui a demandé de venir s'installer à Tivaoune.



    Si vous regardez l'histoire du Mouridisme vous verrez qu'au retour de Serigne Touba (rta), les populations ax alentour de Touba commencait à Embrasser le mouridisme.



    Mon raisonnement est que les Colons, pour fréner l'avancer du Mouridisme et qu'il ne gagne pas dakar on fait venir un grand érudit pour s'interposer entre le mouridisme et dakar. Il faut creuser du coté de l'oncle et des colons pour voir si cette théorie et vrai ou pas. Par contre El Hadj Malick (rta), je suppose qu'il a propagé le Tidjanisme de bonne foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2019 (18:10 PM)
    C'EST VRAIMENT PLUS FORT QUE NOUS !

    16 millions de sénégalais, autant de spécialistes en tout. Si tout le monde écrit l'Histoire de ce pays, ça va être un bordel innommable.

    Si cette écriture de notre Histoire doit nous diviser, brûlons les ouvrages pendant qu'il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)
    c'est l'avenir qui doit nous alarmer, plus.



    quand SARKO avait apparemment raison quand il disait :



    Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.



    Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.



    Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable ou tout semble être écrit d'avance.



    Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.



    Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire.



    Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.



    Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.



    Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.



    Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.

    Top Banner
    Auteur

    Manou

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)
    c'est l'avenir qui doit nous alarmer, plus.



    quand SARKO avait apparemment raison quand il disait :



    Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.



    Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.



    Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable ou tout semble être écrit d'avance.



    Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.



    Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire.



    Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.



    Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance.



    Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter.



    Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Septembre, 2019 (18:27 PM)
    1800-1900, c'est une époque contemporaine.



    l'histoire du sénégal, il faut l'arrêter à 1300-1400 et ne pas faire du griottisme.



    car souvent le sénégalais fait l'amalgame entre histoire du sénégal et histoire familiale.



    sama mame mo rayy toubab ba nanani nanana...
    {comment_ads}
    Auteur

    L'humain

    En Septembre, 2019 (18:41 PM)
    C'est juste un problème de compréhension du terme "école". Et lire ce qui précède aurait facilité la compréhension d'une telle classification. Apres tout, être de l’école d'untel ne signifie pas être son disciple. C'est plutôt partager un ensemble d'idées. De la même manière qu'on aurait pu dire que Maodo et A. Niasse sont de l’école de Cheikh Omar foutiyou selon une classification qui laisserait converger les idées de ces trois.

    L'histoire n'est pas les mathématiques, ce qui veut dire qu'il peut y avoir certains écarts.

    C'est pas être affilié à l'ecole de Maodo qui dimunuera la valeur de A Niasse. C'est pas aussi que Baye Niasse est lus populaire qu'il est meilleur que son père.

    Lorsqu'on a demandé au noble messager qui était le meilleur parmi les hommes, il a répondu Youssouf par humilité et ceci n'en diminué en rien son rang si ce n'est qu'il l'a elevé.



    Paix sur vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki

    En Septembre, 2019 (18:46 PM)
    WA LOUGNOU WAKH SI DIOULI GUEDJ GUI

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:51 PM)
    Franchement certains le font rire, vois pensiez vraiment qu'Iba Der Thiam ecrirait un livre de qualité et objectif???



    Si vouz confiez votre histoire à quelqu'un qui n'hésite pas à affirmer que le toubab nous préférait aux autres et nous donnait des desserts, sans avoir une lecture réfléchie des évènements, vois aurez comme résultat ce genre d'écrit. D'ailleurs comment prouver sa neutralité ?? Il pourrait tres bien écrire que L'ancêtre de Macky était Ndiadane Ndiaye, d'autant que sa mère était une Sall si je ne m'abuse.



    J'aimerais bien connaître l'avis des historiens sérieux sur ce livre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (19:52 PM)
    C'est vrai que ce qui est écrit sur ce livre est archi faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:55 PM)
    Pauvre Sénégal. Tout le monde est expert en tout. Laissez les historiens travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Serrero

    En Septembre, 2019 (19:59 PM)
    Le cadior était un pays serrère ainsi k les damels......et le livre à raison. Wolof amoul...parce que soit la grand mère paternelle ou maternelle est forcément issue d une autre ethnie soit peul serreeee ou mandingue ou soninke...donc vous êtes tous parents.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Lucide

    En Septembre, 2019 (20:02 PM)
    Non de Dieu !!!! 25 volumes sur l'histoire du Sénégal dont 500 à 800 pages par Volume !!! Mais au fait ces écrits s'adressent à Qui ? Qui va lire autant d'histoires sur 350 mille ans ? Combien de temps faudra t-il pour lire 1 volume ? Après lecture à quoi ça servira de lire tous ces bouquin ? Comment ils ont pu retracer 350 milles ans d'histoire et les retranscrire en si peu de temps ? Pourquoi une telle perte de temps ? Et combien cela a coûté aux contribuable Sénégalais ?



    Le réginme en place pour ne pas avoir DER la science dans les bottes durant son magistère à la tête du pays lui a confié l'écriture de l'histoire du Senegal ! Le plan est savamment et machiaveliquement orchestré. Je suis triste pour le professeur Iba Der THIAM qui visiblement s'est fait avoir. JE RESTE CONVAINCU QUE LES SÉNÉGALAIS N'ONT NI LE TEMPS, NI LA FORCE DALLER LIRE 25 VOLUME DE LIVRE DE 800 PAGES CHACUN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:06 PM)
    Lorsque ce projet de rédaction de l'histoire générale du Sénégal est lancé, cela nous a paru aberrant dans un pays où chaque parle de son histoire selon son entendement et où la tradition orale est très pointue. Or, selon Emile DURKHEIM : ?il faut traiter le fait social comme une chose?donc exigence de neutralité et l'adoption d'un recul par rapport à l'objet pour éviter les idées reçues, les prénotions, les fausses évidences. On ne pourrait étudier une société de manière objective de l'intérieur du fait des biais et des préjugés. Seul un externe peut relater de façon neutre l'histoire d'une société donnée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:06 PM)
    Lorsque ce projet de rédaction de l'histoire générale du Sénégal est lancé, cela nous a paru aberrant dans un pays où chaque parle de son histoire selon son entendement et où la tradition orale est très pointue. Or, selon Emile DURKHEIM : ?il faut traiter le fait social comme une chose?donc exigence de neutralité et l'adoption d'un recul par rapport à l'objet pour éviter les idées reçues, les prénotions, les fausses évidences. On ne pourrait étudier une société de manière objective de l'intérieur du fait des biais et des préjugés. Seul un externe peut relater de façon neutre l'histoire d'une société donnée
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokh Djam

    En Septembre, 2019 (21:10 PM)
    Les priorités sont ailleurs, perte temps baakhoul,
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:11 PM)
    Toute ethnie a un début. Et à partir du moment où un groupe nombreux de gens se disent d'une ethnie ou d'un peuple, c'est que ce peuple ou ethnie existe.



    Les peuls obt beau être anciens, il y a eu un moment dans l'histoire ou l'identité peul s'est formé alors qu'elle était auparavant inexistante.



    On dit que les bambaras ont apparu au moment de la revolte de Biton Mamary Koulibaly, et ce n'est pas si vieux. Mais il serait stupide de dire que l'ethnie bambara n'existe pas. . Ceci est valable pour chaque ethnie, chaque peuple. Le peuple sénégalais n'existe pas depuis un siecle, va t-on dire qu'il n'existe pas?



    Dore que le Kajoor était sérère n'a pas de sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:43 PM)
    Les waliyous se connaissent seuls les talibes se méconnaissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienguiss

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    tous ceux qui insultent sont les partisans de Sonko le Grand Menteur qui, de mèche avec les abrutis de salafistes,tentent de diviser les confréries en essayant de ,provoquer une guerre confrérique;mais vous qui insultiez,sachez c fini pour vous,dootou leen saagaati;
    {comment_ads}
    Auteur

    Mche

    En Septembre, 2019 (21:53 PM)
    Le plus drôle et légère c’est Khali Madiakhaté Kala qui n’est même pas de la génération de Maodo. Il est mort en 1902. Il est de la génération des pères de Maodo et Cheikh Ahmadou Bamba.
    Top Banner
    Auteur

    Popopo

    En Septembre, 2019 (21:57 PM)
    Le cayor est Serreeee . Rien d autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:31 PM)
    Il n’y a qu’à lire Cheikh Anta pour connaitre l’histoire du Senegal. Ces pseudo-intellectuels complexés coincés entre le blanc et l’arabe nous ferons subir toutes leurs aliénations culturelles.

    Il faut oser dire comment l’islam nous a été imposé nous qui étions monothéiste croyant au Dieu unique tout en respectant la nature plus de 1000 avant la naissance de Mahomet et Jesus Christ.

    Une nouvelle falsification de l’histoire opérée par des nègres pour des nègres. Nous sommes fiers d’avoir chanté Niani Bañ na d’avoir dit Non aux colonisateurs blancs et arabes. Malheureusement la majorité a fini par dire Oui suite à une domination sauvage, ce qui a donné naissance aujourd’hui à cette « population » perdue qui pisse sur ces ancêtres en vénérant les ancêtres d’autrui! Pauvres Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Borom Touba

    En Septembre, 2019 (22:36 PM)
    Dieureudieuf Serigne Touba Limo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:02 PM)
    "Mon raisonnement est que les Colons"......soit tu as des sources soit tu divagues.ok? C'est LE JOB.....

    Je pense que, je crois que, j'imagine que : ON S'EN CONTRE FOUT!!

    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2019 (00:57 AM)
    Pendant que nous palabrons sans fin a propos de futilités, l'autre monde travaille et avance a grands pas. Réfléchissons sur ce qui mous fera sortir de la pauvreté , c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahat

    En Septembre, 2019 (06:19 AM)
    bonjour , on a rien à fouttre de ces familles maraboutiques qui nous emmerdent , allez travailler au lieu de couler le pays avec ces confréries de merde qui n'ont d'aucune utilite , dites moi à quoi elles servent juste à sucer le sang des pauvres ignorants en leurs promettant le paradis c'est de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:39 AM)
    C'est une erreur de reduir l'histoire du senegal a une affaire de famille maraboutique c'est une affaire qii truffee de legendre la plupart d'entre eux etaient des marabouts tariyakh qui se sont jetes aux affaires de l'islam pour rester influyant dans un contexe de changement des croyances sociales avec l'avance de l'islam en afrique noir on voir ce phenomene au nigeria avec le moronaba et dans la plupart des pays des pays de la sous regions nos histoire religieuse est animiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2019 (08:11 AM)
    „Tant que les lions n´auront pas leur historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur“
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    ElHadji Abdoulaye Niass est parti jusqu’à Fez (fasse)au Maroc pour avoir touts les Idiassa du Tarikha il en a profité aussi pour en demander pour ElHadji Malick Sy. Quel geste noble , arrêtons vraiment de dire n’im Quoi , comment peut-on écrire des ouvrages de ce genre sans même faire des recherches ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Litalien

    En Septembre, 2019 (09:42 AM)
    mais toutes les histoires sont presque denudees

    de preuves palpables c est des recits de certains

    fans a leurs idoles raison pour laquelle les

    englais disent

    .both side of the story:
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    La verite est que notre lhistoire n a pas ete ecrite des lors il sera diffcile de prouver la verite reelle.les IBA der et consorts se contentent de ce que chaque tarika raconte sur son fondateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Éclairages Pour Les Niassenes

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Tout d’abord je tiens particulièrement à féliciter le Professeur Iba Der Thiam ainsi que toute l’équipe du Codesria qui ont travaillés pour la première fois de son histoire de manière inclusive en y incluant tout le monde .



    La commission a fait le tour des 14 régions du Sénégal , et au delà des documents écrits , la commission a même donnée la parole à la tradition orale pour avoir une seule et même histoire pour tout le Senegal.



    Comme on dit, l’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect à façonner ; hormis les dates bruts et les faits directs le consensus ne fleurit point en histoire .



    A l’epoque Tout les marabouts du Sénégal connaissaient et voulaient rencontrer le dénommé Sheikh Zukeirij érudit musulman qu’on ne présente plus dans la théologie Islamique .



    Mame Abdoulaye Niasse fut le premier marabout Sénégalais ayant eu le privilège d’avoir un tète à tête avec Sheikh Zukeirij.

    Ce dernier dès qu’il lui vu lui dit que sa prière était accepté parcequ’il Recherchais depuis fort longtemps un érudit Sénégalais capable de transmettre l’Idjazza de la Wird Tidjane à un certains El Hadj Malick Sy.



    Mame Abdoulaye qui ne connaissait pas Maodo à l’époque accepta la mission pour aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de la Tarikha Sheikh donné par Sheikh Zukeirij à El Hadj Malick Sy.



    Un beau matin à Tivaouane El Hadj Malick envoya son fils Babacar au niveau de la gare de Tivaouane en lui disant qu’il y’a un érudit envoyé depuis le Maroc qui devait venir aujourd’hui à Tivaouane par train.



    Dès sa descente du train Serigne Babacar Sy qui était jeune à l’époque avait un tel niveau d’erudition qu’il reconnut Mame Ablaye parmi des milliers de personnes et venat vers luis sans ambages pour lui tenir ses bagages .



    Mame Ablaye lui dit automatiquement tu dois être le fils de l’erudit El Hadj Malick Sy ce que Serigne Babacar confirma avant de le conduire dans l’enceinte de la ville sainte où l’attendait El Hadj Malick Sy.



    Arrivé sur place El Hadj Malick en discutant avec Mame Ablaye se rend compte des liens de parentés qui les unis . C’est à dire que Mame Ablaye était l’homonyme du petit frère du papa de El Hadj Malick Sy raison pour laquelle El Hadj Malick a continué de l’appeler Baye comme dans la tradition Sénégalaise le frère de votre père est votre père .



    A Tivaouane El Hadj Malick installa Mame Ablaye dans sa bibliothèque personnel . Ou pour la petite histoire Mame Ablaye avait découvert un livre qu’il n’avait jamais vu malgré tous ces voyages . Ce livre s’intitulait Qashqul qui signifie cocktail en français .

    Il fut tellement ébahie par la cosmogonie de ce bouquin . Lui qui devait aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de Sheikh Zukeirij et repartir finit par passer 6 mois aux côtés de Maodo.

    Pour la petite histoire El Hadj Abdoulaye Niasse a été le premier à appeler Maodo Maodo:

    Il lui disait assez souvent en toucouleur An woni Maodo

    Qui signifie en français « Tu es assurément le plus grand ».



    Dire que Maodo n’a jamais rien enseigner à Mame Ablaye est une insulte à l’intelligence des Sénégalais .



    Quant à Khaly Madiakhaté Kala fondateur du village de Sine Makhtar vers Thilmakha Mbackol érudit spécialisée en poésie il pris le wird Tidjane auprès de Maodo et ce dernier l’enseigna plusieurs autres matières . Même si sur le plan de la poésie Khaly Madiakhate Kala était le meilleur à un moment donnée il eu le besoin d’approfondir ses connaissances et à l’epoque Maodo était le seul érudit qui enseignait toute les matières (Nakhou, Fikh, Loukha, ilm xuruff, ilm nudjum, salasa, ilm ladoûni, et j’en passe .

    Khaly Madiakhaté Kala avait 20 fils ; les 10 il les envoya à la cour de Maodo et les 10 autres il les envoya à la cour de borom Touba.



    Je ne vais pas m’attarder sur la liste publiée par la commission qui est très loin de révèlé l’ensemble des disciples de Maodo.

    Pour les disciples que la liste n’a pas citée et qui faisait partie du premier séminaire de Ndiarndé qui comptais plus de 400 Muqaddams il y avait :

    - Serigne Abdou Hamid Kane de Kaolack

    - Serigne Birahim Diop de Saint Louis

    - Serigne Alioune Gueye

    - Serigne Seydou Nourou Tall

    - Serigne Amadou Wade



    Rien que ces hommes que je viens de citer pouvait eux aussi créer leur propre tarikha ils en avaient le mérite cosmique .
    Top Banner
    Auteur

    Back To Our Roots

    En Septembre, 2019 (10:07 AM)
    Le problème avec l'histoire c'est que il y'a toujours un acteur, un environnement , une époque et des honneurs à préserver. Qui ose jurer sur ce qu'il a de plus cher au monde qu'aucun tirailleur sénégalais n'a fui devant les chars allemand. Quel est le passage de l'histoire qui en parle....REVEILLEZ.VOUS.

    A PROPOS DE GOREE MON POST D'HIER A ETE SUPPRIME.

    Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée"

    Cette histoire de maison des esclaves de Gorée a été inventée par Pierre André Cariou, médecin chef breton de la marine française dans les années 1950. À l'origine de ce qui allait devenir la plus importante escroquerie mémorielle de l'histoire, un petit garçon qui servait de "boy" à Cariou, l'adolescent Joseph N'Diaye

    BACK TO OUR ROOTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pretre

    En Septembre, 2019 (13:09 PM)
    Cheikh Abdoulaye Niasse qui est le pere de Baye Niasse a été initié à la Tariqua Tidjane par Maba Diakhou Ba, mouqadam d'El Hadj Omar. Il eut à combattre les francais aupres de son maitre Maba , à la defaite de ce dernier il se refugia en Gambie. par peur des represailles des colonisateurs. Suite à des correspondances qu 'il echangea avec El Hadj Malick Sy, ce dernier intervint aupres des francais pour qu'il puisse renterer au Senegal avec des intentions pacifiques. Il renta au Sénégal avec l'assurance qu il ne sera pas inquiété. Il est allé trouver Maodo qui l'initia sur certains secrets de la Tariqa....... ar la suite il voyagea à Fèz ou il revient avec des idiazas. C'est la réalité ezt rien que la réalité et je ne vois pas pourquoi les niassènes en font une histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pretre

    En Septembre, 2019 (13:09 PM)
    Cheikh Abdoulaye Niasse qui est le pere de Baye Niasse a été initié à la Tariqua Tidjane par Maba Diakhou Ba, mouqadam d'El Hadj Omar. Il eut à combattre les francais aupres de son maitre Maba , à la defaite de ce dernier il se refugia en Gambie. par peur des represailles des colonisateurs. Suite à des correspondances qu 'il echangea avec El Hadj Malick Sy, ce dernier intervint aupres des francais pour qu'il puisse renterer au Senegal avec des intentions pacifiques. Il renta au Sénégal avec l'assurance qu il ne sera pas inquiété. Il est allé trouver Maodo qui l'initia sur certains secrets de la Tariqa....... ar la suite il voyagea à Fèz ou il revient avec des idiazas. C'est la réalité ezt rien que la réalité et je ne vois pas pourquoi les niassènes en font une histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:08 PM)
    Les sénégalais aiment l obscurantisme, sont fanatiques et idiots quand ils s y mettent.



    Impolis aussi



    Sans éducation



    On peut bien débattre poliment





    Top Banner
    Auteur

    Paul

    En Septembre, 2019 (14:13 PM)
    khalatt len bissou bamel té manou si sounou makk you bakh yi, wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    TROP D IMPOLITESSE DES GENS DONT LEUR FAMILLE N ONT RIEN APPORTE RESTE DANS LE NET ENTRAIN DE DENIGRER MEME UN PETIT QUARTIER SONT INCAPABLE DE L INSTALLER THIIM SEUL LE NET LES ARRANGENT POUR SE SOULAGER DES MECONTENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Majmout

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    Si vous remontez à 350 ans donc vers 1670 ap JC ces tariqas n'existaient pas. De toutes les façons ces marabouts Baye Niass, Maodo et Serigne Touba sont d'origine directe des Peuls. Etudiez l 'histoire des Peuls pour avoir celle de ces marabouts.Qu' ont fait les ancêtres que vous évoquez par rapport Koly TENGUELA ou Cheikh Oumar Foutiyou? Ne soyez pas malhonnête en falsifiant l'histoire avec des gens morts dans les années 1900.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iemzo

    En Septembre, 2019 (00:08 AM)
    histoire de mensonges du debut a la fin un iba der thiam de merde

    Top Banner
    Auteur

    Yallananiouyalla Soutoural

    En Septembre, 2019 (14:03 PM)
    Je reconnais tellement plus mon pays. Yarr amatoul! ça fait peur.



    Yallnaniou yalla mousseul tchi bepp fitneu. Yallna diamm dji law ba faww!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba-bai

    En Septembre, 2019 (14:54 PM)
    Qu'esi ce que qui énerve ? Le fait qu'EL H Maodo ne puisse étre suffisamment érudit pour enseigner Baye méme dans sa propre spécialité ? Ou le fait qu'il y a un esprit de compétition à tel point qu'un Niassène ne peut accepter que Baye ait reçu un quelconque enseignement de Maodo ?





    Arrêtons l'esprit de compétittion mais aussi le mensonge ?





    L'histoire ne s'invente pas . C'est des faits passés mentionnés dans des sources écrites Si des dernières sont orales , il peut avoir des erreurs- seule la bonne foi compte- ce que seule Dieu peut apprécier





    Allons y doucement pour que si quelqu'un a fait un tort qu'il puisse s'excuser tranquillement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafi Diarone

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    3 MOTS pour décrire les 3 MAUX du Sénégal Actuel

    - Le fils du « BARDE »

    - Le fils du « CHAMBELLAN »

    - Le fils de la « CAPTIVE »

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email