Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève à Royal Air Maroc : Les travailleurs RAM à contre-courant de la direction

Single Post
Grève à Royal Air Maroc : Les travailleurs RAM à contre-courant de la direction

Le Personnel naviguant commercial (PNC) d’Atlas multiservices, filiale de Royal Air Maroc (RAM), a observé deux jours de grève, avant-hier, mardi 18 octobre, et hier, mercredi 19. Ce mouvement d’humeur a provoqué d’importantes perturbations dans la prise en charge des clients de la compagnie marocaine, notamment à l’aéroport Mouhamed V de Casablanca. Il a surtout suscité la colère des responsables de la RAM, qui jettent la responsabilité de cette situation sur les travailleurs.
 
Dans un communiqué consulté par SeneWeb, la direction de la compagnie, qui se dit « surprise » par cette « grève sauvage de 48 heures (observée) en dehors de tout cadre légal », accuse les grévistes de chercher « à prendre en otage sans préavis les passagers » de la RAM. La compagnie promet de mettre « tout en œuvre pour assurer la plus grande partie de ses vols ».
 
La direction de la RAM laisse entendre que cette grève n’avait pas sa raison d’être. Car, soutient-elle, la réunion tenue lundi dernier avec des membres du PNC « s’est déroulée dans un climat responsable et les deux parties se sont mises d’accord pour la reprise du dialogue ».
 
« Faux ! » rétorque un des grévistes qui s’est confié à SeneWeb. À en croire ce dernier, au sortir de cette réunion le bureau syndical représentant le PNC d’Atlas multiservices a décidé d’aller en grève. Ce qui, martèle notre interlocuteur, signifie que l’ambiance de la réunion n’a pas été telle que décrite par la direction de la RAM et que celle-ci était au courant du mouvement.
 
Pour étayer ses propos notre source renvoie au communiqué annonçant la grève et publié lundi 17 octobre. « Le bureau UMT AMS appelle les hôtesses et stewards AMS, à un arrêt de travail de 2 jours reconductible, les 18 et 19 octobre 2016 », annonce le bureau syndical du PNC Atlas multiservices. Qui « dénonce les conditions d’exploitation des PNC opérant à bord des avions Royal Air Maroc », notamment.
 
Les grévistes n’ont pas manqué de souligner que la direction de la RAM n’a jamais accepté d’instaurer le dialogue. Dans leur communiqué, ils soutiennent : « Le bureau syndical n’a eu de cesse de dénoncer ces conditions et de réclamer à la direction de pouvoir entrer en négociation, afin de trouver un accord propice à l’évolution des deux parties. Durant 5 années cette main tendue n’eut aucune réponse concrète avec un refus de dialogue. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Voyageur

    En Octobre, 2016 (08:07 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Evitez cette compagnie de Merde !!!!!!

    Retards, bagages perdus, bagages volés, nourriture dégueulasse tels sont le quotidien des voyageurs de la RAM.

    Ces p'tits "ions" n'ont aucun respect pour leurs clients en particulier africains qu'ils traitent comme du bétail à transporter.

    Vous avez un retard sur votre vol, personne chez la RAM ne vous informe, personne ne vous assiste, on vous abandonne et on vous laisse vous débrouiller et poireauter dans l'aéroport. Vous perdez votre bagage, personne chez la RAM ne peut vous informer, personne ne vous aide, la RAM laisse le temps passer et attends sans bouger. Vous passez votre temps au téléphone avec leur service clients incompétents qui n'a jamais d'information sur vos bagages et qui vous dira de patienter. Vous êtes donc obligé de vous rendre à l'aéroport pour aller vérifier si vos bagages sont arrivés par hasard ou pas, et la RAM ne vous remboursera jamais ces frais de taxis ou de carburants.

    Bref, si vous voulez voyager séreinement et sans problèmes, alors évitez cette compagnie qui ne vous causera que des ennuis
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:15 AM)
    400 000 cfa pour un billet dakar casa c est trop cher
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email