Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des conflits : Awa Ndiaye ministre invite les femmes à s’impliquer davantage

Single Post
Gestion des conflits : Awa Ndiaye ministre invite les femmes à s’impliquer davantage

Le ministre d’Etat, ministre du genre et des relations avec les associations féminines africaines et étrangères a installé ce matin le comité national de pilotage pour la mise en œuvre de la résolution 13.25 du conseil national de sécurité des Nations Unies. Et ce pour accompagner le processus de la paix dans notre pays. « Cette résolution est importante parce qu’elle remet en perspective le rôle fondamental des femmes dans la prévention et dans la gestion des conflits », a déclaré le ministre d’Etat Awa Ndiaye lors de la cérémonie de la mise en œuvre du comité national de pilotage de la résolution 13.25.

Dans le cadre de cette résolution, le ministre d’Etat a montré que les femmes ont une part importante à jouer car elles sont au cœur des conflits. Elle dira que « les femmes sont parties prenantes de tout ce qui se passe en Casamance. » Par ailleurs, elle a salué le courage et la détermination de ces femmes pour les efforts consentis pour le retour de la paix en Casamance.

Le ministre d’Etat, ministre du genre et des relations avec les associations féminines africaines et étrangères a en outre renseigné que « ce comité va accompagner le processus de confirmation de la paix dans notre pays mais également accompagner le processus global régional, sous régional et mondial de l’implication des femmes aussi bien dans la gestion des conflits que dans la résolution et les négociations de paix ». Elle a également invité les femmes à plus d’implication dans la gestion des conflits pour une paix durable.

D’ailleurs ce comité dont l’ancienne ministre du développement social sous le régime socialiste, Ndioro Ndiaye assure le secrétariat exécutif est appelé à formuler un plan d’action inclusif et qui s’articule autour de la prévention, la participation, le secours et la reconstruction en période de conflits et de post conflits.

Pour elle, nous devons faire en sorte que ce que nous appelons genre c'est-à-dire homme et femme, chacun dans ses objectifs et besoins spécifiés puissent prendre en charge une part du développement de ce pays. C’est pourquoi elle reste convaincue que les femmes doivent être formées pour prendre en charge ce développement à coté et avec les hommes. Pour rappel le Sénégal a ratifié cette résolution 13.25 qui constitue un cadre politique décisif pour l’incorporation du genre dans la gestion, la résolution et le règlement des conflits armées



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email