Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gestion de Wari : Kabirou Mbodje porte plainte contre... l’OFNAC

Single Post
Gestion de Wari : Kabirou Mbodje porte plainte contre... l’OFNAC
Réponse du berger à la bergère. Le directeur général de Wari, Kabirou Mbodje, a porté plainte devant le procureur de la République contre l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dont l’un des rapports d’activités (2019, 2020 et 2021) a épinglé sa gestion. Il poursuit l’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

Selon Les Échos, qui donne la nouvelle dans son édition de ce samedi, la plainte vise également les médias ayant repris les parties incriminées du rapport en question. Le journal signale que le patron de Wari indique dans sa plainte que si l’immunité des membres de l’OFNAC faisait obstacle à leur éventuelle inculpation, «les personnes et les structures ayant repris et véhiculé ces fausses informations devraient, elles, être poursuivies».

Kabirou Mbodje estime que l’OFNAC a porté contre lui des «accusations mensongères, sans fondement, sans preuve, mélangeant des sujets n’ayant rien à voir les uns avec les autres».

Il rappelle dans les colonnes de Les Échos l’extrait incriminé : «Les investigations menés (sic) ont permis de révéler que Monsieur Kabirou Mbodje, en violation des dispositions de l’OHADA, se serait accaparé de la société Wari au détriment de ses co-actionnaires… (se serait permis) de transférer le siège de la société au Togo en créant d’autres filiales, aurait refusé de transmettre aux associés des documents sociaux.»

En rappelant que l’affaire évoquée est pendante, le directeur général de Wari rappelle que les prérogatives de l’OFNAC se limitent aux «sociétés publiques ou privées ayant une relation avec une société publique» alors que l’entreprise qu’il dirige ne rentre pas dans ce cadre.



9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (07:17 AM)
    Kabirou Mbodji n'était pas en prison ?? Ou bien ce sont ses avocats qui ont porté plainte ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ont Ils Bien Bossé ?

      il y a 1 semaine (07:50 AM)
      Le rapport publié sur internet fait 90 Pages pour ...3 exercices. Pas trop volumineux en tous  cas. Est que la gestion du Pays sous Macky Sall est redevenue " vertueuse et sobre " ??? Dans ce cas Bravo Le Président !  Seul gros Hic,  jusqu'ici personne n'a été sanctionné s'agissant des épinglés pour mauvaise gouvernance depuis 2012. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:35 AM)
      POURQUOI il a fallu ATTENDRE qu'un ÉTRANGER arrive pour concurrencer l'establishment pour que finalement le paiement numérique se banalise dans ce pays, après avoir été pendant dix ans un système de pillage des épargnes des senegalais parce qu'il fallait des taux supérieurs aux taux d'intérêts des services de la dette pour simplement transférer de l'argent par le numérique d'un compte à l'autre.   Moi  dans l'affaire de WARI je vais plus loin avec le recul qu'on a aujourd'hui dans l'évolution de la FINTECH (l'application des technologies numériques au secteur des finances). Un grand bon en avant s'est fait avec l'arrivée de nouveaux venus, parmi eux WAVE qui a fini de drainer et faire adopter les Senegalais le système de paiements et d'achats numériques et se fesant au delà dans le E-banking avec ses multiple services. Il suffit de circuler dans nos marchés, avenues routes et petites ruelles de quartiers prendre le temps de constater "le code barre a l'effigie bleu ciel" qui s'affiche dans chaque boutique dans chaque atelier... pour indiquer qu'on accepte d'être payé par ce moyen. Et il aussi est dans la poche du Sénégalais lamda en carte et l'application dans nos téléphones de chacun de nous. Pour dire il y'a des mains occultes invisibles associées à des nationaux qui nous tiennent en otage nous écartent de la marche du monde. Tout leurs faits et gestes sont destinés à perpétuer une domination type colonial en réinventant toujours la même procédure d'exploitation qu'ils adaptent aux changements du monde. Vous savez de qui 👉 je parle dans l'écosystème numérique du pays, WARI qui la veille des fêtes de Tabaski et Korité était inutilisable à cause de son réseau est un des victimes "Y'A PAS DE RÉSEAU NOUS DISAIT-ON" de ce groupe. et de ceux qui sont chargés de le contrôler et qui en faîtes étaient en connivence avec eux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:20 AM)
      Il ne peut porter plainte ni contre l ofnac, ni contre l IGE ni contre aucun corps de contrôle de l Etat du Sénégal qui sont des outils d investigation internes. Le rapport n est absolument pas destiné au public via la presse, mais au Chef de l Etat qui est l unique Patron de ces corps de contrôle. Ce rapport est un rapport interne destiné au Président de la Républiue qui peut décider ou pas èles dossiers mis sous le coude) sans obligation aucune de transmettre aux corps de contrôle IGE ou au Procureur de la République pour une enquête policière plus structurée et en profondeur. Dossier retransmis au juge d instruction pour décider de la poursuite ou pas de l action judiciaire ! Je peux passer à côté mais nul n est sensé ignorer la loi et par conséquent les procédures administratives et judiciaires. Plainte bi amoul sens té menoul aboutir. Par contre il peut porter plainte contre l Etat du Sénégal avec de bons avocats rompus à la tâche et àa cela peut lui couter très cher en termes d honoraires.
      LII WOOR MOY DEF LOU JOUB REK TE DI JOUBBEUL
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:12 PM)
      08:35 AM La dignite et l'honneur, on l'a dans le sang ou l'a pas pas. Quelque soient ses defauts, il faut reconnaitre qu'il a essaye de mener un noble combat d'affranchissement economique mais l'eternel "black crab mentality" que le negrier, colon et neo-colon a qui tjrs su exploiter a fait le reste et comme disait l'autre, le probleme de l'homme noir n'est pas qu' il est detesté par tout le monde mais il se deteste. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (07:19 AM)
    Pourtant WARI assure une mission de service public avec l'argent du contribuable. Quelle forfaiture!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegolo

      il y a 1 semaine (08:33 AM)
      Lol... loy wax nii.. Boy reviens nous quand tu comprendras les notions de "service public" et de "Contribuable "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:36 AM)
      Francetelecom Sénégal (OrngeSn) a bénéficié de l'annulation des appels entrants, de la somme ajoutée à l'unité de l'appel téléphonique et de bien d'autres faveurs même un renouvellement de contrat avant termes malgré son attitude belliqueux et récalcitrants qu'il montre aux injonctions des autorités même du premier d'entre eux. C'est une forme de subvention et même plus il avait promis de baisser les tarifs ce fesant mais il les a augmenté doublant ce qu'il payait à l'état et que Macky Sall a effacé, donc depuis cette cagnotte rentre au quotidien dans ses caisses. Et alors qu'a reçu WARI comme subvention même pas une réduction de ses impôts alors que des passes douanes libres sont servis aux entreprises étrangères qui amènent librement leurs produits et rapatrient librement leurs profits. Le cas WARI reflète l'économie extravertie et l'esprit naïf de nos dirigeants. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:06 PM)
      Ce que vous ne dites pas c est que orange dans sa filiale est une copropiété de orange et de l Etat du Sénégal qui y détient une bonne part des actiions de cette filiale/ S y ajoute de nombreuses actions sont détenues par des sénégalais lamda investisseurs, et d anciens travailleurs des OPT qui avaient été à la base du premier personnel de orange sénégal, sous le ministre alassane daly ndiaye.
      Orange sénégal est bien de chez nous et nous appartientt à nous atres sénégalais
      Avec wari, Mbodj est le seul actionnaire "sénégalais" avec des togolais
      Orange sénégal est bel et bien une préférence nationale sénégalaise
      Cest à peu près le même schéma de copropriété franco sénégalaise que nous avons avec la SGBS qui devient discrètement SGS et Total sénégal, deux firmes franco sénégalaise avec des parts d'actions achetées PAR DES SENEGALAIS BON TEINT
       
    Top Banner
    Auteur

    Wari

    il y a 1 semaine (08:17 AM)
    M. MBODJI a bien raison. Ses problèmes avec ses associés doivent être réglés par la justice. L'OFNAC n'a rien à voir dans la gestion d'une structure privée à moins que celle ci ait à bénéficier frauduleusement des fonds publics. Ce qui n'est pas le cas pour les griefs relevés contre wari. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:18 AM)
    Pour une fois Kabirou a raison, l'OFNAC ne s'occupe pas des affaires privées mais la plainte de Kabirou ne sert a rien car si l'OFNAC et ses membres ne peuvent pas être attaque en justice pour leurs travaux, je ne vois comment peut on attaquer ceux qui diffusent leurs travaux.; C'est la perte de temps et de l'encombrement judiciaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:24 AM)
      En matière de repression de la fraude et de la corruption, l'ofnac n'a aucune limite de compétence. Les structures publiques comme privées sont concernées.  Allez relire la loi de 2012 qui crée l'OFNAC 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:30 AM)
    On ne porte pas plainte,on este en justice 

    chers journalistes
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:35 AM)
    Écrit avec les pieds...on s'accapare quelque chose (pas De quelque chose).......Trop de conditionnel....*Ces gars de l'OFNAC ne maîtrisent pas la langue française et s'ont très très médiocres....c'est écrit en ingala !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:46 AM)
    L'Ofnac semble manquer de professionnalisme. J'attends de lire un rapport de A à Z pour me faire une idée de comment ces gens travaillent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:59 AM)
    Ces 3 lignes suffisent pour savoir que le Sénégal n'est plus...c'est un bled médiocre, un zoo suintant de fiel et de misère et d'insuffisance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    il y a 1 semaine (11:48 AM)
    Le mélange des genres a de beaux jours au Sénégal 🇸🇳 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email