Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

GAMOU AUX CHAMPS DE COURSES : Moustapha Sy fait l’impasse sur la politique

Single Post
GAMOU AUX CHAMPS DE COURSES : Moustapha Sy fait l’impasse sur la politique

Les Champs de course n’ont pas désempli lors de l’édition 2009 du Gamou de Tivaouane. Des milliers de pèlerins et membres du Dahira Moustarchidina wal Moustachidati ont convergé hier, mardi vers la grande tente à l’écoute de leur guide moral. Une occasion qui a été mise à profit par Moustapha Sy pour revenir et éclairer le message islamique à la lumière des thèmes et explications développés par son père et guide Sérigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui l’a précédé avant-hier.

Les champs de course de Tivaouane ont refusé du monde avant-hier à l’occasion de la 107e édition du Gamou. A l’instar des autres années, ce sont des centaines de milliers qui se sont retrouvé pour le grand oral de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktom, guide du Dahira des Moustarchidine Wal Moustarchidaty. Comme il est de tradition en période de Gamou, cette rencontre a été mise à profit par Serigne Moustapha Sy pour revenir et apporter des éclairages sur les thèmes développés la veille par son père.

Cette conférence s’est tenue en présence des représentants issus des différents partis politiques et religieux mais aussi d’une assistance composée principalement de jeunes. Contrairement aux précédentes années, le responsable moral du Dahira des Moustarchidina wal Moustarchidati que d’aucuns attendaient sur ces rapports avec certaines hommes politiques, soulevés à la veille du Gamou, a choisi de faire l’impasse sur l’actualité politique en préférant donner une orientation plus philosophique et scientifique à sa sortie.

Sur ce, il est ainsi longuement revenu sur le sens et la portée des différents événements de la vie du Prophète Mohamed ( Psl) et les différents aspects de l’islam. Ecouté religieusement par une assistance qui a pris d’assaut les tentes dés les premières heures de la matinée, Serigne Moustapha Sy a abondamment puisé dans le registre des paraboles et emprunté les termes du lexique informatique et de l’astronomie pour percer le sens des actes , de dévotion et surtout des évènements qui ont rythmé la vie du prophète Mouhamed (Paix et salut sur lui) et de l’islam.

Les péripéties du voyage nocturne effectué par le Prophète Mouhamed à la rivalité qui a eu lieu entre le Khalif Ali et Mouhawia pour la succession de l’Envoyé de Dieu, les épreuves endurées par le Prophète Mouhamed à Taïf, la place de l’éducation chez les enfants, sont entre autres, les questions qui ont été abordées par le chef religieux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email