Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gambie : Alioune Tine appelle à un inventaire des violations des droits de l’homme

Single Post
Gambie : Alioune Tine appelle à un inventaire des violations des droits de l’homme

Le directeur régional Afrique d’Amnesty international, Alioune Tiné, a souligné, samedi à Saint-Louis (nord), la nécessité de faire un inventaire des violations des droits de l’homme et des règles démocratiques sous le magistère de Yahya Jammeh en Gambie, afin d’en tirer les conséquences de droit.

‘’Nous attendons des nouvelles autorités, un travail d’inventaire de tout ce qui s’est passé en matière de violation des droits humains et des règles démocratiques sous le règne de Yahya Jammeh en Gambie’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.

‘’Par respect pour les personnes disparues, les victimes de détention arbitraire, de torture, cet inventaire doit aboutir à ce qu’on tire toutes conséquences de droit. C’est l’attente des organisations de défense de droits de l’homme’’, a-t-il fait valoir.

‘’Il appartiendra à la justice réformée de cette nouvelle Gambie de tirer les conséquences de droit de cet inventaire’’, a-t-il confié au correspondant de l’APS en marge d’un atelier consacré aux rapports entre acteurs politiques et société civile.

Le président gambien Yahya Jammeh a perdu l’élection présidentielle au profit de l’opposant Adama Barrow, au terme de 22 ans de règne à la tête de la Gambie. La publication des résultats par la commission électorale et leur acceptation par le président sortant ont vendredi provoqué des scènes de liesse dans le pays.

‘’C’est une agréable surprise pour l’Afrique et pour toute la planète, en particulier les défenseurs des droits humains que nous sommes. C’est paradoxal qu’un dictateur accepte de cette manière sa défaite, mais Jammeh n’avait pas le choix’’, a expliqué Alioune Tine.

Selon lui, la mobilisation exceptionnelle du peuple gambien et le leadership des responsables politiques de l’opposition, qui ont su taire leurs divergences, ont eu raison du régime de dictature de Yahya Jammeh. Le directeur régional Afrique d’Amnesty international a également invité les nouvelles autorités à faire de la restauration de l’image de la Gambie auprès du continent et du reste du monde, une priorité.

‘’Yahya Jammeh a sérieusement écorné l’image de la Gambie ces dernières années par sa méthode de gouvernance basée sur la dictature, la torture, la terreur et la violation systématique des droits de l’homme et des règles d’un Etat de droit’’, a-t-il soutenu.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    porkowa sarkozi bous
    Top Banner
  2. Auteur

    Abraham Lincoln Fall

    En Décembre, 2016 (16:46 PM)
    Ohoooo! Laissez les gambiens le temps de savourer leur victoire démocratique avant de parler de règlement de compte.

    Sachez Djameh est toujours au pouvoir et le restera jusqu'en janvier.

    Il faut pas chercher à coincer un chat.



     :contaan:  Ah ces agents des droits de l'homme qui chôment en période d'accalmie.

    Ils refusent d'être des chômeurs.... :angle:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:52 PM)
    Gambie est une democratues vec des institutions encore trop fragiles. 22 ans de pouvoir c'est quelques choses. Si le règlement de compte débute dans les 5 prochaines années le pays pourrait basculer dans une guerre civile qui serait encore pire. De grâce oublions cela pour le moment pour le bien du peuple Gambie. Il ya déjà eu trop de morts et on aimerait pas en voir d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:03 PM)
    Il n'y a pas plus dictateur que les droits de l'hommiste qui ne reconnaissent aucun droit au victime d'assassinat
    {comment_ads}
    Auteur

    Doom Casamance

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    Entre Mr Tine et Jameh il ya pas une très grande différence .Au yaya agit sans couverture alors Tine est un politicien déguisé en défenseur de droit humain pour progresser dans la vie.Le Sénégal se souvient bien que vous avez vendu au diable entre 2008 et 2012 pour arriver a vos fins.

    Des gens comme vous constituent la honte de la race humaine. Latif Coulibaly, S.j Diop,Ousmane Ngom,Awa coudou Ndiaye,......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:09 PM)
    Il faut surveiller le comportement de l'armée qui est mêlée à des exactions. Un putsch est toujours possible (cf le Burkina)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:16 PM)
    il faut commancer par ballayer ta coure ki reste tres salle avant de s'occuper de la Gambie,c mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:17 PM)
    Alioune TINE a-t-il déjà demandé pour les Premiers Ministres Israëliens, anciens et nouveaux, qu'un inventaire des violations des droits du peuple palestinien soit fait ? A-t-il demandé que les bourreaux du Peuple Libyen fassent la même chose ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Curieux

    En Décembre, 2016 (18:36 PM)
    Prend ton courage à deux mains va demander des comptes au

    premier ministre Israélien.



    M.Tine agit , toi tu parles trop et moi je commente.



    Alors qui est plus utile de nous trois?





     :bindeu:  :bip-bip:  :bindeu:  :bip-bip:  :sunugaal:  :bindeu:  :bip-bip:  :bindeu:  :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:01 PM)
    perroquets ou grande gueule. Etes vous humains avant de parler de droits de l'homme?fermes la alioune  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Décembre, 2016 (20:03 PM)
    Commençons par notre pays monsieur Tine et tous ceux qu'on a assassiné au Sénégal on pourra ensuite seulement parler de Yaya. Pendant pourquoi il ne parle pas des crimes Sarkozy?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:11 PM)
    Aller demander un inventaire á la Côte d´Ivoire, grande gueule......LAISSER LA GAMBIE TRANQUILLE ET YAYA JAMMEH TRANQUILLE aussi, et laisser le peuple GAMBIEN et le nouveau Président ADAMA BARROW SAVOURER LEUR VICTOIRE - FOUTEZ LEUR LA PAIX......Aline TINE vous êtes ridicule......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Décembre, 2016 (20:20 PM)
    Je pensais que Mr Tine était un vrai responsable africain capable de faire abstraction de ses ressentiments ou de ses émotions face aux soubresauts de la vie politique et sociale sur notre beau continent. Malheureusement , il commence à ouvrir le débat sur des questions aussi sensibles qui sont de nature à embraser La Gambie à peine sortie de l'ornière, n'a d'autre but que de plaire aux forces qui ne veulent d'une Afrique apaisée et démontre aux yeux du monde sa capacité à se prendre en charge. J'ai confiance aux pays anglophones d'Afrique car par le passé la Présidente libérienne a su gère une situation similaire sans libérer un seul compatriote à la CPI. Elle a restauré la paix au Liberia et le temps viendra de rendre justice. Où nous mène le modèle ivoirien qui a livré deux compatriotes à la CPI? Le pays est pour autant sortie de l'ornière?
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2016 (20:37 PM)
    Je suis vraiment peiné d'entendre Alioune TINE, mon ami sérère de la Casamance, de faire des déclarations inopinées concernant la Gambie. Il faut plutôt essayer d'éviter le maximum possible des ennuis au nouveau Président élu. Je crois que 22 ans au pouvoir, ce n'est pas 22 jours. L'ancien Président JAMMEH a des attaches partout de le pays. Alioune, il faut cesser rapidement de foutre ton doigt là où il ne faut pas. Les gambiens n'ont pas besoin de tout ce tapage sénégalais. Tu oublies que la Gambie est un petit pays que toi, tu peux "parcourir" sans être essoufflé. Qu'est ce que tu cherches dans tes diatribes? Tu nous as toujours servi des galimatias, tu as toujours étais confus dans tes prises de position. Tu attends toujours la réaction populaire pour réagir. Quand tu réagi sans la réaction populaire, c'est tout juste pour dire des bêtises, comme le cas des homosexuels que tu défendais.

    La vie n'est pas faites pour des déclarations incendiaires, des déclarations inopinées. La situation en Gambie ne mérite pas tout ce tintamarre, essayons plutôt de les aider positivement, pour une bonne sortie des mauvaises situations et une bonne entrée dans les affaires pour la nouvelle équipe.

    La grande gueule ne fait pas un grand homme. Tu n'est pas étranger de tout se qui se passait chez toi en Casamance. Peut être que tu penses que tu es seulement un sérère de la Casamance et donc la situation de cette région ne t'intéresse pas.

    Et si Alioune TINE nous parlez un peu du Général Congolais emprisonné injustement par le régime de Sassou NGUESSOU. Aioune, au-lieu de par de Yaya JAMMEH de la Gambie, il faut essayer de rencontrer Mme MAKOKO, cette pauvre Sénégalo-ivoirienne qui est venue cherche de l'aide auprès de RADDHO et de Amnesty International, section Afrique, donc vous êtes le chef. Le péché du Général Jean Marie Michel MAKOKO alias JM3, est d'êtres un très bon opposant pour Sassou NGUESSO. Tu rapelles que le Général MAKOKO avait fait le plein lors de son meeting à Point Noir. Je ne t'apprends rien de la situation du Général MAKOKO, je ne fais que te rappeler.

    Ta Casamance a besoin de toi, mon cher Alioune TINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:45 PM)
    Il me déçoit carrément, le mec si c'est lui qui a fait cette déclaration au lieu de féliciter Jammeh. Ce dernier a organisé les élections sans victimes, les a perdues et a accepté sa défaite: ceci apaise le climent de tension dans le pays. A-t-on demandé des comptes à Abdoulaye Wade après la mort d'au moins 12 personnes durant les élections sénégalaises de 2012?

    Au fait, ce système de vote avec les billes ne semble pas être une mauvaise trouvaille. On pourrait le revoir et l'améliorer, non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin.

    En Décembre, 2016 (21:34 PM)
    Comparaison n'est pas raison.



    Si tu savais l'ampleur des atrocités et les crimes de ce fou.

    Je suis sur tu vas consulter un psy.



    M. Tine a des preuves par images des cachots de ce dof

    c'est inhumain.......



    pensez aux familles des disparus



     :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gui

    En Décembre, 2016 (22:09 PM)
    Aliou tine defend les homosuels il est un valet des occidentaux ,il sait tres bien des atrocites ce sont passes en casamance. Toi meme tu sera demain juger pour haute trahision au profit des occidentaux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:15 PM)
    Vus etes le Diable! Les Gambiens n'ont rien dit que vous embouchez vos trompettes de de Fi du monde. Yaya Jammey a fait jouer la démocratie et n'est pas le genre de couard qu'on aurait pu imaginer! Il a tué c'est sur mais des malfrats. Personne n'a osé en Gambie près du Sénégal s'adonner à des meurtres politiques à la débauche à des sacrifices humains à des égorgements à des crimes crapuleux à des homosexualités à des scandales sexuels diffusés sur le net à des vols de milliards qui sont des crimmes contre des citoyens à des talibés qui trainent dans les rues et qu'on viole dans l'impunité ... Tout ceux qui l'ont essayé sont morts. Vous les souteneurs des homosexuels au nom de la civilisation que vous représentez vous avez détruit notre pays de manière incidieuse en recevant des fonds de vos bailleurs de fonds Jammey n'a pas fui il n'a pas d'argent chez les blancs il bne passe pas des vacances en France à Versailles à Dubai il ne va pas se souigner en europe avec l'argent des gambien son frère n'est pas ministre il n'a pas de marabout il n'a pas de sabar ni de leumbeul ni de khouss maa gnap! Foutez luui la paix! Foutez nous la paix! Vous nous avec assez menti! Jammey est dans son village dans son champ avec veaux ses vaches et ses poules pour vivre à la sueur de son front Yenn e Bonn! Hay rek Ne leen topp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:41 PM)
    MONSIEUR TINE VOUS FAITES ERREUR.....YAYA JAMMEH N´EST PAS LA MARIONNETTE DES OCCIDENTAUX ET SURTOUT DE LA FRANCE ET N´A JAMAIS RECU D´ORDRE DE LA FRANCE.....FOUTEZ LUI LA PAIX ET LAISSER LE VIVRE EN PAIX VIVRE SA RETRAITE CHEZ LUI SUR SON TERRITOIRE A KANILAI.....IL N´A PAS VOLÉ AVEC SA FAMILLE L´ARGENT DE SON PEUPLE ET FUIR VIVRE EN FRANCE OU BIEN CACHÉ SON ARGENT DANS LES BANQUES ÉTRANGÉRES A L´ÉTRANGER, ......IL NE S´EST JAMAIS VENDU AUX FRANCAIS ET ALLER TRAHI SON FRÊRE KADAFI Á BENGHAZI DEVANT LES CAMÉRAS DU MONDE ENTIER.....SES ENFANTS VIVENT AVEC LUI DANS SA FERME A KANILAI,,,,SI VOUS AVEZ DES COUILLES ALLER LE REJOINDRE A KANILAI ET ALLER FAIRE VOTRE LISTE DEVANT LUI......IL VOUS RECEVRA LES BRAS OUVERTS IL NE FUIT PAS SES RESPONSABILITÉS C´EST UN GRAND HOMME DIGNE....ET LAISSÉ LE NOUVEAU PRESIDENT S´INSTALLER ET TRAVAILLER IL NE VA PAS PERDRE SON TEMPS POUR VOTRE LISTE DE MERDE......ENFOIRÉS SOIT DISANT CASAMANCAIS VOUS ÊTES LA HONTE.....FOUTEZ NOUS LA PAYX ET LAISSER NOUS EN PAIX....OXXUPEZ VOUS DE VOTRE CASAMANCE QUI SAIGNE DEPUIS PLUS DE 30 ANS, ENFOIRÉS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (00:12 AM)
    Yow sa yone nekoule ci gambia.wakhal li khew ci sa reew.sof nga torop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    Ne leur complique pas la tâche Tine. Bouffe ta rente et boucle la !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:14 AM)
    Attention à ne pas semer les germes de la discorde dans ce pays qui vient de sortir de 22 ans de dictature.

    Ce type de discours tenu par des droits de l'hommiste qui se la coule douce dans les salons feutrés de leur résidence peuvent embraser la Gambie très vite.

    Mr BARROW, le Président nouvellement élu gagnerait plus à foutre la paix à Jammeh au moins pendant la 1ère année de son mandat.

    Mr TINE, vous n'êtes pas crédible et personne ne vous prend au sérieux. Vous mangez à tous les rateliers et ça tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    Il doit être juge comme laurent bagbo un criminel est un pas d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere Bu Jaune

    En Décembre, 2016 (11:18 AM)
    africains, relais de la Coloniale

    les Colons ont fait pire que YAYA et continuent de faire plus pire. Pourtant leurs dirigeants n'iront jamais à la CPI, il faut laisser Yaya en paix et attendre le jugement divin. les gambiens ne doivent pas écouter les droits homistes relais des colons qui passent tout leur temps à nous diviser
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Prisonnier

    En Décembre, 2016 (12:36 PM)
    M. Tine ne vous répondra pas, vous comme moi nous sommes sous "la case" fantôme et anonyme.



    Comme c'est un Africain qui a pris le relai des organisations pour la défense des victimes, vous le traitez de vendu.



    C'est grâce à des hommes comme M; Tine que Habré a été jugé.



    C'est de la même façon que vous avez traité les enfants du peuple (Y' en a marre) le résultat est là .



    Le manque de solidarité et de courage c'est une seconde nature chez nous.



    C'est à cause de votre immobilisme que notre continent est encore gouverné par des fous.



    À défaut de les encourager, de grâce fermer là. Et allez chercher une seconde épouse, l'Afrique s''est réveillé et pas vous.



     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    Top Banner
    Auteur

    Rescapé

    En Décembre, 2016 (13:48 PM)
    Et si vous, vous posez la bonne question?



    Et pourquoi vous ne prenez pas votre courage à deux mains et de mettre en place une organisation pour traquer Georges Buch et Sarkozy.



    Comme M. Tine la fait auparavant pour venir en aide aux Sénégalais victimes d'injustices.



    Je suis sur que M. Tine vous aidera et vous aurez le soutien de tous les humanistes.



    Une victime innocente n'a pas de couleur, pas de religion, pas de pays, et pas de continent.





     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cab

    En Décembre, 2016 (14:11 PM)
    C'est le premier droit de l'hommiste qu'il faudra éviter. Une marionnette des occidentaux et des des homos. On l'entend jamais demander l'inventaire des atrocités comme par les occidentaux comme Sarkozy, buss, Netanyahou.... honteux de sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diop

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Balele sa bounte. Bountou kenene lou ci sa yon.respectel gambiens yi.ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diop

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Balele sa bounte. Bountou kenene lou ci sa yon.respectel gambiens yi.ferme ta gueule
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email