Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Fonction publique : «On ne peut pas prendre l’engagement d’augmenter l’indemnité de logement» (Ministre)

Single Post
Fonction publique : «On ne peut pas prendre l’engagement d’augmenter l’indemnité de logement» (Ministre)

La question de l’augmentation de l’indemnité de logement demeure le principal facteur bloquant qui empêche l’Etat et les organisations syndicales de l’enseignement de trouver un terrain d’entente. Mais, à ce propos, le ministre de la Fonction publique, Mme Viviane Laure Bampassy s’est voulue très claire.

«Les nécessités du cadrage macro-économique font qu’aujourd’hui, on ne peut pas prendre l’engagement d’augmenter l’indemnité de logement des enseignants», a dit le ministre au sortir de la rencontre entre les représentants des syndicats et le gouvernement. Elle a aussi souligné que le gouvernement a entamé une étude pour repenser le système indemnitaire des agents de l’Etat. Et que sur les indemnités de logement, l’Etat veut avoir une démarche globale.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Aziz Fal

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Excellence, les chiffres, pourcentages et autres ratios que vous avez évoqués lors du conseil présidentiel du 21 avril 2015, pour convaincre l’opinion publique du mal fondé de la poursuite de la grève des enseignants constituent en fait, les meilleurs arguments que ces derniers peuvent utiliser pour se radicaliser. Car d'après vous 120milles fonctionnaires coutent à l’État 750milliards de francs cfa, alors que la richesse du pays est de l'ordre de 1500 milliards. Vous en concluez alors que un pour cent de la population se partage ainsi pratiquement cinquante pour cent des richesses de la nation: ce que vous jugez insoutenable voire anormal.

    Seulement vous semblez oublier Excellence que l'effectif des enseignants dans ce corps des fonctionnaires est de 81000 agents qui se partagent une masse salariale d'environ 350 milliards sur les750.

    En éminent scientifique que vous êtes, il vous est facile de constater que 39 milles fonctionnaires non- enseignants se partagent alors plus de la moitié des 750 milliards annoncés. Donc à moins que ceux-là soient plus utiles pour la nation que les dits enseignants, comment expliquer une telle disparité?

    Aussi s'agissant de l'indemnité de logement, quand vos ministres évoque la non soutenabilité de la revendication des enseignants quant à son alignement, du fait de leur nombre; n’y a-il pas possibilité de dépasser ce qui se présente à eux comme une aporie, en octroyant sur tout le domaine national une parcelle à tout sénégalais qui embrasse la fonction enseignante? De la sorte, l'indemnité même de logement pourrait disparaître sauf pour ceux qui exercent à DAKAR où la boulimie foncière des anciens tenants du régime a fini par épuiser les réserves.

    Tout compte fait M le Président de la République il est urgent de se pencher avec plus de volontarisme sur le dossier de l'éducation puisque c'est vous même qui soutenez que les peuples ne peuvent se développer qu'à partir d'un système éducatif performant. Pour finir je voudrai vous faire remarquer que les 120000 agents de l’État dont vous fêtes référence prennent en charge plus de la moitié de population avec le salaire qu'ils perçoivent, puisque nous sommes dans un contexte de familles étendues et de chômage endémique.

    Tout en espérant que cette correspondance serve, je vous prie Excellence de recevoir l'expression de mon profond respect et de mon engagement pour la République.



    abdou aziz FALL professeur de philosophie
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (11:30 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Oui,Madame Viviane Laure Bampassy s’est voulue très claire et l'on voit par là que c'est une Grande Dame de notre République debout sur les principes de vérité et de justice pour tous

    :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambaybahie

    En Avril, 2015 (11:51 AM)
    Alors madame, rétablissez l'ordre et l'équilibre en ramenant la cagnotte des GREFFIERS à des proportons de Bac+2; 200.000 f d'indemnité de logement, primed'équipemnt de 500 000 f, fonds communs(tous les 3 mis) de 1 million....pour éviter qu'ils paralysentls cours et tribunaux; bonjour le PATRIOTISME des porteurs de robes face aux boufeurs de craies. le Sénégal est vraiment en otage :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2015 (11:54 AM)
    vous devé respecté vos engagements madame c v otre président qui avait dit aux enseignement qu'il en était capable de résoudre ce problme il na qua respecté sa parole

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    au Sénégal il est temps de se dire la vérité. Son excellence appelle les enseignants au patriotisme tout en oublier leur patriotisme de 2012. je pense que cette fois ci c'est aux membres du gouvernement d'être patriotes. Comment? Que chaque membre du gouvernement renonce à 400.000f des 1.000.000f d'indemnité de logement pour en donner aux enseignants et le problème est réglé.

    Top Banner
    Auteur

    Boubés

    En Avril, 2015 (13:51 PM)
    les actes que vous avez bloqués ont faussé les resultas de vos calcus sur le cadrage macro economique et vous l'apprendrez à votre dépens quand les bénficiaires déposeront leur mise en solde.Heureusement les sénégalais viennent de découvrir que le budget national fait moins que les 2800 miliards démaogiquemnt annoncés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:46 PM)
    emoshoot: :emoshoot:  enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent Fatigue

    En Avril, 2015 (15:21 PM)
    Mais ou sont les maitres coraniques! Pensez à a ces braves type qui n'ont même pas 50.000 fr par mois! Mais Dieu souhana w t est juste. Vous verrez jamais ces braves types se ruer sur nos impots et pourtant il vivent mieux. Le secret est que dieu a rendu hahal leur portion. Ils ne vont jamais en grève.

    Chers enseignants meme si le gouvernement vous accordait des indemnite de 200.000 fr l'année prochaine vous reviendriez avec d'autres revendic. Il faut arréter de sauver les années. On a jamais rien sauvé au contraire notre niveau scolaire à baissé. Je propose que le gouvernement demande aux enseignants de rejoindre les classes lundi. Ceux qui ne respecteront pas cet ordre qui'il soient radiés. Il y a tellement de cadre qui chôment. On poura faire revenir des retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Un Des Articles Les P

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    Y a-t-il réellement des enseignants derrière le secrétaire général de l’OIS



    De prime abord, la question peut paraitre idiote ou provocatrice mais, à l’analyse, l’on découvrira très vite que la réponse n’est pas une évidence de café de commerce pour ne pas dire, ne coule pas de source.

    Je ne suis pas enseignant encore moins un spécialiste des questions liées à l’éducation mais, j’avoue qu’il faut vraiment être un daltonien d’esprit pour ne pas se poser des questions sur le choix de certains secrétaires généraux dont principalement, celui de l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS).

    En effet, les enseignants, jadis véritables gardiens de la culture et de la morale, maitre dans l’art de communiquer, respectueux de l’autorité, connus pour leur élégance intellectuelle et comportementale nous avaient habitués à avoir comme leaders, des hommes pertinents et charismatiques dont la compétence et la courtoisie n’avaient d’égale que leur engagement et leur détermination à défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de leur corporation.

    Ils s’appelaient Mamadou NDOYE, Madior DIOUF, feu Iba Ndiaye DIADJI et j’en passe.

    C’est tout l’opposé du secrétaire général de l’OIS qui se distingue par son arrogance caractérisée par un langage ordurier fait d’injures et d’invectives les plus virulentes à l’endroit des autorités de la république.

    Son discours très vulgaire, volant toujours très bas au ras des pâquerettes, le tout distillé dans un ton à la fois narquois et goguenard m’amène en tant que simple citoyen à me poser légitimement la question de savoir : y a-t-il réellement des enseignants derrière ce type ?

    Sa haine quasi pathologique pour les professeurs, le Ministre de l’Education mais surtout pour les inspecteurs de l’Education m’a poussé à faire de petites investigations pour mieux le psychanalyser.

    L’homme semble-t-il est rétif à toute forme d’autorité. Sa haine viscérale pour les inspecteurs s’expliquerait par le fait qu’il a été ajourné deux fois à la pratique du CAP (Certificat d’Aptitude à Pédagogique) pour raison de carence. Mais surtout par le fait de ses nombreux échecs au concours d’entrée à l’école normale supérieure section des élèves inspecteurs adjoints. Ces attaques injustifiées et répétées à l’endroit de ce corps d’élite constituent donc pour lui des moments de sublimation, histoire de refouler ses échecs, ses complexes et ses frustrations pour parler comme Sigmund Freud.

    Un peu plus loin, quand je découvris qu’il est un directeur d’école à Dakar, cela provoqua en moi un accident vasculaire cérébral pour ne pas dire un Tsunami dont je me suis relevé très difficilement.

    A peine suis-je sorti de mon coma qu’on m’acheva cliniquement en m’apprenant qu’il encourageait même ses adjoints à na pas préparer leurs leçons ; les incitant ainsi à s’installer honteusement dans un laxisme et un amateurisme déroutants.

    Son dernier esclandre remonte au mois de décembre quand l’homme au latin approximatif, au physique rabougri et à la calvitie rampante, toujours l’injure à la bouche fit une sortie caustique à l’endroit du ministre de l’éducation qu’il qualifiera de tous les noms d’oiseau.

    Cette fois-ci, il poussera son outrecuidance en se comparant intellectuellement à son ministre pourtant connu brillant syndicaliste doublé d’un professeur d’université émérite.

    Quel toupet ! Ou alors, quel pays !

    Ce jour, un collègue de service Burkinabé assis à mes côtés s’écria ex abrupto : « cela n’arrive qu’au Sénégal ». Pourtant, au plus profond de la crise scolaire, il attendait la nuit pour aller faire la courte échelle chez le professeur Sourang alors ministre de l’Education pour dire que l’homme est en réalité un véritable sous-fifre.

    Récemment, lors d’un débat télévisé il traita le Premier ministre d’indiscipliné. Cela est simplement inacceptable de la part d’un fonctionnaire de l’Etat.

    Voilà une kyrielle de raisons parmi tant d’autres qui m’ont poussé à chercher si réellement derrière lui il y a des enseignants que j’ai appris à respecter car généralement intelligents, honnêtes et à l’esprit très chevaleresque.

    La presse, en mettant régulièrement en vedette des individus de cet acabit, déforme la réalité et du coup donne à la fois une odeur nauséabonde, fétide et pestilentielle au syndicalisme.

    A la fin, trois questions se posent en moi :

    Les syndicats pour une question de crédibilité ne doivent-ils pas revoir les critères de choix de leurs leaders ?

    Ajouteront-ils un jour à leur logique de cahier de doléances une logique de cahier de charge ?

    Le diplôme a-t-il toujours une signification au Sénégal si tous les travailleurs quelle que soit la hiérarchie à laquelle ils appartiennent veulent avoir le même traitement salarial ?

    La grève légale est un droit reconnu à tout travailleur mais il est bon de penser souvent aux enfants qui ont également droit à un salaire dans un avenir proche.

    Ce pays nous appartient tous ; ne le précipitons pas dans un gouffre. Cela ne profitera à personne.

    En tout cas, j’admire le comportement du ministre de l’Education, des professeurs, mais surtout des inspecteurs qui semble-t-il auraient préféré répondre par le mépris. Sans doute, ont-ils compris comme disait Nietzsche dans son livre intitulé Ainsi parlait Zarathoustra : « Plus on s’élève, plus on apparaît plus petit aux yeux de ceux qui ne savent pas voler. »

    Khaly BAMBY

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:11 PM)
    finalement seuls les politiciens doivent profiter de la largesse de l'état....on nous annonce la nomination de généraux dans l'armée....l'augmentation de l'indemnité de logement des greffiers...la création du haut conseil du dialogue social avec ses centaines de conseillers....peut-on continuer à narguer certaines catégories professionnelles?aux députés aux membres du conseil economique et social...on offre des avantages colosaux....au meme moment on nie le minimum aux enseignants....mais pour mieux poser le debat ces postes politiques crées par macky à quoi servent-ils?ceux qui nous gouvernent pensent-ils aux millions de goorggorlu qui n'arrivent pas à se taper deux repasvoire un repas par jour?à ces nombreux senegalais qui n'arrivent pas à payer une ordonnance?je le dis je le repète....ces gens d'en haut se foutent pas mal du quotidien des gooorgoorlu?ceux qui crient comme des griots...auront toujours leur part du gateau....pour le reste patience!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefg

    En Avril, 2015 (20:23 PM)
    PAA WADE MO KO YOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Avril, 2015 (23:49 PM)
    Il faut ALLER JUSQ'AU BOUT!PAS DE RECULADES CHERS COLLEGUES ENSEIGNANTS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:28 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Secteur Sante

    En Avril, 2015 (14:09 PM)
    «Les nécessités du cadrage macro-économique font qu’aujourd’hui, le gouvernement doit prendre l’engagement de doter l’indemnité de logement agents du secteur de la sante»
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2015 (18:46 PM)
    LE PATRIOTISME EST FINI AU SENEGAL . LES AUTORITES ACTUELLES L'ONT TUEES. IL FAUT RESTAURER L'EQUITE DANS CE PAYS :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip:  :bip-bip:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Avril, 2015 (02:29 AM)
    Annee blancheren rekkkkkkkkk. Non seulement pour cette annee mais aussi pr lannee prochain. Que le gouvernement coupe tous les salaires on sen fout.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (09:37 AM)
    Les enseignants qui veulent être greffiers n'ont qu'à faire le concours. Bayilène woudié waye, comme des co-épouse quoi !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeringo

    En Avril, 2015 (10:57 AM)
    Un président qui paie des conjoints d'ambassadeurs qui ne foutent rien doit pouvoir payer des indemnités aux vaillants enseignants qui fabriquent les cadres de ce pays, à commencer par le PR et vous qui êtes contre ce principe.

    500 000 FCFA/mois à des gens qui ne travaillent pas pour le pays. Sénégal dong la amme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Doyen

    En Avril, 2015 (11:08 AM)
    Pour régler la crise ,il faut moduler l'indemnité de logement. Ainsi, le montant de l'augmention de logement sera soutenable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    Jusqu'au bout les gras il n'y a qu'au Sénégal où un boutiquier peut prendre en haleine un enseignant. Vive la grève ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email