Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Fimela/Palmarin 5000 ha cédés à une entreprise indienne : Le Gouverneur de Fatick arrête les activités du projet Sen Agrocel

Single Post
Fimela/Palmarin 5000 ha cédés à une entreprise indienne : Le Gouverneur de Fatick arrête les activités du projet Sen Agrocel
Après avoir appris dans la presse le projet d'installation de Sen Agrocel sur cinq mille (5000) hectares dans les communes de Fimela et Palmarin, madame le gouverneur de Fatick a sorti un arrêté pour faire cesser toutes les activités de l'entreprise.

"Ce projet officiellement inconnu, suscite beaucoup de débats et a même occasionné une manifestation de protestation la semaine passée. En attendant de pouvoir disposer d'informations détaillées sur le projet, je vous demande en toute diligence d'identifier et d'instruire tout acteur impliqué dans la mise en œuvre et l'accompagnement de ce projet à cesser toute activité dans ce sens", lit-on dans le communiqué signé par Seynabou Gueye, gouverneur de Fatick.

Pour rappel, les populations de Palmarin et Fimela avaient lancé un cri de détresse et d'alerte contre l’accaparement de 5000 ha cédés à une entreprise indienne pour un projet d’exploitation de sel.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (20:25 PM)
    Nous avons toutes les ressources naturelles  mais le malheur en est que les étrangers les exploitent comme bon leur semblent avec la complicité de quelques vendus sénégalais! Merci à Mr le gouverneur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:34 PM)
      Et keski ns empeche de les exploiter nous??Depuis d decennies,apar s lamenter et se victimiser keski ns empeche de manger ce que ns produisons,de produire ce que ns mangeons?De reflechir?
      Au pure quest ce qui empeche de se lever,de manifester cobtre ces ve dus?De voter correctement?
      Avant on disait k cetait la colonisation:les francais.
      Maintenant il ya les chinois,les ibdiens,les turcs.Tous ont d trucs d malade chez ns.Et ns on fait quoi?
      On soccupe d gamius,d magals,de cobstruire 1042 mosquees apr quartier,pas dhopitaux,pas d formation,chomage max,pas de terre,pas d terrain,alors quon a assez d ressources.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (20:57 PM)
      UNE RÉFORME AGRAIRE SERA INCONTOURNABLE. À CAUSE DE LA CORRUPTION DES RÉGIMES POLITIQUES À LA TÊTE DE CE PAYS
      Il n'est un secret à personne que ceux mettent leur argent sur ces terres spoliées aux populations des terroirs jettent cela dans un poubelle en définitive, J'ai l'impression que le Sénégalais ne sait pas que c'est la terre qui nourrit l'humanité. Des commodités indispensables de la vie elle est aussi importante que l'eau et l'air. Et la question que je me pose est comment peut on accepter qu'elle devienne la propriété de quelqu'un et de ses descendance définitivement pour toujours par la seule contrepartie de l'argent ou d'une attribution de comité communale politique dans un pays où la population double chaque décennie et a fortiori qu'elle puisse devenir la propriété d'un étranger venus des antipodes du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:47 PM)
      En Tunisie, un étranger ne peut pas avoir plus de 49% d'une société. En plus les terres agricoles sont interdites de vente aux étrangers.
       
      Sénégal - Niak diom rek...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:18 PM)
      J'ai mal, ces indiens sont devenus un grand danger pour le pays.
      Sen Indian et autres prédateurs, que faire le pays est entre de mauvaises mains.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (20:32 PM)
    Arrêter votre comédie, au Sénégal rien ne se fait sans l'accord de Macky Sall et surtout en Fatick.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:38 PM)
    A l'heure actuel beaucoup de sénégalais ne dispose même pas de titre foncier ou de bail  à leur nom.

    Et on cede nos terres à des étrangers. Cela m'attriste. Dans d'autres pays africains ou asiatique il est impossible que la terre soit ceder a toute personne étrangère.Ne jamais laisser entrer le loup dans la bergerie.

    Battons nous pour que nos terres reviennent aux sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:09 AM)
      Même si le Sénégalais détenaient des titres fonciers ils allaient les revendre à l'étranger le plus offrant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:41 PM)
    President Macky Sall . do wakh chi sahe sahe biniou  dafe sounou souf yi. Indien, chinois, marocains, gnouki chi beug colonises. Ce n est pas possible. C'est revoltant.

    Je ne suis pas contre qu 'on leur prete des terres je dis bien preter pour des projets mais ils doivent jamais en etre proprietaires.

    Il faut une loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:43 PM)
    Il faut identifier celui qui le leur a donné et le sanctionner sévèrement. Il y a trop de scandales dans ce pays et jamais de coupables, même pas de suspect arrêté. Des crimes, des délits et des victimes et jamais de coupables. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Novembre, 2022 (20:47 PM)
    C vraiment pathétique! Comment des individualités peuvent elles prendre des décisions aussi catastrophiques faisant fi de l'opposition de toute une population?

    A ce rythme qu'est-ce qui restera au pays?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2022 (20:51 PM)
    Africains reveillez vous! Ces indiens ne peuvent rien nous apporter. Ils sont juste venus  pour leur part du Gateau. Ce pays fait pitie, on dirait que nous n'avons pas d'autorites dans ce pays. Le laisser faire est tangible, les turcs, les marocains, les indiens et les chinois ont envahi Diamnadio dans la fabrication des paves, ourdis. Un pays ou les citoyens ne peuvent meme controlle le marche des briques: ca fait pitie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:51 PM)
    Bientôt 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Novembre, 2022 (21:12 PM)
    Il faut se faire respecter. Quatar comme la Chine pour creer une entreprise, il faut un partenaire local qui va posseder 51% des actifs. Chez nous au Senegal, c'est du n'importe quoi. Prenons nos responsabilites.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:23 PM)
    C'est pas Macky Sall qui va développer le Sénégal. Au contraire de 25e pays le plus pauvre du monde,nous sommes devenus sous son magistère le 21e,c'est dire que 4 pays ont fait mieux que nous.Et maintenant, il ose penser qu'il a des chances qu'on le laisse continuer. Ce sera sa vie contre les nôtres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (21:24 PM)
    Normal quand on a un président mendiant wayanneur qui fait le tour du monde di lambar lambari ak madame, on ne peut récolter que ça. Des autorités niak fayda. On dirait qu'ils sont pendant l'esclavage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie Samba

    En Novembre, 2022 (22:33 PM)
    Toutes les magouilles et crimes economiques ont leur racine au palais ! Si on ne chasse pas MS du Pays, il nous chassera de nos terres et bradera toutes nos ressources!

    La Gouvernance de Fatick n'a joue qu'au sapeur pompier. Devant l'opposition des populations et l'engagement de la societe civile, le bandit du Macky a reculé. Si l'occasion se presentera, il continuera ses actes de prédation. Quel vorace, quel malhonnête et famille! Bandes de lâches !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Novembre, 2022 (23:39 PM)
    Maky souffre d'un complexe d'inferiorité et en veut au Senegal qu'il veut detruire avant de partir
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (00:08 AM)
    Même si le Sénégalais détenaient des titres fonciers ils allaient les revendre à l'étranger le plus offrant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2022 (00:25 AM)
    5000 Hectares pour un projet de sel, c'est un autre scandale de ce regime de mal gouvernance, les voleurs et corrupteurs de la mal gouvernance sont derriere ce projet.

    Ce regime est pret a brader toute les ressources disponible du pays avant 2024 sans soucie majeur, ils s'en foutent de l'interet general ou des collectivites de base.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (02:16 AM)
    le senegal sous macky, c l'Eldorado des terres pour les etrangers, les groupes de presses, les lobbies.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Momtro

    En Novembre, 2022 (02:34 AM)
    Comment peut-on ceder 5000 ha a des Indiens a lors que des investisseurs senegalais ont du mal a yrouver 1 ha???

    Ce pays semble maudit!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (06:46 AM)
    Arretez de vende ce pays ! Dans leurs pays, en Chine et en Inde l Africain ne beneficie d aucune consideration. Ils nous prennent pour des idiots et vu le comportment irresponsable de nos dirigents, ont ils vraiment tort ! L Avenue General De Gaule est devenue completement chinoise, la ou nous fetons le 4 Avril ! Une vraie HONTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Moussante

    En Novembre, 2022 (09:18 AM)
    ALORS que le PONTON POTENTIELLEMENT MORTEL de FAMBINE n'avait JAMAIS fait l'objet d'un CLD , d'un CDD ,encore moins d'un CRD dans la Règion qu'elle administre ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:30 AM)
    Essayez de savoir d abord qui leur a cède 5 000 ha avant de crier sur tous les toits. Déjà Macky a interdit d octroyer plus de 5 ha à une personne. Aujourd'hui le gouverneur donc l Etat a fait arrêter le projet. Trouvez alors où se trouve l erreur pour situer les responsabilités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:02 PM)
    Ce sont les maires qui cèdent les terres aux entreprises étrangères. Les jeunes sénégalais sont paresseux, les senegalais qui ont des moyens n'investissent que dans l'immobilier car s'ils investissent dans d'autres domaines, ce sont leurs propres frères qui vont les faire couler.

    Seuls les étrangers peuvent investir en Afrique et réussir. Maudite Afrique 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email