Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fermeture de Sandaga : les commerçants prêts à mourir, unissent leurs forces pour faire reculer le préfet de Dakar

Single Post
Fermeture de Sandaga : les commerçants prêts à mourir, unissent leurs forces pour faire reculer le préfet de Dakar

Les commerçants affûtent leurs armes. Loin d’avoir dit leur dernier mot après la fermeture du marché Sandaga ce samedi par le préfet de Dakar qui évoque la vétusté dudit lieu, les commerçants préparent la ripostent. En réunion depuis la dite décision, les délégués n’excluent pas de se scinder en deux groupes pour vilipender les autorités auprès des chefs religieux au moment où d’autres qui sont d’avis qu’ils n’auront pas gain de cause de cette façon, invitent à user de la force pour faire face. « Prenons notre courage à deux mains et unissons nos forces pour faire face. Si nous nous montrons doux, notre combat n’aboutira jamais. A l’heure de mourir, nul n’a le droit de survivre », préviennent-ils.

 

Les chaudes émeutes des commerçants qui étaient parvenus à faire reculer le régime sortant Wade en novembre 2007 pendent aux nouvelles autorités en place depuis le 25 mars 2012. Les commerçants qui ne décolèrent pas suite à la fermeture du marché Sandaga intervenue ce samedi pour raison de réfection par le préfet de Dakar, affûtent leurs armes pour apporter la riposte. 

 

« Ne restons pas ici à bavarder. L’heure n’est plus à la parole. Nous devons  nous préparer à poser des actes pour montrer au préfet qu’on ne se laissera pas faire. Divisons-nous en deux groupes. L’un ira voir le khalife général des mourides, l’autre celui de la confrérie tidiane. Présentement, seules les autorités religieuses peuvent convaincre le préfet à revenir sur sa décision », déclare l’un des délégués lors d’une réunion tenue hier à la rue Tolbiac (Dakar). 

 

« C’est peine perdue. Les autorités ont déjà fait le tour des maisons des chefs religieux. On n’aura pas gain de cause. Prenons notre courage à deux mains et unissons nos forces pour faire face aux autorités. Si nous nous montrons doux, notre combat n’aboutira à rien » est d’avis un autre rejoint par un autre commerçant qui va plus loin. 

 

« A l’heure de mourir, nul n’a le droit de survivre, il faut tenir tête à ces autorités afin qu’elles sachent  la façon dont elles ont fermé le marché ne nous agrée pas du tout. Ce n’est pas élégant de leur part. Nous ne refusons pas la réhabilitation du marché d’autant qu’il y va encore de notre intérêt mais on doit au moins nous donner le temps d’écouler nos marchandises » sur les colonnes du journal « libération » où le délégué dus secteur alimentation, Saliou Ndiaye martèle à son tour, « la marchandise qui se trouve présentement dans mon magasin est supérieur à 3 tonnes. Je ne peux pas la récupérer parce que je ne dispose pas de lieu pour la garder. Nous demandons au préfet de rouvrir le marché pour nous permettre de vendre nos produits avant d’être délogés ». 

 

Abondant dans le même sens, Djibril Diakhaté, lui aussi responsable qui laisse entendre que l’autorité devait au moins leur notifier la décision, assène. « On nous a réduit au chômage, on nous a diabolisé. Des milliers et des milliers de pères de famille ont été envoyés au chômage ». 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Octobre, 2013 (15:45 PM)
    LES PRINCIPALES RELIGIONS AU SENEGAL SONT : L'ISLAM, LE CHRISTIANISME, L'ANIMISME, LE MOURIDISME
    Top Banner
  2. Auteur

    Nourta

    En Octobre, 2013 (15:47 PM)
    Que lers lifs et les bombes lacrymogènes commencent à jaillir sur leurs tetes et pimenter sur leurs à ces tarés qui nous parlent des religieux de salons.Nous on parle de la republique mais pas de religieux mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Octobre, 2013 (15:51 PM)
    Quand est ce que les marchandises seront ecoulees ?en 2017 peut etre. et d' ici la le marche s'ecroulera sur vous et sur des miliers de personnes innocentes. Vous parlez tous par pur interets personnels. Pensez un peu a l'interet general, a votre securite et de celle des autres. L'argent vous rend egoiste et aveugle. la securite des individus, des citoyens n'a pas de prix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Junior Genève

    En Octobre, 2013 (16:51 PM)
    Ce qu'il faudrait c'est que la classe maraboutique soit au dessus de tout ça. Un guide c'est avant tout de la retenue, et j'invite l'état sénégalais a continuer ses efforts de faire de la capitale un pôle émergent, et non accepter que dakar continue a être une ville sale, une ville qui fait peur.

    Non a l'intimidation, et j'envoie un message a ces énergumènes qui veulent utiliser la force, je tiens a leur dire que force restera a la loi.

    On ne bâtît pas un état sur la base de la peur et des intimidations non fondées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Octobre, 2013 (17:21 PM)
    Les occupants de Sangada connaissent depuis des lustres l'état du bâtiment.



    L'autorité préféctorale a pris la décision qui s'impose, la sécurité publique prime sur le chiffre d'affaire de quelques commerçants (des milliers et des milliers? Je n'y crois pas!).
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ndakaru

    En Octobre, 2013 (17:23 PM)
    Il faut raser et y creer un espace vert on etouffe au Plateau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Octobre, 2013 (17:46 PM)
    aspergez les de quelque lacrimo et ils vont retrouver leurs esprits. ces egoistes et irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Marché Bi

    En Octobre, 2013 (20:34 PM)
    j'ai actuellement 65ans et suis à la retraite

    ma mère a eu sa carte de marché en 1957 alors que JT au CP2 . décédée depuis 97 ,ma sœur a loué la place.Pas pour se faire de l'argent mais pour garder en tête le leg de notre mère

    j'ai vu l'état du marché et ce n'est pas sécurisant du tout.Mais il faudrait depuis 2007 construire un marché provisoire en attendant de réfectionner Sandaga qui est "patrimoine mondial"

    Ce qui risque de se passer, est que des gens mal intentionnés vont se faire passer pour des propriétaires pour bénéficier de places futures au détriment des vrais propriètaires.qu'on fasse un recensement si ce n'est déjà fait.en tous cas celui qui occupe la place de ma mère nous a avertis ,mais ne nous a pas dit s'il a fait l'objet d'un interrogatoire

    j'espére que la mairie retiendra ce volet d'affectation
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Ben

    En Octobre, 2013 (08:05 AM)
    IL FAUT PAS ATENDRE L IRREPARABLE POUR DIRE ON LE SAVAIT CE BATIMENT QU ON LE VEILLE OU PAS NA PLUS DE SECURITE ET FIGUREZ VOUS MOI VERS LES ANNEES 97 ETANT ETUDIANT JE PASSAIS SOUVENT LABAS MAIS CE ME FAIAIT PEUR OBSCURITE BRANCHEMENTS CLANDESTINS ETX...

    JE COMPRENDS LA COLERE DE SES VENDEURS MAIS LA SECURITE NA PAS DE PRIX ON A VU CAS LE DILOLA ETC,,, TROP DE LAXISME NOUS A MENES A DES CATASTROPHE QU ON POUVAIT EVITER

    QU ON RECENCE TOUS CEUX QUI ONT DES PLACES LABAS ET PUIS ON LES RECASENT ET TABLE RASE

    WASALAM :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Salamdakar

    En Octobre, 2013 (09:00 AM)
    UNE BONNE DECISITION DE PRISE MARCHE SANDAGA UNE DECHARGE A CIEL OUVERT EN PLEIN CENTRE DE DAKAR. LA PUANTEURE LA SALLETE .ET LE MARCHE AU POISSON. OU PLUTOTS MARCHE DE POISON.MERCI MR. LE PREFET.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email