Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Faux médicaments à Touba : «L’État ne joue pas pleinement son rôle»

Single Post
Faux médicaments à Touba : «L’État ne joue pas pleinement son rôle»

Si les dépôts de médicaments poussent comme des champignons à Touba, c’est que l’État n’exécute pas correctement sa partition dans la lutte contre le phénomène. C’est le constat de Dr Mamadou Moustapha Mbengue, le président du regroupement des pharmaciens de Diourbel.

«Touba est une ville spécifique, il y a la tolérance par rapport à beaucoup de choses, constate Dr Mbengue dans les colonnes de L’Observateur. Parfois les malfrats en profitent pour faire n’importe quoi. Je pense qu’il est temps que l’État et les administrateurs de la santé puissent sensibiliser les marabouts, pour qu’ils prennent une décision concernant ces dépôts. Je pense que l’État ne joue pas pleinement son rôle, parce qu’il aurait dû informer les chefs religieux, les sensibiliser.»   


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Dr Ndeye Awa Diagne

    En Novembre, 2017 (09:56 AM)
    Pourquoi avertir les autorités pour fermer ces dépôts? Le texte dit que si une pharmacie ouvre dans une localité, tous les dépôts situés sur un rayon de 20km autour de cette officine doivent fermer. Pourquoi ne pas seulement appliquer la loi dans toute sa rigueur ??? Pourquoi deux poids, deux mesures??? Pourquoi cette frilosité des autorités ????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:33 AM)
    Je pense qu’il est temps que l’État et les administrateurs de la santé puissent sensibiliser les marabouts, pour qu’ils prennent une décision concernant ces dépôts. Je pense que l’État ne joue pas pleinement son rôle, parce qu’il aurait dû informer les chefs religieux, les sensibiliser.»



    Voilà le problème: il demande à l'Etat de sensibiliser les marabouts, pour que ces derniers (les marabouts) prennent des décisions. Pour lui, le rôle de l'Etat est d'informer les chefs religieux.



    La vérité est que les chefs religieux sont des religieux, et être religieux ne signifie nullement être compétent pour gérer la chose publique (à supposer que la vocation d'un religieux soit de gérer la chose publique).



    Les populations de Touba veulent tout et son contraire

    - des routes, des forages, etc. mais pas d'impôts..

    - des médicaments de qualité, mais pas de sanctions pour les marabouts qui font dans le trafic de faux médicaments..

    - des enfants formés, et compétents, mais pas d'école...



    Pauvre Sénégal !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (11:15 AM)
      ca fait du bien de lire quelqu'un qui utilise son cerveau est ne le met pas sur pause des qu'il est question de marabouts .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (12:08 PM)
      dire que les populations de touba ne paient l’impôt, va à l'encontre de la vérité. ils paient les impôts, les taxes, etc.
      pour votre gouverne, je voudrais vous dire la population de touba aimerait comme tout autre sénégalais avoir des structures de santé de qualité et des médicaments de qualité et non pas des médicaments dont on ne connait même pas la source et l'origine. je crois que des solutions peuvent être trouvées, s'il y'a une sensibilisation sur le danger que constitue ces médicaments. et cette sensibilisation va concerner toutes les couches de la société.
      j'ai l'espoir qu'un jour ces dépôts pharmaceutiques laisseront place à des pharmacies agrées qui répondent véritablement aux normes sanitaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:02 AM)
    Langage de bois . Ayez des couilles . Dites la VERITE VRAIE . On est tous soumis aux dictats des MARABOUTS . Ca finira tres mal un jour . TOUT LE MONDE LE SAIT ET SE CACHE DERRIERE SON PETIT DOIGT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email