Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fatou Sock, coordonnatrice régionale de l’Initiative pêche côtière ( IPC) : « Les communautés respectent les mesures de gestion des pêcheries si elles sont impliquées dans leur élaboration »

Single Post
Fatou Sock, coordonnatrice régionale de l’Initiative pêche côtière ( IPC)
La sauvegarde de la pêche côtière reste un enjeu vital pour au moins  46 millions de personnes à travers le monde. Du moins, c’est ce que semble défendre, dans cet entretien, Fatou Sock, coordonnatrice régionale de l’Initiative pêche côtière (Ipc). La spécialiste affirme aussi que l’implication en amont des communautés, dans l’élaboration des mesures de gestion, facilite en aval, leur mise en œuvre.


Parlez-nous du projet Initiative pêche côtière ?


Le projet Initiative pêche côtière composante Afrique de l'ouest est un projet qui couvre trois pays, le Cap-Vert,  la Côte d'Ivoire et le Sénégal  pour le continent africain. C'est un projet qui intervient également en  Indonésie, Amérique latine notamment des pays comme  l'Equateur. C'est un programme qui a été initié par la Fao, financé par le Fonds  pour l’Environnement Mondial (Gef) avec ses partenaires tels que la Banque mondiale, le PNUD...Le projet mobilise plusieurs partenaires parce que 46 millions de personnes s’activent dans la pêche côtière à travers le monde.  


Est-ce que la pêche côtière a des impacts environnementaux avec les changements climatiques ?


C'est une pêche qui pose problème au niveau environnemental, au niveau des ressources. C'est d'ailleurs pour cette raison que les partenaires se sont réunis avec les gouvernements de six pays et les parties prenantes que sont les communautés de pêche et toutes les organisations de la société civile qui s'activent dans la pêche côtière. L’objectif, c’est de proposer des approches holistiques pour prendre en charge la gestion des pêches de manière durable.


Dans ce cadre, il y a la gestion durable des mangroves. Ces espèces jouent un rôle clé d’atténuation des effets du changement climatique. Nous menons des activités de réhabilitation des mangroves pour apprendre aux populations et aux communautés riveraines à protéger cet écosystème qui est fragile.


Comment cela se traduit de manière concrète ?


Il faut un effort global pour prendre en charge de manière globale les problématiques du secteur. Pour ce faire, il y a une nécessité de mettre en œuvre des directives volontaires pour la pêche artisanale ou encore l'implication du genre dans la gestion des pêches avec une amélioration de la chaîne de valeur.  


Comment comptez-vous atteindre vos objectifs ?


L’approche holistique est une démarche inclusive. Nous avons une forte implication des communautés dans tout ce que nous faisons. Nous avons beaucoup d'activités pour la révision du cadre réglementaire. Nous faisons également des propositions pour améliorer le cadre réglementaire.  


Lorsque nous parlons de communautés, nous faisons référence aux femmes transformatrices, aux pêcheurs et à d’autres acteurs. Nous souhaitons que les communautés et les chercheurs aient de meilleurs rapports afin de mieux comprendre les mesures de gestion. Il faut reconnaître qu’il y a souvent des mesures qui sont mises en œuvre sans une réelle implication des communautés. Parmi les sources d’incompréhensions, il y a la taille des filets, la sélectivité des engins. Les communautés acceptent les mesures de gestion si elles sont associées à leur élaboration.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (21:23 PM)
    Stock ? Le Sénégal est riche dans sa diversité.  Je connais Sock mais c'est la première fois que j'entends le patronyme STOCK. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane Ndiaye

    En Juillet, 2022 (22:45 PM)
    C'est bien Sock et non stok. Erreur qui pouvait être évitée.  Quand on écrit  sur qq, le minimum c'est de lui soumettre le projet de texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (00:20 AM)
    Moi personnellement ce qui me fait mal dans le secteur de la pêche, tout ce que vous faites ,vous le faites à l absence des acteurs en activité 

    Tant que vous continuez de le faire de cette manière vous n aurez jamais de résultat positif 

    Impliquez vous  les acteurs si vous  voulez changer le comportement des acteurs

    Et je parle en connaissance de cause 

    Je fus pêcheur pendant 1z ans et animateur à la radio dunyaa 2004 à nos jours actuellement je suis le président national des communicateurs en pêche des radio communautaires et généralistes  

    Pour plus de confirmation allez demander aux acteur c est que ICp 95% parmi eux ne vous répondront jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:15 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­W­­­W­.­­­X­2­1.­­F­U­N id06342038
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email