Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fadia et Golf Sud: la SDE promet 24 heures d'approvisionnement dès décembre

Single Post
Fadia et Golf Sud: la SDE promet 24 heures d'approvisionnement dès décembre

La Sénégalaise des eaux (SDE) mettra en place, en décembre, un nouveau système de distribution de l’eau dans les quartiers hauts de Dakar afin de leur assurer une disponibilité de l’eau 24 heures sur 24, a annoncé mardi son Directeur général, Mamadou Dia.‘’En décembre 2013, les quartiers hauts comme Cité Fadia et Golf sud devront être alimentés davantage en eau puisque même en tant normale ces zones ont des problèmes en eau’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

 Les populations de Dakar étaient confrontées depuis jeudi dernier à une pénurie d'eau consécutive à une panne localisée sur une conduite qui alimente la capitale sénégalaise en liquide précieux. La SDE s'attelait depuis à réparer cette panne pour un retour à la normale dans l'approvisionnement de Dakar où les usagers continuent de faire face à de nombreux désagréments, du fait du manque d'eau.

 Devant la presse, le Directeur général de la société de distribution de l’eau a promis le retour de l’approvisionnement de Dakar en eau potable dans la nuit de mardi à mercredi. Sur la panne d'une conduite de l'usine de Keur Momar Sarr, M. Dia a dit que la conduite défectueuse sera totalement réparée, précisant que la SDE se propose même de préfinancer cet ouvrage. 

Selon lui, la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) avait prévu de renouveler la conduite pour un coût de 120 millions de francs CFA en 2014. En raison de cette la situation, ‘’la Directrice générale de la SONES (Anta Seck) a décidé d’amener le renouvellement en 2013 et la SDE, pour éviter la lenteur dans les passations des marchés publics, a décidé de préfinancer de manière à résoudre ce financement’’, a-t-il expliqué. 

M. Dia a ajouté: ‘’Les travaux de cette usine ont été intégralement fiancés par la SONES, mais le mécanisme de financement est que la SDE reverse chaque année à la SONES 18 milliards de manière à lui permettre de faire face à ses obligations de fonctionnement’’. ‘’La SONES, a-t-il rappelé, a le monopole du financement et c’est elle qui rembourse les établissements financiers. C’est un secteur qui s’autofinance et la SDE est une société qui exploite.’’ 

Interrogé sur les pertes enregistrées depuis le début de cette panne, Mamadou Dia a soutenu qu'à l'heure actuelle, les dégâts ne pouvaient pas être évalués. ‘’On ne peut pas évaluer les pertes actuellement tant que les travaux sont en cours. Il faudra attendre la fin des travaux, faire une réunion et évaluer l’ensemble des moyens mis en œuvre, évaluer le manque à produire et ensuite déterminer ce qu’a coûté l’opération’’, a-t-il expliqué.

SK/FN/SAB


6 Commentaires

  1. Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2013 (18:34 PM)
    Le ministre de tutelle doit démissionner immédiatement.

    Les directeurs de la SONES et de la SDE doivent être limogés sans délais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thions

    En Septembre, 2013 (18:45 PM)
    doulle rék ngane mane dounguéne rousse sakh di féne mm devant vos enfants, amouléne bén fayida
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Septembre, 2013 (18:49 PM)
    Une semaine sans eau pour une capitale dite moderne c'est SIMPLEMENT CATASTROPHIQUE. Voila une occasion pour rompre le contrat qui nous liait a ces toubabs qui avaient profite de la situation du Sénégal pour s'accaparer ses richesses nationales (sOnatel, Soness, etc). Ce qui est sur c'est que vous ne verrez jamais une panne d'une semaine en France car les sanctions tomberont mais comme dans nos pays y a pas de sanction, chacun fait ce qu'il veut. LES AUTORITES DOIVENT REAGIR EN SANCTIONNANT LOURDEMENT LA SDE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Septembre, 2013 (21:42 PM)
    Faut étre indulgent avec les travailleurs de la SDE qui se donnent corps et âme pour réparer une panne non prévisible. Par contre nos politiques ont manqué de vision en ne sécurisant pas l approvisionnement en eau de Dakar C
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Toujours Dependant

    En Septembre, 2013 (01:14 AM)
    Voila ce qui arrive quand nos dirigeants politiques corrompus livrent tous les secteurs strategiques de notre pays aux colonialistes français: Eau a la Bouygues, Telecom a France Telecom, etc. Ils sabotent en privant les senegalais d'eau, trafiquent les tarifs de telephone comme bon leur semble. Pendant ce temps, leurs esclaves (directeurs delegues ) font des sorties mediatiques pour servir toutes sortes de mensonges, question de mieux endormir les populations abandonnées a leur triste sort par leurs gouvernants corrompus.
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2013 (10:15 AM)
    Il serait indispensable de s'instruire avant de formuler des critiques et des jugements . La SONES , organisme national , est en charge des installations , la SDE , organisme d'exploitation , est en charge de l'exploitation , elle loue les installation à la SONES . Si toutefois les installations ne répondent pas aux besoins , la SONES est donc responsable . Donc la SDE n'est pas responsable de cette situation qui est trés ancienne , et trés sympa de vouloir préfinancer et réparer des installations dont la responsabilité incombe à la SONES . Vous nous direz que les usagers ne se sentent pas concernés par ce montage , mais néanmoins se sont leurs élus qui y président ; il convient donc qu'une surveillance sérieuse de ce système soit effectuée et que toutes les mesures utiles soient en place pour que pareilles situations ne puissent se reproduirent . Ceci est également valable pour l'énergie et les transport !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email