Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Enseignement supérieur: L’intersyndicale des travailleurs en ordre de bataille

Single Post
Enseignement supérieur: L’intersyndicale des travailleurs en ordre de bataille
Les personnels administratifs, techniques et de service (Pats) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont vivement critiqué la volonté de l’Etat de mettre en œuvre une politique de deux poids deux mesures. Réunis autour d’une intersyndicale, ils ont fustigé cette volonté de la tutelle de procéder à la création de deux Centres des œuvres universitaires à Dakar et à Diamniadio au moment où il est prévu l’érection d’un seul Centre régional des œuvres universitaires et social (Crous) dans chaque région. Et cela Birima Ndiaye, le secrétaire général national du Syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (Stesu/Cnts) et ses camarades l’ont dénoncé, ce mercredi, au cours d’une conférence de presse.

 
L’intersyndicale des Pats dit ainsi dénoncer, «avec vigueur, la création d’un Crous dans le département de Rufisque, le deuxième de la région de Dakar alors que le Coud est très bien outillé et s’est préparé pour la circonstance». Pour eux, ces projets n’ont pas encore dévoilés leurs secrets. D’avis que ces projets demandent plus de moyens, le recrutement de plusieurs agents mais aussi des charges supplémentaires entrainant une note trop salée sur l’ardoise de l’Etat, ils disent ne pas exclure d’interpeler le président Macky Sall et le Premier ministre. Ce, pour leur faire comprendre que la mise en œuvre de ces projets serait non-conforme à la volonté de rationalisation des dépenses préconisée par le régime en place.
 

Ils fustigent, dans la même lancée, une volonté de la tutelle de profiter de ces recrutements qui vont s’opérer pour gérer le Crous de Rufisque afin de caser des militants. «Créer le Centre des œuvres universitaires de Diamniadio égale recrutement de militants», a estimé Birima Ndiaye qui dit aussi dénoncer avec ses camarades de l’intersyndical des Pats «la volonté du ministre Mary Teuw Niane de faire passer ses décisions quant à la mise sur pied de la Dnou (Direction nationale des œuvres universitaires) qui risque aussi de devenir budgétivore et sans aucune utilité».  
 

L’intersyndicale, dans son allocution d’ouverture lue par l’un des syndicalistes de la structure, s’est indignée de l’attitude de la tutelle. Pour eux, le Coud a assez de ressources humaines pour assurer la gestion de ce centre des œuvres universitaires de Diamniadio. Raison pour  laquelle, les Pats réclament la gestion de ce centre qui tend vers sa création. Ce, pour éviter que l’Etat soit obligé de procéder au recrutement de nouveaux cadres et d’engager des dépenses supplémentaires trop coûteuses.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:09 PM)
    Et c'est au COUD que le recrutement se fera!!! Voila, c'est vous qui aimeriez etre les Recruteurs.

    L'essentiel c'est de creer des postes, c'est tout, militant ou pas!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:40 PM)
    Tiens tiens

    Et si c'était le voleur qui crie au voleur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazar

    En Août, 2015 (00:14 AM)
    De grâce, épargnez-nous tous ces discours sur la rationalisation des dépenses, etcDe grâce, épargnez-nous tous ces discours sur la rationalisation des dépenses, etc.

    C'est le cadet de vos soucis!

    Par contre, ce que l'on peut percevoir en filigrane derrière tous vos propos, c'est surtout la défense d'intérêts corporatistesPar contre, ce que l'on peut percevoir en filigrane derrière tous vos propos, c'est surtout la défense d'intérêts corporatistes!

    Avez-vous été recrutés sur la seule base de votre appartenance politiqueAvez-vous été recrutés sur la seule base de votre appartenance politique?

    Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi rejetez-vous d'avance tout projet de
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazar

    En Août, 2015 (00:30 AM)
    @Rédaction Seneweb

    Comment se fait-il que le texte de mon commentaire soit charcuté à ce poinComment se fait-il que le texte de mon commentaire soit charcuté à ce point?

    Tout se répète et c
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email