Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Enquête statistique : Les magistrats invités à fournir les données judiciaires

Single Post
Enquête statistique : Les magistrats invités à fournir les données judiciaires

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a procédé, ce mardi, à l'ouverture d'un atelier de restitution sur la collecte des statistiques pour l'année judiciaire 2017-2018. Cette rencontre de sensibilisation s'est tenue au profit des secrétaires généraux des cours d'appel, des présidents de tribunaux de grande instance, des procureurs de la République près lesdites juridictions, de la présidente du tribunal du travail et des juges d'instruction. Ce, afin de souligner les enjeux de cette action et de présenter les cadres de collecte qui devront être renseignés. Car, selon Ismaïla Madior Fall, "ces magistrats vont être les piliers de la réussite de l'enquête". "L'objectif de cette rencontre est de faire en sorte que les magistrats comprennent le rôle qu'ils doivent jouer et qui est attendu d'eux, pour qu'on puisse produire les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions", a indiqué le ministre.

Selon lui, son département a entrepris, il y a un an, avec l'appui de l'Union européenne, de mettre en place un système d'information sur l'activité des juridictions (cours d'appel, tribunaux de grande instance et tribunaux d'instance). Il a fait savoir que des choix méthodologiques ont été proposés, discutés et mis à l'épreuve d'une enquête expérimentale. "Nous avons retenu une méthode réaliste, fondée sur les sources existant dans les juridictions (il s'agit le plus souvent des registres et des répertoires), procédant par étape, sans viser immédiatement l'informatisation, mais en la mettant à contribution chaque fois que c'est possible et en préparant la voie de la dématérialisation, grâce à la standardisation sur laquelle repose toute statistique", dit-il.

Par ailleurs, Ismaïla Madior Fall a relevé que l'enquête expérimentale a démontré que la qualité et la quantité des réponses dépendent principalement de deux facteurs : le degré d'implication des magistrats et la lourdeur des questionnaires.

Toutefois, précise-t-il, l'enquête nationale qui va être lancée à la fin du mois intègre ces éléments. Pour le ministre de la Justice, la première enquête nationale sur l'activité des juridictions, portant sur l'année judiciaire 2017-2018, se déroulera sur six semaines, entre le 2 novembre et le 14 décembre prochains. "Vous recevrez le dossier d'enquête complet (des questionnaires accompagnés d'un guide méthodologique) dans les derniers jours d'octobre", a-t-il lancé à l'endroit des magistrats.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:41 PM)
    UN SCANDALE NATIONAL



    BEAUCOUP DE NOS PROCUREURS SE FONT ACHETER COMME DES BAGUETTES DE PAIN



    LE MINISTERE DOIT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION DES PROCUREURS QUI DANS BEAUCOUP DE VILLE DU SENEGAL ONT DES INTERMEDIAIRES CHARGES DE RECUPERER L'ARGENT AUPRES DES JUSTICIABLES

    AUCUN D'ENTRE EUX N'A ETE SANCTIONNE CE QUI EST POURTANT UNE PRATIQUE COURANTE DANS LES DEMOCRATIES



    L'INJUSTICE N'EST PAS FACTEUR DE PAIX SOCIAL : TOUS LES SENEGALAIS SAVENT QU'UNE BONNE PARTIE DE NOTRE JUSTICE EST GANGRENEE PAR LA CORRUPTION ET L'ETAT NE LEVE PAS LE PETIT DOIGT.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    La Verite

    En Octobre, 2018 (15:45 PM)
    Les magistrats de l'APR et non ceux de la République du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Greffier

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    Voilà encore un travail qui ne peut se faire sans le greffier, le seul baromètre à-meme de rendre compte de la situation de la juridiction du nombre d'affaires rendues, de détenus condmanés ou en détention, des affaires encore en souffrance ou en état d'être jugées. On ne parle que des juges mais les véritables staticiens de la justice sont les greffiers. La justice a connu des évolutions profondes et le greffier n'a de cesse fait partie de cette état d'avancement. il faut les y inclure. Aujourd'hui des greffiers sont en train de dématérialiser les procédures sans attendre le soutien de l'Etat qui fait toujours l'erreur de ne pas les associer dans ce qui fait partie de leurs attributions exclusives ( à savoir la gestion des regitres et des répertoires, ainsi que la conservation des décisions de justice). Un magistrat ne peut rendre compte de la situation de sa juridiction car cela n'étant pas son rôle. il va cueillir l'info auprès du greffier, seul à-même de lui faire un compte rendu avec une marge d'erreur de zéro %.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zozozo

    En Octobre, 2018 (18:09 PM)
    La justice est un trio, le greffier ne sera jamais votre subalterne. Le greffe est un service central, peu importe les critiques souvent de magistrats complexés ou jaloux. 90% des dossiers de flagrant délit sont motivés illegalement par ces auxiliaires, et ce serait bien que chacun gère son troupeau.Le ministre doit même veiller sur cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:20 PM)
    LES TRAVAILLEURS DE SENLAIT RECLAMENT LEUR DU DEPUIS LE JUGEMENT RENDUS EN 2012 CONTRE LA SGBS (38 MILLIARDS) ET TOUJOURS RIEN
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email