Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENQUÊTE CHEZ SELBÉ NDOME "Même si j'ai été prostituée, je ne rendrai compte qu'à Dieu"

Single Post
ENQUÊTE CHEZ SELBÉ NDOME "Même si j'ai été prostituée, je ne rendrai compte qu'à Dieu"

Une femme qui essaie de comprimer des "meurtrissures" causées par les revers de la célébrité, c'est l'image que renvoie la très populaire voyante Selbé Ndome. EnQuête est allée la rencontrer chez elle, sur la route de Boune, dans la banlieue dakaroise, ce samedi. Histoire de revenir sur des prédictions qui lui sont imputées à tort, mais aussi sur son passé dans le cercle infernal de la prostitution.

 

 

Elle aurait sorti ses griffes, telle une fauve déchainée, pour exprimer sa rage contre une certaine presse qui lui a bâti une renommée à fendre le coeur. "Je suis vraiment désolée, mais j'ai décidé de ne plus parler aux journalistes. Ils nous ont fait trop fait souffrir, ma famille et moi. Un de vos confrères est venu ici vendredi dernier mais je l'ai renvoyé. Je lui ai fait comprendre qu'avec tout l'or du monde, il ne pourra m'arracher ne serait-ce qu'une petite phrase. La presse n'est plus la bienvenue chez moi. Je suis désolée...”

 

Selbé Ndome cherche, d'emblée, des mots pour faire dans la courtoisie. Ses phrases sont brèves comme si elle essaie de contenir sa colère contre les journalistes qui lui auraient prêté des propos mensongers. Et pour cause: “Jamais je n'ai dit qu'un crash se produirait à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Je le jure 'ci barke la illaha illa Lah Seydina Mouhamadou Rassouloulahi (PSL)' . De même que je n'ai pas prédit un coup d'état en Gambie. Je n'ai jamais vu en songe le président gambien, je le jure sur tout ce qui m'est le plus cher. Que je brûle en enfer, si ces allégations sont miennes."

 

Avec des accents de sincérité bien sentis, Selbé Ndome se laisse aller à des aveux non sans exprimer sa rancoeur. “J'ignore qui a fabriqué ce tissu de mensonges qui m'est attribué, mais que les auteurs de telles diffamations sachent que jamais de ma vie, je ne leur pardonnerai." La célèbre voyante croit savoir être en train de payer la rançon de sa popularité, d'où cette campagne de dénigrement qui serait, à ses yeux, intentée par des “détracteurs tapis dans l'ombre avec la complicité d'une certaine presse.” "Pourquoi jeter le discrédit sur ma modeste personne et ne pas poursuivre en justice le marabout Baye Kounta, qui a confirmé la thèse du crash à l'Ucad ? "s'interroge-t-elle.

 

Et d'ajouter: "je revendique mes révélations faites sur la lutte sénégalaise et je n'ai pas peur des menaces des promoteurs de lutte, ils ne pourront pas me faire taire. Mais mon sang a fait un tour d'encre lorsque j'ai lu dans la presse que la Dic et la police sont à mes trousses. Jusqu'à l'heure où je vous parle, je n'ai pas été inquiétée par les autorités. Bien au contraire, j'ai essayé d'ester en justice contre les journalistes et leurs complices. Et le procureur de la République m'a même conseillé de porter plainte pour diffamation."

 

Au fur et à mesure qu'elle essaie de "rétablir la vérité des faits", la colère monte d'un cran chez quelques membres de sa famille trouvés sur la terasse de l'immeuble où elle a loué un appartement de trois pièces.

 

La célèbre voyante croit savoir être en train de payer la rançon de la popularité

Plus d'une dizaine de filles sont aux fourneaux sous la supervision de la "voyante de 2012". Son appartement est aussi le point de ralliement des enfants du quartier qui viennent chercher des biscuits et autre amuse-gueules. Et c'est sa fille d'une quinzaine d'années qui finit par s'emporter sous l'effet de la colère. "Maman, tu n'as plus à parler à la presse, il faut renvoyer cette journaliste, qu'elle sorte, elle n'a rien à faire ici, on a trop souffert de cette situation, qu'elle s'en aille..." Elle se lève avec une souffrance palpable dans le ton de sa voix. Affectée par la tournure des évenements, Yacine, sa fille aînée, a fini par vivre recroquevillée sur elle-même. Elle évite de nous regarder.

 

Plus sereine, Selbé Ndome reprend le fil du dialogue. "Vous voyez, le crash n'a pas fait que semer la panique dans le pays, il a mis mon foyer en lambeaux. Jamais je n'ai fait de révélations qui puissent contrevenir à l'ordre public." Elle se tait un instant avant de se répandre en "serments", lesquels ponctuent la discussion.

 

"Mon passé est derrière moi"

Mise au devant de la scène par ses prédictions sur de grands combats de lutte, sur l'accession de Macky Sall au pouvoir, il y a deux ans, Selbé Ndome jouit pourtant d'une bonne réputation dans son quartier au fin fond de la banlieue dakaroise. Sa prodigalité a fini par rehausser son nom dans le quartier. Tous disent du bien de cette dame qui dépense, chaque jour, de fortes sommes pour nourrir les nécessiteux et soutenir financièrement les nombreuses personnes qui la sollicitent.

 

Confidence de sa meilleure amie et complice Coumba Bâ. “Les gens doivent cesser de distiller des contrevérités sur Selbé. Elle a mené un vrai parcours du combattant avant d'en arriver là. Elle a connu des moments difficiles dans sa vie. Il lui arrivait de n'avoir rien pour nourrir sa petite famille mais par sa générosité, elle s'est toujours sacrifiée pour les autres, n'hésitant pas à aller chercher de l'argent pour répondre aux diverses sollicitations. Elle a trimé dur dans son passé, sans le soutien de personne."

 

Un culte du don de soi qui aura fini par alimenter toutes sortes de commentaires sur le passé de cette dame qui serait obnubilée par le souci d'être à la hauteur de ses nombreuses charges. Elle héberge plus d'une vingtaine de ses neveux et nièces chez elle. On la dit ancienne fille aux moeurs légères, accro à l'alcool...

 

Interpellée sur ces questions, Selbé Ndome nous affronte d'un regard qui trahit cette envie de faire table rase d'une tranche de sa vie dont elle aimerait ne plus entendre parler. "A supposer que j'ai eu à boire de l'alcool dans mon passé, à consommer du chanvre indien ou à exercer le plus vieux métier du monde, c'est-à-dire prostituée, je pense que je n'ai de comptes à rendre à personne. Je me focalise sur mon avenir, sur celui de ma grande famille qui ne cesse de s'élargir et qui compte beaucoup sur moi. Ce que j'ai eu à faire de ma vie n'engage que moi. J'estime que mon passé est derrière moi et je prie Dieu d'agréer les bonnes actions que je pose, chaque jour, pour lui rendre grâce."

 

Pour une visite inopinée, elle nous accueille dans sa "cuisine", entourée de plus d'une dizaine de jeunes filles en train de préparer le "ndogu", repas de la rupture du jeûne, qu'elle distribue chaque jour. Dans son entourage, on lui voue un respect sans frontière, de l'admiration. "Je fais des marmites du coeur chaque jour...", dit-elle avec un petit sourire. "J'en ai toujours rêvé vu qu'il m'arrivait de ne pas avoir quoi me mettre sous la dent!"

 

D'une "grande marmite" se dégagent les effluves du "café touba". Quinze paquets contenant 50 de sachets d'eau minérale, une bassine d'oignons, un mouton égorgé pour le menu du jour, 150 miches de pains, 10 kg de dattes, un sac de riz, des paquets de beurre margarine tapissent une partie de la terasse qui lui sert de cuisine... "Si je n'étais attirée que par l'appât du gain, je pense que je vivrais dans le luxe ou encore je chercherais à soutirer des sous au chef de l'Etat, Macky Sall ou au nouveau roi des arènes Balla Gaye 2, à qui j'avais prédit victoire. Je n'ai pas cherché à les rencontrer depuis..."

 

Comme pour donner du crédit à ses propos, la célébre prédicatrice nous fait visiter les pièces de son appartement constitué d'un salon bien meublé, et de deux chambres dont celle de ses "enfants". Une pièce qui offre l'image d'un débarras avec trois matelas à même le sol et un espace aménagé pour des sacs de riz, de mil, des paquets de biscuits, de glace, des sacs de dattes... "Plus de dix enfants dorment dans cette chambre, les garçons occupent, le soir, la terrasse. Je suis une Yaye-fall ; qu'on m'aide à avoir une maison ou une voiture au lieu de me dénigrer, qu'on m'aide à aider les gens, à aider les démunis, les malades mentaux qui ont besoin de réinsertion sociale...."

 

Sa maison est le lieu de convergence de couches sociales défavorisées

La maison de Selbé est le lieu de convergence de couches sociales défavorisées qui viennent chercher de quoi rompre le jeûne. Dans ce lot, des femmes, soutiens de famille, qui sollicitent son aide, en toute discrétion. Foulard ajusté au niveau des reins, la célèbre voyante se charge elle-même, à l'heure de la rupture du jeûne, devant l'immeuble, de servir passants, automobilistes, enfants, hommes et femmes qui l'assiègent. De la nourriture à gogo est distribuée au dehors, quand d'autres préfèrent se faire servir à l'intérieur de la maison, loin des regards curieux.

 

Avec fierté, Selbé déploie pendant presque une demi-heure toute son énergie pour "servir son prochain". "C'est cela qui donne un sens à ma vie et non semer la discorde dans ce pays..." lâche t-elle, furax.

 

MATEL BOCOUM



37 Commentaires

  1. Auteur

    Minati

    En Août, 2012 (00:38 AM)
    CHERE SENEGALAIS VOTRE PAYS A TOUJOUR ETE MIS A L'ECART DES GUERRES CIVILES. MAIS SACHEZ QUE VOUS NE POUVEZ PLUS EN ECHAPPER POUR LONGTEMP. NOUS VOUS GARANTISSONS QUE LE SENEGAL CONNAITRA UNE GUERRE CIVILE DANS LES 23 PROCHAINE ANNEES. VOUS N'Y POUVEZ ABSOLUMENT RIEN, CAR C'EST UNE DECISION QUI A ETE PRISE PAR NOTRE HAUTE HIERARCHIE.
    • Auteur

      Sénégal Moniou Niorr

      En Juillet, 2023 (09:50 AM)
      La poussinette a grandit et elle présentera aux Élections présidentielles du Sénégal et Pendant ce temps toi tu resteras là à commenté des commentaires négatifs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:06 AM)
      C'est un pillon de macky sall pour faire ombre à mimi commme candidate femme.
      Rejet total ! rejet sec, son père à financer macky pour la campagne de 2012 en contre partie les terres de Ndinglers spoliées aux paysans ont offertes sur un plateau !!!!
      la honte 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hitler

    En Août, 2012 (00:39 AM)
    déffar léne sappé yi niou nafila goudina
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2012 (00:45 AM)
    Ainsi va le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Faty

    En Août, 2012 (00:48 AM)
    Only God Can Judg Us!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Août, 2012 (00:48 AM)
    lathlete senegalaise ndéye fatou soumah é qualifié au final de 200m au jo on la félicite
    Auteur

    Ninistar

    En Août, 2012 (00:51 AM)
    eh bien dis donc! si elle était aussi bonne voyante elle aurait vu venir "les calomnies" sur sa personne! pourquoi n'a t-elle pas prédit que son passé allait refaire surface et lui causer des problèmes! pourtant elle peut voir pour ses clients mais pas pour elle même! ndeysaane les cauris ont du faire la grève ils ont subi trop de pression et de sollicitation les pauvres! hi hi





    a bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    C Ki

    En Août, 2012 (00:54 AM)
    arretez c grave c k vous avancez mon cher miinati k Dieu vous accorde son misericorde et vous guide ds le droit chemin nous senegalais on reflechit avant d agir c pour cela on attisse de la jalousie et de la mechancete gratuite de tout bord machala Dieu est avec nous k il epargne de ces mauvaise langue amine peace and love rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2012 (00:56 AM)
    Mais pourquoi dans ce pays on rappelle toujours aux gens leur passé , C'est ignoble et méchant . elle a des enfants , ca fait mal aux enfant de savoir certaines choses de leurs parents . Oh pauvre sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhaatii

    En Août, 2012 (00:56 AM)
    vraiment je respecte cette femme, malgrés tout ce qu'on dit sur toi reste digne et continu a assisté et a aider les pauvres...dans ce pays il n'ya pas beaucoup d'actualité donc la presse est obligé de s'interesser a des personnes et a leur vie pour alimenter leur vie...vu le titre de seneweb rien a dire il n'y a que cet aspect de la prostitution qu'il tente de mettre en exergue alors qu'il y'a des themes et des titres beaucoup plus approprié qui ont été abordé tout au long de cet interview...

    respecter les femmes et leur passé, car le passé d'une femme n'est jamais a revisité srtt dans nos société ou on juge les gens sans mm les connaitre et on les condamnes sans mm essayer de se mettre a leur place..

    que dieu nous preserve..
    Auteur

    Boy Dakar

    En Août, 2012 (01:01 AM)
    lol et ce que ça c du viol , expliqué moi , mane je comprend pas les filles senegalaise et la loi seenegalaise



    (le prévenu) m’a promis un téléphone portable. Quand je suis allée le récupérer, il m’a entrainée de force dans sa chambre pour me violer’’, a dit la victime devant le tribunal.



    ‘’Il a abusé de moi la deuxième et la troisième fois que je suis repartie chercher le portable qu’il m’avait promis’’, a-t-elle ajouté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka Neekh

    En Août, 2012 (01:03 AM)
    Naniu délô khol yi tchi yalla.bou sa khôl rafété lép bakh.aduna diékh na ba nopi.li ma beug wakh moy sèlbè dafa am ndiabot kou néc nako khôl tchi bopam?

    {comment_ads}
    Auteur

    Sango

    En Août, 2012 (01:07 AM)
    Mes compatriotes savent être jaloux et perfides. Quelle société que la notre, hypocrite et pernicieuse. Je nous plains.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ch

    En Août, 2012 (01:11 AM)
    diok lene wathe wathe diote naaa

    Auteur

    @sango

    En Août, 2012 (01:17 AM)
    il n y a pas que de la jalousie, il a aussi certaines verités, qui, je peux etre d accord avec toi, ne nous regardent pas (du moins moi), mais nake quand on s expose dans les medias c est a ses risques,en sacahant qu au SENEGAL BALA NIOUYE FATILIKOU SA DEMBEU REK, NGA COMMENCER AME KHALIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Août, 2012 (01:49 AM)
    bayileen di khawi soutoureu domi adama yalla bougoul lolou yonet bougoul lolou niit day mandou kou nek am ngal li ngaye nebeu te doka wakh soutoureu soutoureu

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2012 (02:24 AM)
    vous avez rien à faire appart vous melez de la vie des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoooo

    En Août, 2012 (02:47 AM)
    nite day mandou dal,chacun a ces propre problmes alor concentrons nous sur le develppement de notre pays et a autre chose plus interessant way
    Auteur

    @selbe

    En Août, 2012 (02:53 AM)
    Ce satan, menteuse qui se profite de la naivete des senegalais pour dire du n'importe quoi. Les autorites doivent l'arreter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (05:47 AM)
    Beug siw ba paré bagn kou kham sa demb lolou amoul fen :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roots Mia

    En Août, 2012 (06:25 AM)
    @ satan, khana tuè un agent secret oubien tukotoi des homm de loi, lejour ou tua ètalè le c.v de selbè ndom sur ce forum jai dit k cenètèpa des bla-bla et lavenir ta donnè raison, dioulitt day sètall toumeu par contr 7 femme en aucun cas n,a dèmenti cekèl apèl prèjugè, et sa copine cumba ba nafè k lenfoncè en rèpètant kèl a eu un passè lourd et kèl sortait meme pr allè cherchè de l,argent pr se nourrir,@ satan jeneferè k te remerciè pr tes mise en garde.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (07:53 AM)
    Laissez cette femme en paix. Combien de personnes sont millionnaires ou milliardaires qui ne font pas ce qu'elle fait. Pourtant elle n'est pas riche. Qu'Allah accepte tes bonnes oeuvres Selbe! Les journalistes racontent beaucoup de mensonges sur toi. Ils le font sachant que les gens vont lire leurs articles sur toi. Je conseille aux journalistes de toute la presse de toujours verifier toute information sur Selbe avant reprendre la publication se quoi que ce soit. Repectez la.
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (08:00 AM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jos

    En Août, 2012 (08:55 AM)
    satan vous aviez un contentieux avec cette dame et vous reverser votre haine sur la toile le passer de cette dame ne concerne personne sache qu'on a tous une maman et toute les mamans meritent respect donc arrete de salir cette dame sur la toile merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Séllé Sathie

    En Août, 2012 (09:02 AM)
    C'est facile de jouer à hypocrite et au m'as tu vu en volant l'argent des sénégalais de l'exrérieur et redistribuer pour mieux appâter et arnaquer!!!! Sénégalais de l'extérieur n'envoyez jamais des sous à Séllé voleuse arnaqueuse ancienne prostituée va!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2012 (09:37 AM)
    Des gens comme Satan sont des jaloux mûs par l'envie... Arrêtez de cracher sur tous les talents... Cette femme quel que soit son passé mérite mieux que vos dénigrements de bas étage... Mais rien n'est surprenant quand on adopte un pseudo comme Satan... Cela veut tout dire... Arrêtez vos méchancetés...Ouste! :down: 
    Auteur

    @satan

    En Août, 2012 (09:49 AM)
    Mais satan dis moi, n'est tu pas une célébrité cachée sous le psaudo de satan? Tu connais beaucoup de chose toi! c'est pas une critique nak juste une question!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-prostituÉe ?? Et Alors !!

    En Août, 2012 (10:04 AM)
    J'ai pas tout lu, c'est bien trop long.. Mais je ne retiens que le fait que la Dame ait été prostituée ne concerne qu'elle même.. C'est son problème et personne ne devrait juger une autre. De quel droit ?? On se prend pour Dieu ?? Qu'lle ait été ce qu'elle veut mais aujourd'hui foutez lui la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly Faye 06

    En Août, 2012 (10:12 AM)
    trés joli article sokhna ci

    {comment_ads}
    Auteur

    Amiselbe

    En Août, 2012 (10:16 AM)
    Si on mettait un public devant un ecran geant;on dit ke voila a tour de role les activites de chacun dentre vous depuis votre naissance juska lheure ou vous etes vont passer a l ecran a la vu de tous; il y aura des episodes de chacun de vous don leurs auteurs crieront pour dire ke ces episodes ne les appartiennent pas.C pour vous dire ke cha

    cun a des secrets kil ne dira jamais a un autre.
    Auteur

    Madamemacky

    En Août, 2012 (10:53 AM)
    @Satan

    je t'avais bien lu auparavant. apparemment tu as bien raison. tes justifications et la précision de tes phrases montrent que tu es quelqu'un qui pense bien. Encore je suis en phase avec toi dans ta manière de disserter et surtout avec l'idée selon laquelle cette sale Sélbé salira le pays.

    Merci! de la part de MadameMacky!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Tigui

    En Août, 2012 (10:56 AM)
     :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 

    Satan (femme et pulaar) yangui yakaté Selbé han....mais nou mbanda et toi café_touba sa foto bi(houm).....
    {comment_ads}
    Auteur

    Suif

    En Août, 2012 (11:07 AM)
    wéérou koor gui amougnou lougnou def loudoul torokhal domou adama,nakaral jabootam.may wakh satan di bakko bakar bou reuy bi.YALL na gnou yallah bal té deukk dignou soutoural sénégal barina gnou sokhor.légui thiaga lawoon et apres pourkoi on se permet de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Madamemacky

    En Août, 2012 (15:18 PM)
    je vous assure qu'elle n'est pas des bonnes femmes et jamais elle ne le sera.

    Dit-elle lima dadj si seuy!!!! Lane la wara dadj si seuy lou yène djiguène gni dadioul si sène seuy té toog fa.

    Vous savez quant est ce que j'ai su qu'elle mentait. c'est à l'entendre parler dans l'émission de la RTS dagnekoumpeu!! mais je vous dit qu'elle ne devait même pas avoir cette notoriété. maintenant qu'elle a la notoriété sachez que c'est une mauvaise réputation qu'elle aura toujours parce que elle fait de l'arnaque déh!!

    Aussi à chaque fois son principe c'est dire quelque chose de grave! et le nier aussitôt. Si la chose se réalise tant mieux elle dira je l'avais vu. quand on lui dira pourquoi t'avais nié elle dira juste pour maintenant le calme ds le pays. si cela ne se réalise pas tant mieux je l'avais nié dira-t-elle. Je vous assure elle dit quelque chose de grave pour assurer des pourparlers et arnaquer les gens en leur demandant des sacrifices à en plus finir. Bref elle n'est pas des meilleures, elle n'est pas une bonne femme et elle ne le sera jamais.
    Auteur

    Awa

    En Août, 2012 (15:54 PM)
    NELENE DOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    The True Knowledge

    En Août, 2012 (18:57 PM)
    Vous allez tous pourrir en enfer.

    Etres malfaisants

    {comment_ads}
    Auteur

    Coudoul

    En Août, 2012 (02:40 AM)
    LOU BAKH AMOUL PRIX .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatus

    En Août, 2012 (14:54 PM)
    Bravo, nice article...very well written!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email