Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enfants dans la rue Les causes profondes du mal

Single Post
Enfants dans la rue Les causes profondes du mal

Le problème des enfants vivant dans la rue est un phénomène social très préoccupant pour la plupart des pays de la sous-région. Le phénomène a subi des mutations diverses et s’est davantage complexifié, a souligné Ibrahima Diagne professeur d’Histoire et de Géographie.

A son avis, ce problème est inséparablement lié à « un contexte macro-social dû à l’effritement des rapports communautaires et familiaux, à la paupérisation accrue des populations des villes et des campagnes, à l’insuffisance et à la faiblesse du cadre législatif ».

Pour l’historien devenu inspecteur de vie scolaire dans l’enseignement moyen secondaire, « la lutte contre le phénomène au Sénégal se traduit par la mise en place d’institutions et de structures par l’Etat ». Ce qui traduit, dit-il, une volonté politique du gouvernement en matière d’encadrement et de protection de l’enfance. Cette volonté politique, poursuit-il, « est renforcée par l’adoption de textes législatifs et réglementaires en matière de protection des enfants. 

Pour Ibrahima Diagne, c’est dans cette même optique de protéger cette couche vulnérable que le « projet de retrait des enfants de la rue » a été mis en œuvre par les autorités étatiques, le jeudi 30 juin 2016. Cela consistait à récupérer ces enfants dans les rues de la capitale et dans certaines grandes villes notamment Thiès. Mais, il constate que la mesure a été diversement appréciée quant à sa pertinence et sa portée dans un pays où la mendicité est entretenue par un environnement socio-culturel aux racines profondes.

Et de souligner que: « L’enfant semble être à l’intérieur du « triangle des Bermudes » ou au milieu d’un jeu d’intérêts qui ne dit pas son nom (entre les personnes qui envoient leurs enfants, celles qui offrent à ces mêmes enfants différentes sortes de produits ou offrandes ».

L’inspecteur de vie scolaire considère que l’Etat s’est arrêté en si bon chemin. Il rappelle les propos du directeur de la protection des droits de l’enfance et des couches vulnérables qui informait que les premières actions avait permis de récupérer 261 enfants dont 55 étrangers. Propos qu’il oppose à la décision issue de la rencontre tenue le jeudi 14 juillet 2016 entre le Premier ministre et la Fédération des associations des maîtres coraniques du Sénégal qui précisait que les talibés issus des daaras n’étaient pas concernés par la mesure.

L’inspecteur, coordonnateur du projet d’amélioration de l’éducation de base en Casamance (Paebca) de s’interroger: " De quoi ces enfants ont-ils besoin en termes de développement cognitif et personnel ? Cette demande d’éducation qui doit être exprimée par les enfants peut-elle valablement être offerte par l’environnement des gares routières, des stations d’essence ou encore des ronds-points ? Comme solution, il préconise un plan global susceptible d’aider à traiter non seulement les problèmes lorsqu’ils se reposent à nouveau, mais aussi et surtout, à les prévenir.

 

Pour ce faire, M. Diagne estime qu’il identifier les personnes et structures (parents, daaras ou autres) qui sont concernées par le phénomène, sensibiliser les parents et les responsables de daaras sur les axes majeurs et les enjeux de la mesure  et renforcer les capacités des daaras pour une meilleure prise en charge des enfants se trouvant dans ces structures. Entre autres solutions, le coordonnateur du Paebca pense qu’il faut aussi organiser avec la communauté, une solidarité agissante en faveur de ces enfants, favoriser leur formation dans les ateliers de menuiserie, de mécanique ou autres structures d’apprentissage et développer des centres d’accueil pour les cas les plus complexes  et enfin former les gestionnaires de ces centres pour une prise en charge correcte de ces enfants.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Diour Bou Bari

    En Juillet, 2016 (13:38 PM)
    Diour bou bari dong, le tout enrobe d'irresponsabilites en amont et en aval.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:46 PM)
    en tout cas, dans mon quartier les petits talibés sont toujours là. Peut être qu'il faut attendre que le Ministre vienne faire son show avec les camera de la RTS pour que le problème soit résolu ici aussi ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:19 PM)
    Qu'on leur apprendre surtout à lire , compter , réfléchir .....le grand probleme c'est l'indifférence honteuse des populations vis à vis de ces enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:12 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable

    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)

    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.

    Contact:

    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professionnel De L'éducation

    En Juillet, 2016 (15:34 PM)
    Merci de cette contribution Inspecteur

    C'est intéressant d'entendre la voix des professionnels de l'éducation qui ne sont pas colorés politiquement ou syndicalement

    Leur point de vue est objectif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:42 PM)


    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA

    https://youtu.be/g5hRwlBVDyA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:36 PM)
    rendez les enfants à leurs parents c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:18 PM)
    Cette image de nos enfants dans la rue est vraiment insoutenable...

    En tout cas, le Président de la République ne doit absolument pas revenir sur sa Décision

    de Retrait et de Réinsertion de ces enfants dans la rue et non ....de la rue !

    S'il réussit celà, il marquera l'Histoire du SENEGAL, à Jamais !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:38 PM)
    Faut tout faire pour ne plus voir de talibes et de mendiants dans les rues,c'est insoutenable,faut que les parents et l'Etat prennent leurs responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:22 AM)
    J'aimerais demander au chef de l'État de prendre ses responsabiliser et de ne pas reculer sous la pression de faux marabouts qui au nom de l'islam cautionnent cette pratique. L'islam est une religion qui ne soutient nullement cette forme de mendicité et celui qui met son enfant au monde a l'obligation de le nourrir, de le protéger et de l'éduquer. Il faut arrêter avec notre hypocrisie habituelle. Et je vous en supplie débarrassez nous des talibés sise à ouakam en face du monument près du supermarché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:40 PM)
    c'est vous les parents qui sont la base de cette délaissement des enfants dans la rue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:36 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2018 (18:22 PM)
    la place d'un enfant n'est pas dans la rue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email