Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Energie : voici la liste des sociétés et institutions qui doivent des milliards à la Senelec

Single Post
Energie : voici la liste des sociétés et institutions qui doivent des milliards à la Senelec
La Senelec est dans une situation financière difficile. «(Elle) est en cessation de paiement», alerte dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), Habib Aïdara.

Ce dernier martèle : «On n’arrive plus à supporter nos charges, surtout le paiement des banques, qui ne nous accordent plus de découvert- on a atteint les plafonds. On ne peut plus, non plus, payer les producteurs indépendants qui nous fournissent 74% de l’énergie que nous vendons. Ils ont déjà déposé des lettres de mise en demeure et si la Senelec ne paie pas, ils vont arrêter la fourniture d’électricité et le pays risque d’être dans le noir.»

Si la société d’électricité en est arrivée là, c’est à cause des mauvais payeurs. Certes, la Senelec souffre des factures impayées des ménages, des contrats résiliés pour défaut de paiement et de la fraude, mais son plus gros problème reste l’ardoise que traînent de grandes entreprises et certaines institutions.

La liste est longue comme un bras. Le secrétaire général du SUTELEC a cité quelques débiteurs. Les agences autonomes (Apix, Ageroute, Anrac, Cour des comptes, ARTP…) doivent 2,4 milliards de francs CFA. Les entreprises parapubliques (Onas, Sonacos, OFOR, SAED, Grand Théâtre, ASECNA, ISRA…) traînent des impayés de 2,6 milliards.

Les Etablissements publics à autonomie financière (EPAF), comme les hôpitaux, les universités, l’Assemblée nationale, notamment, ne font pas mieux. Ils doivent 5,8 milliards à la Senelec. La facture est plus salée pour les sociétés de services (Sen’Eau, Sonatel, RTS, Port de Dakar…). Elle est d’environ 17,4 milliards. Les Collectivités territoriales, elles, doivent un peu moins, avec des impayés chiffrés à environ 16 milliards. Les industriels et les concessionnaires, pour leur part, sont à un cumul de 23,7 milliards.

Les mauvais payeurs se comptent même parmi les représentations diplomatiques. Leur facture s’élève à plus d’un milliard. Mais pour ces clients, la Senelec ne se fait pas trop de souci. Ils régularisent chaque fois à la fin de l’année, selon un responsable de la société d’électricité.

Pour pousser tout le monde à payer ses dettes, la Senelec a adressé des mises en demeure aux concernés en menaçant, pour certains, de suspendre la fourniture d’électricité. Pendant ce temps, renseigne L’Observateur, le ministère des Finances et du Budget est en train de chercher une solution pour sortir la Senelec de ses difficultés financières.


50 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (16:25 PM)
    Macky rek
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:57 PM)
      Les gens de BBY paient-ils vraiment leurs factures ? J'ai un doute. Macky paie t-il ces factures ? Mermoze n'est pas le palait, j'espère qu'il ne bénéficie pas de faveur...soof na torop on l'a élu mouy lambar lambari mermoze avec l'argent du peuple il refait sa propriétaire privée, si ce n'est pas du détournement de fond je ne sais pas ce que sait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiounés Et Incompétents

      En Août, 2022 (18:46 PM)
      Violation grave et Irresponsables de secrets Professionnels. Ce DG Politicien au quotidien et ses syndicalistes copains maison attendent que leur boîte est en train de couler pour ameuter la nation sur des mauvais payeurs qui auraient mis en danger leur maison. Partout, il ya des débiteurs, il appartient aux Managers de bien gérer en bonne gouvernance générale, leurs entreprises.   Publiques pour pouvoir se passer de leurs " clients douteux ". 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:21 AM)
      La Senelec a fait 39, 1 milliards FCFA de bénéfices en 2021 contre 38 milliards en 2020, a fait savoir son directeur général Pape Mademba Bitèye, lors de l'émission Grand Jury de la RFM ce dimanche. Il a salué le «travail exceptionnel» de son personnel qui a «maintenu ce niveau de résultat» 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:59 AM)
      Senelec un pauvre particulier vous le couper au bout de 10 jours pour 30000 cfa sans état d ame alors faite votre boulot avec les societes ou institutions et arrêter de pleurer car les dettes sont la depuis longtemps et arrêter de prendre les particuliers en otage .s est honteux!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndeyssaane

      En Août, 2022 (08:31 AM)
      Nous auront été terriblement irresponsable avec ces détournements qui sont toujours comblés par le ministère des finances par plus d' endettement encore ou  autres déviations budgétaires pour compenser au risque d'avoir un doublement populaire - et avec l'électricité cela est très probable comme on l'a vue avec les fréquents délestages suite à la magouille aillant consiste à dilué le combustible importé du Nigeria avec comme conséquence la panne des machines et tant d'autres mignags de commande de réacteur occasion du Texas ect....Ce leadership fait pleurer des fils du Sénégal à travers le monde - CRS derniers voyant et vivant ce qui est une gouvernance plus normale et devant regarder leur pays dépecé, dilapidé voire dévoré par une nommenclatura locale aux multiple tentacules centre autour de la politique et de la religion.
      comment se fait - il que quasiment tout tout tout ce qui est institution ou organisation publique, parapublique comme privées versé dans cette attitude de je m'enfoutusme de dilapidation des ressources publiques ( ces organisations aillant sans doute dans leur budget de fonctionnement des rubriques pour les utilites électricité, eau, téléphone et internet ) ou sont passés ces milliards déjà budgétisés au même titre que les salaires et autres privilèges comme véhicules carburants ect...????Ou ou ou.    Where ?
      Where have gone all those billions cfa ?    pourquoi ?   Et pourquoi l'étendue de ce banditisme d'Etat ?
      la réponse se trouvent dans ces immeubles personnels qui poussent comme des champignons à Dakar - dans cette massive concentration de véhicule 4/4 haut de gamme qui se bousculent dans les rues et ruelles poussiéreuses et crevassées de nids de poules inondées d' eau insalubre suite à un défaut d'évacuation des eaux les 750 milliards destinés à la voirie aillant à leur tour disparu et l'on nous raconte des salades du genre:
      " oui on a bien dépensé les 750 milliards mais les infrastructures sont enfouis comme le veut l'usage moderne par ailleurs les Sénégalais ne pouvaient apercevoir les chantiers car les travaux s'opéraient la nuit pour éviter d'obstruer le traffic diurne.
      Voilà la mafia au Sommet du Senegal et tout le monde observe , tout le monde se tait  et les rares braves qui crient au Scabdales sont présentes par les médias bashing des laudateurs comme des impolis des menteurs des say say des dangers pour la cohésion nationale.  ainsi les Guy Marius , Barth, les Sonko et autres sont les problèmes du Sénégal et il convient de les éliminer :  tout le monde se met dans le bashing même d'ex Généraux des armée, les Khalifa généraux et particuliers, les mercenaires de la plume et du verbiages ......
      la Poste le Port le COUD les fonds Covid de 1000 milliards, les 40 milliards destinés à soulager près du millions de ménages précaires emprun de la BM, la réfection du building admin 40 milliards d'aberration, le TER a 1000 milliards euros pour un echss au brillons de cadget sur 40 km alors qu'ailleurs plus de 200 km de TGV ont coûté moins ( Rwanda - Dar Es Salam tanzanien 500 km high speed rail
      Yunan province China a Vintiane capitale du Laos plus de 500 km TGV avec tunnel ponts et dual freight et passager ligne.
      Comment tout un pays peut être complice à la compromission des conditions de vie plus décente de toute une génération à venir ?
      pourquoi ce cycle infernal de detournenent et endettement réparateur - détournement puis endettement réparateur boucheur de trou ainsi de suite , encore et encore ----- jusqu'à quand - until when ?  This cycle of robbery in public finances followed by borrowing debts is just going to be eternal and accepted as a fate for the doomed  poor Black people of the naturally richest continent on earth, Morher Africa.
      Ndeyssaane
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (16:30 PM)
    Les chefs religieux aussi en font partie il pas pas l'électricité alors que le sénégalais lamda lui est obligé de payer

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:34 PM)
    Tous les batiments publics pourraient fonctionner au solaire... facture electricite zero et des milliards economises pour la sante et l'education... cest aussi simple que ca
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:45 PM)
      Êtes vous de vos propos. Le solaire n'est pas source de commission ,c'est pourquoi on en Vera pas sur le toit d'un bâtiment public.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi

      En Août, 2022 (18:10 PM)
      En tout cas tout sauf une augmentation du tarif de l'électricité car le consommateur à assez trinque ! Débrouillez vous pour régler votre problème mais pas de solution de facilité SVP. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:44 PM)
    Un plan pour filée la senelec au français. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:05 PM)
      La  privatisation de la Senelec releve de la politique energetique  souveraine du senegal  toute privatisation  sera remise en cause en 2024 .Une nationalisation ou une recapitalisation serait imperative .Acheter la Senelec  c est jete son argent par la fenetre et enrichir des commissionnaires pour rien . L histoire des canadiens Hydro Quebec  est recente..Il faut etre cupide pour s embarquer dans cet avanture .Avertissement EDF ou autres  investisseurs. Attender apres 2024 pour voir . Wait and See.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:49 PM)
    En plus ils payent pas l électricité et l etat va bouche cette dette et à place ils vont détournés l argent par exemple l onas revoit une aide de l etat vient la facture de l eau
    Top Banner
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (11:10 AM)
      Il temps pour le peuple de saluer l'excellent travail de la senelec. La transparence qu'on voit a la senelec on ne le trouve dans aucune autres de l'Etat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:49 PM)
    Si je compris bien la SENELEC est très en bonne et qu' elle est  en mesure de couvrir le besoin national, mais comme il ne reste que le MONDE RURAL  tout le monde s'en fou, c'est aussi simple ! Ce monde, très docile et fidèle à tous les pouvoirs qui se suivent ne merite pas de courant comme tout le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Booba

      En Août, 2022 (10:48 AM)
      C'est pas que tout le monde s'en fout. Pour énergiser lke monde rural il faut 10milliards d'investissement sans compter les frais d'entretien du matériel. Or Les factures du monde rural n'atteignent même pas 1 million l'année. Si l'Etat décide d'y aller il sera obligé de subventionner à coups de milliards la Senelec ou alors jouer sur les taxes. Dans ce cas c'est la population qui va trinquer car tous les prix vont augmenter. Vou voyez ??
      C'est dificile à dire mais l'Etat ne va pas sacrifier 16millions de Senegalis pour les beaux yeux d'1 million de ruraux. Ils seront tous énergisés mais ce sera au compte gouttes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (11:12 AM)
      Le monde Rural n'a jamais etait aussi bien servie. En 3 ans c plus de 2000 villages qui ont ete racordé a l'electricité pourquoi vs parlez sans savoir ??????? Meune guene fénnnnnnnnnnnn 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouss

    En Août, 2022 (17:04 PM)
    Les paysans ne veulent rien sinon des bourses de sécurité pour survivre et voter pour le mamy  merci la caravane pour l élection de Guy Marius sagna c sa le patriotisme merci sono merci Barthélémy  diorama aux valeureux chrétiens du Sénégal vous avez honoré senghor et degaulle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:09 PM)
    La dette finalement c'est la partie la moins inquietante. On nous dit que 74% de l'electricite est produit par les prives en quelque sorte Senelec ne produit que 26% de l'electricite qu'elle vend; la Senelec est programmé pour l'echec. On continue a aplliquer le plan Takkal de Karim Wade, c'est quand meme incroyable qu'un plan temporaire continue encore 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:46 PM)
      Pfffff 
      Si 76 pourcent du carburant est acheté par l senelec a des sociétés privées. Ce la veut dire que 24 pour cent des achats est faite par la senelec directement.
      Conclusion. Si les privés fournisseurs de senelec  n'ont pas leurs sous.... Black out. Point final.
       
      Purée quel pays.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:49 PM)
      Pfffff 
      Si 76 pourcent du carburant est acheté par l senelec a des sociétés privées. Ce la veut dire que 24 pour cent des achats est faite par la senelec directement.
      Conclusion. Si les privés fournisseurs de senelec  n'ont pas leurs sous.... Black out. Point final.
       
      Purée quel pays.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (12:28 PM)
      On ne change pas une equipe qui gagne. Que quelqu'un fasse mieu que ca. C'est quoi en realité le but des plans comme le plan takal ??? 
    Top Banner
    Auteur

    Pragmatisme

    En Août, 2022 (17:19 PM)
    La solution est très simple, économique, efficace : il faut privatiser la Senelec comme cela s'est fait ailleurs.  En Côte d'Ivoire, par exemple, dès 1983, Alassane Ouattara, Premier Ministre de Houphouet Boigny avait privatisé EECI, Énergie Électrique de Côte d'Ivoire et Cie Ivoirienne d'Electricite  , rentable et qui paie parmi les plus gros salaires en Côte d'Ivoire. Si Senelec est privatisée, l'Etat n'aura plus à la subventionner à coups de centaines de millards par an au détriment de nos énormes besoins sociaux, et vous verrez que tous les débiteurs seront à jour pour le paiement de leurs factures ( entreprises, religieux, ambassades etc.). C'est encore une autre faute politique de Ablaye Wade qui avait nationalisé Hydro/Québec qui nous a valu cette autre abysse de Senelec ou l'on a mis des milliers je dis bien des milliers de millards avec son plan "Takkal" et autres niaiseries. Bon sang , pourquoi ne nous inspirons-nous pas de ce qui marche chez les autres, en Afrique, au lieu de vouloir inventer la lune.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (02:52 AM)
      Quelle incidence alors de cette verite des prix sur le consommateur senegalais deja a terre?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (12:39 PM)
      Abdoulaye wade avait de nationalisé la senelec. Un pays qui veut etre souverain doit evité de tout privatiser meme quelque fois ca marche. un etrangé aurait moins de compations pour les senegalais alors que presetement est dirigé par un senegalais pour les senegalais cette situation est bien meilleure pour nous. Ne soyons pas des cmplexé toutes les boites de l'Etat doivent savoir que le Senelec est biens public et doit la preserver 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelecc

    En Août, 2022 (17:24 PM)
    SENELEC qui, si j'ai bonne mémoire, avait augmenté le salire de certains de ses "Cadres" pretetent avoir de très bonnes performances financièrement. Moins d'un an après prise de ces mesures, la boite crie de tout bord ses difficultés a payer ses dettes (bancires et autres). Finalement, c'est où se situe l'arnaque.       Ce pays! on est tellement paradoxale et l'on oublie tellement vite. Que la haine me tienne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (12:43 PM)
      Ne confondez pas la dette des creances et la dette des clients de senelec. La senelec fait des benefice extraordinaire cela justifie l'augmentation des salaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wone.

    En Août, 2022 (17:35 PM)
    Les employés de la senelec aussi ne payent rien.mais le véritable problème vient de la production qui est privatisée au profit d'intérêts souvent étrangers comme les turcs avec leur centrale qui coûtent 13 milliards par mois à la communauté.en un an ils perçoivent 156 milliards soit le coût d'une centrale de 150 mw au moins.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (12:46 PM)
      Il est facile maintenant de critiquer la centrale des turcs. Sans cette prouesse de la direction de Senelec le senegal allait connaitre les mm emeutes des années passées. Nous avons de cette centrale entendant les centrales en constructions soient achevées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:41 PM)
    Bonjour à tous, 

    Dire que des institutions et autres sociétés privées doivent de l'argent est une affaire sérieuse.

     

    Il faut donc établir une liste claire de toutes les entités,  ligne par ligne,  indiquer le montant dû et l'ancienneté de la dette. Les comptables auront reconnu la balance âgée. 

     

    Surtout,  il faut vérifier aussi si,  pendant le même temps, senelec ne doit pas à ces entités et indiquer le montant de leur dette vis à vis de ces entités. 

     

    Autre point : que le syndicat soit transparent. Pourquoi lacher des noms d'entités publiques et privées sénégalaises et retenir ses coups pour les ambassades ?

    Enfin, ce n'est certes pas le rôle 1er d'un syndicat, mais il y a lieu de parler des  charges et autres avantages exorbitants du personnel. Savez vous qu'à catégorie égale, un cadre de senelec a un forfait téléphonique supérieure au cadre de la Sonatel ? Savez vous que les agents de la senelec disposent d'une décote d'électricité qui ne leur fait payer qu'environ 10% de leurs factures ?  Et j'en passe. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (13:10 PM)
      Oui c'est une affare très serieuse qu'il faut regler sans partie prise.
      Oui bien sûr la senelec a des dettes auprès de ses partenaires privés comme public, mais est ce vraiment necessaire de sortir c infos confidenciels ? les delais et montant ceux qui doivent le savoir le savent a savoir les  directions les ministères et la presidence une solution ne peut provenir que d'eux. 
      Tout a commencé quand le DG de l'AIBD fait du je m'en foutisme en reglant une dette de plus 350 milliads alors qu'il alor qu'il pouvait encore attendre 5ans sans depasser les delais. Pendant sa boite doit que 5 milliads a la senelec avec des delait deja dépassés voila le paradoxe qui est a mon avis la seule qu'il faut se poser. 
      Evitons de comparer l'incomparable. La Senelec et la Sonatel differentes avec des politique totalement diferentes. cette comparaison c comme comparer deux lycées un mm programme est des resultats totalement diférents a qui la faute de ce cas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:43 PM)
    mais il faut les couper
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Branché

    En Août, 2022 (17:46 PM)
    La vraie info qui m'inquiète est que 74% de l'électricité vendue par la Senelec vient des producteurs privés, donc elle-même en tant que société nationale ne produit que le 1/4 du jus. Donc en réalité cette coquille est déjà privatisée sans qu'on soit au courant. Lii mo diara gueustou et non la liste des ardoises
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plouf

      En Août, 2022 (18:29 PM)
      si la production n'était pas privatisée tu serais là entrain de broyer du noir. Parole de connaisseur...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:50 PM)
    EH BIEN S'ILS VONT PAYER A LA FIN DE L'ANNEE POURQUOI TOUT CE BOUCAN?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (18:01 PM)
    Tu as oublié les agents de la senelec!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Remarque

    En Août, 2022 (18:04 PM)
    Tfm aussi avait volé de l'électricité 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:07 PM)
    Effectif pléthorique 

    heures supplementaires injustifiées

    Masse salariale non maîtrisée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (13:19 PM)
      Mensonges 
      La directions de Senelec maitrise très bien ses affaires. Ce que tu dis khamo si dara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:08 PM)
    C'est maladroit d'envoyer des syndicalistes pour porter presse des relations privées. Qui a sonné ce syndicaliste ?? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senelec Sunu Yeuf

      En Août, 2022 (13:21 PM)
      Ils ont tout a fait légitime d'en parler car avant des syndicaliste ce sont des travailleurs dans ce secteur. Ensuite ils representent tous les travalleurs de l'energie s'ils n'en parlent pas qui va en parler ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:09 PM)
    Les agents de la senelec doivent payer leurs factures et accepter un repreneur stratégique 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:09 PM)
    Avec ça la SENELEC  des gorgolous avec des factures de 5 000  à 12 500 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Albouru

    En Août, 2022 (18:10 PM)
    Na niou mougne ba 2024 rèk!!!

    Tout le monde passera à la caisse. Il n'y aura pas de passe droit. Tout le monde passera à la caisse!!!

    Trop de laisser aller dans ce pays, de masla, de corruption et de truands qui pompette le courant gratis.

    Beaucoup d'industriels et de Grandes entreprises pompent le jus sans passer à la caisse. Pas plus tard qu'avant hier mon voisin avec l'aide d'un agent de la Senelec à opéré à un branchement clandestin sur le réseau électrique local. 

    Il doit se dire que si les gros loups volent pourquoi se gener alors .... triste pays on n'est pas encore sortis de l'ornière. 

    #Focus2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:15 PM)
    Senelec ne respecte pas les gens aux moyens modestes. Je ne reçois pas de facture,la senelec vient couper mon courant.je pars pour régler ce problème,on me fait payer les 4200 de bon de coupure. Si vous coupez les pauvres,vous pouvez coupez les grandes institutions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (18:15 PM)
    Et les familles religieuses qui en consomme beaucoup et ne paient pas ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:16 PM)
    Seul le solaire installé dans tous les bâtiments administratifs peut contribuer à réduire la facture d'électricité. Pas normal qu'autant d'argent soit du à cette entreprise si vitale pour nôtre économie. Vivement le gaz to power. 
    Top Banner
    Auteur

    Mowway

    En Août, 2022 (18:22 PM)
    Syndicalistes de la Senelec, commencez par vous même.

    Tous les agents de la Senelec doivent également payer l'électricité. Ce sont des acquis qui doivent être revus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Août, 2022 (18:25 PM)
    Les mosquées doivent aussi payer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (01:22 AM)
      quand j'habitais Soprim, la mosquée payait ses factures,  toutes ses factures avant échéance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:50 PM)
    Mettons tout le pays à l'énergie solaire.

    Le prix des hydrocarbures avait flambé dépassant 100 dollars le baril. Normalement, les prix de l'essence, du gaz-oil et du courant doivent augmenter. A défaut d'appliquer la vérité des prix, il faut augmenter les prix. Ça c'est à l'Etat de le faire et de l'expliquer à la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Août, 2022 (18:58 PM)
    Vous avez oublié TFM ( télé fenal macky)
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2022 (19:33 PM)
    Nous, notre problème c'est la SEN EAU. Des factures comprises entre 92 000 et 97 000 F CFA pour 10 personnes (6 adultes et 4 enfants) avec des échéances qui tournent autour de 45 jours. C'est pas sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabegie

    En Août, 2022 (19:33 PM)
    La senelec souffre seulement de surfacturations à tous les étages.dans l'achat de l'électricité aux producteurs privés,du fuel souvent frelaté et de piétre qualité,du surpeuplement d', employés politiques qui ne servent à rien selon le PCA dans une vidéo devenue virale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2022 (19:48 PM)
    D'après les chiffres révélés dans cet article nous sommes à plus ou moins de 70 milliards de créances et principalement sur les établissements publics et parapublics. !!! Non ce pays est mal gouverné...pendant ce temps macky trouve l'esprit tranquille jusqu'à mettre 18 milliards de nos impôts sur sa corniche ouest dans des balançoires.......pauvres de nous....
    {comment_ads}
    Auteur

    Galass

    En Août, 2022 (19:54 PM)
    On nous prépare au retour des coupures.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:29 PM)
    Il faut saluer le fait que 76% de la production soit privée et s'inquiéter que le reste et la SENELEC soient encore public.  Cette boîte est un frein majeur à notre développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (20:43 PM)
    Et le Sénégalais lambda qui a tardé à payer pas sa facture de 3000f Cfa se fait humilier dans tout le quartier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen Euleuk!

    En Août, 2022 (22:45 PM)
    Senelec 76% de la production entre les mains du privé...y'a problème.. À quoi sert l'effectif pletorique de la Senelec plus 3000 Agents entrain de rouler les pouces... Logés et nourrit par le l'argent du contribuable... Il y va de la souveraineté énergétique du pays.... Le problème ce n'est pas les créances ou les mauvais clients... Le mal est profond.... Problème de gestion et orientation... Quant n'est il de l'affaire AKiLee... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (00:40 AM)
    Les débiles présentent le violeur comme président en 2024, vous n'avez pas appris la leçon de 2019.

    Et puis saviez vous pourquoi il a précipité sa candidature ? C'est par ce qu'il sait très bien que le procès de Adji aura lieu.  Comme tout citoyen il ira au tribunal répondre aux questions de M. El hadji Diouf quand il lui demandera quand il s'est rendu à SWEET BEAUTY, c'était pour un massage simple ou massage+?

    Qui s'explique s accuse 
    Top Banner
    Auteur

    Bw

    En Août, 2022 (02:52 AM)
    Après tout ce qu ils ont dit sur le plan takal ça se voit que c était un mensonge quand en fin de mandat de Macky après avoir atteint ces 2 mandats limites la senelec retourne à l obscurentisme bennomackyène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miskine

    En Août, 2022 (06:19 AM)
    eeh oui c'est comme ça. On coupe les plus pauvre et les riches ne sont pas inquiété. On m'a coupé pour une facture de 11.300 F.  Ndeysaan yal nagnou yalla yereum. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelec Sunu Yeuf

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Puré. Que des grandes boîtes très puissantes ils le font exprès.  Que la Senelec entame une bataille avec eux pour qu'il payent sinon il leurs coupe l'électricité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelec Sun Yeuf

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    C structure de l'Etat sont dirigés par des incompètents. La Senelec fait tourner toutes c boite alors il néglige leurs dette si la senelec riposte qui sera le plus touché ??????
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    la seule façon de régler ce problème c'est de faire du prépayé partout même pour les industries entreprises etc 

    tôt ou tard on le fera autant le faire tout de suite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    le solaire rekk! on a le soleil toute l'année.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:39 PM)
    Les agents de senelec eux aussi ils payent pas l'électricité il faut les citer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:53 PM)
    C'est une honte que de donner de telles explications. Le sénégalais lamda qui ne paie pas sa facture est immédiatement coupé . Quelle est la différence avec ces sociétés . Si ceux qui sont chargés du recouvrement avaient fait leur travail nous n'en serions pas là . Finalement le commun des sénégalais payera toutes vos incompétences . Mais c'est fini bientôt vous allez tous dégager 
    Top Banner
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Août, 2022 (20:17 PM)
    Je ne crois à ces données.

    Comment la Senelec peut permettre à des sociétés comme la Sonatel et S'en Eau d'être débitrices.Something is wrong somewhere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Varore

    En Août, 2022 (23:37 PM)
    Mouhamed Makhtar Cisse avait pourtant réussi à relancer cette société 

    qu'est ce qui s'est passé pur qu'on retourne 10 ans derrière 

    that is the question 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2022 (05:52 AM)
    Toute la  dette decrite ici est en CFA...Une Monnaie Fiduciaire Francaise,dont le tresor francais detient les obligations (la Garantie)!Nous sommes tous des esclaves qui travaillent pour la France.Why are Negroes Stupide?
    {comment_ads}
    Auteur

    Manela

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    CE PAYS EST UN GROS CIRQUE!!!
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Août, 2022 (12:43 PM)
    On s en fout de vos dettes. On appelle ca de la gestion. Vous vous acharnez sur les domiciles la vous coupez sans etat d ame alors faites pareil ou trainer les ou vous voulez.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email