Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emploi des jeunes : Les chiffres alarmants du chômage

Single Post
Emploi des jeunes : Les chiffres alarmants du chômage

Les chiffres du chômage au Sénégal inquiètent. Ils sont plus de 40 000 chômeurs enregistrés sur la base de données à l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (Anpej). Sur ce nombre à la recherche d’emploi, il est relevé que 31% de ces jeunes (soit 12 400 environ) sont des diplômés de l’Enseignement supérieur. Mais, il faut relever que cela résulterait de l’absence de formation qualifiante, du faible taux de recrutement, de l’inadéquation entre la formation qui leur est offerte et les types d’emplois disponibles et recherchés sur le marché ; mais aussi de la difficulté d’insertion dont sont confrontés, aujourd’hui, les jeunes, dans le monde du travail. Ce qui constitue un paquet de facteurs qui ont poussé un groupe de jeunes à se lancer dans l’entreprenariat pour leur insertion.

Formés d’un collectif appelé Training Survey Agency (Tsa), ils ont aujourd’hui pour ambition de contribuer à la valorisation des métiers et à l’insertion professionnelle, de développer le travail d’orientation professionnelle en tenant compte de l’évolution des métiers et des compétences, entre autres. Dépourvus de moyens, ils ont pu mettre en place une équipe d’une dizaine de personnes, avec au sommet, un trentenaire : Abdourahmane Ba. Président de ladite structure, de retour au Sénégal après des études supérieures en Europe, il veut promouvoir, avec ses jeunes collaborateurs «une véritable culture des métiers dans le domaine de la formation professionnelle». C’est dans ce cadre qu’a été organisé, le 15 février dernier, à Dakar, une Journée de lancement des sessions télémarketing pour contribuer aux solutions de leurs insertions professionnelles. Une formation qui va profiter à près d’un millier de jeunes triés sur le volet par l’Anpej.

«Il y  a deux mois nous étions des chercheurs d’emploi. Aujourd’hui, nous nous sommes constitués en un collectif d’entrepreneurs déterminés à participer à la création d’emplois modernes productifs, durables et rémunérateurs. Nous avons unis nos moyens et compétences pour participer à la politique de l’Etat pour l’accès des jeunes à des emplois durables et décents. Cela, nous voulons le faire à travers le télémarketing qui constitue un outil efficace dans l’orientation des jeunes diplômés sans expérience vers le monde de l’entreprise et le professionnalisme», a  confié M. Ba. Son initiative, dit-il, profiterait à ces milliers de jeunes chômeurs. Ceux-ci font près de 200 000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque année. Ce, alors que l’offre est estimé à environ 30 000 emplois.  D’où la promotion de nouveaux métiers  adaptés aux besoins du marché de l’emploi.

Parlant du télémarketing, celui-ci d’indiquer que «c’est une technique permettant l’utilisation du téléphone comme vecteur principal d’actions marketing. Elle renferme des activités formatrices permettant au jeune de puiser dans son potentiel pour développer un savoir-faire dans le secteur des services».  Mais la Tsa s’active aussi, selon lui, dans la téléprospection. Celle-ci, dit-il, est une des activités du télémarketing pouvant se réaliser en « web call back » ou « live chat », et permet, entre autres, de créer du trafic, d’administrer une enquête de satisfaction, de qualifier des prospects ou de détecter des besoins».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:59 PM)
    LE SENEGAL A LES CAPACITES D'ABSORBER LA PRESQUE TOTALITE DE SES CHOMEURS.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:01 PM)
    Thé ba retraité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:02 PM)
    retraite à 25 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:08 PM)
    Alle vous a cultive gnaak diom rehk :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Work

    En Février, 2017 (16:35 PM)
    s'il y a pas assez d'emploi alors que les jeunes créent leurs propres emplois. Cependant il peut s'averer trop facile d'attendre tout des pouvoirs publics.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:46 PM)
    Tu penses qu'on peut se lever sans 1 petit sou dans sa poche pour creer son propre emploi?

    Soyez un peu intelligent quand vous commentez, les gens qui vous lisent sont intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (17:10 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store en masse et partagez la.

    Topstock est une fierté sénégalaise

    {comment_ads}
    Auteur

    Charlie

    En Février, 2017 (17:15 PM)
    Seneweb khana les valises du Macky sont en retard ? AH weuuy tey le 20. FOnds yi warnagn doug. Soutient total à vous !



    Je suis Seneweb !
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Février, 2017 (17:25 PM)
    c est facile de passer tout son temps a boire du thé et attendre l Etat pour un emploi. il faut se battre

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:34 PM)
    prenons notre mal en patience 2019 arrive ,et on va bouter ce regime incapable. tenez biens vos carte d electeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:00 PM)
    avec la cedeao et l'ouverture des frontières, les millions de nigérians viendront prendre les miettes qui restent au Sénégal...tandis que la plupart des pays qui vous entourent ne vous aiment pas trop.



    le bon vieux temps est révolu au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chomeur

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    Nous sommes sacrifiés par ces minables politiciens avec leurs partis considérés comme une entreprise k seuls les militants les plus envus bénéficient des postes. C'est vrément dommage pour les Jeunes. Aussi les bras longs sont un réel handicaps pour l'emploi des jeunes.

    C'est désolant en tant que jeune.....pffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:05 PM)








    ___ ___ _ __ ___ _ __ ___ _ __ _ __ ___

    / __|/ _ '_ / _ '_ / _ | '__| '_ / _

    __ __/ | | | __/ |_) | (_) | | | | | | (_) |

    |___/___|_| |_|___| .__/ ___/|_| |_| |_|___/

    | |

    |_|



    Auteur

    Anony222

    En Février, 2017 (20:00 PM)
    Le chomage est surtout accentué parce que les Sénégalais ne trouvent pas l'argent.Si les milliards -de Orange,Total,Necotrans,Eiffage...-circulaient dans ce Sénégal,au lieu d'emprunter le chemin de la France,beaucoup de Sénégalais auraient pu amasser quelques sous pour se lancer dans une activité génératrice de revenus et voler de leurs propres ailes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:18 PM)
    C'est pas à l’état de créer des emplois mais le secteur privé, donc il faut faciliter l'accès au financement, si chaque senegalais qui a envie ou a une idée de création d'entreprise s'y met on pourra s'en sortir, il faut aider les PME à croître, j'ai une petite entreprise qui emploie 20 personnes et mon rêve et d'en créer beaucoup plus, il n'y a pas plus grande satisfaction de faire travailler de jeunes senegalais. A chaque poste créé c'est une bataille gagnée contre le chômage. Avec de la volonté et une politique efficace d'aide et de soutien à la création d'entreprise auprès des jeunes, le problème pourra être réglé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:48 PM)
    Comme tous les peuples fainéants les Sénégalais attendent tout de l'état .....palabres , attaya , sieste mais pour travailler il n'y a plus personne ......regardez un peu les Chinois ou Coréens !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:04 PM)
    Le carré magique en économie c la base du développement
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:39 PM)
    Ces entreprises étrangères à qui le pouvoir attribue les marchés publics et confie la gestion de nos infrastructures exportent leur chômage de leur pays chez nous . Ils prennent le travail des sénégalais et nous filent leur chômage endémique . Mais ça Macki rien à foutre il fait ce qu'on lui demande de faire et les sénégalais il leur fait un bras d'honneur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Février, 2017 (00:26 AM)
    G vraiment pitie de cette jeunesse..





    COPIEZ le model allemand pour sortir la jeunesse den cette merde. ...

    Comme vous etes des nullards. .Allez tricher, au lieu de vendre des cauchemars a ces laisses pour compte. .



    Diay taar, jouer les demagogues yoroul rew. ..

    Yeureum len askanewi. .alaboni politichiens  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (01:59 AM)
    Il faut que les cumuls de fonction cessent ,que la retraite soit maintenu a60 ans maximum pour tout le monde en attendant d'avoir un président avec une bonne vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:00 AM)
    N°16 tu as raison. Nous attendons tout de ce pauvre état. Meme ceux qui ont une formation de libéral attendent un emploi de l'Etat. C'est la marque de pays pauvres. Tu vois un ingénieur salarié du secteur privé, bien payé et qui quitte pour entrer dans la fonction publique par ce que c'est soi-disant plus stable. C'est triste comme dépend tous du seul pauvre état
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:41 PM)
    quand on passe son temps a boire du thé et a jouer au foot sur la plage on ne risque pas de trouver de travail ...... pour en trouver il faut peut être aussi se bouger le cul et ne pas attendre les bras croisés le bon vouloir de l ' état ... il ne faut pas confondre l ' aide et l ' assistanat .....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email