Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emmanuel Macron sur le financement des PME : « On a besoin de structures comme la DER/FJ »

Single Post
Emmanuel Macron sur le financement des PME : « On a besoin de structures comme la DER/FJ »
Les Présidents Français et Sénégalais Emmanuel Macron et Macky Sall ont assisté, ce mercredi 16 février 2022, à la Station F de Paris, à la clôture des travaux de la rencontre sur « Investir ensemble pour une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe », organisée par l’Agence Française de Développement. Un événement au cours duquel un grand panel a été organisé sur le thème « Financer les PME, vecteur de la croissance africaine et des emplois de demain » et auquel le ministre Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), Papa Amadou Sarr, a participé.

Au cours de cette rencontre dont le patron de la DER/FJ avait en charge la restitution face aux deux Chefs d’Etat, deux principales idées ont été ressorties durant les discussions. Il s’agit,  de la nécessité de mobiliser les acteurs et débloquer les financements et le besoin d’accompagnement des TPE/PME pour qu’elles soient de solides acteurs dans l’écosystème entrepreneurial.

Emmanuel Macron de saluer le modèle de la DER/FJ. « Vous me donnez des leçons à juste titre » dira-t-il. Le Président français estime que « le défi est organisationnel ; et il faudrait voir comment soutenir ces cibles entrepreneuriales et leur trouver des milliards d’euros pour leur financement. C’est pour ça qu’on a besoin de structures comme la DER/FJ ».

De l’avis de Macron, « il faut sortir des canaux d’interlocuteurs habituels pour s’organiser différemment et aller vers les entrepreneurs de l’informel. Mais il ne faut pas que du financement public, il faut aussi du financement privé. Emmanuel Macron précise qu’il revient au public de « prendre la part de risques que les autres ne veulent pas prendre. Il nous faut construire des fonds de garantie qui vont couvrir les premières pertes ; la part de risques que le secteur privé ne veut pas prendre. Nous pourrons ainsi mobiliser des centaines de milliards de financements pour le continent africain ».

A la suite des différentes restitutions, les Présidents Sénégalais et Français ont indiqué être en phase avec les intervenants. Pour le Président Macky Sall, « l’Afrique est particulière à cause du caractère informel de son économie ». Il invite par conséquent les bailleurs à « considérer l’Afrique comme elle est » et à adapter leurs méthodes de financement à ses réalités. » D’ailleurs souligne-t-il, « la DER/FJ est un exemple que j’aime citer. J’avais constaté que les banques ne prêtaient pas aux jeunes, raison pour laquelle il fallait que l’Etat du Sénégal se substitue à elles pour accompagner la dynamique entrepreneuriale. »  La DER/FJ a réussi ce pari, elle a à ce jour « financé plus de 150 millions d’euros au profit des jeunes et des femmes avec un excellent taux de recouvrement » a indiqué le Président Macky Sall.

Cette rencontre de haut niveau a été animée par d’éminentes personnalités telles que : Makhtar Diop, directeur exécutif, IFC, Tanja Gonner , présidente du Conseil d’administration, GIZ et co-présidente du réseau des praticiens, Grace Muliisa, Directrice générale Ecobank Ouganda, Odile Renaud-Basso, présidente, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Jean-Michel Severino, président, Investisseurs et Partenaires et Bruno Wenn, président, European Development Finance Institutions (EDFI).

Elle a été précédée par l’intervention de Dicko Sy de Dictaf Corp et Bamba Lo de Paps Logistique, deux bénéficiaires de la DER/FJ qui, devant l’assistance, ont parlé de leurs projets et de l’accompagnement de la DER/FJ. Au cours de l’atelier sur le financement des PME, M. Papa Amadou Sarr s’est également fait leur porte-voix face aux bailleurs. Selon le Délégué général de la DER/FJ, ces deux jeunes entrepreneurs tout comme beaucoup d’autres au Sénégal et en Afrique n’ont pas besoin d’aide, ils ont besoin d’investissements et de la confiance des banques et autres bailleurs.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (14:23 PM)
    faut eviter les banques qui avancent masquées DER ... n ont pas besoin d etre sous couvert de l etat. l etat ne peut pas avoir d institutions qui operent comme les banques classiques ou institutions de microfinance classique cest pas sa vocation. les taux usuriers c est pas pour letat. faut montrer le bon exemple
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:19 PM)
      Ndeyssan ce Gars s'est tellement mis en avant qu'on oublie que la Der est pour Macky sall. Il est vraiment pas reconnaissant. Toute la jeunesse est mecontant contre presi 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Expert

    En Février, 2022 (14:25 PM)
    Et quel est le bilan de cet DER? tout ce que je vois c'est des "nous avons distribué x milliards et nous allons injecter x milliards de  plus". Puis nous sommes á un taux de recouvrement de "x%".

    On aimerait bien voir le réel impact sur les entreprises. vos metriques ne sont pas assez significatifs. En supposant que les critères d'attributions sont transparents et justes... rien ne nous dit que la DER augmente le taux de survie des starups ou qu'il les aide á avoir un mentoring ou des outils techniques pour s'ameliorer. on leur a preté de l'argent et x% est remboursé... point
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon œil

    En Février, 2022 (14:29 PM)
    Au Sénégal il ya trop de tapages.De tels propos si c'est Macron qui le dit c'est pour amuser la galerie car la France sait que la Der n'a rien apporté à ce pays.Ils ont leur calendriers cachés dans de tels projets.Macky Sall et son père Emanuel Macron sont attendus de pays ferme dans ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:47 PM)
      Je n'attend rien de bon d'un président qui au lieu de travailler dur pour son pays, se soumet à la dictature de ce bambin sataniste de président français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Février, 2022 (14:34 PM)
    Trop de bruit pour pas grand chose. Ah si, cela permet d'accorder un semblant de crédibilité à un organisme collabo pour entuber les Sénégalais avec cette approche de start-up mania pour lequel on ne voit trop la pérennité des entreprises dans la société. Donc encore du vent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:50 PM)
    Bêtises ceux à qui jai demande qui ont depose des dossiers nont jamais recu de reponse
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:59 PM)
    Quel bilan pour la DER ?

    Quel bilan pour la COVID ?

    Quel bilan pour le building administratif?

    XXX Milliards à longueur d'années  sans jamais de bilans !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:20 PM)
    "On a besoin.....".Il se croit toujours en territoire conquis.Dés 2024 vous allez quitter le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:33 PM)
    La DER doit financer les star up des écoles d'ingénieurs et de gestion comme l'ESP.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:13 PM)
    Macron va te faire foutre
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:16 PM)
    Golos en thérapie....oin, oin, oin....ça va mieux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:44 PM)
    Les fonds du contribuable pour corrompre les électeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte -> W­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id09433462
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email