Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration clandestine :1 500 clandestions en quatre jours : L'Espagne et le Sénégal se rejettent la responsabilité

Single Post
Emigration clandestine :1 500 clandestions en quatre jours : L'Espagne et le Sénégal se rejettent la responsabilité
Entre vendredi dernier et hier, lundi, plus de 1 500 Africains du Sud Sahara, partis des côtes sénégalaises et gambiennes à bord d’embarcations de fortune, ont échoué sur les côtes canariennes. Face à un tel drame humanitaire, le gouvernement espagnol semble désemparé et dénonce le double jeu des autorités sénégalaises qui, de leur côté, dégagent en touche.

(Correspondant permanent à Madrid) - Rien ne semble arrêter l’avalanche d’émigrés clandestins subsahariens en direction de l’Archipel des Canaries. Ainsi entre vendredi dernier et hier, lundi, plus de 1 500 Subsahariens partis des côtes sénégalaises et gambiennes à bord d’embarcations de fortune ont échoué sur les côtes canariennes de Tenerife, El Hiero, La Palma, les Galletas et Fuerteventura. Une situation qui a amené le gouvernement canarien à demander l’aide de la communauté internationale ‘pour mettre fin à ce drame humanitaire’, selon les mots du directeur général de la Protection des mineurs, José Luis Arregui. De l’avis de ce dernier, ‘personne ne doit rester indifférent ne serait-ce qu'une minute face à cette tragédie. L’Europe, l’Onu et la communauté internationale doivent se mobiliser en toute urgence pour mettre fin à ce drame humanitaire qui est en train de se jouer sur les côtes canariennes’.

De son côté, le gouvernement espagnol se dit débordé et ne sait plus à quel saint se vouer pour remédier à la situation. Et les langues commencent à se délier pour dénoncer ‘le comportement incompréhensible du gouvernement sénégalais’. ‘Nous ne comprenons pas qu’en dépit des efforts que nous avons faits en direction du Sénégal, ce pays continue de jouer un double jeu et refuse jusqu’à présent le déploiement de l’agence Frontex sur ses côtes. Ce qui rend impossible la surveillance de ses côtes’, fulmine un fonctionnaire du secrétariat d’Etat à l’Emigration, qui ne trouve pas encore d’explication par rapport à l’attitude du gouvernement sénégalais. ’Dans le cadre de notre plan Afrique, le Sénégal a été privilégié par rapport aux autres pays africains.

Nous avons accordé une ligne de crédit de 13 milliards à ce pays et montré notre disposition à soutenir le projet Reva du président Abdoulaye Wade. D’ailleurs, ce dernier avait magnifié notre politique d’émigration dans une contribution publiée dans le journal français Le Monde. Cette contribution sera par la suite traduite en espagnol, puis publiée dans les colonnes du journal El Pais’, tient à rappeler notre interlocuteur.

De telles accusations sont rejetées d’un revers de la main par les autorités sénégalaises. A en croire une source proche du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, ce sont les Espagnols qui ne sont pas conséquents avec eux-mêmes. La preuve : ‘Lors de la visite du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom à Madrid, nous avions clairement fait comprendre aux autorités espagnoles que le Sénégal n’a pas les moyens de contrôler ses 732 km de côtes. Aussi avions-nous demandé à l’Espagne des moyens logistiques pour faire des patrouilles en haute mer. Mais jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu.’ Des propos confirmés par un diplomate sénégalais. D'après ce dernier, une équipe technique sénégalaise composée notamment d’officiers de la marine s'était même rendue à Madrid pour discuter avec les Espagnols de la logistique nécessaire. ‘Le gouvernement espagnol s’était engagé à fournir le matériel, comme il l’a fait avec la Mauritanie voisine, mais nous n’avons encore rien reçu. Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’on puisse contrôler plus de 700 km de côtes. N’empêche que nous ferons de notre mieux pour juguler le phénomène de l’émigration clandestine’, se défend-on du côté sénégalais.

Quoi qu’il en soit, les responsabilités semblent être partagées et le gouvernement espagnol entend reprendre l’initiative diplomatique. C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur espagnol, Alfredo Pérez Rubalcada, s'est rendu dès hier au Sénégal. Une visite qui intervient au moment où la presse espagnole, citant les services de renseignements, informe que plus de 100 000 subsahariens sont en attente au Sénégal pour pouvoir embarquer dans des pirogues en direction de l’Archipel des Canaries, dont le gouvernement ne cesse de critiquer la manière dont le président José Louis Rodriguez Zapatero gère la crise.

Le président Zapatero n’est pas non plus épargné par les critiques du Parti populaire, la principale formation de l’opposition. Pour le secrétaire à la communication du Pp, Gabriel Elorriaga, qui donnait avant-hier une conférence de presse à San Sebastina, en pays basque, ‘le processus de régularisation d’immigrés clandestins initiée en 2005 par le gouvernement socialiste est la cause de cette situation dramatique’.

En attendant que les autorités espagnoles, voire européennes, trouvent une solution au phénomène des ‘cajucas’ (embarcations de fortune), le gouvernement canarien continue de tirer la sonnette d’alarme, car ils sont plus de 17 000 subsahariens à avoir échoué sur les côtes canariennes depuis de le début l’année, soit 4 fois plus qu’en 2005. Cette ruée d’émigrés clandestins s’est soldée par la mort de plus 2 200 personnes, selon les statistiques de la Croix-Rouge. Une liste qui risque de s’allonger aussi longtemps que les côtes sénégalaises resteront des passoires privilégiées pour l’émigration clandestine en direction de l’Europe, via l’Archipel des Canaries.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email