Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emeutes de février-mars : La réponse d’Alioune Tine à Macky Sall

Single Post
Emeutes de février-mars : La réponse d’Alioune Tine à Macky Sall
Devant le «Jury du dimanche», le fondateur Afrikajom Center et ancien ancien Président de la Raddho, est revenu sur les manifestations de février-mars au Sénégal. Période au cours de laquelle le pays a failli sombrer.

«J’écoute toutes les parties, après la crise. C’est une réponse par rapport à des déclarations qui sont faites. Ousmane Sonko fait des déclarations qui sont interactives. Donc, nous avons une réponse du berger à la bergère. Ce n’est pas la solution et c’est une impasse. Cela veut dire qu’on n’a pas encore pris la mesure de la gravité de la crise que nous avons passée. C’est une crise extrêmement grave où nous avons vraiment touché les limites de fonctionnement de nos institutions publiques», a servi Alioune Tine.

Il précise également que tous les partis politiques, toutes obédiences confondues, sont totalement passés à côté. «Il nous faut tirer les leçons de cette crise. Les leçons de cette crise, ce n’est pas une question de revanche, encore moins une question de montrer les gros bras, ni de menaces. Je pense que cette attitude est très décevante. Ils n’ont pas compris, ils n’ont pas saisi.Cette crise nous donne une opportunité de faire une véritable introspection, de diagnostiquer ce qui n’a pas marché, parce que ce pays était en train de basculer».

S’exprimant sur la récente sortie du chef de l’Etat Macky Sall, l’ancien président de la Raddho a soutenu sur iRadio, ce 25 avril : «Le président est dans son rôle de dire que cela ne se reproduira plus. Il faut faire extrêmement attention. Le pouvoir personnel n’est pas possible. C’est pour cela que nous avons besoin des organes de régulation de lutte contre la corruption. Il faut réfléchir de manière à ce que ces organes fonctionnent. Il faut qu’on soulève le bâton par rapport à la corruption. Il n’y a jamais eu de sanction par rapport à ces dérives.»


16 Commentaires

  1. Auteur

    Winwin

    En Avril, 2021 (15:51 PM)
    Maintenant vous pouvez ouvrir vos grandes gueules, ou étiez vous quand le peuple est sortie ? Faites vos menaces autant que vous voulez mains une chose est sûre, aucune force de répression ne pourra freiner cette jeunesse aux abois.

    Macky Sall est un lâche menteur doublé d'une imbécileté hors du commun.

    Qu'un peuple ne s'est libéré sans combattre, je dis bien aucun peuple.
  2. Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (16:26 PM)
    @ Sénégal.

    A quoi donc, êtes vous prêts ( vous deviez dire que vous vous êtes préparés, vous et les...vôtres ), s'il vous plaît ? Au bain de sang ? Croyez-vous, le moment venu, disposer de plus de sang ? Avez- vous, correctement, évalué le rapport de force ?

    Une chose est sûre : vous "représentez", pour le peuple, une menace certaine, puisque vous lui promettez - au lieu de le servir - le combattre à mort...

    Quand il se réveillera ( et cela ne fait aucun doute), vous serez balayés - vous et tous ceux que vous êtes censés représenter - comme fétus de paille.

    Tyranneau et vile compagnie, va.... Fripouille et chenapan, va.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (17:08 PM)
    @ reply et cie.

    Non monsieur. Je n'ai rien pillé ni volé.

    En ai marre - au contraire - de me faire dépouiller dep8 que Sedar a tourné les talons.

    En ai marre de voir passer des gens, nés pauvres, subitement riches à milliards, qui se sont passé le mot.

    En ai ma claque des broussards qui étalent leur subite richesse, pendant que les jeunes - dont je ne suis - prennent la mer (ou, plutôt, celle-ci les prend)...

    Y'en a marre, sEnEgal, le très mal nommé qui milite là où faut pas, pour te remplir les poches, impunément.

    Nous sommes ennemis, et vous m'avez déclaré la guerre, petit type.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:25 PM)
    Ces pastefiens ne comprendront jamais tant qu'on ne les aura pas montré une force de frappe imparable. Ils disent tout le temps le peuple, quel peuple ? Le peuple n'est jamais sorti , ces des voyous et des apprentis fascistes qui se sont mis à piller ce que l'État et des privés ont construit . Un peuple ne s'attaque jamais à lui-même. Si vous ne comptez que sur la littérature révolutionnaire, il vous reste beaucoup à apprendre. Le peuple vous méprise aujourd'hui et vous vous en rendrez compte bientôt. Seuls des gens comme Alioune Tine qui a cessé de travailler depuis longtemps pour se consacrer au plus facile et des gens comme lui qui ont tout compris et vous trompent qui jouent au fourbe avec vous. Personne ne permettra plus à des bandits et à des vandales de venir casser ou brûler ses biens. On a tous cru que ce niveau de barbarie était derrière notre civilisation démocratique. Désormais on sait qu'un parti politique était capable d'appeler à l'insurrection. Nous sommes prêts à faire face avec toute la détermination qu'il faut.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:37 PM)
      tu mens. tu ne feras face au peuple.
      seul le peuple a le pouvoir de faire face à l'oppresseur, gouverneur de son peuple pour son papa macron.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:37 PM)
      tu mens. tu ne feras face au peuple.
      seul le peuple a le pouvoir de faire face à l'oppresseur, gouverneur de son peuple pour son papa macron.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:37 PM)
      tu mens. tu ne feras face au peuple.
      seul le peuple a le pouvoir de faire face à l'oppresseur, gouverneur de son peuple pour son papa macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (17:30 PM)
    Plus rien ne sera plus comme avant. Ces appels à la violence sont finis et les responsables trouveront sur leur chemin des CITOYENS DÉCIDER DE DÉFENDRE LEURS VIE ET BIENS
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (17:59 PM)
    @ il y a 16 mn

    "Nous sommes prêts...."

    Vous et qui ? Contre pastef ?

    Ma crainte n'est pas vous, pauvre type, mais ce que vous défendez, et qui ne peut qu'ouvrir une guerre civile... Vous, et ceux que vous représentez, semblez vous préparer à un...bain de sang, voire une hécatombe...

    Or, le sang qui coulera ne sera pas le vôtre, vu votre promontoire...

    Une sagesse bien de chez-nous, dit du griot dont les jours sont accomplis, et qui vit sa dernière bataille, qu'il est toujours aux avant-postes (jusqu'à sa bastos finale)...

    Préparez vous, petit. Le matin vient...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2021 (18:01 PM)
    Honnêtement Aliou Tine doit la fermer, parcequil est le plus grand fumiste que le Senegal ait connu depuis le siècle dernier.

    Ce gus qui a fini de déserter le travail a revenu legal et légitime pour se fourvoyer dans cette mascarade de société civile, jusqu'à se lier avec un Ruud Brody, pour condamner un digne fils africain à perpétuer, pour lequel par torture du peu de conscience qu'il lui reste, il demande la liberté aujourd'hui.

    Mr Tine arretez et repentez vous, pendant qu'il est encore tant en ce moment béni du Ramadan.



    Ces émeutes qui ont endeuillé le Senegal, sont le fait de Ousmane sonkoo qui a appelé au"MORTAL COMBAT" et a l'insurrection. Les enregistrements sont là pour le confondre ici bas et à l'au-delà inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (18:51 PM)
    Je n'ai aucune forme de sympathie pour pastefiens et autres, dont les épouses, voilées, traduisent qlq culture...

    Par contre, ceux qui menacent le pays dans lequel j'ai fini de servir - et qui ne pensent qu'à s'en mettre encore plus - me trouveront dans la rue, là où se joue (des fois) le sort des peuples opprimés.

    Croyez - moi, je suis excédé par autant d'injustice...avouée.

    Savez-vous, sEnEgal, qu'il y a des criminels vers lesquels le pouvoir a décidé qu'il ne regardera plus ?

    Les centres de redressement, de sinistre mémoire - qui ont fait leur lot de morts- ça vous parle ( en votre âme et conscience) ?

    Trouvez-vous normal qu'on en soit là, dans la construction de ladite démocratie ?

    Réponse très attendue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (20:26 PM)
    Ne serait-ce pas trop, pour un seul mortel ?

    Ce dont vous êtes si sûr, plusieurs magistrats devront unir leurs efforts, pour l'établir, avec certitude...

    Vous êtes très en avance, pour rester...poli.
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:48 PM)
    Mandela amo bene diom tu merites meme pas ton nom on a l'impression que tu dors plus a koz des pastefiens mais une chose est sur pastefiens egal patriotes qui egal au senegalais si tu es aperistes tu defends l'indéfendable macky sall tu es derrière le peuple. Nous lacherons rien ou tu as vu un chef d'etat sérieusement elu veut se foutre de ses électeurs vous les aperistes vous faites pas 1/5 de la population et cette histoire n'est pas encore fini si tu me crois pas na macky sall touche 1 cheveu de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:56 PM)
    Ay so ka lale di nane leu, aye soka lale dinane leu, aye soka lale dinane leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Avril, 2021 (23:57 PM)
    Que je ne dorme plus à cause des pastefiens ? Que nenni. Je les attends de pieds fermes...et espere qu'ils méritent leur nom de patriote... Ce qui ne m'empêche de me préparer à la riposte...

    Après avoir pensé que Sonko n'a fait aucun vœu de chasteté, ni juré fidélité à qlq épouse (pour cause de polygamie légale), je me crois équitable à son endroit.

    Qt au reste, je maintiens que ses épouses portant voile, incarnent (sous sa ferule suposee), la culture arabe, celle là-même qui rêve de nous coloniser, comme après 1591, suite à la défaite du dernier empire nègre.

    Vous noterez que je ne cherche à plaire, ni aux uns (ils menacent déjà), ni aux autres (installés dans la bombance ), et voulant que cela dure le plus longtemps possible...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:18 AM)
    Introspection jusqu'à QUAND ?
    Auteur

    Xxl

    En Avril, 2021 (07:29 AM)
    SONKO BRULE TA VOITURE Française montre nous l'exemple tu circule Dans une voiture de Colon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:39 AM)
    Je pensais que sonko ne fait plus peur mais c'est tout le contraire on dirait. Le gars a toujours de la notoriété si on peut l'appeler ainsi.

    Yalna yallah wathiê diam ci Sénégal ak liko weur ci barke Seydina Mouhammad SAWS ak barke sharou ramadan. Amine

    Vive la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    @madela

    En Avril, 2021 (05:29 AM)
    Lorsque le broussard apprenait dur ses leçons toi pauvre petit citadin faiseur de malin allait à la plage, faisait le tour des boîtes de nuit à la marche et sans entrer pour enfon revenir et dormir jusqu'à midi. Aujourd'hui ce broussard peut se permettre de rouler dans des voitures rutilantes et toi ruminer ta haine et ta jalousie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email