Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Embellissement de la Corniche : le coût du projet «pharaonique» dévoilé

Single Post
Embellissement de la Corniche : le coût du projet «pharaonique» dévoilé
Ceux qui ont l’habitude de longer la Corniche-Ouest ont sans doute remarqué sur leur parcours depuis quelques mois un regain d’activités d’ouvriers et d’engins de chantier. Il s’agit de la mise en œuvre du projet d’embellissement de la Corniche-Ouest lancés depuis le début de l’année.

Les travaux s’étendent sur 10 km. Ils vont de la plage de Kussum, aux abords du Plateau, à la mosquée de la Divinité à Ouakam. D’après L’Observateur, qui a «visité» le chantier dans son édition de ce vendredi, le projet a coûté 18 milliards de francs CFA. Il est entièrement financé, selon le journal, par l’Etat du Sénégal.

Les travaux sont divisés en cinq séquences : Kussum, Soumbédioune, Université, Fann et Ouakam. L’Observateur rapporte que le projet dénommé, «Aménagement de la Corniche», a pour objectif de rendre le tracé «accessible à pieds et à vélo», de lui «donner une identité», «de protéger les falaises et la côte contre l’érosion», «de végétaliser le long du littoral», «de créer des espaces accueillants», notamment.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (07:27 AM)
    28 milliards beurina de
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Île Privée

      En Mai, 2022 (08:07 AM)
      Après avoir volés les terrains sur le littoral, ils embellissent leurs devantures pour se donner l'impression d'être à Dubaï ou Macao ou Cancun.
      Mais comme le peuple aime leur porta potty, donnez leur encore plus de mandats électoraux. Peuple docile voire lâche !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:13 AM)
      LIBEREZ LA CORNICHE !
      A PART LES HOTELS ET CENTRES COMMERCIAUX, QUI CRÉENT DES EMPLOIS ET PAYENT DES TAXES, IL FAUT TOUT DÉMOLIR ET AMÉNAGER. LE LITTORAL EST UN BIEN PUBLIC. IDEM POUR LE VIRAGE ET TOUT LE LITTORAL SENEGALAIS.
    Top Banner
    • Auteur

      Pharaon à Dakar Corniche

      En Mai, 2022 (09:15 AM)
      Vu hier sur..... lointain télé média  "Africa news" en scoop ( ici médias parrainages et hommes politiques non vertueux à la  Une), des mini pyramides (égyptiennes) sur la corniche ? Qui a autorisé ces constructions qui n'ont rien à voir avec notre culture et religion. Pharaon c'est pas ici à ce que je sache. Un citoyen qui réclame un vote de référendum : célébrer Pharaon en hommage ou pas ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:00 AM)
      Pendant ce temps, on laisse les quartiers de la classe moyenne envahis par des immondices, tables sauvages et autres mécaniciens. Incapable d'organiser la cité et de restaurer le cadre de vie, l'Etat investit 20 milliards (quelle surfacturation au passage!) pour orner les quartiers les plus huppés où (surprise!) nos dirigeants se sont taillés les meilleurs lotissements du pays. Pour rappel, sur la corniche ouest le terrain nu est estimé à 1 million le m2. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Mai, 2022 (11:06 AM)
      Déjà cette barrière physique commence à cacher  la vue sur la mer .
      Cet investissement aurait été pertinent s'il avait servi à stopper l'érosion au bas de la falaise sur les 10km. Mais non, ce serait pas visible. Il faut en mettre plein au yeux des dakarois par cet investissement de pacotille qui fera pas long feu.
       
      Comme d'habitude, nous avons un problème avec les priorités
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:35 AM)
      C'est du cinéma ils n'ont rien fait de spécial sur cette corniche juste du pavage et quelques cocotiers et lampadaires le tout saupoudré de belles photos de propagande cout 28 milliards,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:37 AM)
      le plus drôle c'est les balançoires archaiques qu'ils ont installé affaire bi mélni sabar boutass
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nicole Selva

      En Mai, 2022 (08:15 AM)
      et si tout cet argent dépensé pour ressembler à Macao, finançait les intérêts du peuple Sénégalais qui attend depuis 70 ans  qu'on l'aide à survivre ! j'ai honte pour les gouvernants qui servent leur égo surdimentionné alors que ce peuple noble mérite que leurs gouvernants pensent enfin à eux ! Messieurs, un jour vous serez jugés !!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Babacar

    En Mai, 2022 (07:30 AM)
    Certains quartiers de Dakar manquent d'eau au même moment, les hôpitaux du Sénégal sont plus malades que les malades qu'ils reçoivent, l'école et les universités vont mal, les couches vulnérables de la société vivent dans la précarité et la pauvreté...18 milliards jetés à la fenêtre et qui auraient permis d'alléger la souffrance de tellement de sénégalais. Thiey Yalla !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:43 AM)
      Arrêtez de vous lamenter. Je trouve très bien cet aménagement. C'est comme le Stade ou le TER , au début vous ralez ensuite vous applaudissez. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:40 AM)
      C'était un projet de notre président Sonko et Macky l'a volé. Avec le président Sonko le projet aurait coûté moins cher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:33 AM)
    C'est n'importe quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:35 AM)
      Vraiment !  La priorité c'est la Santé et l'Education. Virer les abris provisoires et réhabiliter les centres hospitaliers devenus des mouroirs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:33 AM)
    Quelle est l'entreprise qui exécute le contrat? Sénégalaise ou étrangère comme le disent certains?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Mai, 2022 (12:32 PM)
      Des chinois!! Quelle honte ou sont les paysagistes senegalais.  Après s être partagé le littoral.  Ouakamoise j ai mal au cœur quand je passe à la corniche ils se sont partagé toute la côte. les senegalais n ont plus accès à la mer . Li gueune metty que des étrangers dans les zones prisés et  les populations parquets dans la banlieue 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khadir

    En Mai, 2022 (07:49 AM)
    Certains quartiers ont droit à des patrouilles de la gendarmerie le long de la route (en ville et l'axe corniche ngor). Certains on le droit d'avoir toutes les commodités et même de penser à embelir la vue qu'ils ont quand ils quittent leur domicile pour le travail et vice versa. Quant aux autres inutile de vous appitoyer sur votre sort, la mort vous attend dans les hopitaux, les agresseurs vous traquent et l'écoles pour vos enfant n'y pensez même pas. Welcome to Galsen 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:51 AM)
      le président a beaucou fai pour cette population. vous avez fait koi vous pour ce pays. kass rék les sonkolait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:46 AM)
      Ce qu'on a fait? on lui a donné nos impôts pour qu'un ignare comme toi loue ses "réalisations". Arr^tez de mépriser les contribuables, ça se retournera contre vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cindymike

    En Mai, 2022 (08:11 AM)
    Très bon projet. Embellissez cette zone quoi qu'il en coute. Je suis d'accord à 100 pour 100 tant que cet argent n'est pas détourné et tant que votre président ne briguera pas un troisième mandat. Qu'il finisse sa mission et cède la place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:14 AM)
      Seneweb publie une ancienne photo pour accabler le Gouvernement. Pauvres malhonnetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Konan

    En Mai, 2022 (08:14 AM)
    Projets entièrement financés par l'état = FORT potentialité de détournements suivi de rapport de l'ofnac et de la cour des comptes qui seront archivés. On a vu où ont fini les 1000 milliards du ou de la covid ak ak ak ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2022 (08:16 AM)
    Sénégal n est pas que la corniche ouest, almadies, la VDN ou le péage.

    Sortie de ces points c est la merde totale. Penser aux autres localités pas juste la ou passe le président pour aller chez lui ou passe les ambassadeurs ou politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Mai, 2022 (08:19 AM)
    Ca ne vaut meme pas 2 milliards...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:19 AM)
    Tres beau projet qui devait être fautif depuis Wade et l'aménagement routier de la corniche. Toutefois là n'est pas le débat. Rendez aux Dakarois TOUTE leur corniche. Embellir c'est bien mais permettre aux dakarois d'avoir accès à la mer sur tout le long du littoral est devenu un besoin vital. C'est ça le débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr

    En Mai, 2022 (08:30 AM)
    Manifestation 3eme Mandat ou bien autre chose mo ko fi te ba legui

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:50 AM)
    le desequilibre entre Dakar et le reste du pays est trop grand. je plaide pour plus d'investissement pour les villes de l'interieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalipha

    En Mai, 2022 (09:20 AM)
    CA aurait pu servir à amélioré le plateau médical de l'hôpital le dantec et fann 

    C'est malheureux de voir que l'Etat ne connais pas ses priorités 
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    Ils ont un probleme de priorites. Des hopitaux mal equipes, des abris-classes dans les ecoles, des universites eternellement en chantier et ils mettent la priorite sur 'dubaiser' Dakar.

    Dubai a les moyens de payer des extravagances, pas un pays ou la famine grimpe chaque jour. Mais il faut reconnaitre que nos dirigeants (presi, ministres, deputes, dgs, etc....) ne ressentent pas la vie dure; donc ils s'en foutent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:00 AM)
    Liberez le littoral !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisquois

    En Mai, 2022 (10:10 AM)
    Je suis favorable à ce projet mais il faut au préalable effectuer la réhabilitation de l'hôpital Youssou Mbargane de Rufisque.

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:22 PM)
      Et celui de Nine Fischa... et celui de Ziguinchor, et celui de Kaolack et celui de Kaffrine..
      Apres y aussi les abris provisoires... l'Education a remettre sur pied, les PME et artisans à financer pour qu'ils créent des empliois-jeunes... etc etc
      Au fait, à part le mbalax, le thiebbou dieune et les inaugurations intempestives d'infrastructures, c'est quoi les priorités du Sénégal ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2022 (10:19 AM)
    Merci M. LE PRESIDENT.

    Je ne suis pas votre supporter mais vous rendez sa fieté au Sénégal et disons-le " SA DIEU (front) dafa lère)

    - pétrole et gaz, coupe d'Afrique, coupe du monde, infrastructures dignes de ce nom...

    S'il y a possibilité de faire un 3ème mandat je votre pour vous.
    Top Banner
    Auteur

    Fernandez

    En Mai, 2022 (10:48 AM)
    Ce pays se développe de partout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:20 AM)
    Partout c est la même chose. Ici dans ma ville au US la maire a décaisser de l argent pour l embellissement de certains routes comme au Sénégal qui va permettre aux gens de faire du sport jogging vélo marche sur 20km le long de certaines artères. En plus à chaque feu rouge ou intersection ils ont refait les trottoirs pour permettre aux handicapés aux sièges roulant de circuler facilement. Comme les gens disent il y a des zones qui manquent d infrastructures ou des gens qui n ont pas de couverture médicale et tant d autres problèmes. Donc les gens ne seront pas d accord a 100%. Avec la relève administrative élections.... chacun pourra un jour dire son mot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    Tout cela relève d'un domaine très corruptogene . Quand un gouvernement investit bcp sur le béton cela veut dire qu'il n'est pas net . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:42 AM)
    On a un probleme de priorités : Education, santé  c'est ce qui merite de la publicité tout le reste n'est que folklore
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:57 AM)
      Il faut de tout pour faire un monde mais se plaindre sans arrêt de tout et de rien cest une maladie! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:04 PM)
    18 miliards du contibuable

    cheuteuteuteu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:34 PM)
    Est-ce que un milliard pour le dahira Touba ca kanam Est-ce que c'est la même valeur qu'un milliard de l etat.

    Récemment  Touba ça kanam lors de la présentation de son bilan annuel avec moins de 2 milliard à fait beaucoup de réalisations ( voirie poste de santé  du social etc ....)

    Avec l état pour peu de choses c'est des milliards ( embellir 10 km de corniche =18 milliards.  Rénovation building presque 40 milliards..... )
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:48 PM)
    Ce serait bien de planter des arbres, d'avoir des vrais squares, des points d'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Pf

    En Mai, 2022 (15:13 PM)
    embellir la corniche, un petit recoin d'une ville, pendant qu'on crève la dalle dans le vrai sénégal ?
    Top Banner
    Auteur

    Jay

    En Mai, 2022 (23:15 PM)
    C'est triste, 

    Vraiment triste de voir que dans mon pays Le Sénégal : la notion de priorité peine prendre le dessus.

    Il y'a des gens qui n'ont pas les moyens de se soigner, des jeunes qui n'ont ni métier ni travail. Ce gouvernement se leure sincèrement et avant de s'en rendre compte que nous savons tous ce qui se passe. Mais ils vont rendre compte tôt ou tard qu'il le sache nul ne peut y échapper.

    Ils verront ces véreux 😠 ils verront... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:53 AM)
    Et la baie de hann qui fût l'une des plus belles plages au monde? Depuis des années on parle du démarrage des travaux de réhabilitation. Malheureusement rien ne bouge jusqu'ici. On nous disait que les étaient disponibles ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Mai, 2022 (16:18 PM)
    Avec cette boulimie de constructions archaiques partout et sans harmonie,Dakar a perdu de son bel lustre d'antan.Un laisser aller persistant, on construit meme sur le sable de la plage et personne n'intervient: un laisser aller bordélique qui pousse comme des champignons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhhhhhh

    En Mai, 2022 (23:00 PM)
    Il n'ya rien de pharaonique dans ce projet surfacture comme d'habitude.
    Top Banner
    Auteur

    Deugrekk

    En Mai, 2022 (13:44 PM)
    C'est dommage qu'un tel espace ne soit qu'embellie ! Il aurait fallu un aménagement paysager ayant des objectifs sportifs et touristiques comme le font tous les pays du Maghreb ! L'on ne peut pas faire du sport le long d'une corniche où une file de véhicules déversent 24 sur 24 de la fumée hyper-polluante ! C'est même dangereux pour la santé des fututurs sportifs ! C'est dommage qu'un tel projet cherche, selon certains, à noyer tout ce que Khalifa Sall et Atepa avaient fait sur cette corniche ! Un problème resterait entier : les canalisations bouchées pendant l'hivernage et les égoûts toujours sans couvercles depuis bientôt 6 ans !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email