Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

El Hadji Oumar Samb Guèye : un ancien footballeur devenu Jaraaf

Single Post
El Hadji Oumar Samb Guèye : un ancien footballeur devenu Jaraaf

Le nouveau Jaraaf de Ouakam (village lébou de Dakar), El Hadj Oumar Samb Guèye, intronisé lundi, est un ancien footballeur qui a porté le maillot de l'équipe nationale de football du Sénégal à partir de 1962.Né en 27 février 1941 à Ouakam, d’une mère léboue de Ngor, Oumar Samb Guèye eu son Brvet de fin d'études moyennes (BEFM) à l’école Papa Guèye Fall, avant d'intéger l'école Wiliam Ponty de Sébikhotane pour une formation d'enseignant. Muni de ce diplôme, il est affecté à Ziguinchor où il sert comme instituteur pendant deux ans. Passionné de football, il étrenne sa première sélection en équipe nationale le 19 mai 1962.

 Il n’était alors âgé que de 21 ans (le plus jeune de son équipe). La même année, il a été finaliste de la coupe du Sénégal avec l’équipe des Almadies (Fusion Ouakam, Ngor Yoff) contre le Foyer France-Sénégal. Deux ans après, l’équipe des Almadies remporte la coupe du Sénégal. En 1965, Oumar Samb Guèye participe à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à Tunis, avec les Lions. Il est éliminé en demi-finale par le pays hôte. Dans les années 70, l’actuel Jaraaf arrête définitivement de jouer au football à la suite d’une blessure. Mais cela ne l'empêche pas d’être entraîneur de l'équipe junior de l’Union sportive de Ouakam (USO) vainqueur de la coupe du Sénégal en 1972. L’ancien international sénégalais a occupé différentes fonctions administratives dans le sport dont celle de président de l'USO, qu’il a bien sûr cumulée avec son métier d’enseignant avant de prendre sa retraite en 1995.

 Selon le secrétaire général des Jambuur, ‘’un international malien avait même l’habitude de le qualifier comme le plus redoutable joueur de la sélection sénégalaise de tous les temps’’. Aujourd’hui qu'il est devenu Jaraaf, à bientôt 72 ans, ses amis et anciens collègues le présentent comme un ''homme intègre''. Parmi eux son entraineur entre 1964 et 1965, Eugène Diatta dit Coué. Ce dernier soutient que Guèye ‘’c’est un bon fils, un bon frère et un bon camarade''. 

 ''Grâce au sport, il a acquis la souplesse et l’esprit d’équipe qu’il a aujourd’hui la capacité de transmettre à la communauté léboue de Ouakam'', selon Eugène Diatta. Le pouvoir de Jaraaf confère ainsi à l'ancien Lion du football le droit de gérer toutes les terres du village de Ouakam considérées comme un titre foncier commun.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Octobre, 2012 (23:09 PM)
    Je me souviens d'une grande finale de coupe du senegal ou les Almadies alors faisait feu et flammes avec des joueurs comme Omar Gueye Samb. Il y a eu aussi dans cette equipe un franco-ouakamois, Noel, un ancien joueur de navetanes de kaolack, El Songo, et peut etre Chita, Saliou Cisse. J'aimais ce foot-ball la. Communion et fusion des coeurs, des esprits, pas de frime inutile.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lmb

    En Octobre, 2012 (23:28 PM)
    J'ai beaucoup d'admiration pour lui. Simple un tantinet réservé avec son air de jeune. Souvent on priait ensemble dans la mosquée du marché. Je suis surpris d'apprendre qu'il va vers ses 72 ans. Je le croyais plus jeune. Je lui souhaite pleins succès dans ses nouvelles fonctions. Qu'ils puissent unifier tous les ouakamois dont je suis par adoption et de coeur. Qu'il pensenr aux non ouakamois de souche qui sont en pass d'être plustnombreux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zazu

    En Octobre, 2012 (23:46 PM)
    Beaucoup de fausses informations dans ce texte. L'equipe des Almadies a laquelle appartenait Oumar Gueye Samb -car c'est comme cela qu'on l'appelait quand il jouait au football- est nee seulement en 1970, de la "reforme lamine Diack" qui tendait a regrouper les equipes pour leur donner plus de force et de moyens financiers, a partir ide la fusion de l'US Ouakam, des equipes l'equipe fanions de Ngor et de Yoff. Et Oumar Gueye Samb etait titulaire a l'US ouakam qui avait dispute la finale de la Coupe du senegal en 1962, et remporta la coupe en 1965 et non l'equipe des almadies qui elle, n'a dispute et perdu, apres deux editions, que la finale de 1970 devant la memorable grande equipe du jaraaf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toupane

    En Octobre, 2012 (00:59 AM)
     :down:  Ces jarafs sont tous des collabos, ce n'est pas un hasard qu'ils ont eu comme récompense une STATUE DE LA RECONNAISSANCE.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldowakam

    En Octobre, 2012 (02:12 AM)
    @Archiviste. Merci pour les correctifs apportés à cet article. Cela prouve encore une fois que nos journalistes ne vérifient jamais leurs infos.Tonton Oumar a effectivement joué la finale de 1962 sous les couleurs du Foyer de Casamance contre la JA. Il parle souvent de cette finale perdue contre une équipe très forte à l'époque (6-1). En revanche, L'USO remportera la finale de 1964 contre le Club Olympique Thiessois (COT) du légendaire Bouba Diakhao (1 à 0 après deux éditions) et non l'US Gorée.



    De la part d'un autre passionné des archives.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2023 (23:36 PM)
      Au  dernier intervenant : ou bien Dieu n'aurait rien programmé du tout, parce que peut-être il n'existe pas. Le gars il réfléchit lui. Il émet des hypothèses qu'impliquerait l'existence d'un Dieu omnipotent, omniscient, omniprésent  qui aurait créé sans lui demander sa permission l'être humain et qui se dégagerait de toute responsabilité en le jugeant responsable d'actes que lui le Créateur avec tous ces "omni" aurait dû /pu prévoir, anticiper, prévenir . Pourquoi m'aurait il créé sil sait lui l'omniscient que je n'oserais pas à ses ordres et que j'irai en enfer  ? 
      Si Dieu existe avec les attributs qu'on lui prête, c'est problématique.  
      L
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2023 (23:46 PM)
      Obeirai pas au lieu de "oserai pas. Mais sa waay tamit il se positionne lui aussi presque "religieusement " si je puis dire. Ou "idéologiquement " " philosophiquement". Pour lui " Deus sive Naura " ou mieux "Natura sive Deus". Mais bon c'est son choix.  On pourrait aussi le discuter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Octobre, 2012 (07:18 AM)
    On disait Oumar Gueye SAMB. Je me souviens aussi de Ndoro un bon gardien, mais il était plus jeune. Avec le recul, je m 'ineterroge comment un petit village comme Ouakam pouvait deteneir autant de talents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzinus2

    En Octobre, 2012 (13:35 PM)
    Ouakam, le Village le plus titré d'Afrique et du Monde, je parle bien de sport.........

    Vive les Ouakamois......
    {comment_ads}
    Auteur

    Koul

    En Octobre, 2012 (16:17 PM)
    De toutes façons ce titre est plus honorifique qu'autre chose d'autant plus qu'il n' y a plus de terre à ouakam wade a tout bradé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Octobre, 2012 (17:20 PM)
    Koul ya meuneu doul!!! A Ouakam il y'a le domaine du village et celui de l'Etat.
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Octobre, 2012 (21:45 PM)
    Ok. Oumar Samb Gueye est petit fils de Nilane Gueye (16eme siecle), père de Ndiongane, de Ndiarnou Bathienn et de Amoukhala Gueye. Tous se sont succédés à la fonction de Chef de village (Jaraaf). Contrairement aux fausses déclarations de cet usurpateur de Youssou Ndoye qui s'est auto proclame Jaraaf à tort, prétextant sa lignée ndoyenne. Il est de notoriété publique et coutumière que la fonction de Jaraaf à Ouakam revient à la lignée des GUEYE exclusivement. Youssou Ndoye est un menteur, un usurpateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xassxaas

    En Octobre, 2012 (22:15 PM)
    Jamais un ndoyenne n'a été de droit installé aux fonctions de Jaraaf à Ouakam. Deux intérimaires ont assuré cette fonction en des situations d'exception, en 1958 par BIram Ndoye puis en 2012 par El Hadji Mame Mousse NDOYE. Il faut que ce soit clair. Ouakam n'a pas été fondé par Aly Ndoye car Ouakam date du XIV eme siècle, à une époque ou l'islam n'etait pas le religion des lebou. À cette époque les prénoms étaient païens. Nilane, Ndiongane, Amoukhala, Bathienn, Gora, Khonnou, Mbor etc .... Aly : Alioune n'existait pas avant l'islamisation. Youssou ndoye n'a qu'à revoir son sujet. Les terres de Ouakam ont été défrichées par Nilane Gueye et ses contemporain puis entretenues par la suite par ses différents successeurs jusqu'à Alya Gueye, qui en 1902 à obtenu le titre de propriété des mains de l'autorite coloniale. Aucun NDoyenne n'a joué aucun rôle déterminant dans l'acquisition des biens fonciers de Ouakam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xossi

    En Octobre, 2012 (22:27 PM)
    OUAKAMOIS reproduisez cette contribution de Xaasxass et diffusez la partout pour édifier la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaky

    En Octobre, 2012 (23:29 PM)
    POUR LA LISTE DES JARAFS AUTO¨PROCLAMES SONT LA PLUPART INTRONISES PAR DES DES POLITICIENS BAYE SANBA SAMBA GUEYE EN 1904 PAR LE DEPUTE BLAISE DIAGNE APRES MORT DE ALIEU GUEYE BAYE DAOUDA GUEYE PAR LES PARTISAN DE SFIO DU PRESIDENT LAMINE GUEYE ELH MOUSSA GUEYE LE PERE DE NDORO PAR LE PRESIDENT SENHGOR LE VIEUX JIBRIL GUEYE CHEKH DE PAR LA TENDANCE MOUSSA DIOUF DIAGNE LE CHEIKH MOUSSA GUEYE LE PERE DE BILL DE TAGLOU PAR LA TENDANCE DEMAMADOU DIOP DE YOUSSOU NDOYE PAR ABLAYE WADE
    Top Banner
    Auteur

    Ibm

    En Octobre, 2012 (00:10 AM)
    L AUTRE ADIT TOUT A L HEURE DE TERRE DEFRICHE PAR AMOUKHALA NON LES FILS 4 FILS DIARNOU KI ONT HERITES LEURS TERRE DE ALY NDOYE SONT AMOUKHALAGUEYE TANAR GUEYE NJILANE GUEYE ALLE GUEYE MAIS J AI VU DANS MES ARCHIVES KIL Y A UN FRERE DE PERE ET MERE DE DIARNOU BATHIENE KON NE CITE JAMISIL S APELLAIT JAAKY GUEYE ET C EST DOMAGE LES GUEYENNE N AIMENT KON LE CITE NIO KHAM MAIS DAAAL C EST AMOUKHALA GUEYE KIA BRADE TOUS LES TERRE DES NGUEYENNE C ETAIT UN BRIGANT UN VIOLEUR ET UN COUPEUR DE ROUTE 90 POUR CENT DE LEUR ONT ETE PAYE EN GUISE DE REPARATION DE FEMMES NDIENENE NDOYENNE NGUEYENNE VILOLEES PARCE DERNIER L AUTRE PARTIES ONT ETE COMPENSE A 2 MARABOUT L UN MBENGUENE L AUTRE UN KANENE DU FAIT DE SON JAFOUR PARCE C ETAIT UN DEUM DIT ON
    {comment_ads}
    Auteur

    @koul

    En Octobre, 2012 (16:55 PM)
    Doff, ne lui en veut pas , c'est un ignorant
    {comment_ads}
    Auteur

    Nba

    En Août, 2017 (12:00 PM)
    Santé longévité à Jaraaf Oumar Guéye Samb
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email