Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

École polytechnique de Thiès fermée jusqu’à nouvel ordre pour cause de tension.

Single Post
École polytechnique de Thiès fermée jusqu’à nouvel ordre pour cause de tension.

Un véritable dialogue de sourds s’est installé à l’École polytechnique de Thiès (Ept) entre l’administration et les élèves ingénieurs. Cela fait suite à une grève observée par les élèves depuis le 4 décembre dernier, sur la base d’une plateforme revendicative. L’administration a décidé de fermer l’établissement jusqu’à nouvel ordre. Et ce, conformément aux recommandations du Conseil pédagogique de l’Ept. Ce qui a poussé les étudiants à sonner la révolte, informe L’As Quotidien.


El Hadj Bamba Diaw, le directeur de l’établissement, souligne dans les colonnes de ce quotidien paru ce jeudi 17 décembre, que c’est du fait de l’entêtement des élèves à boycotter les cours que la décision est prise. Décision qui cadre avec les mesures prises lors de la réunion tenue le 12 décembre dernier par le Conseil pédagogique de l’Ept. Ce ces mesures, il est retenu que « les cours continueront d’être programmés et les étudiants qui souhaitent le suivre seront encadrés avec toute la sécurité nécessaire. Les étudiants qui auront boycotté les cours se verront infliger des sanctions, dont la demande immédiate de suspension de la bourse par la direction de la Bourse. Si à la date du mercredi 16 décembre à 8 heures, la reprise n’est pas effective, les cours seront suspendus et l’école fermée jusqu’à nouvel ordre, auquel cas, tous les étudiants devront évacuer le campus social », a dit le directeur.


Celui-ci reconnait, pour le déplorer que cela constitue « la signature la plus triste de (sa) carrière ». Mais, poursuit M. Diaw, « nous avions déjà perdu 4 semaines en raison du retard de l’ouverture des restaurants au niveau du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et on ne peut pas se permettre de continuer à perdre du temps avec une grève dont la plateforme n’a aucune connotation pédagogique ».


Réagissant à cette décision au nom de ses camarades, Ameth Ndiaye, président du bureau des élèves estime qu’il n’appartient pas à l’administration d’indiquer quand est-ce que ses pairs et lui vont sortir. « Nous resterons tant que nous voulons », a-t-il dit avant de pointer un doigt accusateur vers a direction de l’Ept qui dit-il, est restée sourde à plusieurs préavis de grève déposés par son bureau.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:43 AM)
    Etudiants , vous compromettez votre avenir . Allez en classe . Vous êtes les seuls perdants Intégrer L'EPT est une chance. Demain vous allez regrettez le sérieux de l'histoire vous attend, vos familles ont investi dans votre réussite. L'école ne vous appartient pas mais ç l'etat du sénégal .
    Top Banner
  2. Auteur

    Lou Eupp Tourou

    En Décembre, 2015 (10:59 AM)
    Les étudiants ont tort.



    1 - Il ne leur appartient pas de décider des conditions d'accès à l'école.

    2 - Concenrant le nettoyage des toilettes et des chambres, la Direction leur a donné satisfaction. Le personnel du COUD mis à leur disposition a réglé le problème.



    Il faut arrêter la grève et retourner en classe.

    Les plus grands perdants sont les étudiants et leurs parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:12 AM)
    FBS AFRIQUE/FRANCE BUSINESS SCHOOL

    Des preinscriptions et Admissions dans nos écoles en 48h

    1-ordinateur portable pour chaque étudiant inscrit

    2-logement en résidence garantie des votre arrivé en France

    3-carte de transport offert gratuitement

    4-abonnement téléphonique offert

    Fbs Afrique

    Avenue charles De Gaulle

    Neuilly sur seine Paris

    • Tel /0033(1)55622121/0033753051079

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:17 AM)
    Comment un directeur peut se lever et dire qu'il ferme une école. Ça c'est un problème. L'Etat devient faible. Je pense qu'il a donné beaucoup de voir à ce directeur et ses professeurs.

    Monsieur le ministre il faut agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:17 AM)
    Comment un directeur peut se lever et dire qu'il ferme une école. Ça c'est un problème. L'Etat devient faible. Je pense qu'il a donné beaucoup de voir à ce directeur et ses professeurs.

    Monsieur le ministre il faut agir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:20 AM)
    Loiu eup tourou tu es vraiment un ignorant tu ne sais meme pas ce qui se passe à LEPT,,tu ferais mieux de te taire cette gréve n est pas une question de toillette seulement .Nitt sou khamoul li khew deye nopi,,

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Décembre, 2015 (11:28 AM)
    Les 25 plus grands fortunes d'Afrique francophone et nos allier des etoiles de tous l univers pourquoi avec toute cette armada politico-financières toujours les meme mes chers compatriotes les 13millions senegalais senegalaises meme ceux qui sont a etranger ainsi nos alliers de tous L UNIVERS je vous appelle tous pour un don pour que je ne soit pas auditer voici mon compt bhs 021183247H01 et iban sn 25039 01001 021183247801 91 avec moi y a le vrai develloppemment et rendre tous publicques et y aura pas de chasse au sorcier et la retraite a 53ans nous sommes 13millions de senegalais senegalaises et donner la chance a tous vous aurez bientot qui est hm1merci de soutients pour tous et passer ceux message dans les reseaux sociaux ET POUR NOUVELLE ORDRE MONDIAL SOCIAL PARTAGES DES RESSOURCES fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:36 AM)
    Chers polytechniciens, vous êtes une Élite, vous devrez réagir intelligemment et de façon responsable pour réclamer ce qui vous semble votre droit

    la turbulence n'est pas la vôtre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:47 AM)
    Ce directeur s'est substituer à l'Etat, au Ministre et il a insulter tous les sénégalais. Qui est t-il pour fermer une école qui nous appartient.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:04 PM)
    I think the school was run better by the military

    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Décembre, 2015 (12:07 PM)
    moi à la place du directeur, je ferais pareil car le Senegal actuel a besoins d'un manager courageux. Les éléves oublient le statut qu'ils auront à la fin de leur formation (ndongo dara dey tey té yarou).
    {comment_ads}
    Auteur

    Gachis

    En Décembre, 2015 (12:26 PM)
    Quel gachis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:27 PM)
    Ceux qui fréquentent les universities ne méritent plus le nom d'"étudiant". Ce sont des vandals qui n'ont aucune capacité d'analyse. Le monde avance à grands pas. Nos pauvres pays qui sont à la traine, malgré nos maigres moyens, font des efforts pour mettre les étudiants dans des conditions d'études assez acceptables (meme s'il reste encore des efforts à faire). Ces derniers, au lieu de penser à redoubler d'efforts pour pouvoir compétir avec ceux d'autres pays pour, en retour, travailler pour son pays, ne pensent qu'à faire la grève, casser des voitures, brûler des pneus.... Honte à vous!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:41 PM)
    t as parfaitement raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:54 PM)
    Je pense qu'il faut revoir l’éducation dans nos familles !!!! Le directeur devrait convoquer leurs parents pour les avertir que leurs enfants seraient vires s'ils ne reprennent pas les classes. Faire gréve parce que l'on a admis un étudiant après validation de ses acquis, pour les accès des villageois a l'EPT, pour la piscine ou le terrain de foot, ce n'est vraiment pas sérieux.... J'ai peur pour mon pays quand je vois l’état d'esprit de l’élite qui doit prendre la relève.



    Il faut que les étudiants de l'EPT comprennent que ce sont des privilégiés par rapport au reste des étudiants du Sénégal, les soucis ne sont même pas les mêmes car eux se plaignent de piscine, dans les autre universités avoir une chambre est c'est le casse tete, sans parler des amphi bondes .... Ils donnent une mauvaise image de leur école qui seraient tentes de recruter une bande d'enfant gâté dans son entreprise ?



    Chers étudiants :

    Ou sont vos Junior d'entreprise ?

    Quelle est votre impact (positif) sur votre environnement ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:25 PM)
    Il faut remilitariser cette école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:32 PM)
    confions l'ept à l'armée comme pour le prytanée
    Top Banner
    Auteur

    Fiere Ept

    En Décembre, 2015 (15:47 PM)
    A bcp ki ont commenté avant moi je vous dis mefiez vous car vous navez rien compris des revendications des eleves etudiants..

    1. L'Ecole est et restera publique : c pour le monsieur qui parlais du fait que si on a largent rek on entre a polytechnique

    2. les revendications sont belles et ien légitimes mais vous ne pouvez comprendre car etant des frustrés ou des anciens que personne ne connais(anciens you tékkiwoul dara a lecole)



    Franchement vous pensez qu'on serait parti en mouvement de gréve pour des toilettes..mon Dieu kel mank d'imagination
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:58 PM)
    "Réw fadjoul dra par contre il ne fait qu'empirer une situation déjà posée";

    Si vous regardez bien presque tous les étudiants de l'EPT ayant reagi aux analyses l'on fait avec impolitesse, ce qui relève bps de en eux...bps même !

    Alors mes chers servez vous de ces conseils et regagnez les salles, moi qui vous parle suiis de l'école mais ce que vous réclamez ne val pa la peine d'aller en grève. A quoi sert votre bureau s'il n peut négocier avec l'administration afin d'éviter tous ce ...!

    Réfléchissez chers camarades réfléchissez ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:11 PM)
    C'est trés dommage; je pense que l'Etat doit veiller de près sur ces genres d'écoles au Sénégal par ce que il n'y en pas bcp.

    ce n'est pas normale de voir les meilleures écoles du Sénégal comme l'EPT sombrer dans des grèves répétitives à chaque année.

    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaircissements Et Explicatio

    En Décembre, 2015 (18:31 PM)
    Bonjour tout le monde, je crois qu'il est temps que quelqu'un vous explique tout pour que vous compreniez bien et que vous arrêtiez de mal juger.

    LISEZ TOUT SVP POUR TOUT COMPRENDRE !

    Depuis maintenant plus d’une semaine, un conflit oppose les élèves régulièrement admis

    par concours à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) à la direction de celle-ci qui recrute

    des étudiants pour subir une formation de trois (3) années (cycle DIC) aboutissant au

    même diplôme que celui des élèves de la formation initiale qui font cinq (5) années

    passant en classe supérieure avec une moyenne supérieure ou égale à douze (12). Le

    différend bloque le fonctionnement de l’école.

    En effet, le nombre de places offertes pour l’admission est fixé annuellement en conseil

    pédagogique conformément à l’article 6 du décret n° 2009-586 du 18 juin 2009 portant

    création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Polytechnique de Thiès (E.P.T.). La

    direction a tenu un conseil pédagogique le 03 Aout 2015 sans une des entités de cette

    école que constituent les élèves ingénieurs, membres permanents dudit conseil. Le

    prétexte trouvé n’est nul autre que les élèves ingénieurs sont en position de stage. Ainsi

    nous ne pouvons donner aucune valeur à un ‘’conseil pédagogique’’ auquel nous n’avons

    pas été convoqués. En effet, nous n’avons reçu aucune convocation pour assister à ce

    ‘’conseil pédagogique’’ donc ils ne peuvent en aucun cas nous déclarer absents pour des

    raisons de stage d’autant plus que sept (7) membres du Bureau Des Elèves (BDE) étaient

    présents à l’école jusqu’au jeudi 06 Août 2015. En plus, le chef du service aux étudiants et

    le CSA étaient à Saly le 03 Août 2015 avec le secrétaire général(SG) du BDE pour les besoins

    du séminaire sur le CROUS organisé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la

    recherche. Donc en aucun cas nous n’étions indisponibles pour raison de stage et ça peut

    se prouver par nos attestations de stage.

    En plus de cela, nous n’avons jusqu’alors pas reçu de PV du « conseil pédagogique » alors

    que nous sommes membres permanents du conseil pédagogique conformément à

    l’article 32 des textes régissant l’organisation et le fonctionnement de l’EPT. Dès lors, nous

    ne pouvons comprendre qu’il ait fallu que l’on aille en grève pour qu’ils nous envoient le PV le samedi 05 décembre 2015 vers 13h 51mn alors que le soi-disant conseil s’est tenu

    le 03 août 2015, soit 5 mois après.

    L’organisation d’une assemblée de département également tenue pour ratifier

    l’admission sur examen de dossier d’un étudiant sans la convocation de membres à part

    entière que sont les élèves ingénieurs comme le stipule l’article 37 et dont le PV a été

    envoyé près de deux (2) mois après que celle-ci soit tenue ne se justifie pas.

    Au vu de ces faits, c’est légitimement que les élèves ingénieurs s’insurgent contre un

    retour à l’entrée à l’EPT à l’ancienne c’est-à-dire à partir de la 3ème année.

    A rappeler que la plateforme revendicative du BDE comporte également d’autres points

    d’importance équivalente à cette question d’admission. Ces autres points sont :

    ? L’insécurité au niveau du campus social due à la présence des habitants de Daral

    Peulh et de leurs bétails

    ? Le non-entretien des espaces de loisirs (terrains de foot, volleyball, piscine)

    1. Le conseil pédagogique

    - Nous ne pouvons donner de valeur à un ‘’conseil pédagogique’’ auquel nous

    n’avons pas été conviés. En effet, nous n’avons reçu aucune convocation pour

    assister à ce ‘’conseil pédagogique’’ donc la direction ne peut en aucun cas nous

    déclarer absents pour des raisons de stage d’autant plus que sept (7) membres du

    BDE étaient présents à l’école jusqu’au jeudi 6 aout 2015. En plus, le chef du service

    aux étudiants et le CSA étaient à Saly le 3 août 2015 avec le SG du BDE pour les

    besoins du séminaire sur le CROUS organisé par le ministre de l’enseignement

    supérieur et de la recherche donc en aucun cas nous n’étions indisponibles pour

    raison de stage.

    - En plus de cela, nous n’avons jusqu’alors pas reçu de PV du conseil pédagogique

    alors que nous sommes membres permanents du conseil pédagogique

    conformément à l’article 32 des textes régissant l’organisation et le fonctionnement de l’EPT. Dès lors, nous ne pouvons comprendre qu’il ait fallu que

    l’on aille en grève pour que l’on nous envoie le PV le samedi 5 décembre 2015 vers

    13h alors que le soi-disant conseil s’est tenu le 3 août 2015 soit 5 mois après.

    - En outre, dans la convocation que la direction nous a transmise le 8 Décembre

    2015, il n’est nullement mentionné dans l’ordre du jour que la question de

    l’admission en DIC1 allait être débattue. A ce titre, nous vous rappelons l’ordre du

    jour du conseil pédagogique qui figure sur la convocation que nous venons de

    recevoir : ‘’Détermination du nombre de nouveaux bacheliers à recruter pour la

    rentrée académique 2015-2016’’.

    De plus, il ne nous a jusqu’à présent pas été transmis de feuille de présence de ce

    conseil alors que dans le procès-verbal du ‘’conseil pédagogique’’, il est stipulé

    qu’elle y a été jointe.

    - S’agissant des articles 4,5 et 6 du décret 2009-586 du 18 juin 2009 dont nous avons

    une parfaite connaissance, ils viennent nous conforter dans notre position

    notamment l’article 4 qui aborde la limite d’âge des étudiants devant être admis

    en première année du cycle ingénieur. Quant aux articles 5 et 6, du fait de la non

    validité du conseil pédagogique, ils viennent également nous donner raison.

    Article 32 : Le conseil pédagogique est un organe de consultation. Il est présidé

    par le Directeur et comprend en outre :

    o Le directeur des études ;

    o Les chefs de départements ;

    o Les représentants élus des enseignants siégeant au Conseil

    d’Administration ;

    Le conseil pédagogique peut inviter à ses réunions des personnes qu’il souhaite

    entendre ou consulter en raison de leur compétence.

    o Les représentants élus des élèves siégeant au Conseil d’Administration

    . L’Assemblée de département

    Article 37 : L’assemblée de département, présidée par le chef du département,

    regroupe :

    1. Les enseignants chercheurs du département ;

    2. Le représentant élu chaque année par le personnel administratif ;

    3. Le représentant élu chaque année par le personnel technique ;

    4. Les représentants des étudiants élus chaque année dans les conditions fixées

    par décret et dans la limite de tiers des personnes figurant aux alinéas 1, 2 et

    3 ;

    Les enseignants vacataires peuvent siéger à titre consultatif.

    L’Assemblée de département peut inviter à ses réunions des personnes qu’elle

    souhaite entendre ou consulter en raison de leur compétence.

    Au vu de cet article, il ne fait aucun doute que ces assemblées de département ne

    sauraient être valables dans la mesure où les représentants des étudiants n’y ont

    pas siégé et encore une fois le PV ne nous a pas été transmis.

    3. L’admission du nouveau

    Nous soulignons que cette admission ne s’est pas faite dans les règles de l’art pour

    les raisons qui suivent :

    ? Irrégularité du conseil pédagogique et de l’assemblée de département

    - Il est dit par la direction que cette admission a été débattue en conseil pédagogique

    et en assemblée de département. Ce qu’on ne saurait admettre dans la mesure où

    ce conseil pédagogique et cette assemblée de département ne sont pas réguliers,

    car des membres permanents à savoir les deux représentants des élèves ingénieurs

    n’étaient pas convoqués.

    ? Le changement de système

    Nous soulignons d’abord qu’avec l’actuel système instauré à l’EPT, il faut d’abord

    faire deux années de Tronc Commun avant d’intégrer le cycle ingénieur. Pendant ces deux premières années qui correspondent aux classes préparatoires, les

    matières fondamentales et dominantes sont les Mathématiques, les Sciences

    Physiques, la Construction mécanique qui constituent des bases incontournables

    pour le cycle ingénieur, alors que l’étudiant en question est un titulaire du DUT.

    Depuis le changement de système en 2010, il n y a plus d’admission parallèle. De

    plus, des élèves ingénieurs, actuellement à l’école, titulaires d’un DUT (Ex : G.K DIC1 GIT) ou d’un diplôme équivalent (M.Z L2 MAI UGB) se sont vus carrément refuser l’accès direct en troisième année et ont été obligés de commencer leur cursus ici à l’école à partir de la première année.

    Et toujours en ce qui concerne ce changement de système, nous rappelons qu’avec

    le département GIT, la direction a refusé la candidature aux titulaires du DUT parce

    qu’ils n’ont pas la formation de base pour pouvoir intégrer le cycle ingénieur.

    ? La non-publication du recrutement

    Nous signalons aussi que le recrutement n’a pas fait l’objet d’une publication (comme cela

    se faisait d’habitude) aux yeux de tous les étrangers qui pourraient être intéressés.

    ? La venue tardive de l’étudiant

    L’étudiant en question est arrivé au Sénégal le 4 Octobre 2015 et il a débuté ses cours à

    l’UFR SI (Université de Thiès) le 23 Octobre 2015.

    Alors que « l’assemblée de département » (où on n’a pas été convoqué, ce qui est

    contradictoire à l’article 37) qui s’est tenue le lundi 9 Octobre 2015 a retenu l’étudiant

    comme admis ce même lundi 9 Octobre 2015.

    Donc une question se pose : « Pourquoi l’étudiant qui a été sélectionné le 9 Octobre 2015

    a attendu jusqu’au 3 décembre 2015 pour débuter les cours ici à l’EPT ? ».

    Le non-respect des articles 4 et 6

    Article 3 : L’admission des élèves en première année du cycle se fait par voie de concours

    parmi les titulaires du baccalauréat des séries scientifiques et techniques ou de tout diplôme admis en équivalence, âgés de moins de 22 ans au 1er Octobre de l’année

    d’admission.

    Article 4 : Peuvent être admis sur titre en premier année du second cycle, et après

    examen du dossier, les titulaires du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou de

    tout diplôme admis en équivalence, âgés de 24 au plus au premier octobre de l’année

    d’admission.

    Article 6 : Dans chaque cas, le nombre de places offertes est fixé annuellement par le

    Directeur sur proposition du conseil pédagogique.

    Vu l’article 4 qui ne spécifie pas la nationalité, la candidature de cet étudiant aurait dû

    être jugée irrecevable si un conseil pédagogique et un conseil de département en bonne

    et due forme avec tous les membres de droit s’étaient tenus. En effet, l’étudiant en

    question est né le 15 septembre 1990 à Dédougou ce qui lui donne un âge de 25 ans et 3

    mois.

    Vu l’article 6, il y a vice de procédure parce que le conseil pédagogique n’a pas été tenu

    conformément à l’article 32 des textes portant création, organisation et fonctionnement

    de l’EPT.

    4. L’insécurité au sein du campus social

    L’insécurité au niveau du campus social due à la présence quasi permanente des bergers

    au sein du campus avec des machettes, leurs bœufs, se permettant même d’utiliser nos

    toilettes, de menacer les élèves ingénieurs avec leurs machettes et d’envahir notre salle

    télé. Les autorités de l’école ont été interpellées depuis 2014 par rapport à cette question

    mais depuis lors on n’a vu aucune amélioration.

    EN BREF :

    Face à cette plate-forme revendicative, les autorités de l’école ont manifesté une réelle

    léthargie au lieu d’être dans une dynamique de solutionner ces problèmes qui,

    aujourd’hui, gangrènent l’Ecole Polytechnique de Thiès qui constitue une école de

    référence et de prestige au Sénégal. Au contraire, on assiste même à l’aliénation de notre

    droit de partir en grève en recevant des menaces de rétention de bourse et d’exclusion

    de notre campus social sous prétexte que nous ne faisons pas cours. Nous rappelons que

    ces autorités jugent que les points de la plate-forme sont non fondés et elles disent que

    le bureau des élèves n’est là que pour saboter le fonctionnement de l’école. Nous

    déplorons enfin l’absence d’une instance essentielle à l’école à savoir le Conseil

    d’Administration.

    Personne n'a envie de plus travailler que nous. Nos études et notre avenir ont une valeur inestimable à nos yeux. Nos réclamations sont légitimes. Nous ne sommes pas mal élevées ! Loin de là.Nous ne nous croyons pas supérieur à quiconque et nous ne nous comparons à personne. DE GRACE SI VOUS NE POUVEZ PAS NOUS AIDER A SOLVER NOS PROBLEMES OU NOUS TEMOIGNER VOTRE SOUTIEN.ABSTENEZ VOUS DE NOUS JUGER.

    Wa salam !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:12 AM)
    courage mes freres, je pense que la solution sera la meilleure et permettra de resoudre d'autres probleme futur. les question des textes sont tres serieux, s'i ya na il faut les respecter jusqu'a la mise en place de nouveau. je ne suis pas juriste (mais agronome) mais, on nous parles souvent de jurice prudence, donc dans vos documentation, faites de recherche sur des cas similaires.



    Aussi, la solution sera toujour autour d'une table, discuter avec l'administration, c'est le premier interlocuteur. certes des decision ont ete prises, et cela est bien justifié car ils utilise les textes pour la fermeture.



    Dieu vous aide, le senegal compte sur nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Umf

    En Décembre, 2015 (08:22 AM)
    la meilleure des choses c est de militariser l ept amener des directeurs militares quils marchent au rythme de la discipline militaire comme le pms et l ems tous ce qui est pour lecole et pour les eleves ira a bon point une ecole technique cest les moyens le matreriel surtout
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:06 AM)
    A mon avis ces élèves sont très instruits la preuve ils ont réussi au concours . mais je doute de leur intelligence.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:40 AM)
    Tchey EPT!



    J'ai l'impression que selon vous si on a pas fait l'EPT on est rien, pas intelligent ou ne realisera rien.

    A chaque article concerant cette ecole On assiste a des echanges de mots et des fois des hors contexte.

    1 commentaire qui ne leur plait pas = Jalousie/Ignane.

    Des fois j'ai l'impression que vous ne vous prenez pas comme une personne. Il y en a de tres humbles sages mais la plus part... Vous etes des etres humains vous pouvez faire des erreurs et manquer de discernement comme tout le monde!

    J'espere que vous(administration&Etudiants) trouverez tres vite une solution a vos problemes s'il y en a)

    J'ai rencontre un jour un ingenieur de l'EPT qui m'avait sorti l'explication suivante " Nos notes avait baisse parce que nous ne faisions pas la sieste apres le dejeuner parce que les etudiants de l'esp de dakar (qui faisaient leur module de labo a thies a l'epoque) dejeunaient au resto du coup plus de luxe d'aisance a la pause"...

    Peut etre meme que la personne concernee se reconnaitra. A vous de juger...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:15 AM)
    Le privé de l'EPT doit rouvrir le Sénégal a besoin de beaucoup plus de polytechnicien pour se développer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email