Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Vidéo] Drame à l’hôpital de Tivaouane: Le Khalife général avait alerté l’Etat

Single Post
Le Khalife de Tivaouane avait alerté sur l

Le décès de 11 bébés au service néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane continue de susciter une vague d’indignations, notamment sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, dans des vidéos devenues virales, le khalife général Serigne Babacar Sy Mansour a maintes fois alerté l’Etat du Sénégal sur l’état « piteux » de cette infrastructure hospitalière.

« Nous souhaitons parler de l’hôpital. Il est toujours au niveau 1. On nous avait annoncé qu’il serait amené au niveau 2, mais toujours rien. Donc, il faut donc qu’il soit au niveau 3. Comme ça, on aura un scanner et d’autres matériels sophistiqués pour pouvoir soulager les populations », avait déclaré le guide religieux, au cours d’une activité en 2020.  Devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le khalife général de la famille d’El Hadj Malick Sy avait également sollicité des personnels qualifiés. « S’il y a du matériel, alors qu’il n’y a pas de spécialistes, c’est rien. Il faut affecter les fonctionnaires par force. Il faut sauver cet hôpital, parce qu’il polarise beaucoup de localités », avait également lancé Serigne Babacar Sy Mansour, lors de la cérémonie officielle de l’édition 2019 du Gamou de Tivaouane, en présence du ministre de l’Intérieur d’alors, Aly Ngouille Ndiaye.

Réagissant à l’incendie de ce mercredi, un chef religieux, proche de la famille Sy, estime que ce qui s’est passé à l’hôpital Dabakh de Tivaouane était prévisible pointant du doigt le niveau de délabrement qui, selon lui, avait dépassé l’entendement.


"Tivaouane mérite une prise en charge par l'État"

 

« Ce personnel ne cessait de lancer des cris de cœur pour appeler les bonnes volontés et l’Etat à leur apporter un soutien. A la place, nous n’avons fait que du saupoudrage depuis plus de 15 ans avec des dons de matériel obsolète et des promesses de construction d’un nouvel hôpital non encore tenues », a-t-il notamment déclaré. A l’en croire, « au-delà de l’indignation face à ce drame, nous sommes tous responsables de n’avoir pas pris les mesures draconiennes pour un nouvel hôpital à Tivaouane ». Pour notre interlocuteur, le régime précédent l’avait érigé en hôpital de niveau 1 alors qu’à la place, nous avons plutôt un centre de santé secondaire


 

« Feu Al Amine et le khalife général actuel ont toujours tiré la sonnette d’alarme et appelé l’Etat à prendre ses responsabilités. Au-delà du caractère religieux de la ville, Tivaouane mérite une prise en charge par l'État, des infrastructures de santé au vu de l’augmentation de sa population (l’hôpital polarise une population de 514.000 habitants) et du développement de la ville qui a pratiquement absorbé les villages environnants », a-t-il rappelé.

 

En 2021, le ministère de la Santé, le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le Fonsis avaient signé un mémorandum d’entente pour la construction d’un hôpital de niveau 2 dans la ville sainte de Tivaouane, et cette infrastructure devrait être livrée dans 20 mois et permettrait de réduire les évacuations sanitaires vers Thiès et Dakar. « Le nouvel hôpital de Tivaouane sera doté d’une architecture et d’une infrastructure innovantes avec des services de pointe qui répondront aux besoins de la ville sainte et de ses environs », déclarait Abdoulaye Diouf Sarr, dans des propos relayés sur le site officiel de l’hôpital de Tivaouane (hopitaldabakh.com) visité par Seneweb. 

En réalisant cette structure, indiquait le ministre de la Santé, le président de la République matérialise son ambition de renforcer le plateau sanitaire de la ville sainte de Tivaouane qui, de par sa position stratégique et son caractère religieux, accueille chaque année à l’occasion du Gamou des pèlerins venant de tous horizons. 




26 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (14:11 PM)
    Qu'on se dise la vérité les marabouts de tivaoune sont assis sur des milliards et ne veulent pas aider leurs proches concours ay hectares keur gou rafet Diongoma you diek tak or ba fess ba paré di ladj nimbeul on est où là nagnou kholat sounou bop té de lou si yalla mougueul yi tarna té dewa guougnou
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Mai, 2022 (15:13 PM)
      La mise en évidence d'un fait: ces villes "saintes" ne sont pas sous la protection des marabouts par l'intermédiaire de je ne sais quelle bénédiction.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Receleurs En Chef

      En Mai, 2022 (15:17 PM)
      Ce que vous dites est une vérité que la plupart des moutons confréristes ne sont pas prêts à admettre 🤣 
      Ils ne veulent pas voir la vérité ni l'entendre dire : beaucoup de leurs marabouts confrériques font partie de ceux qui se partagent les ressources du pays, en partage scélérat avec les politiciens-voleurs ! Chaque voleur de la Ripoux-blik a son receleur-recycleur/ rehab_center confrérique ! L'affairiste et co-associé de Mamour Diallo dans le scandale des 94 milliards on a vu des confréristes prendre sa défense, ce n'était ni fortuit ni gratuit ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Merci

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    Maintenant Que les senegalais ne viennent pas nous dire que cest du "ndogalouyalla".

    Largent offert par Marema faye sall a outaz modou fall pouvait regler le probleme de cette hopital facilement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:27 PM)
      Le Ngogolou Yalla doit définitivement etre banni de notre langage lorsque des irresponsables commettent de tels actes, Dieu n'est pas responsable de vos bétises !!! Que chacun assume ces actes, et que surtout Macky dégage, il nous sert strictement à rien du tout à part des coup bas politique et des vols !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:13 PM)
    L'appel n' a pas été entendu et pire le ministère de la santé avec fait la sourde oreille lors de cet appel. Pour preuve

    https://www.youtube.com/watch?v=c-ghjSe5PNQ

    https://youtu.be/jA2wT8t4Nbw

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:22 PM)
    Macky doit démissioner, il est incompétent, citer moi une seule action effectuée par Macky et qui a reussi depuis maintenant 10 ans au pouvoir ? A part des coup bas politique et actes anticonstitutionnels, des vols ect... j'en vois aucune !!! Et ne me parlez pas des chantiers qui ont été débuté sous Wade !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:37 PM)
      @14:32
      La nomination de l'incompétent Diouf Sarr est de la responsabilité de Macky, les senegalais ont elu Macky pas Diouf Sarr donc que Macky nous rende des comptes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2022 (14:35 PM)
    Il fallait prendre une partie de l'argent mobilisé pour la construction de la mosquée et l'investir au profit de la structure de santé. Cet argent pouvait servir à l'acquisition d'équipements 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:05 PM)
    Il y'avait un roi qui quand un sage ne lui plaisait pas, il le faisait venir secrètement chez lui et le forcer à faire ce qu'il ne pourra jamais raconter, suivi de menaces. Des calamités que personne ne peut comprendre se passèrent. Les méthodes ont été enseignées par des rois plus puissants qui sont déjà passés par ici, avaient brulé des villages, prenaient leurs troupeaux, s'affichaient comme tyrans du peuple. Histoire non enseignée. Revenant au roi, durant son règne, il continue de belle confiant de sa stratégie, Allah lui envoie ses signes, décès de femmes enceintes, crises de jeunesse, tuerie, ou autres comme cette actuelle tragédie de bébés, mais le roi ne peut jamais comprendre. Allah réagit ainsi parce qu’avec lui tout le monde paie. 

    Risque: certaines richesses, on va vouloir s'en débarrasser mais elles vous accompagnent jusqu'en enfer.

    Les coupables ne feront jamais le sacrifice nécessaire. Le sacrifice d’Iblis Satan est de prier sur Adam. Il ne le fera pas. Le sacrifice du roi est de se débarrasser de ses richesses, argent et biens provenant du peuple. Il ne le fera pas et devient maudit. Le sacrifice du peuple est revenir à Allah par la prière et la zakat, l’aumône et suivi de ses recommandations.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Mai, 2022 (15:10 PM)
    Y en a pour qui gouverner c'est prévoir. Mamadou Dia est de cette race

    Y'en a pour qui gouverner c'est voler (terres et ressources), mentir (sur son mandat), radier (des fonctionnaires), déporter (des opposants), menacer (d'honnetes gens), fermer (des médias), couper (internet), démolir (des maisons), reprimer (toute manifestation), comploter (contre ses adversaires), corrompre (des maires) brader (les ressources naturelles), bloquer (des dossiers compremettants pour ses amis), réduire l'opposition à sa plus simple expression)ou encore twitter quand il y a des drames.

    Les premiers rentront dans l'histoire 

    Les seconds sont les taches de l'histoire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:37 PM)
      tripatouiller (la constitution), violer (toutes les lois), tricher, magouiller (pour gagner les élections)
       négliger et sous-budgétiser  (la santé, l'éducation, la sécurité)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (15:14 PM)
    Rappelez-vous le lancement mondial très médiatique de la terreur covid19, suivi du pourrissement de la vie des humains sur terre pour les vacciner dans le but d'en tuer le maximum et de tracer les autres pour pouvoir les suivre avec des antennes. Le grand, le très grand Macky Sall, le sauveur de son peuple, que fait-il ? Il claque les doigts, et hop: 1000 milliards pour la riposte covid. Du riz, de l'huile, des pâtes, pour tous. 1000 milliards, non budgétisés, parce que la pandémie a surpris tout le monde, mais elle n'a pas compté avec le grand Macky Sall, qui n'a pas besoin de prévoir face à l'urgence, pas de loi de finance. Il a juste besoin d'une loi d'habilitation, puis de claquer les doigts. Et il sort 1000 milliards qu'il dépense aussitôt pour sauver les sénégalais.Au fait, avec 1000 milliards on peut faire combien d'hôpitaux ? Le dernier, dit de dernière génération de Touba, est dit avoir coûté 40 milliards. Avec 1000 milliards (que Macky peut sortir d'urgence, en claquant les doigts) on peut construire 25 hôpitaux de dernière génération, et le faire alors que le pays tourne, sans confinements. Et combien d'hôpitaux on pourrait en équiper ? Quelle prise en charge du personnel hospitalier ? Surtout, ne l'oubliez pas, on sort cet argent sans le prévoir, en claquant les doigts. On peut donc le répéter chaque année, ou même chaque semestre.NB: Je suis toujours faciné quand je découvre toutes les pistes qu'Allah ouvre pour comprendre les mensonges. Et tout cela pour la peinture d'un homme. Et tant pis pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci 1000 Fois

      En Mai, 2022 (15:22 PM)
      Tout est flagrant mais la majorité est divertie par de viles préoccupations … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:16 PM)
    Combien de milliards ont été mobilisé par les tidianes pour une mosquée. Chacun exposait fièrement sa participation comme si c'était une course. Si réellement ces marabouts se soucient de la santé de la population ils doivent réinvestir cet argent dans la reconstruction de l'hôpital qui porte le nom de leur grand père. C'est eux qui vous demandaient de voter pour macky nespa ? Alors ne tirez pas sur macky pask les responsabilités sont partagées. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:28 PM)
      Depuis quand la responsabilité des hôpitaux est délégué aux marabouts.
      Il faut recentrer le débat ,il n'est pas ici sujet a des tidianes ou des mourides.
      Il est question de bébés sénégalais décédés dans un hôpital publique du Sénégal  .
      L'hôpital est de la responsabilité de l'état a travers le ministère de la santé.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:50 PM)
      Donc qu'on arrête de partager cette vidéo comme si le marabout avait fait une alerte. Or entre temps il a reçu 1 milliards comme contribution de macky pour une mosquée au moment où l'état qu'il fustige refuse de mettre les moyens à l'hôpital.  Fzut être cohérent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:16 PM)
    Les Senegalais n ont pas retenue la lecon apres le bateau le diola. Ca continue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:52 PM)
      Malheureusement comme le bateau LeDiola aucun responsable ne sera situé et punis !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:24 PM)
    pendant que Tivaouane peine à avoir un hôpital digne de nom, Touba jubile et croûle sous des dizaines de milliards de francs pour ses hôpitaux. L'injustice religieuse peut aussi être un danger pour la stabilité du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faut Arrêter

      En Mai, 2022 (15:35 PM)
      Je ne suis pas de Touba mais je peux te dire que cette ville brassera toujours des milliards parce que EUX comptent sur les cotisations de leurs disciples, pas sur l'état. Les suiveurs de Tiv n'ont qu'à s'inspirer des taalibés Mourides et apprendre à financer EUX-MÊMES les besoins de leur cité ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:32 AM)
      Injustice religieuse ou hypocrisie de ta part? Touba n'attend jamais l'état pour ses propres réalisations. Ce sont les talibes mourident eux-mêmes qui font ces contributions et non l'état. C'est aussi simple que ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ça Fait Beaucoup Trop !!!

    En Mai, 2022 (15:25 PM)
    Quelle est la profession exacte de Abdoulaye Diouf-Sarr ? Il est diplômé en quoi exactement ? 

    Svp Je veux une réponse claire de la part de ceux qui savent, j'en ai besoin. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:36 PM)
    La seule solution c'est qu'on interdise tout ce qui qui nous dirigent à aller se soigner dans le privé ou à l'extérieur. Même si c'est pour des accouchements. 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2022 (15:53 PM)
    J'ai une question ;

     

    si les marabouts doivent construire des hôpitaux dans leurs localités, à quoi va servir l'impôt payé par les citoyens de la contrée ?

     

    peut être si la ville sainte était une principauté dépendant directement des marabouts, ces genres de problèmes ne se poseraient jamais !

     

    donc pour être conséquent au lieu de demander la construction d'hôpitaux par les marabouts, il faut demander le versement de l'impôt à ces derniers afin d'assurer le développement de la ville !

     

    bande de francs maçons 

    vous pouvez crier 

    les mosquées continueront d'être construites, que ça vous plaise ou non !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:48 PM)
      Si les marabouts contruisaient des mosquées avec leur propre argent le problème ne se poserai pas. Macky avait sorti une enveloppe de 1  milliards pour sa contribution. Si tu penses que le gouvernement peut continuer à assister ces marabouts alors continuez à pleurer vos morts parce que d'autres scandales suivront. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:26 PM)
     

    AUTANT ÊTRE BIEN PRÉPARÉS POUR ALLER EN ENFER

    Ces bébés brûlés par la faute d’adultes n’auront point eu le temps de commettre le moindre péché. Autant dire que s’ils n’ont pas le pass pour aller au Paradis, vous et moi pouvons nous préparer pour griller en enfer. Non, nous n’irons pas tous en enfer car des méritants existent bel et bien dans le lot. Si seulement je pouvais en faire partie ! Quant aux responsable de ce désastre, on, ne saurait leur pardonner et surtout nous n’avons aucune raison de vouloir partager un coin de l’au-delà avec eux. Même si je n’ai pas le droit de le dire et encore moins de le souhaiter en tant que musulman, je n’ai pas envie de les croiser au Paradis. Je souhaite qu’ils aillent en enfer. Pour me racheter de ce péché que je commets, je suggère qu’on les entraine à se préparer à ce qui les attend au dernier rendez-vous : leur faire vivre l’enfer pour le temps qui leur reste sur terre. Surtout qu’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas une aide-soignante, une infirmière et autre qu’il faut désigner comme agneau du sacrifice. Les vrais coupables sont ailleurs, plus dodus, mieux traités et ne méritent que mépris.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:42 PM)
      Les responsables kay ils sont à chercher dans le ministère de la santé et à la présidence surtout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:46 PM)
    responsable n'est ni macky ni diouf sarr mais le sénégalais lambada. on a aucun étique de travail et de rigueur. la preuve des qu'il y'a un soucis on accuse le président. l'etat construit des hopitaux, forme, fournit du matérriels maintenant c'est au personnel de faire le reste. 



    RÉPONDRE +74 -95

    Signalier Permalink

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:47 PM)
    Diouf sarr est porté malheur. Certainement il a touché un safara bou bonn pour les élections municipales c'est qui est entrain de le suivre jusqu'à présent dans ministère avec des incidents en plus finir. 

    IL FAUT QU'IL AIE LE COURAGE DE DÉMISSIONNER
    Top Banner
    Auteur

    Teuss

    En Mai, 2022 (16:52 PM)
    Wa tassaouf bayilen sen sacrifice yi avec vos pacte avec les djins
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2022 (16:53 PM)
    Fallait rectifier l'expression "je vais financer et moderniser les lieux de culte de chaque ville sainte" par "je vais financer et moderniser les lieux de sante et d'education de chaque ville sainte"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibre

    En Mai, 2022 (17:00 PM)
    La situation sécuritaire de toutes le structures sanitaires et la rigueur dans le travail du personnel doivent être pris en charge par le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale en personne. Au delà des délégation Issa Mbaye Samb - Qu'Allah l'accueille en son paradis- débarquait inopinémet et en vehicule clando dans les hôpitaux . Je suis de ceux qui soutenaient le ministre Diouf SARR mais je suis à présent dans l'obligation de revoir ma copie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Mai, 2022 (19:26 PM)
    Et pourtant c'est un khalif politicien qui soutient macky mais bon seul la parole de dieu et coran qui compte pour moi le reste c'est des futilités 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:32 PM)
    Au senegal nos electriciens ne connaissent pas l'importance de la section du fil électrique par rapport à l'électricité raisons des incendie, park Avenue Lamine GUEYE, les marchés et autres. En majorité nos installations sont faites par des bricoleurs. Ou sont les organismes de contrôle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:55 AM)
    On détourne impunément des milliards, on jette de l'argent dans des projets fous genre ter, on corrompt des opposants à coup de millions, on achète des électeurs avec 42 milliards, on donne des marchés de construction à des incompetants de façon non transparente et on laisse mourir des gens à la porte des hôpitaux dans la plus grande indifférence.

    Cette histoire de Tivaouane a fait le tour du monde ce qui explique le limogeage du ministre, sinon Macky n'aurait rien fait.

    Il est le principal responsable et doit démissionner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    En Avril 2021, un violent incendie emportait 04 nouveaux nés à l'hôpital de Lingère. En mai 2022, un autre incendie enleva 11 anges à l'hôpital de Tivaouane. Ceci prouve que les gouvernants n'ont retenu aucune leçon du précédent drame de 2021. Aucune diligence n'a été apporté aux hôpitaux, surtout aux services de néonatalogie afin d'éviter de nouveaux drames. Est ce que nos bébés seront en danger dans les divers hôpitaux? Pourtant l'hôpital devrait être un garant de meilleur santé et de sécurité. On est supposé y sauve des vies. Que Dieu garde nos bébés et nos hôpitaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:55 AM)
    Il faut que les gens apprennent à savoir à quoi sert véritablement une carte d'électeur et le fait d'avoir le droit de voter … 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:48 PM)
    Tres tres triste. Condoleances aux familles épleurées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email