Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Double meurtre à Médinatoul Salam : Les vérités de la Raddho

Single Post
Double meurtre à Médinatoul Salam : Les vérités de la Raddho

En conférence de presse, ce vendredi, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) s’est prononcée sur la longue détention des personnes arrêtées dans l’affaire Médinatoul Salam, qui a coûté la vie à Bara Sow et Ababacar Diagne.

En effet, Sadikh Niasse, président par intérim de la Raddho et ses camarades regrettent que 16 des personnes poursuivies dans cette affaire depuis le 26 avril 2012 croupissent toujours  en prison dans l’attente de leur jugement. «Pendant ce temps, l’accusé le plus célèbre, (Ndlr : Cheikh Béthio Thioune) dans cette affaire bénéficie d’une liberté provisoire et vaque tranquillement à ses occupations», a regretté Sadikh Niass. Qui n’a pas manqué de dénoncer la justice de deux poids deux mesures.

Ainsi, il appelle au respect des règles élémentaires d’une bonne justice. Notamment le traitement rapide des dossiers relatifs aux crimes afin d’éviter les longues détentions préventives. «Dans ce domaine, le Sénégal a souscrit à des engagements internationaux que le Comité des Nations unies contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants a clairement évoqués dans ses observations finales.»

Les 16 personnes inculpées dans l’affaire Médinatoul sont poursuivies pour homicide avec actes de barbarie, non dénonciation de crimes, association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation. Ils seront finalement jugés le 15 octobre 2018 devant la barre de la Chambre criminelle de Mbour.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:11 PM)
    "16 personnes en prison tandis que l'accusé le plus célèbre est libre". Voilà une manière superficielle, caricaturale et populiste de décrire la situation.

    En fait, ce n'est pas seulement "l'accusé le plus célèbre" qui est libre. Il y'a d'autres talibés moins célèbres, qui ont été libérés depuis longtemps, avant même leur gourou, par la justice qui a estimé que leur détention ne se justifiait pas. Mais de ceux là, on ne parle point et on préfère se focaliser sur le gourou célèbre comme s'il avait été le seul à être libéré.

    Ensuite si la justice a libéré béthio, c'est parce qu'il n'est pour rien dans le meurtre. En réalité, au delà du bruit et du populisme de certains, ce qui est reproché à béthio dans ce dossier, c'est de n'avoir pas averti les autorités après avoir eu connaissance de la tuerie et d'avoir ordonné (certainement dans la panique) leur inhumation après avoir été informé de la mort des victimes.

    La justice n'a pas pour rôle de satisfaire une opinion publique qui demande toujours du sang et des têtes, surtout de célébrités.

    La justice doit dire le droit conformément au dossier qui lui est soumis et quoiqu'en pense l'opinion.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:18 PM)
    L'oppostion on attend votre avis!!! ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:30 PM)
    Soyez parfois animé d'une bonne foi en postant nos posts....alors Bethio est coupable ou non seule la justice le dira.....pour le reste il faut oser le dire l'accusation est grave pour que la justice puisse se comporter de la sorte.....on ne peut pas libérer monsieur Thioune et laisser ses talibés en prison ici c'est l'image d'une justice à deux visages qui s'offre à tous!!!!acceptons le er vivement que les célébrités soient traitées de la meme sorte que la population"ordinaire"....bethio n'est pas le seul cas.....dans ce pays ceux qui meurent en prison n'ont pas des talibés ou des militants qui menacent de mettre le pays sens dessous dessus....en attendant monsieur bethio Thioune ne peut se lamenter son traitement est special!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:30 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    ana peuls yii anti- wolof yi saaga lèn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:51 PM)
    Sou nekone kou fén , di doule di day population bi nou teudj la kasso wa Apr ak sén ministre de l'insjustice kén dou lén djitou 100m.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:52 PM)
    Sénégal vous croyais trop au marabout. Et voilà les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:39 PM)
    saway...bayil peul yi.....parsk tous tes maras sont des peuls.....et sont devenus vos marabouts...lo ci wakh? BA, sy, sow, ba, tall...............niome nieup.......donc boy ceddo teudieul sa lamigne...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:43 PM)
    Eh oui justice à deux mesures. Et pour le cas Thione Seck alors? Son coaccusé en toujours en prison que je sache. Et Assane Diouf le con il est croupit tjrs en prison pour des raisons qu’on ne comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:22 AM)
    Serigne Saliou aurait dit qu'il suffit de connaître Béthio pour aller au paradis.

    Mais en attendant, ses 16 fidèles disciples croupissent en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Septembre, 2018 (00:42 AM)
    Koula meunoul guéné kasso, naka la laye dougalé Aldiana?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:08 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (02:51 AM)
    Il est toujours pas emprisonné ce tocard ,quand on dit qu'il ya une justice a double vitesse dans ce pays .

    Saleté de pays d'hypocrite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:45 AM)
    Il faut militer pour que le gourou retourne au gniouf mais pas un traitement spécial pour ces 16 tueurs. Des gens attendant leur procès y sont bien avant eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:52 AM)
    C'est Bethio lui même qui devrait être gêné de rester en liberté et de continuer à danser et à jouir pendant que des malheureux disciples et complices croupissent en prison. Un esprit noble se refuse pareille ignominie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email