Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dossier - Port du voile : Un tissu d'excuses

Single Post
Dossier - Port du voile : Un tissu d'excuses

De nombreuses filles se voilent de nos jours. Hier, jeunes filles très portées sur la religion et très loin des choses mondaines, les ibadou “modernes” semblent aujourd’hui suivre le cours du temps. Elles sont sexy et fashion. En lieu et place des pagnes et tenues traditionnels qui étaient leur apanage, elles préfèrent mettre des jeans, jupes et autres pantalons moulants, mais toujours avec le voile sur la tête, seule différence avec les filles de leur âge. Demandez leur pourquoi elles portent le voile, elles donneront milles raisons, pas du tout... religieuses. Seneweb est allé à la rencontre de ces voilées.

A voir Mame Diarra, l’on ne peut avoir que du respect pour elle. Elle donne l'impression d'une “ibadou”, pieuse jusqu'aux orteils. La tête baissée, elle marche lentement, sans déhanchements. Habillée d'un «meulfeu» de couleur rose qui lui couvre tout le corps, de la tête aux pieds, elle marche droit comme un pieu et porte des lunettes de soleil qui cachent ses yeux. Pourtant, le soleil n'a pas encore commencé à darder ses rayons. Il est juste 7 heures du matin au Rond-point Case Bi sis à l’unité 6 des Parcelles Assainies. La demoiselle, sac en bandoulière, va à l’école, dit-elle. L'accoutrement de Mame Diarra refroidit tout dragueur, même le plus coriace des mâles. L'effet qu'elle recherche. Mame Diarra s'est, en effet, décidée à adopter ce type de tenue vestimentaire pour éviter que les hommes la draguent à chaque coin de rue.

«Un jour, j’étais au centre-ville, vers l’immeuble Ndiouga Kébé. Il était 13h. Je m’étais habillée très sexy, parce que j’étais invitée à un cocktail. J’entends klaxonner derrière moi. Je me retourne. C’est un monsieur qui veut me parler. Il se rapproche et après quelques minutes d’échanges, il propose de me déposer. Une fois dans sa voiture, il commence à parler, parler de lui bien sûr. Arrivés à hauteur du Café de Rome, il m’invite à déjeuner. J’ai accepté… Sur place, il me demande mon numéro de téléphone que je lui ai donné. Mais si je savais ce qui m'attendait, je n’allais pas le faire», regrette Mame Diarra.

“Je veux fuir les hommes”

«Il m’appelle tous les jours, cherchant à me courtiser… En lui donnant mon numéro, ce que j'ai consenti du fait de sa gentillesse, il a pensé que je suis une fille facile. Mais, il s’est lourdement trompé”, soutient Mame Diarra qui note que «les hommes pensent que si une demoiselle leur donne son numéro, c'est pour sortir avec eux».

Mame Diarra, une fille très belle du reste, attirait beaucoup de coureurs de jupons. «Cela m’est arrivé à plusieurs reprises. Des hommes m’interceptent dans la rue, ne serait-ce que pour me dire que je suis belle. Je ne pouvais pas rester un jour sans être courtisée par un homme».

Finalement, elle s'est décidée à se réfugier derrière le voile. Aujourd'hui, elle rend grâce à Dieu. «Depuis que j'ai adopté le voile, Al hamdoulilah. Rares sont les hommes qui m'abordent. Grâce au voile, je peux respirer», explique la célibataire de 26 ans.

Tapha, un jeune étudiant, dit comprendre très bien ce subterfuge des filles. «J’ai des copines qui se font passer pour des ibadous, alors qu’il n’en est rien. Les hommes ont compris ce jeu. Nous pouvons faire la part des choses. Laissez-les penser qu'elles nous leurrent» clame cet étudiant, sourire aux lèvres. «A mon avis, les demoiselles doivent se voiler. Pour de vrai. Mais les filles d’aujourd’hui, elle le font en fonction de la situation …», fait-il savoir.

“C’est de la foutaise»

Loin des Parcelles Assainies de Mame Diarra, nous sommes dans la populeuse Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le temple du savoir. Nafi, la vingtaine, une étudiante à la Faculté de droit. Un voile rose sur la tête, un pantalon jean délavé très serré, sur un body rose avec de haut talons noirs, elle semble très à l’aise dans sa mise. Assise sur un banc public à côté de la Faculté, un document entre les deux mains, elle lit tranquillement son cours, attendant l’arrivée du professeur.

Au premier contact, elle te serre la main. Quelques secondes d’hésitation, la question est posée. “Mais pourquoi vous serrez la main aux hommes alors que vous êtes ibadou?” Elle sourit d’abord avant de s’expliquer: «le voile est la mode chez nous. Faites le tour de la ville, sur dix demoiselles, les sept ont un voile sur la tête. C’est un effet de mode», renseigne-t-elle.

Ce que maman Nabou, la quarantaine, entourée de ses enfants, rejette catégoriquement. Le voile sur la tête, chapelet à la main droite, la mère de famille crie son amertume. «Les demoiselles ne connaissent rien. Se voiler et avoir des copains, c’est... (elle ne termine pas sa phrase) préférant dire : “astahfiroulahi” (que Dieu me pardonne). “C’est énervant ce que je vois aujourd’hui, c’est du n’importe quoi. Porter un voile, un effet de mode ? C’est de la foutaise !», tonne-t-elle.

“Je me voile parce que Dieu interdit les mèches”

Hormis la mode et les avances des hommes utilisées comme excuses, certaines filles donnent d’autres raisons. Ndèye Faye est commerciale dans une société de la place. Cette demoiselle de 25 ans tient un autre discours. «La religion musulmane bannit les mèches et autres matières dérivées. C’est pour cela que je n’utilise pas de mèche pour me tresser. Donc je me voile. Mais, cela ne veut pas dire que je suis ibadou. Loin de là. Je me voile et je sers la main aux hommes. «Damaay dangaal teg ci (Je porte des habits sexy aussi)». Elle raconte également qu'une de ses copines a adopté le voile pour des raisons thérapeutiques.

«J’ai une copine qui a donné comme raison les maux de tête. Elle a tout le temps des migraines. On lui a demandé de se voiler et depuis lors, ses maux de tête ont disparu», argue-t-elle.

Des arguments balayés d'un revers de la main par Oustaz Iran Ndao pour qui le voile est une recommandation divine. “Dieu a dit dans le Saint Coran que «toutes les femmes doivent se voiler entièrement le corps et non comme le font les femmes d’aujourd’hui. Porter un tee-shirt, pantalon et se voiler la tête, c’est du n’importe quoi. Dieu a été clair, portez des habits amples au point que les seins ne marquent pas ainsi que les parties inférieures et supérieures du dos, afin qu’aucun homme n’ait l’intention de vous regarder. Seules les paumes de la main et le visage doivent apparaitre”, dit-il.

Selon lui, si une fille décide de porter le voile, elle ne doit avoir qu'un objectif : montrer son affection au Tout Puissant. Tout autre motif brandi n’a pas sa raison d’être.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:20 PM)
    La plupart c'est juste par paresse de passer au salon chaque semaine pour une nouvelle coiffure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (14:54 PM)
      sont elles obligées de passer une fois par semaine au salon ou de dépenser des sommes folles juste à la recherche d'une hypothétique beauté ou pour ressembler au prototype de la femme caucasienne (yeux bleus, cheveux lisses et longs et peau blanche).
      on a pourri la tête à toutes nos soeurs avec ce modéle caucasien. on ne peut jamais être belle si on est sophistiqué, enfin si on a le corps complétement modifié et dénaturé de son originalité.

      les filles voilée, moi je les préfère parce qu'elles sont simples et sobres et en plus, naturelles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (20:33 PM)
      menteuse, si tu n,es pas voilée c ton droit ne cherche pas d,exucses, je connais bcp de filles voilées mariées qui vont au salon chaque semaine pour se faire belle pour leur mari.
      en realité le voile n,est et ne sera jamais un effet de mode. c,est une directive religieuse et bienheureuses seront celles qui observent cela.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:24 PM)
    .... PAS DE CONTRAINTE EN RELIGION.... :jaaxle: 
    Auteur

    Jangante

    En Juin, 2016 (14:57 PM)
    J'interpelle les savants musulmans sur un phénomène qui galope de plus en plus. Il s'agit du "hijab fashion". Depuis la reconversion des mannequins, le voile islamique, révélé dans le Saint Coran, est devenu sexy au Sénégal et personne n'en parle. L'heure est grave ! Lou doy waar. J'interpelle vraiment les savants musulmans et la presse sénégalaise d'en faire un sujet d'actualité pendant le mois béni, inshâ'Allâh.



    Un ami d'un autre pays me disait: les femmes voilées au Sénégal sont trop sexy.



    Soub-hânAllah



    Dioug-lén ci gaw balâ moussiba di am





    Mâ'assalâm









    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:04 PM)
      mon cher je suis musulman pratiquant et je vous dis:

      1/ le voile ne représente que ce que l'on en fait. donc ne nous parlez pas de voile islamique utilisé à d'autres fins. certaines soeurs catholiques et femmes occidentales se couvrent la tête de la meme facon.
      2/ si elles abandonnent les cheveux naturels que je deteste tant pour ne serait-ce que se couvrir la tête, c'est déjà salutaire.

      je pense que vous gagneriez à parler de ce fleau qui consiste à dépenser des sommes folles, souvent 100 à 500 000 juste pour se faire "attacher" des cheveux de femmes blanches sur la tête. c'est illogique.

      pouquoi nos soeurs ont si honte de leur apparence !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:04 PM)
      mon cher je suis musulman pratiquant et je vous dis:

      1/ le voile ne représente que ce que l'on en fait. donc ne nous parlez pas de voile islamique utilisé à d'autres fins. certaines soeurs catholiques et femmes occidentales se couvrent la tête de la meme facon.
      2/ si elles abandonnent les cheveux naturels que je deteste tant pour ne serait-ce que se couvrir la tête, c'est déjà salutaire.

      je pense que vous gagneriez à parler de ce fleau qui consiste à dépenser des sommes folles, souvent 100 à 500 000 juste pour se faire "attacher" des cheveux de femmes blanches sur la tête. c'est illogique.

      pouquoi nos soeurs ont si honte de leur apparence !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:30 PM)
    Moi je dis tout le monde à poil!
    Auteur

    Le Roi Salomon

    En Juin, 2016 (15:33 PM)
    Moi j'en ai connue une voilee, mariee, respectueuse, excisee, MAIS, ......tres genereuse . Elle pense qu'elle a pour mission sur terre de "satisfaire " les hommes.

    Quelle noble mission!!!!!!!!!. Au debut je pensais que j'etais le "guerrier" qui est parvenu a coucher a cette "bonne dame" apparament tres pieuse( a meme fait le hadj) et tres respectee. J'ai fini par comprendre que le pauvre guerrier n'etait en fait qu'une victime de plus dans sa longue liste d'hommes qui sont passes dans la " casserole ".
    Auteur

    Veriteabsolue

    En Juin, 2016 (15:37 PM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN(sourate al ahzab les coalisés verset 59): Ô PROPHETE DIS A TES EPOUSES, A TES FILLES, AUX FEMMES DES CROYANTS DE RABATTRE SUR ELLES LEUR GRANDS VOILES CAR ELLES EN SERONT PLUS VITE RECONNUES ET EVITERONT D'ÊTRE OFFENSEES...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (17:49 PM)
      il s'agissait de rabattre leur voile sur leur poitrine car à cette époque les femmes se promenaient les seins à l'air. voilà la réalité rien à voir avec le voile qu'on voit aujourdh'ui. mais peu de gens le savent...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:40 PM)
      tu as parfaitement raison. comment peut on etre reconnu en se cachant le visage?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:40 PM)
      tu as parfaitement raison. comment peut on etre reconnu en se cachant le visage?
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (15:42 PM)
    YALLA A MIS UN SECRET SUR LE VOILE BILAHI TOUT LE MONDE TE RESPECTE.
    Auteur

    Humour

    En Juin, 2016 (15:50 PM)
    Je ne savais pas que le voile était tissé avec des excuses !
    Auteur

    Le Voile " Voile "

    En Juin, 2016 (16:20 PM)
    Le voile pour certaines ne fait que " voiler" leurs comportements pour mieux leurrer les amis et la famille. Chacun de nous a eu " sa voilee " qui en prive te fait voir de toutes les couleurs.

    quand j'etais jeune et celibataire la femme qui m'a tout appris en sexualite ( fondementaux et divers) etait et est toujours voilee. Son Mari qui ignorait tout de nos liaisons me conseillait de la laisser me trouver une epouse. Parceque disait il qu'elle est la meilleure epouse sur terre et ne pouvait me recommander qu'une bonne femme qui serait une bonne epouse comme elle. La je suis entrain de payer le prix de cette experience. A plus de 40 ans je suis encore celibataire et j'ai du mal a faire confiance a une femme. Ma copine ne peut comprendre pourquoi je ne l'epouse pas alors que entre nous tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

    c'est dire que tout se paye dans la vie d'une facon ou d'une autre...Je sais que evec cette experience passee je ne serais jamais un epous tranquille, serein et simplement heureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:52 PM)
      tout ça pour la haine du voile. tu as un esprit très fertile et très bon en imagination.
    Auteur

    Human Being

    En Juin, 2016 (16:46 PM)
    En réalité tout est culturel, même le voile des arabes. Seulement les ancêtres des arabes en bons truands qu'ils sont, ont forcé nos ancêtres à croire que leur culture, leurs principes et même leurs légendes viennent de Dieu. Coiffez vous la tête comme le faisait nos arrières grands mères si cela vous rend belle ou portez le voile si c'est lui qui fait ressortir votre beauté. DIEU N'A JAMAIS DIT QUOI QUE CE SOIT A QUI QUE CE SOIT!

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:51 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:24 PM)
    je te renvoie au verset 59 ,toi qui insiste sur la thése de culture arabe ,apprend à connaitre l'autre ou un sujet avant de donner son avis
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (17:34 PM)
      il fait probablement partie de ceux qui n'ont jamais lu un verset du coran et qui se contentent de la vieille rhétorique, à savoir, islam = fouet, lapidation, femme battue bla bla bla .......
      ne perdez pas votre temps, il n'ira rien vérifier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (17:34 PM)
      il fait probablement partie de ceux qui n'ont jamais lu un verset du coran et qui se contentent de la vieille rhétorique, à savoir, islam = fouet, lapidation, femme battue bla bla bla .......
      ne perdez pas votre temps, il n'ira rien vérifier.
    • Auteur

      Human Being

      En Juin, 2016 (17:37 PM)
      verset 59 du coran tu dis ? parce que tu es sur(e) que ce verset vient de dieu. alors donnes nous des preuves irréfutables que c'est le cas. tant que vous ferez référence au coran en parlant de parole de dieu et que tout ce que vous avez comme preuve c'est la foi alors de grâce arrêtez de perdre votre temps. le coran c'est les arabes pas dieu.
    • Auteur

      He Toi, Charles S.

      En Juin, 2016 (12:44 PM)
      tu es encore là, toi, charles a hair tes voisins musulmans en te cachant derrière l'anonymat de l'ordinateur de ta mere? tu ne leur diras pas en face ce que tu penses d'eux. hypocrite!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:05 PM)
    mo la majeure partie des filles sont voilées parce qu'elles n'ont pas de cheveux ou qu'elles sont vilaines donc elles mettent le foulard pour cacher tout ça par contre yen a de très belles mais pas beaucoup

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (19:44 PM)
      non les femmes voilées portent le voile quand le mari est présent dès que ce dernier a le dos tourné 'elles mettent les voiles
    • Auteur

      Waa Ji

      En Juin, 2016 (20:28 PM)
      qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les voilées seront toujours de loin plus respectées que vous autres au senegal et beaucoup d'hommes soucieux d'avoir de bonnes épouses se dirigeront vers elles. point de greffage qui sent mauvais, point de produits eclaircissants à l'odeur fétide.
      vive les voilées !
    • Auteur

      Waa Ji

      En Juin, 2016 (20:28 PM)
      qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les voilées seront toujours de loin plus respectées que vous autres au senegal et beaucoup d'hommes soucieux d'avoir de bonnes épouses se dirigeront vers elles. point de greffage qui sent mauvais, point de produits eclaircissants à l'odeur fétide.
      vive les voilées !
    • Auteur

      Waa Ji

      En Juin, 2016 (20:28 PM)
      qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les voilées seront toujours de loin plus respectées que vous autres au senegal et beaucoup d'hommes soucieux d'avoir de bonnes épouses se dirigeront vers elles. point de greffage qui sent mauvais, point de produits eclaircissants à l'odeur fétide.
      vive les voilées !
    • Auteur

      Waa Ji

      En Juin, 2016 (20:28 PM)
      qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les voilées seront toujours de loin plus respectées que vous autres au senegal et beaucoup d'hommes soucieux d'avoir de bonnes épouses se dirigeront vers elles. point de greffage qui sent mauvais, point de produits eclaircissants à l'odeur fétide.
      vive les voilées !
    • Auteur

      Waa Ji

      En Juin, 2016 (20:28 PM)
      qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les voilées seront toujours de loin plus respectées que vous autres au senegal et beaucoup d'hommes soucieux d'avoir de bonnes épouses se dirigeront vers elles. point de greffage qui sent mauvais, point de produits eclaircissants à l'odeur fétide.
      vive les voilées !
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2016 (18:54 PM)
     :taala_sylla:  Nos mamans et grandes mamans ont toujours portées leur "moussores" !!!!!!

    Nos mamans et grandes mamans qui nous ont enfanté ont toujours portées et portent encore leur grand boubou a la sénégalaise.

    Alors pourquoi aller imiter ou copier l'habillement des femmes arabes ?

    Qu'est ce que les femmes ont elles de plus que vous qui les imiter ?

    Avez vous vu des femmes arabes s'habiller à la sénégalaise ?

    Imiter le comportement ou l'habillement des autres c'est être tout simplement complexé.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (19:00 PM)
      d'où vient le "moussor" à ton avis ? c'est juste une imitation à l'ancienne du voile islamique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (07:38 AM)
      dangay doul! le moussor na rien à voir avec le voile! et le voile pour ta gouverne, n'est pas islamique, mais persan! so khamoul dangay djangui!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:18 PM)
      moussor = massar (port de tête en arabe). pour effectivement voir ce que tes ancetres portaient comme habit , il suffit de voir les premiéres photos de toutes les ethnies du senegal à l'epoque coloniale...vous serez tres surpris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:19 PM)
      moussor = massar (port de tête en arabe). pour effectivement voir ce que tes ancetres portaient comme habit , il suffit de voir les premiéres photos de toutes les ethnies du senegal à l'epoque coloniale...vous serez tres surpris.
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2016 (19:46 PM)
    J'AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LES FEMMES QUI SE VOILENT SELON LE RITE MUSULMAN, L'AUTRE SEMAINE DANS MA VILLE J'ETAIS CHOQUEE DE VOIR UN SOMALIEN ACCOMPAGNE DE SA FEMME BLANCHE VOILEE CIGARETTE A LA BOUCHE, je me suis arretee deux minutes avant de me reprendre. Un autre jour j'ai vu une femme voilee avec un rouge a levres et des talons que moi meme n'ose mettre, elle sortait d'un bus.



    PERMETTEZ MOI DE DIRE QU'ON PEUT TRICHER AVEC LES GENS MAIS TOUT SAUF DIEU. Ou on est convaincu ou on ne l est pas. C'EST TRISTE, QUE CELLES QUI JOUENT LE JEU LAISSE TOMBER CAR VOUS ENLEVER LA BEAUTE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:28 PM)
    Une famme sans voile me fais penser a un singe habillee.

    • Auteur

      Oui Pour Le Voile

      En Juin, 2016 (21:41 PM)
      oui pour le voile mais attention à deux à trois choses.
      d'abord il y a des membres de ta famille qui ne portent pas le voile. ensuite, molière serait très heureux que tu relise ton texte avant de le poster. et enfin les "fammes" ne seraient pas du tout heureuses de nous lire.
      allez bonne nuit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:41 AM)
    C est dingue Ce genre de debat qu il y a toujours sur les femmes vpilees ou est Ce qu on a dit qu une fme violee etait une femme parfaite qui ne commetait aucun peché? Le voile est une prescription divine parmi des dizaines! Vous Etes choqué de voir une femme voilee fumer Mais pas un homme sortir de là mosquee et s en allumer une? Quelle est la difference? Moi je suis voilee Mais je ne comprend pas le concept de ibadou je suis voilee parce qu en tant que musulmane je suis convaincue d etre obligee de le faire c est tout pas parce que je suis une sainte ou pour faire croire que j en suis une. Jew suis faite ma liste d obligation a respecter en commencant par prier a l heure et en priant petit a petit je me sentait mal a l aise avec mon greffage et le fait de changer mon accoutrement pour pouvoir etre digne de faire face a mon createur. C est Donc naturellement que cette tenue que je met pour prier est devenue ma facon de m habiller. Ce qui ne m empeche pas d avoir beaucoup de Chemin a faire! Actuellement mon combat par exemple c est de bayi wakh Lou seme yone nekoul! Tout ca pour vous dire que voilee m a jamais et ne sera jamais synonyme de perfection. Une voilee est une musulmane avec son combat pour s ameliorer arretez !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:54 AM)
    Vous tous des complexés d'africains qui vivent de choses importées et qui pensent qu'ils sont dans le droit chemin. Les langues officielles importées, les religions importées, le riz importé, les voitures importées, Tout est importé, comment voulez-vous que les autres nous respectent? On passe plus de temps à débattre sur des pratiques que les autres nous ont imposées. On va jamais avancer. l'africain est maudit
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (12:54 PM)
      dixit l homme qui utilise internet!c est pas le fait d utiliser des choses venait d ailleurs qui fait de nous un continent maudit mais plutot le fait d etre rempli de personnes au raisonnement terre a terre comme le tien!
    Auteur

    Titi

    En Juin, 2016 (09:27 AM)
    c'est une colonisation silencieuse quãnd on says que l'afrique a ses habillements islamique...une rejection de la culture islamique africaine et des cheveux naturelle des femmes noir. Cela encourage la honte de sois.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:41 PM)
    Au Sénégal on parle tjrs des arabes. Oubliez les arabes et pensez à l'islam.



    Apres tout, la plupart des musulmans sont en Indonésie, Malaisie, Pakistan, inde, etc. Tous ont la particularité d'avoir des femmes portant le voile. Il n y a que nous pour dire que c'est ube tradition arabe, alors qu'avant la révélation, les arabes n'étaient oas voilées. Celui qui n'est pas convaincu n'a qu'à ouvrir le coran. Celui quibest.sincère admettra que.c'est une prescription obligatoire.



    Le voile en lui meme be fait pas de vs quelqu'un de pieux, comme l'aumone ne fait pas de vs un homme parfait. Mais ça n'en reste pas moins une obligation. Pourquoi se soucier des intebtions des unes et des autres? Faites ce que vs devez faire et Dieu jugera votre intention.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (14:11 PM)
      vous savez, comme le dit l'adage, quand on envie de tuer son chien, on l'accuse de rage. la musulmane va passer outre les prescriptions sur le voile et pour se justifier, trouvera des excuses derrière la minorité de voilées qui ont eu des comportements peu louables.
      c'est la nature humaine. le bien dérange toujours ceux qui ont décidé de fermer les yeux et de boucher les oreilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (14:11 PM)
      vous savez, comme le dit l'adage, quand on envie de tuer son chien, on l'accuse de rage. la musulmane va passer outre les prescriptions sur le voile et pour se justifier, trouvera des excuses derrière la minorité de voilées qui ont eu des comportements peu louables.
      c'est la nature humaine. le bien dérange toujours ceux qui ont décidé de fermer les yeux et de boucher les oreilles.
    • Auteur

      Ppppppppppppppp

      En Juin, 2016 (14:12 PM)
      on ne peut pas parler de l islam et oublier les arabes. >arretez de vous leurrer. l islam est un produit culturel arabe, que cela te plaise ou non. tous ces pays que tu cites ont ete tout simplement plus arabises.
      si vous appliquez a la lettre ce qui se dit dans le coran vous devenez simplement des negres arabises....
      des africains fiers de leur culture ont aussi le droit de refuser toute sorte de colonisation...arabe ou accidentale
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2016 (04:06 AM)
    Haaaaaa
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2016 (04:06 AM)
    Haaaaaa
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2016 (04:06 AM)
    Haaaaaa
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2016 (04:06 AM)
    Haaaaaa
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:04 PM)
    Wallah j'ai honte d'être africaine...On est tellement bêtes et hyprocrites.

    Quand les occidents ramènent leur culture ont la ferme tous mais quand la religion de verité arrive on la ouvre ???!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR