Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Djibril Diallo : '' Le chômage des jeunes est une bombe à retardement''

Single Post
Djibril Diallo : '' Le chômage des jeunes est une bombe à retardement''

Le conseiller principal auprès du directeur exécutif de l’ONUSIDA, Djibril Diallo, a invité, jeudi à Dakar, les dirigeants africains à s’attaquer au chômage des jeunes qui constitue, selon lui, ''une bombe à retardement qu’il faut désamorcer avant qu’elle n’explose''.

 

‘’Il faut accorder à ce phénomène une place beaucoup plus claire dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015’’, a-t-il expliqué, lors d’un point de presse tenu en prélude au 4-ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies qui s’ouvre lundi prochain à Dakar.

 

Cette rencontre de quatre jours se tient sur le thème : “Chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations Unies”. Quelque 500 jeunes en provenance de 54 pays d’Afrique, de la diaspora, des États Unis d’Amérique et de l’Europe sont attendus à Dakar.

 

Le sommet est organisé par le Réseau des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora des Amériques et d’Europe (ROJALNU), en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

 

D’après Djibril Diallo, également président d’honneur du ROJALNU, cette initiative lancée en 2004 vise à accompagner des jeunes leaders qui ont été reconnus dans leur communauté pour leur intervention dans le domaine économique et social.

 

‘’Ces jeunes sont accompagnés pour qu’ils puissent avoir des exercices qui sont organisés par et pour les jeunes sans distinction d’appartenance de quelle que sorte que ce soit, à moins que ça ne soit la bonne performance observée par les Nations Unies’’, a-t-il fait savoir.

 

Selon Boureima Diadié, la jeunesse a toujours été une priorité pour le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) dont il est représentant résident adjoint. C’est d’ailleurs, a-t-il dit, pourquoi la question liée à la jeunesse est l’une des grandes composantes de son plan d’action.

 

Il a souligné qu’il faut s’attaquer, pour ce faire, à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, mais aussi à toutes les activités qu’il faut mener pour les mettre à l’abri de toutes les pratiques néfastes qui peuvent contribuer à lutter contre le chômage.

 

‘’Les jeunes sont pour nous l’avenir de l’Afrique, du monde. Et si nous n’investissons pas assez chez eux, nous risquons de rencontrer des problèmes qu’il nous sera difficile de résoudre’’, a dit le représentant-résident adjoint du FNUAP.

 

Selon lui,'' plus de 60% de la population en Afrique a moins de 25 ans. Et cela veut dire que ce sont des jeunes qu’il faut soigner, éduquer, nourrir et trouver un emploi pour eux''.

 

Il a fait observer que ''les maigres ressources des Etats africains sont consacrées dans ces domaines sociaux. Ce qui fait, a-t-il dit, que ''les Etats n’ont plus les moyens d’investir dans d’autres secteurs pour pouvoir redynamiser les économies''.

 

‘’C’est un challenge, mais aussi un danger, parce que si cet équilibre n’est pas maintenu c’est une voie qui mène à la catastrophe’’, a relevé Boureima Diadié, invitant à prendre au sérieux la notion du dividende démographique.

 

Il a fait noter que la dividende démographique est ''une accélération de la croissance économique pouvant résulter d’une évolution de la structure par âge de la population, accompagnée d’investissements stratégiques dans le domaine de l’éducation, de la santé au niveau de la politique économique et de la bonne gouvernance''.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Jigjag

    En Janvier, 2014 (20:04 PM)
    Merci Monsieur Diallo d'avoir tiré la sonnette d'alarme, pour confirmer ce que vous il faut juste se rapprocher dans certains quartiers de dakar pour attester vos dires. Moi je suis de Grand-Yoff et ce que je vois dans la vie de tous les jours de ces jeunes de moins de 35ans font dans la rue, et bien j'ai tout bonnement la chair de poule.

    Imaginez des jeunes qui s'adonnent aux jeux de cartes comme dans les casinos avec des cagnottes qui vont jusqu'à 600 000Fcfa et ces lieux sont à moins de 150 métres de la police et ces agents de l'Etat ne font rien, à côté d'autres qui se réfugient dans l'alcool ou les produits psychotropes, des jeunes filles qui s'adonnent à la prostitution ouvertement au vu et au su de tout le monde.

    Le trafic de chanvre indien qui se fait comme la chose la plus légale possible.

    Vraiment j'ai froid au dos pour cette société sénégalaise réputée comme étant un peuple de paix, je pense que nous sommes entrain de perdre ces acquis, du fait que la famille a démissionner, la communauté a démissionné et la société tout entiére a démissionné.....

    notre seule richesse reste cette population jeune que nous avons mais malheureusement du fait de son usage nous risquons d'être anéanti pour toujours.

    QUE DIEU NOUS PRESERVE CI BARKE SEYDI WOUDJ (PSL) :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Th

    En Janvier, 2014 (20:11 PM)
    Cela est connu de tous

    les jeunes d'Afrique sont en chomage et risquent de bruler le continent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email