Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dix conseils pour préserver son couple en vacances

Single Post
Profiter de ses vacances n'est pas toujours évident quand on a des enfants... Getty Images

Sur le papier, les vacances sont pour le couple une trêve attendue toute l'année, une parenthèse pendant laquelle les contraintes du quotidien s'envolent. Sur le papier. Parce qu'en réalité, qui dit vacances avec enfants dit souvent promiscuité, culpabilité de ne pas se consacrer à nos chers bambins que l'on ne voit pas assez pendant l'année. Et à l'arrivée, peu de temps finalement à deux. Voici dix conseils pour que votre couple ne passe plus jamais en dernier... 

Tenter de partir à deux

"L'idéal pour un couple est de parvenir à prendre quelques jours au moins à deux", estime Camille Rochet, psychologue du couple et de la famille. "Je constate que c'est finalement assez rare, alors que c'est essentiel. Cela permet de faire le point, de se recréer des souvenirs, de se rappeler qu'un jour les enfants partent et qu'il est important d'être bien à deux. J'entends bien que beaucoup de parents souffrent de ne pas voir assez leurs enfants pendant l'année et préfèrent donc passer l'essentiel de leurs congés avec eux. Mais même une nuit ou deux sans enfants, cela peut suffire", ajoute la spécialiste. 

Sachant, poursuit Camille Rochet, "que les enfants sont généralement heureux de sentir leurs parents amoureux et désireux de se retrouver. Il serait dommage de se priver de ces instants par peur de les abandonner. Et je ne pense pas qu'il faille absolument attendre que les enfants aient un certain âge pour le faire. Du moment où ils sont gardés par des personnes aimantes et de confiance, on peut les laisser quelques nuits, même avant un an." 

LIRE AUSSI>> Comment occuper son enfant en train ou en avion? 

Inscrire ses enfants à des activités

Dans le cas où partir sans enfants quelques jours est impossible, il reste les activités, types clubs de jour sur la plage, stage de surf ou de poney, garderie du club de vacances, etc. Là encore, "pas de culpabilité à avoir, souligne Camille Rochet. Mieux vaut privilégier des moments de qualité avec eux plutôt que de se contraindre à passer 24h sur 24 à faire des châteaux de sable ou des jeux de société".  

Karine, 35 ans, part tous les ans sur la côte Atlantique avec mari et enfants. "Il y a une sorte d'association qui propose des activités pour les petits, gratuitement. Au départ, ils n'avaient pas très envie, mais mon mari et moi avions besoin de pouvoir nous reposer un peu, nous baigner sans devoir les surveiller. Et finalement, ce sont mes fils désormais qui réclament qu'on les inscrive. Ils y sont tous les après-midi pendant deux heures. Quand on se retrouve, on est vraiment disponibles pour eux. Et ce qu'on fait pendant ces deux heures... c'est souvent classé X" 

Instaurer un temps calme dans la journée

Quoi de mieux qu'un moment de sieste lorsque le soleil est au zénith et que l'on a un peu abusé du rosé? Même lorsque les enfants n'ont plus l'âge de dormir l'après-midi, décréter qu'après le repas le "temps calme" est imposé pour tout le monde est tout à fait possible, estime Camille Rochet. Les enfants ont besoin d'un cadre. Du moment où les limites ont été posées, où l'on a expliqué que cette heure de repos est bénéfique pour tout le monde et qu'ils peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent à condition de laisser les parents tranquilles, ils acceptent généralement très bien".  

Caroline, 44 ans, ne déroge jamais à la règle: "maintenant mes enfants sont grands, mais ils ont gardé cette habitude. Il n'y a même pas besoin de le dire, ils apprécient eux aussi ce moment un peu suspendu, ce silence dans la maison, avant la plage ou les excursions. Je pense qu'ils ne sont pas dupes et savent que leur père et moi en profitons pour nous retrouver seuls et plus si affinités, mais après tout, c'est bon pour eux, de sentir que nous nous aimons, non?" 

Chercher une baby-sitter sur son lieu de vacances

C'est l'une des premières choses que fait Sandrine, 39 ans, quand elle arrive sur son lieu de villégiature: "Je demande à la propriétaire ou à l'hôtel, ou je consulte une application de baby-sitters. Je ne sollicite généralement ce type de service qu'une ou deux fois durant le séjour, mais c'est super important pour mon couple de pouvoir s'offrir une soirée au resto en amoureux." 

LIRE AUSSI>> Comment bien choisir sa nounou? 

Limiter la durée des vacances dans la belle-famille ou avec des amis

"Il n'y a évidemment rien de mal à séjourner chez sa belle-famille ou à prendre une location à plusieurs, estime Camille Rochet. Mais je conseille généralement de limiter la durée de ces séjours. Ils sont souvent éprouvants pour le couple, parce qu'il n'est pas toujours facile de tout concilier ou de s'entendre avec la famille de l'autre."  

"On aime beaucoup partir avec des copains qui ont des enfants du même âge. Ils jouent ensemble et pendant ce temps là, nous on prolonge les apéros, témoigne Marie, 36 ans. Mais jamais plus d'une semaine. Parce que généralement, on finit par ne plus supporter les gamins des autres, on s'accroche sur des détails, on n'est pas d'accord sur tel ou tel principe éducatif. Et surtout, on n'a quasiment aucun moment à deux." 

Essaye d'avoir une chambre séparée

C'est un point qui semble relever de l'évidence, mais beaucoup, par souci d'économie, "se retrouvent dans la même chambre d'hôtel avec leurs enfants, constate Camille Rochet. Je comprends qu'il n'est pas toujours possible de faire autrement, mais l'intimité du couple est essentielle en vacances. Si l'on ne peut même pas se retrouver seuls la nuit, comment profiter de cette période pour se reconnecter charnellement?" 

Lâcher du lest sur les règles habituelles

"En vacances, je suis beaucoup moins stricte sur les heures passées devant les écrans, sur les repas à heure fixe, etc, explique Caroline. Non seulement je trouve que tout le monde a besoin d'être un peu 'cool', mais en plus, assez lâchement, je profite de ces moments où les enfants sont devant un film pour être avec mon mari. Même chose pour les repas. En semaine, nous mangeons toujours ensemble. Mais en vacances, j'aime bien faire manger les enfants avant, histoire d'avoir des dîners en amoureux ensuite. Bref, je suis bien plus détendue, du coup les enfants également. Et mon mari aussi!" 

LIRE AUSSI>> Education: quand j'ai lâché sur les écrans, la nourriture, l'heure du coucher... 

Bousculer ses habitudes sexuelles

"Le propre des vacances, c'est de rompre avec la routine du quotidien", rappelle Camille Rochet. Aucun intérêt par conséquent à reproduire au bord de la mer les habitudes du reste de l'année. "J'aime bien surprendre mon mari avec des dessous que je ne mettrais jamais quand je travaille, faire l'amour au petit matin alors qu'on est plutôt du soir, tenter des choses comme aller sur une plage naturiste, ou même tenter les câlins dans les dunes, etc", raconte Sandrine. "Cela n'a l'air de rien mais c'est hyper important pour la libido, de sortir un peu des sentiers battus". 

Assumer d'avoir envie d'être seul(e)

Préserver son couple, c'est aussi parfois assumer son besoin de solitude, estime Camille Rochet. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas envie de jouer au tennis ou de faire la crêpe sur une serviette comme son conjoint qu'on ne l'aime plus. "Mieux vaut dire les choses et se prendre du temps pour faire ce qu'on aime plutôt que de se forcer et reprocher ensuite à l'autre ce 'sacrifice'", recommande la psychologue.  

S'imposer des moments de déconnexion

"Autant je suis donc plus coulante sur les écrans ou d'autres règles de vie pendant les vacances, autant j'encourage également des cures sans wifi et sans téléphone, confie Caroline. J'ai instauré la journée sans réseau depuis deux ans et même si mes enfants me détestent cordialement quand j'annonce le matin que les portables resteront à la maison, j'ai remarqué que finalement nous en profitions tous. Généralement, le soir, tout le monde est très détendu, bien plus calme. Mon mari et moi nous nous imposons d'ailleurs de laisser nos téléphones dans le salon la nuit, alors qu'en semaine nous avons chacun notre portable sur notre table de nuit. Étrangement, on fait beaucoup plus souvent l'amour, et du coup, on dort mieux... " 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email