Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diourbel : 2949 cartes d’électeur encore en souffrance dans les commissions de distribution

Single Post
Diourbel : 2949 cartes d’électeur encore en souffrance dans les commissions de distribution

Quelque 2949 cartes d’électeur restaient encore en souffrance dans le département de Diourbel sur la base du décompte établi mercredi par la Commission électorale départementale autonome (CEDA).

De même, 1428 cartes d’identité sont toujours en instance de distribution dans les différentes commissions compte non tenu de celles gérées par les services de la police.

’’A la police, une seule personne est chargée d’instruire les dossiers des cartes d’identité et de délivrer celles qui sont disponibles. Elle s’est organisée en conséquence en réservant l’instruction des dossiers à la matinée et la délivrance des cartes d’identité à l’après-midi’’, s’est ainsi désolé une source proche de la CEDA de Diourbel.

L’autre difficulté dans la distribution des cartes réside dans l’option consistant à loger les commissions dans les chefs-lieux de communautés rurales où les populations pour diverses raisons ne viennent pas chercher le sésame qui leur permet d’accomplir leur devoir civique.

’’La situation est préoccupante parce que les commissions n’ont jamais été itinérantes’’, précise la même source.

Dans le département, les communautés rurales de Patar et de Gade Escale ont le plus grand nombre de cartes en souffrance avec respectivement 512 et 320 pièces qui attendent toujours d’être retirées.

Dans la commune où environ une trentaine de cartes sont retirées par jour, la commission est dirigée par le président du bureau électoral de la préfecture d’où une surcharge de travail qui, selon la même source, impacte sur le rythme de fonctionnement de la structure.

Les cartes qui sont actuellement distribuées dans les différentes commissions sont le cumul de celles issues de la révision ordinaire de 2010 ainsi que des révisions exceptionnelles de 2011 et de 2006.

Par ailleurs, le seul bureau de vote de Algor Dioum s’apprête à accueillir les 244 militaires et para-militaires du département qui vont voter samedi et dimanche comme partout au Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bakasn

    En Février, 2012 (16:19 PM)
    Et c lé mm ki ne von mm pa cherché leur carte delecteur ki on la plu grande gueule fiy di wakh rek ak kaass !! c nimporte koi !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Février, 2012 (19:18 PM)
    J’aimerai que les sénégalais arrêtent de dire que Ibrahima FALL n’était pas au Sénégal quand on avait besoin de lui. En effet, certains n’arrêtent pas de dire qu’il a attendu la retraite pour poser sa candidature à l’élection présidentielle. Dire cela de cet homme c’est comme dire que tous les sénégalais de l’extérieur ne méritent pas de se présenter à un quelconque poste à pourvoir.

    C’est avec le cœur lourd que nous quittons notre pays pour aller faire des études à l’étranger et chercher de l’expérience dans n’importe quel domaine. Et si nous choisissons de revenir au Sénégal alors qu’on pouvait bien rester à l’étranger et gagner plus que ce que proposent les entreprises Sénégalaises ou gagner plus que le salaire d’un Président, je pense que c’est plus par amour de la patrie qu’autre chose. Je pense que le problème des sénégalais réside sur le fait qu’ils croient qu’un des leurs qui était expatrié va forcément se croire supérieur à eux alors que tel n’est pas le cas.

    Quand on retourne au Sénégal, on a envi de se sentir impliqués. Oui ! Impliqués car nous sommes tous des sénégalais où que nous soyons. Et nul ne vaut mieux que l’autre. Et on ne doit pas non plus juger les autres sans les connaitre.

    Je pense que pour dire que quelqu’un est digne d’être candidat à l’élection présidentiel, il faut se baser sur des critères d’expérience, de compétence et de savoir-faire.

    Etre un leader ne demande pas d’avoir une fortune mais un talent de leadership, de dirigeant, de gestionnaire des conflits, d’esprit d’équipe et de manager.

    Et je pense qu’Ibrahima FALL a toute ces qualités et que c’est dommage que les autres nations le reconnaissent sauf nous les plus concernés.

    Mon message ne tourne pas qu’autour de lui ; c’était juste un exemple. C’est pour vous rappeler sur quoi nous devons baser nos critères de choix.

    Ne laissons pas notre pays dans les bras de gens n’ayant pas d’expérience, ni de compétence, ni de talent pour.

    Ne nous basons pas sur des critères tels que la fortune ou la notoriété d’un nom.

    Ne laissons pas notre pays à des âmes assoiffées de pouvoir car elles ne produiront pas de résultat efficace elles seront surtout impressionnées par les privilèges du poste convoité depuis si longtemps.

    J’espère que ce message vous aidera à y voir plus claire.

    Qu’Allah préserve notre Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paulmarie

    En Février, 2012 (18:57 PM)
    Chers Diourbelois, allez retirer vos cartes et votez; C'est un devoir; et voilà mon conseil :

    Campagne pour l’élection présidentielle de 2012 au Sénégal: « Refuse toutes formes de violence ! oeuvre pour une campagne électorale et des électeurs apaisés ».



    LES DIX COMENDEMENTS DE L’ELECTEUR



    1. Tu voteras selon ta conscience.

    2. Tu respecteras le choix des autres citoyens.

    3. Tu checheras à mieux connaître chacun des candidats en verifiant s’il est honnête, juste, compétent, capabledegérer la Nation pour le bien de tous.

    4. Tu checheras à connaître les solutions que chaque candidat entend apporter aux problèmes des sénégalaises et des sénégalais.

    5. Tu ne vendras pas ton vote pour un sac de riz, du sucre ou de l’argent.

    6. Tu ne choisiras pas les candidats qui prônent la violence ou menacent les autres.

    7. Tu n’éliras pas un candidat corrompu, corruptible ou corrupteur.

    8. Tu ne choisiras pas un candidat simplement à cause de sa religion, de son ethnie, de son appartenance familliale ou de sa popularité.

    9. Tu choisras le candidat le plus respectueux des valeurs morales.

    10. Tu choisiras le candidat qui aime le plus son pays et qui est déterminé à le servir et non à s’en servir.

    Rendez-vous le dimanche 26 février 2012 et bonne journée ce jour là !...

    Signé : électeur indépendant.

    Propos tirés de la Comission épiscopale Justice et Paix-Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Février, 2012 (11:40 AM)
    oui alors c'est leurs problème
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email