Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIFFAMATION - Iba Der Thiam/Le Courrier du jour : La partie civile réclame 750 millions de dommages et intérêts

Single Post
DIFFAMATION - Iba Der Thiam/Le Courrier du jour : La partie civile réclame 750 millions de dommages et intérêts

Un an avec sursis. C’est la peine requise par le ministère public contre Pape Amadou Gaye et Sékou Dianko Diatta du journal Le Courrier du Jour. Les deux journalistes sont accusés de diffamation et de complicité de diffamation par le professeur Iba Der Thiam dans l’édition du jeudi 6 octobre 2005. MM. Gaye et Diatta soutenaient dans leurs articles respectifs que le coordonnateur de la Cap 21 aurait reçu 300 millions de francs Cfa des mains du Guide libyen, Mouamar Kadhafi, lors d’un voyage en Libye. Des propos jugés diffamatoires par M. Thiam qui estime que son «honorabilité, sa respectabilité, sa crédibilité et son autorité ont été souillées». Mais, Pape Amadou Gaye avance que les vrais coupables ne se trouvent pas devant le juge. «Nous sommes les mauvais prévenus. Nous sommes les moins bavards. Yankhoba Seydi circule, les autres journalistes qui ont relayé l’information aussi.» C’est que, estime le directeur de publication du Courrier du jour, son reporter Sékou Dianko Diatta n’a fait que relayer les propos de Yankhoba Seydi qui tenait une conférence de presse et qu’il a expressément demandé au journaliste d’user du conditionnel là où M. Seydi a été affirmatif et des guillemets. Il a, également, ajouté que son journal n’a pas été le seul à relayer la conférence de la Pépinière des cadres libéraux (Pcl). C’est pourquoi Pape Amadou Gaye pense qu’il est victime d’un acharnement parce qu’il a refusé de se «rabaisser» en refusant la proposition des avocats «qui consistait à venir à la barre pour dire que nous avons été abusés par Yankhoba Seydi», révèle le prévenu. «Si on nous avait confié l’information, je lui aurais présenté des excuses», a-t-il rajouté.

Iba Der Thiam, se prononçant sur les accusations, fait savoir qu’il n’a rencontré «Kadhafi qu’au 36e sommet de l’Union africaine et il nous a reçus moi et mon épouse». Et qu’il a «toujours fait de l’éthique et de la déontologie (son) credo». Dans une longue tirade, l’ex-chef de la Cdp/Garab-gui a raconté diverses anecdotes dans lesquelles il a toujours, dit-il, refusé de recevoir l’argent qui lui était proposé. Pour Iba Der Thiam, l’attitude des journalistes du Courrier du jour n’est rien d’autre que du «journalisme voyou».

Dans sa plaidoirie, la partie civile, qui avait soulevé dans le débat une exception soutenant que MM. Gaye et Diatta «n’ont pas prouvé qu’ils sont des journalistes», a demandé que les prévenus soient «condamnés sévèrement». Ainsi, elle a demandé 750 millions de de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. Une somme dont précise l’avocat n’est pas un moyen d’enrichissement sans cause de son client, mais un moyen de coercision. A l’en croire, l’argent sera destiné à des œuvres sociales. Car, pour Me Khassim Touré, la diffamation est établie, qu’elle soit faite de «manière interrogative, dubitative ou au conditionnel».

Le ministère public est aussi convaincu du délit en citant les éléments qui le matérialisent : «La publicité de l’information, la personne visée par le statut de député de la partie civile, même si elle s’est présentée à la barre comme un citoyen, l’intention coupable par l’absence de vérification de l’information et l’imputation.» Tout ceci, précise le procureur, se trouve dans le titre dudit journal daté du 6 octobre 2005 avant même l’article incriminé : «Iba Der Thiam emporterait 300 millions collectés chez Kadhafi». Le maître des poursuites d’ajouter une anecdote : «J’ai été puni en classe de primaire, parce que je n’ai pas récité correctement une leçon. Car, j’ai mal répété les mots de la leçon que j’ai apprise non pas dans mon cahier mais dans un livre dont l’auteur était Iba Der Thiam», pour traduire la gravité des faits qui porte atteinte à l’honneur du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Cette anecdote du parquet a fait pleurer le coordonnateur de la Cap 21. Au terme de son réquisitoire, le procureur a requis un an avec sursis, rejeté l’exception soulevée par la partie civile, a interdit à Pape Amadou Gaye d’exercer la fonction de directeur de publication pendant un an et la publication du verdict dans tous les organes de presse que déterminera le juge.

Pape Amadou Gaye n’a pas constitué d’avocat pour sa défense. «J’ai confiance en la justice de mon pays et si je l’avais fait, il (l’avocat de la défense) dirait du mal à Iba Der Thiam comme l’ont fait ses avocats avec moi. Et ça je ne le veux pas, car je le respecte pour ce qu’il est et pour son âge», a-t-il laissé entendre. Répondant à la partie civile, il affirme qu’il n’est ni arrogant, ni impoli, ni un illustre inconnu et qu’il n’avait pas l’intention de nuire au député avec qui il partage la même famille libérale en tant que membre du Pds. Dans une longue explication, il est revenu sur tout son parcours de militant du parti de Me Wade.

Après cinq tours d’horloge, le juge a donné rendez-vous aux parties, le 22 juin prochain, pour rendre son verdict.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email