Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIAMNIADIO - Université A. M. Mbow : «Le coût est passé de 5 à 60 milliards»

Single Post
Université Amadou Mackhtar Mbow de Diamniadio

la sortie est signée du président du syndicat des architectes du Sénégal, Ousseynou Faye qui démonte les montages financiers du Pôle urbain de Diamniadio. Et des «incongruités» sur l’état d’avancement des travaux. Il relève d’emblée l’absence de voiries et réseaux divers. «Pour ce qui est de la nouvelle ville de Diamniadio, un plan d’aménagement a été établi et jusqu’à présent, il n’est pas encore exécuté, alors qu’on voit qu’il y a des immeubles qui sont presque finis. Aujourd’hui, est-ce qu’il y a un règlement d’urbanisme dans la ville de Diamniadio ?», s’interroge Ousseynou Faye dans le quotidien Lobservateur.

«Sur l’assainissement, poursuit-il, d’après ce que j’ai vu dans la presse, les plans ne sont pas encore livrés à cent pour cent. C’est donc un problème et c’est extrêmement grave, parce qu’on ne peut pas donner un ordre de service sans que tous les plans ne soient faits, sans que tous les bureaux de contrôle technique ne donnent leur avis pour avoir les garanties qu’il faut». Le président du syndicat des architectes du Sénégal de formuler une autre préoccupation, à savoir le chantier de l’université Amadou Makhtar Mbow, dont le coût a été estimé à 5 milliards avant d’être multiplié par onze.

«De cinq milliards de FCfa, le coût du projet a monté jusqu’à 60 milliards FCfa», et 12 milliards ont été décaissés depuis que les travaux ont démarré. «Aujourd’hui on constate que les travaux sont à l’arrêt et plus de 3 milliards FCfa n’ont pas été dépensés dans les travaux. Il y a un problème», alerte-t-il, non sans demander aux autorités de dire «comment ces dossiers sont montés pour éviter les inconvenances de l’Aibd. Nous interpellons le chef de l’Etat, parce que le peuple a besoin de savoir», exige Ousseynou Faye.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:12 AM)
    Diapeu projet yi di surévalué di sathieu rek
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:12 AM)
    Diapeu projet yi di surévalué di sathieu rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:12 AM)
    Diapeu projet yi di surévalué di sathieu rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalien

    En Décembre, 2017 (11:29 AM)
    peut-être que ce que ce monsieur dénonce est vrai mais y a-t-il lieu de le faire en public Urbi et orbi. Je n'arrive pas à comprendre cette propension sénégalaise à dénigrer la marche de son propre pays devant le monde entier. L'adage dit qu'il faut laver le linge sale en famille, lavons notre propre linge sale dans notre propre famille qu'est le territoire du Sénégal ou encore mieux dans les sphères adéquates. A force d'étaler tout ce qui ne va pas on forge dans l'inconscient collectif de nos populations l'idée que tout est incompétence ici et il ne faut pas s'étonner dès lors que les jeunes cherchent à rallier des horizons qu'ils croient idylliques en comparaison à leur pays toujours dépeint sombrement. Un peu de fierté les gars. Tous les pays du monde ont leurs tares (sinon la perfection serait de ce monde) mais beaucoup de ces tares sont occultées et les choses attrayantes mises en avant, c'est cela le vrai patriotisme. Vive le  :sunugaal:  la seule maison que nous avons nous autres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:55 AM)
    Je ne comprends pas le commentaire 4. Il prefere que l'on se jette des fleurs au lieu de voir les problemes et d'y apporter des solutions au nom du patriotisme. Dans les pays ou cela existe vraiment on ne tolère pas la non qualité et on est exigeant avec soi-meme. Ce que je remarque c'est que dans ce pays on est desormais pret a inaugurer les choses meme quand ce n'est pas pret.



    Je pense que l analyse des architectes est juste, elle reconnait les acquis et fais remarquer des insuffisance qu il vaut mieux corriger maintenant que plus tard.



    Je signale aussi que si l on doit parler de patriotisme on doit donner les projets aux architectes locaux et s'ils n'ont pas la competence les associer pour qu'ils acquierent la competence, on ne prend pas tout et le donner aux etrangers et esperer des miracles.
    Auteur

    Takou

    En Décembre, 2017 (11:59 AM)
    Sans compter les salaires de l'administration fictive; Recteur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:10 PM)
    Soyons sérieux une université ne coûtes pas 5 milliards un peu de sérieux!!! Une université sérieuse coûte beaucoup plus chère que 5 milliards.... Il y a des maisons au senegal qui coûtent presque 5 milliards .... Tahibou rek avait une maison de 2 milliards .... Donc arrêtons les non sens.... Et que ces chantiers soient suivis d'une manière sérieuse et pertinente les travaux payes et non livres devront être bien enquête et des peines de prisons exagérées seront prises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:11 PM)
    Je ne comprends pas que l'UAM n'aie recruté aucun enseignants chercheurs depuis l'annonce a été faite en 2016...alors que l'ussein à déjà recruté même si les chantiers sont en retard....il y a des choses louches... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:39 PM)
    Aucun budget d'une construction aussi grande quelle soit ne peu etre multiplier par 12.

    En plus l'universite Amadou Mactar Mbow va couter pour votre gouverne 64 milliards de dollars.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:59 PM)
    Tout est louche mon cher ami : Bienvenue au Galsen, royaume de la corruption et du vol !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:16 PM)
    peut que cet soit disant Architect n'a pas eu a bénéficié des marchés cause pour laquelle il aboie
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Diop S

    En Décembre, 2017 (13:29 PM)
    C´est du n´importe quoi. Un budget qui passe de 5 à 60 milliards c´est du je m´en foutisme. Construire une université n´est pas lancer un engin spatial sur une planéte jamais explorée.

    Ce régime est composé d´incapables qui ne respectent pas le peuple qui l´a élu et qui porté tant d´espoir en ces hommes et femmes.

    Chacun se sert et détourne l´argent du contribuable là où il peut. Sachant qu´il n´aura pas de sanctions tant que les ripoux ont la bonne couleur politique c´est la bamboula totale.

    Le Sénégal devra faire sa propre révolution et passer à la guillotine toute cette racaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:33 PM)
    Aucune université ne peut se construire avec 5 milliards CFA

    Peut être que ce monsieur n'a pas bénéficié des marchés et comme certains sénégalais, il s'adonne au sport favori,le dénigrement de son proprev pays
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:41 PM)
    une université de 30 000 étudiants, avec toutes les commodités envisagées, à 5 milliards. ahahahahaha

    A ce prix là, on en exige 100 lol

    Soyons sérieux,

    je suis anti-macky, mais pour le coup, le mec fabule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:42 PM)
    il y'a une manque de confiance grave dans ce pays tout simplement parce qu’il y'a la corruption partout des surfacturations partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:56 PM)
    UN AUTRE MECONTENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:32 PM)
    Donc si je suis bien cet architecte l'UAM va ouvrir en 2020!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:02 PM)
    C'est l'ARMP qui couvrent tous ces détournements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email