Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] Diamant au Sénégal : Zones d’ombre autour de l’existence de cette pierre précieuse

Single Post
[Focus] Diamant au Sénégal : Zones d’ombre autour de l’existence de cette pierre précieuse
Il a fallu que Me Moussa Diop expose le contenu de ses « documents confidentiels » accusant de hautes personnalités du pays sur un supposé contrat minier, pour que le débat fasse rage autour de l’existence ou non de diamant au Sénégal. Mais qu’en est-il réellement ?

Alors que, selon la presse de ce mercredi, la période de garde à vue de Me Moussa Diop, qui prend fin ce jour, sera prolongée, avec une possible comparution devant le procureur prévue demain, pour « actes susceptibles de discréditer les institutions de la République et de diffuser de fausses informations », les révélations de l’opposant politique continuent d’alimenter les débats. En effet, face à la presse, en fin de semaine dernière, le leader de AG/Jotna et candidat à la prochaine présidentielle a accusé Macky Sall, le président de la République, et son ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, d’être mêlés à une affaire dénommée « diamants québécois ». Dans une déclaration faite à la presse, le week-end dernier, l'avocat au Barreau de Paris a même exhibé devant les journalistes des correspondances « confidentielles entre Macky, Aly Ngouille Ndiaye et Mimran». La première lettre dévoilée aurait été écrite par Aly Ngouille Ndiaye, devenu aujourd’hui candidat déclaré à la Présidentielle, à l’homme d’affaires Jean-Claude Mimram pour lui assurer la « délivrance d’une autorisation d’exploration d’une mine dans le Nord du pays ».

« Le Sénégal dispose de diamant »

En dépit des communiqués de démenti et des plaintes brandis par des personnalités citées à l’encontre de l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, le débat reste entier sur la place publique.

Seneweb, qui décide d’en voir plus clair, se pose la question de savoir si le Sénégal dispose, aujourd’hui, d’une mine de diamants ?

A cette question, le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen) a répondu par la négative. Selon le Dr. Ousmane Cissé, toutes les missions de recherche de diamant effectuées dans notre pays sont restées infructueuses. « De 1900 [aux] années 60 et 70, beaucoup de missions ont été effectuées mais elles ont toutes conclu à l’inexistence du diamant au Sénégal (…) Les quelques petites pierres retrouvées dans le lit du fleuve Falémé sont du diamant alluvionnaire, qui provient de la Guinée et est emporté par les eaux », a précisé l’ingénieur géologue, fonctionnaire de l’administration minière du Sénégal et ancien directeur général des mines. A l’en croire, « il n’y a pas eu de nouvelles découvertes » de diamant parce que, explique-t-il, « du point de vue géologique, le Sénégal n’a pas de roches qui renferment » cette précieuse pierre.

Pourtant, Arona Coumba Ndoffène Diouf, ancien ministre-conseiller du président de la République, Macky Sall, dans les domaines des Énergies renouvelables, des Mines et de l’Environnement, avait avancé le contraire.

Parlant des « nombreuses potentialités » que la nature a offertes à notre pays, il avait indiqué, dans un entretien avec « Dakaractu » diffusé, il y a 4 années, que « le Sénégal dispose de diamant ».

« J’ai assisté à une conférence aux Etats-Unis où j’ai rencontré l’expert que le gouvernement américain avait envoyé en 1958. Et il m’a confié que le filon de diamant qui part de l’Afrique du sud, passant par Abidjan, Accra, est arrivé jusqu’au Sénégal/ Sos les monts du Fouta Djalon», a-t-il ajouté, faisant savoir que notre pays dispose également de l’uranium, du zircon, entre autres. « Les roches les plus anciennes et riches en ressources sont présentes dans notre pays », a insisté Arona Coumba Ndoffène Diouf. Ce dernier connaît très bien ce secteur parce qu’étant, depuis 2005, le directeur des programmes des Sciences de la Terre et de l’Environnement au département des Ressources naturelles de l’Université d’Etat « Agriculture and Technical State University, Greensboro, Caroline du Nord (A&TSU) » des Etats-Unis.

« Quelques petites pierres de 0,10 carat sur la Falémé et le fleuve Gambie »

De son côté, le président de l’Association des géologues du Sénégal est moins catégorique. D’emblée, il précise : «au Sénégal, il n’y a pas de diamant ». Selon Ibra Seck, « on ne peut trouver du diamant que dans la zone de Kédougou, c’est-à-dire à Kédougou ou à Tamba. Et dans sa déclaration, Me Moussa Diop dit que c'est au nord du Sénégal. En tant que géologue, on sait très bien qu’au nord du pays, on a le bassin sédimentaire. Donc, il est impossible de trouver du diamant dans la zone Nord ».

En tant qu’opérateur et acteur du secteur minier, Babacar Louis Camara dit être témoin de l’histoire de l’or et du diamant au Sénégal. Selon lui, les premiers travaux de prospection de cette pierre précieuse ont débuté entre 1911 et 1948 avec la Compagnie des Mines de la Falémé, sans résultats probants.

L’ensemble des travaux de prospection, jusqu’en 1965 n’ont jamais été concluants pour donner une appréciation sérieuse au potentiel diamantifère du Sénégal oriental mais, « à partir de 1965, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, ndlr) découvre des concentrations diamantifères dans la région malienne de Kéniéba avec de rares pierres de moins de 0,25 carat. Par la suite des travaux du PNUD en 1969 sur les terrasses alluvionnaires de la Falémé et du fleuve Gambie (frontière avec la Guinée vers Mako) ont permis de trouver quelques petites pierres de 0,10 carat ».

Le Président de la Convention des Dakarois est convaincu qu’« il y a quelques points d’ancrage possibles qui pourraient motiver la reprise des prospections avec les méthodes et outils du temps présent », non sans préciser qu’ «à ce jour, il ne peut exister au Sénégal une exploitation de mine de diamant, même s’il est avéré que des indices sérieux existent, d’autant plus que notre socle birrimien (Saraya – Mako) est le prolongement du socle Ouest africain  (Côte d’Ivoire – Sierra Léone – Libéria – Guinée – Mali) où l’on trouve de l’or et du diamant en abondance ».

«Exiger plus de transparence»…, affaire Panama Papers.

Quoi qu’il en soit, Abdou Aziz Diop, coordonnateur adjoint du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, est d’avis qu’il faut faire de ces révélations une « lecture purement citoyenne, loin des contingences politiques », surtout dans ce contexte pré-électoral.

« Dans l’ancien Code minier de 2003, il y avait des clauses de confidentialité relatives aux différents contrats, mais celles-ci ont été levées entre l’Etat et la chambre des mines et c’est ce qui est apparu dans le nouveau code minier, comme pétrolier : les contrats sont rendus publics », a-t-il d’emblée observé, rappelant que ce « changement » est intervenu suite à une polémique, en 2016, entre deux anciens Premiers ministres autour de la publication des contrats miniers.  

«Cette affaire dite Me Moussa Diop soulève un conflit d’intérêt, parce qu’il cite nommément l’ancien ministre des Mines et le Chef de l’Etat », a notamment analysé M. Diop, ne confirmant, ni n’infirmant les dires de l’ex-allié de Macky Sall.

Toutefois, dit-il, « je pense que si c’était dans le but d'asseoir plus de transparences, on aurait bien compris. Mais je sais que c’est dans le but d’avoir une rente politique que ce soit du pouvoir ou de l’opposition, alors que les citoyens sénégalais à qui la Constitution a confié l’appartenance des ressources n’attendent que la rente minière, pétrolière, gazière qui peut impacter sur leur vécu».

L’ancien membre du Comité national Itie-Sénégal admet, tout de même, que cette affaire peut pousser Sénégalais à « exiger plus de transparence, de redevabilité ».

 Sur les réponses techniques des experts du ministère des Mines et de la Géologie, Abdou Aziz Diop confirme que le Sénégal dispose d’un cadastre minier qui est un élément de preuve pour vérifier de même que le site de l’Itie. « Il y a des pas qui ont été faits, mais il faut aller plus loin », a appelé ce membre du Forum civil, citant, par ailleurs, l’affaire des Panama papers, portant sur des milliards de dollars de flux financiers illicites dans le secteur extractif. « Après cette affaire, l’exigence 2.5 a été introduite : c’est la divulgation des propriétaires réels ou des bénéficiaires », a-t-il enfin souligné.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2023 (13:37 PM)
    Maintenant qu'ils ont les preuves, leur presse et trolls sont chargés de les trouver fallacieuses. 

     

    Mais, que la presse et les trolls de Macky ne vous fassent pas oublier que Me Moussa Diop n'est pas le premier à faire ces révélations. Il se trouve seulement qu'il est un ex de Benno, donc du pouvoir et il a brandi devant des journalistes des documents qui prouvent. C'est tout ce qu'il y a de nouveau. Juan Branco a fait les mêmes accusations sur les armes achetées par Macky et remises aux nervis et a déposé des preuves à la CPI. Il a aussi déposé une plainte à la cour de justice à Paris. La BBC a fait les mêmes révélations et a publié les documents preuves. L'auteur de ces révélations, Arwa Barkallah vivait à Dakar sans être inquiétée. Pape Alé Niang a fait les mêmes révélations et a atterri en prison, non pas pour "fausses accusations", mais pour publication de secret défense comme Arwa, celle qui n'a pas été inquiétée. Mollah Morgan n'arrête pas d'en parler. Seulement, ceux qui vivent au Sénégal, Macky Sall peut les faire arrêter et mettre en prison. C'est pas une question d'accusation non fondées ou pas, c'est une question de dictature. Et peut-être, ils vérifieront si Me Moussa Diop détient les mêmes preuves que Juan Branco et la BBC. Ils pourront alors détourner l'accusation en "détention, divulgation et trafic de documents administratifs estampillés secret défense". Un grand banditisme mis à nu, et qui n'a plus que la terreur comme armes de défense.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:53 PM)
      Un érudit de Dieu Serigne Assane Salam avait dit que  Dakar est assis sur d immenses mines de diamant qu il voyait lui éblouir les yeux jusqu'aux larme. Allez voir ses vidéos. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxl

      En Décembre, 2023 (21:31 PM)
      Je me rappelle également d'avoir en traversant Ngaye Meckhé l'or et et diamant eblouissez ses yeux jusqu'à ce que ses larmes coulaient juste pour appuyer ce tu viens de dire
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Modou Khoule

    En Décembre, 2023 (13:39 PM)
    Mimran n'a t'il pas des milliers d'hectares au Ranch de Dolly ? il faut jamais croire a ce Monsieur, il est accoutume des deals.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiambour Drame

    En Décembre, 2023 (13:45 PM)
    Ils ont dilapides nos ressources et se sont partages le Senegal, des cotes de Saint-Louis, de la presqu'ile du Cap Vert, des cotes de Mbour, du Sine , du Saloum a la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2023 (13:49 PM)
    Il y a quelque chose qui se cache ici. Les démentis sont maintenant moins rigoureux!!!!

    Ils n'ont qu'à dire la vérite!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:50 PM)
      Il parait qu'on exploitait aussi du Gaz au Sénégal 
      Ya très longtemps de ça...avant qu'un incident ne survienne
      la quasi totalité des Sénégalais ne savait pas.
      Mais enfin lea voues du Seineur sobt impénétrable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Gadiaga

    En Décembre, 2023 (13:49 PM)
    Serigne Bassirou Gueye president de l'OFNAC ..... quelle farce.
    Top Banner
    Auteur

    Leopold Abdoulaye Abdou Consen

    En Décembre, 2023 (14:00 PM)
    Macky a mis beaucoup de scandales sous son regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2023 (14:19 PM)
    Ce qui est sûr c'est que les Sénégalais ne savent pas exactement toutes les ressources que cache leur sous sol.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:10 AM)
      En effet, la preuve c"est qu'ils s'imaginent qu'ils sont assis sur des tas de "ressources" qu'on leur "pillerait". Ils oublient que c"est le travail qui développe un pays, pas des fantasmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:10 AM)
      En effet, la preuve c"est qu'ils s'imaginent qu'ils sont assis sur des tas de "ressources" qu'on leur "pillerait". Ils oublient que c"est le travail qui développe un pays, pas des fantasmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (14:44 PM)
    Les noirs sont naturellement des bandits et des sauvages ! Seule la religion et l'école peuvent nous rendre meilleurs. L'école ne marche pas puisque près de 80% des Sénégalais sont illettrés. De plus la religion est trop mal pratiquée à cause des tarikhas ! Et nous savons tous qu'une personne sans éducation et sans religion n'est pas un homme mais un animal sauvage. C'est ce qui explique toute cette injustice comme dans une jungle et la souffrance et les morts de Sénégalais. Je vous rappelle aussi que l'université est fermée actuellement. Il faut 2 choses pour rendre ce Sénégal beau, juste et agréable pour tous et la génération future. Quitter les tarikhas et rendre l'éducation obligatoire. Ls toubabs sont des être humains comme nous à seule différence qu'ils sont instruits parce que l'éducation est obligatoire chez eux jusqu'à 16 ans, ce qui les rend moins sauvages et moins corrompus et corruptibles. Les arabes sont des être humains comme nous, à la différence qu'ils pratiquent mieux la religion que nous. Ce qui les rend moins sauvages et moins pauvres. Il faut aussi savoir que les noirs ne s'aiment pas beaucoup et se trahissent énormément et à mon avis c'est dû à l'ignorance et la pauvreté du vocabulaire. Pour qu'un peuple s'aime, les gens doivent parler beaucoup, communiquer beaucoup, se dire des mots forts, des morts doux, des morts beaux et inspirants. Il fut un temps, même la Reine d'Angleterre essayait d'apprendre aux anglais comment parler correctement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Décembre, 2023 (15:28 PM)
    Leboon Lipoon Amonafi...etc Franchement ces histoires "a dormir debout" ne vont pas du tout avancer le Senegal. J'aimerai bien avoir des idees sur ce qui peut avancer le Senegal de la part des candidats a la presidentielle. En quoi cette histoire de recherches de ressources naturelles va avancer le pays? L'existence ou pas d'une mine de diament au Senegal. C'est quoi un conte de fee pour les enfants. Quel gaspillage de temps. Ce n'est pas ce genre de bavardage qui va emerger le Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Juhdndjh

      En Décembre, 2023 (15:37 PM)
      Le vol de nos ressources par ceux qui t'envoie commenter ici ne va pas, non plus, faire emerger ce bled. Vas te trouver un travail digne
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Décembre, 2023 (15:53 PM)
    J'espère que Moussa, se sachant mal parti pour la présidentielle ne joue pas la carte du martyr pour faire parler de lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:08 PM)
    D'accord les experts ont parlé mais ce regime etant composé d hommes sans foi ni lois, il convent de tout verifier. Le gaz a brulé accidentellement pour qu on sache vraiment qu ils volent depuis des annees. C des gens qui sont venus se remplir les poches et non travailler pour l interet du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:56 PM)
     

    diamants "quebecois"? C'est quoi le rapport?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Décembre, 2023 (17:49 PM)
    Comment peut il y avoir du diamant dans le petit territoire du senegal sans qu aucun sengalais ne soit au courant de nos jours. On entend toujours les senegalais dirent suniou or bi, souniou petrol bi, souniou gaz bi, souniou phosphate bi, etc. Personne n a jamais entendu quelqu un dire souniou diamant bi. CA N EXISTE PAS.

    Diamant bou amone senegal nieupe deme si foumou nék. senegal réyoul
    Top Banner
    Auteur

    Pape Ousmane

    En Décembre, 2023 (18:09 PM)
    Bonjour 

     

    Permettez moi d'apporter ma modeste contribution  sur ce débat .J'ai exercé la profession de DIAMANTAIRE de 2000 à 2002 en Guinée ( Conakry) 

    A mon retour d'un voyage de la Guinée , je suis parti rencontrer Feu SILEYE GUISSE qui était un DIAMANTAIRE NOTOIRE ET RECONNU dans tout le Sénégal .

    Aprés m'avoir bien conseillé sur le milieu du Diamant en Afrique , il m'avait sorti une CARTE Géologique de l'existence d'un GISEMENT DE DIAMANTS DANS LA REGION DE KEDOUGOU . GISEMENT MINIER découvert en 1959 par le BRGM Français .

    Ce gisement minier est encastré dans une roche dite KIMBERLITE, le même type de DIAMANT dont regorge l'AFRIQUE DU SUD et qui demende énormément de moyens pour être exploité

    Cordialement.

    Wa Salam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Décembre, 2023 (18:22 PM)
    Le Sénégal n'a pas de diamant, en tout cas qui puisse être exploitable. Si cela était le cas, il aurait été exploité comme tous les autres minerais ou le pétrole et le gaz. Il n'est nullement nécessaire de faire des conventions d'exploitation secrète pour "voler" si jamais les personnes impliquées le souhaitent. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que quelqu'un qui aspire à diriger ce pays, avocat de surcroit, puisse dire certaines choses aussi légèrement, sans aucune vérification. Car des courriers signés par des autorités ne sont pas des preuves. Tout le monde peut faire du faux. Si vous vérifier sur google le nom de la société incriminée dans ces accusations, il s'agit d'une société installée au Canada qui exploite les mines de diamant du Canada et qui a pour principal actionnaire le gouvernement canadien. Aucun lien avec Mimran, et cette société n'opère qu'au Canada. Même nos journalistes auraient du faire cette vérification de base, à plus forte raison cet avocat qui veut diriger notre pays. Ce pays va mal, et ca va aller de pire en pire car on est que dans l'émotion, plus aucun effort de réflexion ou d'analyse, c'est à celui qui crie le plus fort, qui tape le plus fort, qui ment le plus fort, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:56 PM)
    Maquis éternel comploteur

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:00 PM)
    18h26..paresseux ....tu sais écrire et tu as le net, va vérifier...en 2023 c'est de la rigolade de moutons cette farce "d'un candidat à l'élection suprême " dans notre zoo de clowns.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:02 PM)
    On veut enkuler des misereuses comme notre gourou vénéré...vive l'Afrique et ses orifices.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:02 PM)
    FENE DAL BAKHOUL
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laissez Les Scientifiques Parl

      En Décembre, 2023 (21:06 PM)
      J'attends que les scientifiques prennent la parole. Est-ce qu'un géologue qui fait autorité dans son domaine peut dire qu'il y a du diamant au Sénégal avec des preuves documentaires à l'appui ?
      Wakhou politiciens sokhla woumako, quel que soit son bord 
    {comment_ads}
    Auteur

    3x

    En Décembre, 2023 (22:03 PM)
    Le Mali a du diamant dans la zone de Kenieba, à la frontière Mali-Senegal. Chacun peut le vérifier. Ces gisements ont ete identifiés avant l'indépendance. Comment se fait-il qu'il y ait du diamant du côté malien mais pas du côté sénégalais, tout proche?

    Les problèmes du Sénégal c'est la paresse intellectuelle/la naiveté des populations, c'est la cruauté/malfaisance des politiciens, et c'est la lacheté/ Le manque de transparence des fonctionnaires qui ont peur de dénoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:10 AM)
    Le seul hic dans ce dossier est l'implication de ce monsieur Ousmane Cisse. Il n'inspire vraiment pas confiance. A part ça...on ne demande que la vérité 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:10 AM)
    Le seul hic dans ce dossier est l'implication de ce monsieur Ousmane Cisse. Il n'inspire vraiment pas confiance. A part ça...on ne demande que la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:10 AM)
    Le seul hic dans ce dossier est l'implication de ce monsieur Ousmane Cisse. Il n'inspire vraiment pas confiance. A part ça...on ne demande que la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouflatgrand

    il y a 2 semaines (02:16 AM)
    Y a des indices alluvionnaires… le long de la Falémé et du fleuve Sénegal. Les indices de diamants proviennent de la région malienne de Kenieba (Mali-Ouest). Il a été établi que le Mali dispose d'un potentiel appréciable en diamant dans les zones de Kéniéba, Kangaba et Yanfolila. Les estimations tablent sur 583.598 carats dans les gisements primaires et 1.775.733 carats dans les gisements alluvionnaires. 1 carat équivalant à 0,20g.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email