Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deuxième phase du Parc industriel de Diamniadio : L’Aprosi séduit les investisseurs chinois

Single Post
Parc Industriel de Diamniadio

En visite officielle à Dakar, Wang Ning, Vice-Gouverneur de la province de Sichuan (Chine), s’est rendu, ce mercredi 19 juin, au Parc industriel intégré de Diamniadio. Ce, pour visiter les installations industrielles qui y ont été réalisées, dans le cadre de la première phase. Une visite présidée par le ministre de l’Industrie, de la Petite et moyenne industrie, Moustapha Diop, en compagnie des Dg de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi).

Après cette visite, le vice-gouverneur de la province de Sichuan et sa délégation ont assisté à une présentation de la deuxième phase de la Plateforme industrielle intégrée de Diamniadio par le ministre Moustapha Diop. Un projet de 65 milliards de francs Cfa Pour un financement estimé à 65 milliards de francs Cfa,

dont 5 pour le secteur public, cette deuxième phase va consister à réaliser, sur une superficie de 40 hectares, 20 hangars et à développer la production industrielle manufacturière non polluante à haute intensité de main-d’œuvre destinée à l’exportation ou l’import de substitution par les filières existantes, à savoir : agro-alimentaire (jus de fruits ou boissons), matériaux de construction, confection, entre autres.

Mais pour réaliser ces infrastructures, l’Etat compte beaucoup sur les secteurs privés sénégalais et chinois, qui doivent contribuer à hauteur de 60 milliards de francs Cfa. Et avec cette visite officielle de la délégation chinoise, Moustapha Diop estime que les choses vont s’accélérer afin que les travaux puissent être démarrés très rapidement.

Selon le ministre de l’Industrie, de la Petite et moyenne industrie, si ces deux pays veulent avoir «un partenariat gagnant-gagnant, ils doivent impérativement promouvoir la coopération industrielle permettant ainsi aux secteurs privés sénégalais et chinois d’investir et de créer de la richesse et de l’emploi». Wang Ning, pour sa part, a souligné que les travaux de la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio constituent «un des fruits les plus importants de la coopération sino-sénégalaise dans le secteur économique et commercial».

Ainsi, il espère que «les services compétents et les autorités étatiques du Sénégal pourront soutenir et offrir les services nécessaires aux entreprises chinoises qui vont investir» pour la réalisation de cette seconde phase.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    Nous ne voulons pas des chinois.
  2. Auteur

    Investissements Etrangers

    En Juin, 2019 (19:20 PM)
    Ah bon, on peut trouver mieux que les chinois? Eh bien bonjour le chômage!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    ayons tjrs en tete que les investisseurs qu'ils soient chinois français americains ou turcs n'investissent pas pour nos beaux yeux ,ils font du busness ,la recherche du gain ,il nous appartient à nos en toute responsabilité de voir ce qu'on y gagne à notre tour avant de se lancer , à mon avis , les felicitations doivent suivre les resultats de la collaboration mais pas avant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    ayons tjrs en tete que les investisseurs qu'ils soient chinois français americains ou turcs n'investissent pas pour nos beaux yeux ,ils font du busness ,la recherche du gain ,il nous appartient à nos en toute responsabilité de voir ce qu'on y gagne à notre tour avant de se lancer , à mon avis , les felicitations doivent suivre les resultats de la collaboration mais pas avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Juin, 2019 (00:35 AM)
    Et pendant ce temps-la, les fils et filles du Senegal qui veulent s'installer au senegal pour y investir ont tous les problemes du monde pour trouver a qui parler.

    Le Senegalais a un complexe visceral de l'etranger. Shame on you!
    Auteur

    Miya

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    j'espere vraiment que ce seront des produits de qualite. Les pays developpes maintenant commencent a se tourner vers les produits bio qui sont de plus en plus a la demande meme s'ils sont chers. L'industrialisation des produits n'a fait que causer des problemes de sante aux individus.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email