Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEUX AVIONS EN PROVENANCE DE PARIS ET NEW YORK, DES PER DIEM EN DOLLARS…: ME WADE CASQUE FORT POUR SON MONUMENT

Single Post
DEUX AVIONS EN PROVENANCE DE PARIS ET NEW YORK, DES PER DIEM EN DOLLARS…: ME WADE CASQUE FORT POUR SON MONUMENT

L’inauguration du Monument de la renaissance africaine a vécu. Mais pour permettre à la diaspora africaine de prendre part à la manifestation, Me Wade a loué deux Boeing 752 en provenance de Paris et de New York. Il a aussi déboursé des sommes d’argent, dont les montants ne sont pas confirmés, à  titre de per diem, pour certains de ses invités.

La fête a été belle. Me Abdoulaye Wade, président de la République, a réussi un grand coup qui restera sans doute gravé dans les annales de l’histoire du Sénégal. Aussi bien pour l’inauguration du Monument de la renaissance africaine que pour le défilé du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. Mais comme l’ont relevé certains observateurs, cette réussite a eu un coût. Et ce n’est surtout pas une histoire de Ndiaga Ndiaye ou de deux mille francs pour le déplacement. Mais plutôt une affaire de Boeing 752, d’Euros et de billets verts.

Des sources qui ont pris part à la manifestation renseignent que le président de la République leur a payé le billet pour venir au Sénégal assister aux différentes manifestations et retourner chez eux. Et pour l’occasion, Me Wade a loué deux Boeing 752 pour faire venir la diaspora africaine au Sénégal. L’un des deux avions a quitté l’aéroport  international John F. Kennedy de New York pour rallier Dakar le 2 avril, alors que le second a quitté l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris pour rallier Dakar le même jour. Dans le second vol, il y avait des libéraux, mais aussi des intellectuels de la diaspora, des membres du personnel de l’ambassade du Sénégal à Paris etc. Tandis que les sénégalais qui ont pris le Boeing ayant  décollé de  l’aéroport John F. Kennedy de New York le 2 avril, ont partagé le même vol que le célèbre rappeur sénégalais Akon, le pasteur démocrate Jesse Jackson et le scientifique Modibo  Diarra. Les Sénégalais de la diaspora ont tous été informés de ces vols. Et ceux qui voulaient venir et qui n’avaient pas pu faire des réservations à temps se sont engouffrés dans ces avions.
Ce n’est pas tout. Certains invités auraient reçu des per diem. Et selon certaines indiscrétions, 1000 dollars auraient été remis à des invités. Pour dire que même si effectivement l’Etat du Sénégal n’a pas utilisé l’argent du budget national lors de la construction de ce Monument de la renaissance africaine, Wade a encore cassé sa tirelire pour rendre la fête belle.    
 
Le porte-parole de Wade précise
Saisi hier sur la question, le ministre Bamba Ndiaye, porte-parole du président de la République, n’a pas fait dans la langue de bois. Il n’a pas voulu entrer dans certains détails concernant les sommes exactes dépensées lors de la fête de l’indépendance et lors de l’inauguration du Monument de la renaissance africaine car il n’avait pas en charge ce volet. C’est aussi le cas pour le transport de certains invités. Mais il a l’information concernant les moyens mis à la disposition des invités. À ce propos, il signale d’abord que c’est pour régler les problèmes de certains invités américains et des Sénégalais de la diaspora que l’Etat a usé de son entregent pour faciliter le déplacement de ceux qui voulaient venir. C’est ainsi que pour parer aux problèmes de réservations et de délais qui étaient trop courts, l’Etat a pris en charge le déplacement des invités. L’Etat n’a pas affrété  un avion spécial pour faire venir tous les invités, mais il a payé des billets pour certains, mais pas pour tous, comme veulent le faire croire certaines personnes, explique le Porte-parole du Président.
Pour ce qui est des 1000 dollars qui auraient été donnés à tous les invités, M. Ndiaye dément formellement. Il explique que le Sénégal a fait comme cela se fait partout. Lors de l’inauguration du monument, il a été organisé un colloque scientifique. Et dans ce cadre, des scientifiques américains ont été déplacés, et ont reçu des per diem pour leur intervention, mais ce n’est pas tout le monde qui a bénéficié de l’argent, précise-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email