Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Détention de pêcheurs sénégalais depuis 1 mois en Guinée Bissau : Leurs collègues de Joal fustigent le silence de l’État

Single Post
Détention de pêcheurs sénégalais en Guinée Bisseau
Le GIE des pêcheurs de Joal est très remonté contre l’Etat du Sénégal. Ils dénoncent le mutisme des autorités face à leurs camarades pêcheurs qui sont détenus avec leurs pirogues par les gardes côtes Bissau guinéens depuis presque un mois. Ils déplorent également le manque de poissons dans les côtes sénégalaises et imputent la responsabilité aux bateaux étrangers.

«Nous rencontrons beaucoup de difficultés avec les gardes côtes Bissau-Guinéens. Nous avons des licences en bonne et due forme, mais, chaque jour, nous subissons des raquettes et les procédures sont très lentes avec des amendes très dures pour nous les pêcheurs qui allons en Guinée Bissau à la recherche de poissons. Depuis un mois, nos camarades pêcheurs sont entre les mains des gardes côtes Bissau guinéens et les autorités tardent toujours à réagir", s'insurgent leurs collègues de Joal.

"C’est pourquoi nous appelons les autorités sénégalaises à aider nos confrères sénégalais qui vont en Guinée Bissau pour que la souplesse qui se trouve en Mauritanie  puisse être appliquée en Guinée Bissau », indique Ahmed Wade, secrétaire général du GIE « And Bokk Xol » de Joal Fadiouth, sur Rfm.

Le secrétaire général d’ajouter que la migration des pêcheurs sénégalais vers les autres pays s'explique par la raréfaction du poisson dans les côtes sénégalaises, accentuée par la présence des bateaux étrangers.

«Nous sommes des pêcheurs et qui dit pêcheurs dit forcément poissons. S’il n’y a pas de poissons, le pêcheur est inexistant et ces temps-ci, nous vivons des difficultés au niveau des eaux sénégalaises et tout ceci est favorisé par le manque de poisson qui est causé par la forte présence des bateaux étrangers qui pillent nos ressources halieutiques. Ce qui fait que la pêche artisanale observe une baisse totale sur la capture de poissons au niveau des côtes sénégalaises », précise t il.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Rappel

    En Mars, 2022 (16:31 PM)
    ça vous surprend.

    vous rappelez lzs gardes cotes bissau guineens que des pecheurs avaient enlevés et amenés jusqu'à mbour.

    et dire que les pecheurs s'en étaient tirés avec des sursis.

    vous respectez les gardes cotes mauritaniens parce qu'ils ont la gachette facile.

     

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (16:40 PM)
    Le Sénégal vend ses poissons aux toubabs et gagne bcp d'argent. Les autres pays gardent leurs poissons pour eux que des Sénégalais veulent pêcher sans autorisation. Ce gouverne et ment ne nous respecte pas. Les vrais responsables de os ennuis, c'est macky et ses hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:37 PM)
      ce pays vend ses ressources à tous pour que les hommes politiques puissent s'engraisser. Dernier en date, les turcs qui ont construit le stade. Comment une licence de pêche peut elle faire partie d'un deal avec un constructeur de stade
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Mars, 2022 (21:09 PM)
    Que foutais ces pêcheurs sénégalais en guinée Bissau, 9 jours pour le voleur 1 jour pour le propriétaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:00 PM)
    Ils sont partis voler et on les a pris en flagrant délit, laissez les moisir là bas car ils veulent instaurer la pagaille et l'anarchie du Sénégal partout .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email