Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Destin commun : Ce qui lie Sonko, son père et Cheikh Béthio Thioune

Single Post
Destin commun : Ce qui lie Sonko, son père et Cheikh Béthio Thioune
Le Soleil a réalisé un dossier de 8 pages sur Cheikh Béthio Thioune. Le défunt guide des Thiantacounes a un destin similaire avec Ousmane Sonko et son père.

Le Cheikh, qui fut enseignant, a été radié de la Fonction publique.

Son tort, informe le quotidien national, il lui a été reproché de détenir des cartes du Parti africain de l’indépendance (PAI).

D’après le témoignage de son neveu Mbacké Fall, ancien directeur Recettes et Fiscalité à la mairie de Pikine, il a été condamné par le juge Ousmane Camara.

Ce jour-là, raconte-t-il, les gendarmes ont débarqué chez le Cheikh, défonçant toutes les portes de la maison à la recherche de cartes du PAI.

Mamadou Sonko, père d’Ousmane Sonko, qui fut aussi enseignant, et Cheikh Béthio Thioune furent radiés ensemble de la Fonction publique.

Ils servaient dans le village d'Agnak en Casamance et militaient tous les deux, dans la clandestinité, au sein du PAI.

Tout comme le leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, lui aussi radié de la Fonction publique.


28 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (11:31 AM)
    En es tu certain? Ensuite fréquenter un salon de massage n'est pas une infraction tout autant que le fait pour un musulman de.frequenter des boissons alcoolisées. Je vous invite a pousser la reflexion pour en sortir les non dits
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (11:36 AM)
    I l n ya aucun mal à aller dans un salon de massage. Ce qui est mal c'est le complot que l'état sénégalais (Macky Sall, Dior Diagne, Antoine Diome, Ahmat Sidy Mbaye) ont voulu en faire pour détruire un adversaire politique. Pousser ce complot d'état jusqu'à tuer 14 morts et faire 600 blessés en se cachant derrière l'état étatique et des nervis. Tuer le peuple qui l'a élu pour se maintenir au pouvoir. Vivement que Macky Sall et ses complices soient jugés à la CPI pour crime contre l'humanité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:11 PM)
      ce qui est mauvais c'est de mentir,surtout en plein mois de ramadan! tu peux nous donner ta trame du complot ourdi contre sonko et surtout évités de nous prendre pour des cons en nous parlant des pv d'audition et de certificat médical trafiqués par les soins d'un capitaine voyou actuellement en arrêt de rigueur. quand on est accusé de viol et que l'on se sait innocent on court immédiatement affronter son accusatrice pour laver son honneur à grande eau pour un crime aussi horrible. crier au complot et appeler à l'insurrection prouvent que l'on des choses à cacher. dieu n'aime pas les menteurs et il sait tout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:45 AM)
    LES raisons de la radiation du pere de Ousmane sonko?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:46 AM)
    Comme quoi la répression est toujours de rigueur malgré les années.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Des âneries
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Le gus paie des miséreuses pour s'envoyer en l'air.....

    Le reste c'est du flan.....

    Un gros porc qui s'est bien éclaté et entubant les bledards niais (guide religieux)..... et un porcelet qui a commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablatteur

    il y a 3 semaines (12:07 PM)
    de Ah le torchon national ! Tant que vous ne nous dites pas que SONKO c'est le prophète ça passe encore. Je vous reconnais là toujours adeptes de la propagande pour les oiseaux sans tête et autres blablateurs nationaux.

    Presse poubelle

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:08 PM)
    Vraiment Seneweb si vous n'avez pas une autre marchandise à nous ventre autre que le pédophile violeur SONKO, vous pouvez fermer la boutique. Jamais, je vous jamais, ce mythomane et megalomane SONKO ne sera jamais Président de la République du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:35 PM)
    Seneweb tu n'as pas la bonne information

    Il faut aller plus loin

    Paix à leur âme
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (12:38 PM)
    Ah bon ? OK
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste

    il y a 3 semaines (13:34 PM)
    Wouy walou yagui piteux walou ba léguai mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:41 PM)
    Merci pour cet article seneweb qui va aider le Sénégal à se développer. Chapeau vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil

    il y a 3 semaines (14:01 PM)
    Ndeyssane c'est le journal officiel du Sénégal qui titre un article qui en dit long sur Oussoumani Sonko.Les choses commencent à échapper au pouvoir en place même s'il s'agit d'un publi-reportage.Les gouvernants doivent comprendre que tant que ce dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko ne sera pas fermé tout ira à contre sens pour vous.

    Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard pour vous
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Un destin en commun
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:15 PM)
    « Les châtiments »



    Les punitions réservées aux adultérins, ici- bas, par la communauté musulmane, sont de deux sortes : il s’agit de la lapidation ou de la flagellation selon la situation maritale du pécheur. La lapidation est le châtiment de l’adultère commis par l’homme dans les liens du mariage. Pour que le châtiment soit prononcé, il faut que celui qui « chevauche » soit sain d’esprit, adulte et libre. Quant à la flagellation, c'est le châtiment du célibataire, l’individu qui n’est pas uni à un tiers devant Dieu et les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Demande Pardon.

    il y a 3 semaines (14:18 PM)
    Yaya Touré avait attaqué très fortement Pep Guardiola, son ancien coach, dans un entretien donné à France Football. Il avait accusé l'Espagnol de toujours avoir des problèmes avec les joueurs africains dans ses différents clubs. Une accusation de racisme à demi-mot qui n'était pas vraiment bien passée. L'Ivoirien demande maintenant pardon et est revenu sur cet incident pour le Daily Mail. «?Cette interview était une grosse, grosse erreur, confesse le désormais entraîneur-adjoint de l'Olimpik Donetsk en Ukraine. Quand vous donnez votre confiance, votre voix à quelqu'un, il peut la déformer.?»



    La légende des Citizens a pourtant essayé de réparer les pots cassés. «?J'ai envoyé une lettre au club pour m'excuser et dire que j'avais été indécent, mais je n'ai jamais eu de retour. Je veux la paix. Pour l'amour des fans, pour l'amour du club, les choses doivent parfois être réglées de la bonne manière.?»
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa

    il y a 3 semaines (14:20 PM)
    POURTANT INÉLIGIBLE, AMARA CHARAF-EDDINE ÉLU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉ ALGÉRIENNE

    SAMEDI 17 AVRIL

    Ancien président du CR Belouizdad, champion d’Algérie en titre, Amara Charaf-Eddine (57 ans) a été élu président de la Fédération algérienne de football (FAF). Seul candidat au poste, le dirigeant a récolté 85% des voix. Une décision qui a surpris le principal intéressé puisqu'il était inéligible à la base. Le règlement requiert en effet cinq ans d’activité dans le football, mais ce dernier n’en a que trois. «?Ma candidature a été acceptée par la commission de l’Assemblée générale, alors que moi-même, je sais que je ne suis pas éligible. Que voulez-vous que je vous dise ??» a-t-il précisé en conférence de presse.
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:32 PM)
    CHEIKH BETHIO N'A PAS ETE RADIÉ MAIS IL A FUIT A TOUBA APRES AVOIR DETOURNER DE L'ARGENT AU TERSORIE DE KAOLACK
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:37 PM)
    Machallah lislam feep bamba feep cheikh bethio talibe berndel serigne saliou ousmane sonko fonctionnaire des impots 1 grosse tete ami de macron fils de mamadou sonko fonctionnaire ramadan kareem
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    il y a 3 semaines (15:03 PM)
    Je ne savais pas que Ousmane Camara s'en etait autant pris au PAI. Lui quand meme je lui prejugeais une certaine bonne foi surtout au vu de son passe syndicaliste etudiant. Mais le pouvoir hein, il peut te changer.

    Extrait tres interressant du Soleil qui nous demontre d'ailleurs que la lutte pour l'independance totale ne date pas d'hier. Dans toutes les guerres d'independances les indigenes faibles et minoritaires gagnent toujours. C'est cela aussi le sens de l'histoire et de l'engagement aussi dramatique qu'il soit.

    Au dela des ages et du temps, a travers l'histoire on apprend aussi que l'etat post colonial, defenseur de l'heritage depasse, tel une bete blessee, reagit toujours de la meme maniere en face de ce qu'il considere comme un intrus en son sein : forces occultes, terroristes, interdiction de parti, arrestation des leaders du parti, proces, condamnation, trouble a l'ordre public, rassemblement et reunion interdits, etat d'urgences, requisition, espionnage, ecoutes etc...

    Le meme vocabulaire qu'en 60 contre le PAI. Plus d'un demi siecle plus tard notre etat a le meme arsenal. C'est triste.

    Partout nous avons stagne, meme sur les textes et leurs interpretations, mais pires memes les esprits ont stagne.

    Fou niou dieume!
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????

    il y a 3 semaines (15:27 PM)
    Radiés de pere en fils ????????????????
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:21 PM)
    Un artivle vide de sens!!!

    Son seul mérite est de nous amener a tirer son cadavre

    galsen soyons plus humain relevons le debat
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Bienvenu aux thiantakone dans pastef.

    machallah Sonko daal dou morome
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Le fait que ce soit le Soleil qui a concocté et publié ce dossier devrait constituer un indice et un encouragement pour les partisans de Sonko: lorsque le quotidien gouvernemental, dirigé par un de vos pires ennemis, manifeste autant d'intérêt pour vous avec comme seule arme la diabolisation et non le débat d'idées, c'est que la panique est au sein du pouvoir est là et bien réelle.. Allez vous inscrire sur les listes électorales et préparez-vous à la castagne avec les Alioune Dembourou Sow et consorts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Levis

    il y a 3 semaines (21:11 PM)
    Une lignée incapable de servir la République.

    Un père radié: Tel père tel fils.

    Un fils radié (Ousmane Boune SONKO). Tel père tel fils

    Que le Seigneur épargne Ngor SONKO ou Khémess SONKO, issu (e) du viol, de la radiation de la fonction publique Sénégalaise en 2051, tout simplement parce que sa mère ADJI a été victime de lâcheté.

    Une famille dépourvue de patriotisme et anti républicaine. Quelle merde.
    Auteur

    Prosonko

    il y a 3 semaines (21:40 PM)
    Attention sonko,

    Ceci est pour attirer ton attention sur les lobbies confrerique, ethniques, régional que essayent tous de récupérer l'élan de sympathie de pastef. Quand j'ai commencé à te suivre et te soutenir c'était nullement sous l'influence d'un quelconque marabout. Je ne soutiens pas non plus sonko à cause de ses origines.

    Je souhaite que tous ceux qui parlent au nom du pastef évitent au maximum des références confreriques, ethniques ou régionales. Je soutiens le combat de pastef mais à sonko je dis ceci : je ne suis ni Mourier ni casaçais ni diola. Je crois simplement que pour le moment, le projet du pastef est le meilleur pour le pays. Wassalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:47 AM)
    SONKO, L'espoir de tous les Sénégalais. l'homme qui comprend tous les Sénégalais du marchand ambulant à l'étudiant, tailleur, mécanicien, maçon, enseignant etc, SONKO comprend et respecte tous les Sénégalais. Nous voulons SONKO s'il vous plaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:17 AM)
    Yakham Mbaye le valet de Macky l'incapable voleur incompétent qui feint de caresser Sonko dans le sens du poil,hum!!!



    Bethio ,un criminel condamné et "Le Soleil" titre "un destin fabuleux",humm!!



    Y a quelque chose qui cloche !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email