Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des ’’dispositions particulières’’ contre la circulation hippomobile sur grands axes

Single Post
Des ’’dispositions particulières’’ contre la circulation hippomobile sur grands axes

La gendarmerie nationale a reçu l’ordre de mettre fin à la circulation des véhicules hippomobiles sur les grands axes routiers par le biais de "dispositions particulières", a annoncé son responsable de la communication.

"Je lance un message important à l’endroit des conducteurs de véhicules hippomobiles (…)", pour leur dire que des ordres ont été donnés "pour que des dispositions particulières puisent être prises afin de mettre fin à la circulation de ces véhicules hippomobiles dans les grands axes routiers", a déclaré le commandant d’escadron Ibrahima Ndiaye.
 
Le responsable de la division communication de la gendarmerie s’entretenait dans un entretien avec l’APS, dans le cadre de l’édition 2017 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK, 16-31 décembre).
 
Selon le chef de la DIVCOM de la gendarmerie nationale, ces opérations qui ont déjà démarré, visent "une meilleure sécurisation des routes afin d’éviter certains accidents liés pour la plupart à la cohabitation entre ces charrettes et véhicules terrestres à moteur".
 
"Tout le monde comprend ici que la plupart des accidents sur les grands axes principaux de Dakar" sont provoqués par des véhicules hippomobiles. "Et ça, c’est vraiment impardonnable", souligne le commandant d’escadron Ibrahima Ndiaye.
 
Il ajoute que ces mesures n’ont pas pour objet d’empêcher les charretiers d’exercer "convenablement leurs métiers, mais plutôt de les inciter à se conformer aux normes de circulation pour une meilleure sécurité de tous les usagers de la route".
 
"On ne leur interdit pas de faire leur travail, mais il y’a des chemins, des itinéraires qui leur sont réservés. Et nous lançons un appel à tous les charretiers et à tous les conducteurs et usagers", pour qu’ils fassent "preuve de prudence" et respectent les dispositions du code de la route, a-t-il conclu.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:09 AM)
    Cool

  2. Auteur

    Detroit

    En Décembre, 2017 (01:13 AM)
    Ouf! Enfin!

    Je crois que ces mesures seront appliquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (01:13 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Detroit

    En Décembre, 2017 (01:15 AM)
    Ouf! Enfin!

    J'espère que ces mesures seront appliquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (02:46 AM)
    Donc si je comprends bien, ils peuvent provoquer sans problème des accidents sur les axes secondaires mais pas sur les axes principaux. C'est du n'importe quoi !

    Il n'y a rien de plus écologique que les véhicules à charrette. Soit on en fait la promotion et on en fait un véritable outil de développement durable, soit on les supprime de circulation; toutefois cette décision ressemble à de la mascarade car si on voulait être logique on commencerait par interdire certaines véhicules poubelles de circuler. Ce sont ces épaves qui provoquent la plupart des accidents. Sortez les statistiques avant de prendre des décisions à la con...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (03:04 AM)
    wa mais image bi photoshop la wola ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (05:41 AM)
    Ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure est prise! C'est l'application qui pose toujours problème à Ndoumbélane.

    Les maras s'apprêtent à intervenir, comme de coutume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dégoûté

    En Décembre, 2017 (05:46 AM)
    Une communication décevante pourquoi rajouter qu ils peuvent exercer leur metier. Tout le monde sait que ce sont des hors la loi. Leur metier c est

    Rouler en sens interdit

    Bruler les feux bref tout le contraire du code de la route

    Ramasser des ordures avec leurs charettes et aussitôt transporter des aliments

    Voler le sable des plages au risque de faire avancer la mer

    On impose aux autres corps de metier des regles et aux Charetiers rien

    Arretons d etre complaisants.

    Un pays ou au nom de « laissons les gens travailler «  on crée le désordre total.

    Les charettes ne doivent pas partager la chaussée avec les vehicules motorisés , elles ne sont pas assurées donc en cas d’accident c’est le lamentable « DJÉGALOU »

    Le seul pays au monde ou vous voyez des badauds envahirent l’aeroport pour agresser des gens qui ont fait des heures et des heures de vol avec leurs cartes telephoniques ,changes ,taxis et autres . Vous ne verrez cela Ni a l aeroport de bamako ,de banjul,ouaga,niamey nul part ailleurs qu au senegal.

    On leur crée meme un ministere celui de l informel ,qui en préséance passe avant des ministères qui rapportent plus d’emplois et d’impots.

    On doit revoir nos standards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:43 AM)
    on a l'impression que c'est du "retenez- moi ou je vais un malheur".
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:25 AM)
    Encouragements à notre Gendarmerie nationale. Un pays qui veut émerger ne peut accepter des sarettes en pleine capitale. Il faut les recycler afin qu'ils arrêtent de transvaser les bonbonnes de gaz qu'ils transportent ou d'identifier les maisons à cambrioler. Naniou wakhanté DEUG  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:50 AM)
    Pitoyable..... on demande a des charretiers qui n ont pas de permis de respecter le code la route. ce gendarme est minable. faite respecter la lois tu balance des histoires on ne les empeche pas de travailler. et si un charretier renverse une personne est ce la meme chose quand un vehicule assure le fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:46 AM)
    Mesure salutaire même si c'est sur le tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Ordres Avant De Sevir

    En Décembre, 2017 (08:56 AM)
    on pourrait bien sevir sans ordres de wala
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:59 AM)
    Rien qu'en lisant la conclusion on comprend que rien ne sera fait à part des blabla...

    Décevant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:00 AM)
    C'est une bonne chose. Je me demandais toujours pourquoi les agents de la circulation ne faisaient rien contre l'indiscipline des charretiers sur les chaussées de Dakar.

    Maintenant, il faut organiser le paiement des contraventions. Pas de masla, ni d'arrement. tout doit etre clair, celui qui fait une infraction doit payer tel montant. Celui qui gère ces paiements doit etre controlé regulierement.Les agents de la circulation n'ont pas le droit de monnayer les reglements dont ils sont censés faire appliquer. Stop ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Décembre, 2017 (09:12 AM)
    Et certains clandos qui sont de véritables cercueils roulants sans aucun papier. Y a même des cars clandos maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Décembre, 2017 (09:12 AM)
    Et certains clandos qui sont de véritables cercueils roulants sans aucun papier. Y a même des cars clandos maintenant.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:13 AM)
    Les charetiers nont plus de place a dakar. il faut les retourner au village

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:52 AM)
    Un peu de courage, chers decideurs! Il fallait tout simplement les retirer de la circulation a Dakar. Les degats (non repares) qu'ils causent sont enormes. Ils ont tous de quoi s'acheter un tricycle, s'ils veulent continuer leurs activites. C'est une honte d'avoir encore ces vehicules a Dakar en bientot 2018. Senghor, mon cher President, ne l'aurait jamais permis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bledar

    En Décembre, 2017 (09:53 AM)
    Vous savez quoi nous les charetiers on pisse sur vos tete de con. Nous on ne vole pas nous travaillons dans des conditions difficiles.

    Nous rendons service à la communauté ramassage d'ordure dans certains quartiers ou les camions passent rarement transport de sable feraille et gaz.

    Moi perso j'ai un Master en admiration des entreprises. J'ai pas de boulot à part quelque stage par ci par là.

    J'ai décidé d'aller prendre le cheval de mon père et de débarqué à Dakar Je gagne entre 3000 et 7000 par jours parfois 10 000 mais rarement.

    J'aide ma famille je nourri mon cheval et j'envisage de me marier.

    Le reste je m en fou dans ce pays chacun fait qu'à sa tête. Votre capital code delà route et autre propreté des route je pisse dessus bande de conard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:56 AM)
    En tout quand on sort du péage à Thiaroye du rond point au pont, la circulation est souvent gênée par ces gens qui ne s'arrêtent que devant des camions !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:11 AM)
     :sunugaal: 

    https://seninfolive.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:35 AM)
    c'est pas trop en tout cas.... l'autre jour c'était une charrette avec un fut rempli d'eau sur la corniche à hauteur du Radisson Blu. Un spectacle exotique et ahurissant à la fois !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:08 PM)
    parler de respect du code de la route par les charretiers c est essayer de faire résoudre une équation a 3 inconnues a un mouton
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2017 (12:38 PM)
    Un autre probleme du Senegal. La maltraitance animale



    A mon avis ces chevaux n ont pas demande a etre au travail force ou transporter des personnes comme taxi.

    Souvent mal nourris et attaches dans des enclos de fortune. Sans oublier les crottes et les pisses qui sentent fort qu il deversent sur la route. Leur place devrait etre dans un champ de course. Mais daniou beugue lou yomb rek.



    Le gouvernement est concerne

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:19 PM)
    absolument les charrettes n'ont pas de place sur la route, et l'on ne devrait pas utiliser les chevaux pour transporter du n'importe quoi, de vrais ânes ces charretiers. Maltraitrance animale oui t'as bien raison et aussi problème de santé publique avec les crottes partout sur les chaussées..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:07 PM)
    Je parie que ces mesures ne seront pas appliquées car en fait qui ne est pas charretier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:18 PM)
    Il faut qu'on nous dise si le Sénégal est un pays qui veut devenir moderne ou un capharnaüm. Je ne peut pas comprendre que dans une ville comme Dakar, on rencontre des charrettes (un petit char!!) d'un autre âge, des moutons, des vaches et autres bêtes en pleine rue et dans les maisons, des baol-baols qui occupent les trottoirs, des marchands ambulants qui s'emparent de la chaussée, des épaves de véhicules jetés dans les rues, des mécaniciens dans les quartiers avec leurs bruits, .... Dans tout cet enfer, l'Etat est aux abonnés absents. Aucune autorité ne daigne lever le plus petit doigt pour arrêter tout çà. Pire encore, administration lève des taxes sur ces gens là qui, en retour, se croient tout permis.

    Fii kenn meunoul wakh lepp  :joyy: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email