Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des religieux assurent que le sol sénégalais est protégé contre la menace islamiste

Single Post
Des religieux assurent que le sol sénégalais est protégé contre la menace islamiste

Les autorités politiques et militaires sénégalaises peuvent "dormir tranquilles" parce qu'il n'y aura pas sur le territoire sénégalais de conflit similaire à celui se déroulant actuellement au Mali, a affirmé, mercredi à Kaolack (centre), le Khalife de la famille tidiane de Léona Niassène, El hadji Ibrahima Niasse.

Le marabout Niasse réagissait à la demande de prières pour la paix formulée par le gouverneur Amadou Sy, dans le cadre de la célébration du Maouloud commémorant l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL).

Selon lui, "il n'y aura pas de crise islamiste semblable à celle que vit actuellement le Mali parce que nos ancêtres érudits ont protégé le pays à travers leurs prières".

Le guide religieux a appelé à trois reprises décideurs politiques et autorités militaires à "dormir tranquilles" parce que, selon lui, les érudits ont fini de tracer la voie de la justice, de la sérénité, etc. et de mettre le pays en dehors de tout agissement relevant de l'extrémisme religieux comme cela se passe au Mali.

Le khalife de Léona Niassène a demandé aux autorités d'aider à carreler la mosquée de la cité de Mame Abdoulaye Niasse et a soutenu que toutes les questions soulevées lors du comité régional de développement (CRD) préparatif du Gamou ont trouvé des solutions.

Les mêmes prières pour le rétablissement de la paix au Mali et en Casamance ont été aussi formulées par l'imam ratib de la grande mosquée de Kaolack et Khalife de la famille Kanène, Pape Souleymane Kane.

"Les familles religieuses ont forcément leurs yeux rivés sur ce qui se passe au Mali parce que les deux pays ne font qu'un'', a dit Pape Soulèye Kane. Par conséquent, les guides religieux "n'hésiteront pas à dénoncer toute personne suspecte, tout islamiste qui se présenterait devant nous", a-t-il ajouté.

"Le Gamou est votre, parce que vous avez amené riz, bâches, électricité, etc.", a ensuite déclaré le marabout à l'endroit des autorités administratives et politiques.

Le guide religieux de Touba Ndorong, Cheikh Issakha Mbacké a, pour sa part, souligné que "les jihadistes qui sévissent actuellement au Mali auraient certainement préféré atteindre le sol sénégalais. Mais c'est impossible parce que le Sénégal est suffisamment bien protégé par ses érudits". 

L'entente et la cordialité entre les citoyens sénégalais de confessions différentes font également qu'il est difficile de mener des actions religieuses non orthodoxes, a indiqué Cheikh Issakha Mbacké, avant de prier pour le retour de la paix au Mali et en Casamance.

Pour sa part, le chef religieux Mame Thierno Dème de Kasaville a, quant à lui, souligné que si chacun faisait ce qu'il a à faire, le monde ne connaîtrait aucune difficulté et les fidèles vivraient leur croyance sans problème ni heurts.

Le marabout a aussi demandé au chef de l'Etat Macky Sall de "répondre aux nombreuses attentes des populations, de n'avoir peur de rien, de ne point reculer dans son ambition d'améliorer les conditions d'existence des Sénégalais".

Dans chacune de ses familles religieuses visitées en compagnie d'une délégation comprenant, entre autres, le préfet Baye Oumy Guèye et le directeur général de l'APS, Thierno Birahim Fall, le gouverneur Amadou Sy a sollicité des prières pour une paix durable en Casamance et au Mali en proie à une guerre dont l'issue demeure selon lui incertaine.

M. Sy a également demandé aux guides religieux de renforcer la sensibilisation des fidèles sur les méfaits des intégristes musulmans notamment dans un Sénégal qui n'a "plus rien à attendre de qui que ce soit sur la religion parce que suffisamment outillé par les érudits".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Bomb

    En Janvier, 2013 (11:07 AM)
    Ils ont du oublie que la Casamance fait parti du Senegal , aussi nous sommes pas proteges contre la perversion . kou ko waik ci "Yalla Bakh na " kaissai , di nga warou euleuk . Fagarou eu gueune fadjou .
    Top Banner
  2. Auteur

    Me

    En Janvier, 2013 (11:31 AM)
    desolé seneweb mais on doit fermer ce site waaayy. comment on peut citer tous les dirigeants qui l'on dit et mettre une photo de medina baye qui en fait pas partie.

    diakhassé rek.

    fagaru mo geune fadiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Maliba

    En Janvier, 2013 (11:55 AM)
    Ils nous avaient dit intervenir au Mali parce que à Gao et à Tombouctou on ampute la main des voleurs et on flagelle les fornicateurs mais maintenant qu'ils sont au Mali, ce qui se passe à Sévaré devant leurs soldats mécréants, c'est qu'on égorge froidement de paisibles innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Janvier, 2013 (11:58 AM)
    OU SONT LES ODORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST MORT NE PEUT RIEN POUR LUI NI POUR TOI. OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT ET CROIENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL)(SALAT HALAA NABI) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Ns à Carreler Notr Mosqu

    En Janvier, 2013 (12:03 PM)
    Je ne comprends pas:

    -il y a une rebellio au Sénégal depuis une trentaine d'années, rebellion qui a couté la vie à quelques sénégalais; cela veut-il dire que la Casamance ne fait pas partie du Sénégal?

    ou que les serignes n'y sont pas allés?

    -S'ils ont pu donné cette assurance, comment se fait_il qu'ils aient besoin, eux et leurs descendants, de l'appui des talibés et dirigeants pour construire leurs mosquée depuis des années?



    Le khalife de Léona Niassène a demandé aux autorités d'aider à carreler la mosquée de la cité de Mame Abdoulaye Niasse
    Top Banner
    Auteur

    Mykerinos70

    En Janvier, 2013 (12:26 PM)
    Ce serait grave et dangereux de nous laisser aller !

    QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !!



    Ce serait grave et dangereux de nous laisser aller !

    QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !!



    Ce serait grave et dangereux de nous laisser aller !

    QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !!



    Ce serait grave et dangereux de nous laisser aller !

    QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !!



    Ce serait grave et dangereux de nous laisser aller !

    QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !! :dedet:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Janvier, 2013 (13:32 PM)
    Mes chers gagni les armes ont chante la mort al mecque il y a eu beaucoup de mort du un pelerinage dans les annees 80 et pour la repose Mame Ibrahima Khalilou Lilah et aussi le profete Mahomed Psl.Et la aussi le lieu ou l`Islam est ne.Si la ils ont attaque et tue des milliers de pelerins.Les bombes sont aussi tombees a Karbala en irak ou repose Seydina Alioune et les petits fils de Mahomed psl,Mais au senegal les prieres de serignes sont plus fortes que celles de ceux qui ont debuter notre Islam.On voit du tout dans notre cher sunugal.Moi je crois que nous devons changer de mentalite et aller adorer a Dieu c`est L`unique chemin mes chers freres et arretez de penser que ces hommes sont des demi Dieu.Ils sont comme nous.Nous sommes egaux devant Dieu.Chacun de nous a un pere et une mere.Nous sommes a Dieu et uniquement et Dieu nous retournerons et ce jour arrivera sama gagni.Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Bien

    En Janvier, 2013 (14:14 PM)
    Le marabout dit vous pouvez dormir tranquille ,Moi je dis gardons nos frontières ,et arrêtons de demander de l argent du peuple ,pour construire agrandir embellir des lieux de Culte ,Utilisons l argent enfin pour le peuple  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Garga Mbosse

    En Janvier, 2013 (17:11 PM)
    si a la mecque les terroristes ont ataque et tue des pelerins imagine au senegal ou il n y a jamais eu de profete.Et durant la 1 ere guerre mondiale,serigne touba et el Hadji malick etaient bien vivants et la guerre a commence en 1914 et termine en 1918 et des milliers senegalais et des citoyen d`autre pays sont morts.Meme le fils Aine de Mame El hadji Malick a laisse sa vie durant la guere, le fils de Mame cheikh Ibra Fall aussi etait a la guerre alors je ne sait plus s`il est revenu vivant ou non,que quelque m`informe sur ce sujet.Donc quant je vois un marabout dire que nos prieres ont cesse la guerre de Irak et Kowet je ne me conforme point a ce declarations.Senegalais yewou lene il est tard.Jusqu`a quand cet ignorance?Que Dieu nous guide et nous oriente.Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    2-dofbi

    En Janvier, 2013 (20:59 PM)
    La france est la pour combattre des mécréants kidnappeur, voleurs bref des gens pire que des rats.

    il ne s'agit pas de 2 groupes de musulmans. Le mali 90% de musulmans n'a pas demandé à être envahi.

    Dieu est juste il envoie des athées combattre des hypocrites racistes, sales il faut voir leur tête à la télé.

    Nos ches religieux ont converti les ceddos sans tirer un seul coup de feu, c'est notre islam et elle est merveilleusement belle.

    On a critiqué les mourides quant ils ont tabassés des incultes qui critiquaient mame cheick et brûler leur soit disant mosquée. A présent j'espère que les sénégalais ont compris pourquoi on ne doit pas laisser les rats parlaient et prendre la religion comme pretexte. Nous sommes vigilant au sénégal et la moindre parole déplacée sous la place public sera puni comme il le doit par tous les baye FALL.

    les maliens ont fait leur gamou comme quoi ceux qui sont contre le prophète seront toujours défaits.

    L'enfer sera pour eux sur terre et au ciel ça sera pire à moins que nos CHEFS RELIGIEUX ne leur ouvrent le paradis.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Janvier, 2013 (07:48 AM)
    On est vraiment bien protegé si l'etat demisionne et laisse

    notre devenir (sur tous les plans) aux mains de soit-disant religieux, mon c...

    Que des "Wouttkatt depense"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email