Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des magistrats à l’école de cybercriminalité et la preuve électronique

Single Post
Formation sous-régionale sur la Cybercriminalité

La deuxième formation judiciaire régionale sur la cybercriminalité et la preuve électronique pour les pays de la Cedeao et la Mauritanie a démarré, ce lundi, à Dakar. Elle est organisée par le Conseil de l’Europe dans le cadre du projet Glacy+ et en coopération avec le Bureau des télécommunications et des technologies de l’information de la Cedeao.

Cette formation judiciaire avancée regroupe des magistrats en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de Cabo Verde, de Côte d’Ivoire, de Guinée, de Guinée Bissau, du Mali, du Sénégal, du Togo et de la Mauritanie. Cette semaine, les bénéficiaires vont approfondir leurs connaissances acquises tout en les exercer travers des exemples pratiques. Selon Manuel de Almeida Pereira du conseil de l’Europe, le développement continu des technologies de l’information et de la communication vers des applications et des services plus sophistiqués va de pair avec l’augmentation des crimes contre des systèmes informations ou par leur utilisation. En même temps, dit-il, les preuves obtenus à l’aide d’appareils électroniques sont volatiles, souvent intangibles et probablement dans d’autres pays. Pour lui, cela signifie que des procédures efficaces, conformes à la loi et robustes pour l’identification, la collecte et la préservation des preuves électroniques sont essentielles afin d’assurer l’application de la loi dans les cas de cyber-délits. «Dans un tel scénario, les juges, magistrats, les procureurs, les avocats et les forces d’application de la loi peuvent s’acquitter efficacement de leurs fonctions seulement si une législation adéquate est en place et en conformité avec les normes internationales. Ils doivent connaître et comprendre la nature et les implications de la cybercriminalité ainsi que les instruments juridiques disponibles et les outils de coopération internationale pour pouvoir résoudre les cas avec succès», renseigne Manuel de Almeida Pereira. Le Sénégal a bénéficié de tels programmes de formation pendant les projets sur l’Action globale cotre la cybercriminalité (Glacy ET Glacy+), des projets conjoints développés par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe qui ont eu un financement global de plus de 13 millions d’Euros. Au total, des magistrats formés par les deux cours seront de 60 personnes. La cérémonie d’ouverture de cette formation est présidée par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Cette présente session va prendre fin le 15 novembre prochain.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:23 PM)
    Good!!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email