Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des femmes leaders africaines exigent un cessez-le-feu en Casamance

Single Post
Des femmes leaders africaines exigent un cessez-le-feu en Casamance

Des femmes leaders du Sénégal, du Mali, de la Guinée-Bissau, de la Gambie, de la Côte d’Ivoire et du Burundi, en mission de solidarité à Ziguinchor (Sud), ont exigé, vendredi, de l’Etat du Sénégal et du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion ) la signature d'un cessez-le-feu et l'annonce d'un agenda de négociations pour le retour de la paix, dans la région sud.

En mission depuis mercredi, elles ont bouclé vendredi leurs travaux par un point de presse, en présence de leurs partenaires techniques et financiers de l'Union européenne et de la Banque mondiale. 

Diverses activités ont été menées à savoir des visites auprès des autorités administratives, locales, militaires, religieuses et traditionnelles

La mission de solidarité initiée par l’association Femmes Africa Solidarité (FAS) ''vise la sensibilisation des acteurs du terrain sur une meilleure implication des femmes dans la résolution du conflit en Casamance'', renseigne un document remis à la presse.

D'une durée de trois jours, celle-ci vient soutenir les actions déployées par les femmes actrices de paix regroupées au sein de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC).

Au cours des travaux, des thèmes tels que la négociation, la communication, le lobbying et les stratégies de relance des activités économiques en Casamance ont été abordés.

Les femmes leaders ont invité l’Etat à ''renforcer l’implication constructive'' des pays limitrophes tels que la Gambie et la Guinée-Bissau dans la résolution du conflit, tout en l’exhortant à ''mettre en place des moyens conséquents pour accompagner la reconstruction de la Casamance''.

Elles ont demandé à l’Etat et au MFDC de ''respecter les dispositions de la Résolution 1325 des Nations-Unies pour une participation effective des femmes au processus de paix à tous les niveaux''.

Les participantes à la mission de solidarité ont recommandé aux deux protagonistes de faciliter le déminage humanitaire et d’arrêter la pose de mines, pour favoriser le retour des populations déplacées ou réfugiées dans les pays limitrophes.

En outre, elles ont demandé aux partenaires techniques et financiers de soutenir l’Etat dans ses efforts de reconstruction de la Casamance, en mettant des moyens à sa disposition.

L'Etat doit également ''renforcer la légitimité'' du mandat de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) pour représenter les voix des femmes des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda au-delà des clivages et des lignes de conflits, estiment-elles.

Les femmes leaders ont invité les organisations de la société civile (OSC) et toute la population du Sénégal à soutenir la PFPC pour l’avènement d’une paix définitive en Casamance.

Elles ont enfin demandé à leurs sœurs de la Guinée-Bissau et de la Gambie de ''mobiliser leurs OSC et leurs Etats respectifs pour une participation constructive à la résolution du conflit en Casamance''.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss

    En Décembre, 2013 (18:57 PM)
    Il y a plus de guerre dans les medias que sur le terrain, resolvez ce probleme une bonne fois pour toute.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mandela Casamance

    En Décembre, 2013 (19:25 PM)
    je demande aux soit disant leader de mfdc de faire preuve de cohérence et de logique dans leur lutte, je suis casamançais de souche comme eux, il ne faut pas que vous ortiez par la petite porte aprés 30ans dans le macquis!! la casamance, une des région du Sénégal nus apartient tous, il ne faut pas que des tocards bien au chaud dans leurs bureau en Europe vous manipule comme des cafards et vous faire tués!!!!! pour preuve, de Kafountine a Bitibiti, en passant par Kabiline, le Kalounay sans oublié les alantours de Sindian de Goudomp et Djimbéring au find fond d'Ousouye, quel est parmis ces soit disant leader a savoir Krumah Sané et compagni, qui a une fois condamnés les certains bavures de notres vaillante armées ou certains massacres perpétrés par les rebelles sur les populations?





    joignez Macky Sall et sortais de vos cachettes chers frères, je ne suis pas de l'APR,ni du PDS ou REWMI, Macky est un homme de paix, combien en mois de 2ans au pouvoir vous a t-il tendu ces bras? nous sommes plus a l'époque ou on ignoré tout, le monde évolu d'une vitesse supersonnique, alors en tant que frère de sang, nous avons les même gène que vous voulez ou pas, je vous implore de sortir sans délais avant que vous ne ratiez le dernier train!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathianos123

    En Décembre, 2013 (23:22 PM)
    Senegalais rentrez chez vous.La CASAMANCE sera INDEPENDANTE que vous le vouliez ou pas .UNe paix definitivwe signifie INDEPENDANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Décembre, 2013 (23:27 PM)
    Toi le gueulard Bat tard soit disant Casamançais d origine

    tu verra que tu es plus battard que jamais car la Casamance

    sera bientôt indépendant sans ses bâtards je m addres surtout

    à toi le chef des battardsMANDELA CASAMANCE.

    ViVe La Casamance Indépendante: De Diogue au Mali

    Guinnee Bissa et KONACRIE,Gambie et Sénégal au niveau du pond Noiro:

    C est Sa les Frontières Naturelles de la CASAMANCE.

    VIVE LA CASAMANCE dans son Intégrité Territorial.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email