Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des émissaires du Roi d’Oussouye pour la libération des 12 démineurs enlevés en Casamance

Single Post
Des émissaires du Roi d’Oussouye pour la libération des 12 démineurs enlevés en Casamance

Du nouveau dans le dossier de l’enlèvement au début du mois des 12 démineurs par Attika, la branche armée du Mfdc, le mouvement des forces démocratiques de Casamance. En effet, le roi Sibiloumbaye d’Oussouye a « envoyé dans le maquis des émissaires pour une libération rapide des 12 démineurs dont trois filles », informent nos confrères du site Actu24.net.


Ils soulignent que « cette action menée par le roi, rentre en droite ligne dans ses prérogatives, car il est et reste le seul personnage à qui  César Attoute Badiatte prêtera certainement ne oreille attentive ».


Respecté par tout un département depuis son intronisation, le Roi d’Oussouye a décanté plusieurs situations difficiles dans le cadre du retour de la paix entre plusieurs villages de son royaume : « il pèsera certainement dans la décision que prendra César et son état-major pour une issue heureuse à cette affaire ».


Selon nos confrères toujours, l’implication du roi d’Oussouye dans ce dossier ne fait que « renforcer les différentes tentatives de ceux-là qui depuis le début de cette affaire ne dorment plus ».


A rappeler qu’un  collectif de femmes regroupées au tour de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance, a battu le macadam (...) à travers les artères de la commune de Ziguinchor pour « une libération rapide des démineurs et aussi pour que le déminage puisse suivre son cours normal dans toute la région naturelle de la Casamance ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Jackson

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    Vive la paix !!
  2. Auteur

    Diopp

    En Mai, 2013 (16:50 PM)
    Belle initiative de la part du roi mais aussi qu'il pense aux 15 prisonniers du MFDC dont des femmes qui croupissent dans les geôles de Ziguinchor depuis 4 ans. La fameuse plateforme des femmes casamançaises n'avait-lelle pas cette information, elle qui n'est jamais active mais réactive sur les actions du MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Mai, 2013 (17:05 PM)
    Il est vrai que la raison n est de retour dans cette partie du senegal dont je suis origine.on parle d amorce de la paix et cet atoute nous la torpille,On ne peut continuer d user les innocents , la pop civile,surtout les demineurs pour arriver a une paix.je suis de ceux qui preferent l occupation totale de la casamnce pour arreter ces bandits, cela est possiblesi on utilise les moyens, mener une guerre terre aire mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2013 (17:25 PM)
    enlevement bi yeup c est juste une strategie rebelle. macky arrive au pouvoir salif enleve des militaires, l etat du senegal negocie avec tous les bla bla finalement les otages sont libéres mais cesar est oublié alors lui aussi enleve des gens et maintenant faudra faire la mm chose qu avec salif.

    la crise casamancaise ne sera résolu que par la solution militaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maléguène

    En Mai, 2013 (19:05 PM)
    Chers rois de mon pays!

    N'importe qu'elle petit sénégalais vous fait sécher au soleil pour se faire filmer en votre compagnie et exploiter ces images suivant ses désirs. En acceptant cela, vous trahissez nos ancêtres. Rares sont ceux qui connaissent vos parents et vos prédécesseurs. Leurs rares apparitions faisaient leur force, ils n'ont jamais accepté l'argent surtout des nouveaux riches qui utilisent sans vergogne l'argent devant servir à sauver des vies, assurer la production pour le bien être collectif. Bref, cette pratique est qualifié de vol et ceux qui acceptent tout ce qui en découle sont des receleurs. Nos ancêtres n'ont jamais cautionné le vol, vous devez transmettre les valeurs de nos ancêtres, pas celles des" guides religieux" milliardaires du nord sans aucune unité de production. Notre lutte vous permet d'exister, si vous continuez dans la nouvelle voie que vous semblez emprunter, vous allez vers votre disparition et nous avec vous, ce que nous ne sommes pas prêt d'accepter!

    Emit!! Bonne journée à tous!!!
    Auteur

    Karamosédhiou

    En Mai, 2013 (19:22 PM)
    Oui, les 15 prisonniers du MFDC doivent être libres d'abord avant toute libérations des faux démineurs. Invicta Felix
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (19:48 PM)
    svp laisser les wolofs en paix ,,, sans lat dior ,,, serigne touba ,,, le senegal ne seraient jamais le senegal ,,, les wolofs et les serere sont les liberateurs du senegal ,,, laissez les wolofs svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorry

    En Mai, 2013 (23:19 PM)
    www.lejournaldupays.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Mai, 2013 (06:49 AM)
    Tous ces indépendantistes sont des vendeurs et trafiquants de DROGUE Cette situation de ni guerre ni paix les arrange.Cest pourquoi chaque fois quune pression sexerce sur eux de la part des populations casamançaises,ils sortent de leurs trous comme des hyénes affamées privées des pourritures.La paix de la CASAMANCE ne les arrange pas.Cest leur fonds de commerce macabre leur permettant de faire passer la drogue.CHIENS vous croyez que la CASAMANCE nappartient quaux DIOLAS ET NDIAGO
    Auteur

    Gf

    En Mai, 2013 (07:54 AM)
    audio un des lutteurs avoue en secret savoir qu'il perdra le 2 juin:



    visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
    {comment_ads}
    Auteur

    Katiyadie

    En Mai, 2013 (07:58 AM)
    Apres avoir lu l'article je m'attendais a un autre genre de commentaire.

    Vraiment trop stérile rien dans ces commentaires ne cherche a unir

    supposons que la Casamance soit un pays indépendant nous serions les premier a nous lancer dans des discours

    d'unification comme c'est le cas avec les Etats unies d'Afrique ,la Sénégambie. De grâce chers frères et sœurs

    cherchons plutôt ce qui peut nous unir et nous rendre fort au lieu que ce qui nous divise et nous rend faible car n'oublier pas que les loups sont toujours là et n'attendent que le moment opportun se reproduise .

    {comment_ads}
    Auteur

    Rre

    En Mai, 2013 (10:13 AM)
    Attention à vous qui insultent ce Roi, c'est pas n'importe qui. Wa Salam!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email