Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des éleveurs mauritaniens renvoyés chez eux

Single Post
Image illustrative

Les éleveurs mauritaniens dont le bétail était présent illégalement sur le sol sénégalais ont été priés de rentrer dans leur pays. Dakar leur a donné un ultimatum de 48 heures, lundi dernier, pour retirer leurs troupeaux du nord du pays où les bêtes broutaient l’herbe.

Enquête, qui rapporte l’information dans son édition de ce samedi, précise que la mesure e été prise pour freiner la forte pression sur le couvert végétal et les rares points d’eau du fait de l’appétit des camelins et des caprins. Le journal raconte que mercredi dernier, à l’expiration de l’ultimatum, des dizaines d’éleveurs conduisaient leurs troupeaux vers Rosso, Kaédi, Diama.

La mesure a fait un tollé en Mauritanie. La presse locale, indique Enquête, croit savoir qu’elle constitue une riposte à la décision de Nouakchott, prise au mois de mars, d’expulser d’un groupe de pêcheurs sénégalais en situation irrégulière.

Le Président mauritanien, Abdel Aziz, pour sa part, a invité ses concitoyens éleveurs concernés à se conformer à la décision du Sénégal. Même s’il regrette l’absence de concertation entre les deux pays avant l’adoption de cette mesure.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Beugsenegaal

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Walaye la rafetoul wayé tabaski mingui nieuw, naar dou indy khar
    Top Banner
  2. Auteur

    Beugsenegaal

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Walaye la rafetoul wayé tabaski mingui nieuw, naar dou indy khar
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsenegaal

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Walaye la rafetoul wayé tabaski mingui nieuw, naar dou indy khar
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2016 (10:28 AM)
    il faut que l’État règle le problème avec la Mauritanie!

    le gouvernement de Nouakchott est libre appliquer les lois en vigueur en Mauritanie , cependant les mauritaniens se croient tous permis au senegal !

    il ouvrent des sociétés avec la complicité de snegalais véreux et font la concurrence au commerces et PME de notre pays !

    alors qu'un senegalais et traité avec mépris en Mauritanie!

    les éleveurs mauritaniens doivent vendre leur bétail à la frontière au revendeur senegalais et maintenant à l’État d’homologuer et contrôler les prix !



    il ya trop de laissé aller au senegal ! et c'est qui tue notre économie !

    plus de patriotisme spv
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:42 AM)
    Le Sénégal est trop tolérant envers la Mauritanie.

    Il est temps que toute mesure prise à l'encontre de nos compatriotes établis dans ce pays en situation régulière soit l'objet d'une riposte appropriée.Tant que des réactions de cette nature ne se font pas,les Mauritaniens ne voueront aucun respect pour nous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:08 AM)
    Les senegaleriens doivent bien réfléchir avant de prendre de telles décisions. Plus d'un million de leurs compatriotes vivent en Mauritanie, dans toutes les villes du pays. Moins de 10% sont en situation régulière.

    Le président Aziz a été, comme à son habitude grand, en décidant de ne pas faire la réponse du berger à la bergère.

    Beaucoup de mauritanien investissent au Sénégal, créent de la richesse, alors que les senegaleriens sont plutôt pour la plupart dans des activités illégales.

    Alors de grâce, ne retournons pas le couteau dans la plaie,

    Ya rien de mieux que la pix, le calme et la sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu

    En Juillet, 2016 (11:41 AM)
    Aziz président raciste quand les policier mauritaniens maltraitent le sénégalais est ce qu'il y a eu concertation aussi bien à l intérieur qu'à la frontière. Avec votre carte de séjour de 50 000 fcfa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2016 (12:14 PM)
    on sen fou des senegalais qui vie illegalement en mauritanie ils n ont qua respecter leur loi cest la meme que les mauritanien qui vie aux senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    Mieux vaut prévenir que guérir, dit l'adage. Cette mesure d'expulsion traduit des insuffisances dans le suivi des accords de transhumance entre le Sénégal et la Mauritanie. Un faisceau de mesure pourrait permettre d'éviter de telles décisions qui ont forcément un impact dans les relations entre ces deux pays.

    1. Veiller à ce que la Mauritanie ne dépasse pas les quotas de bétail fixés par les accords. Cela nécessite l'intégrité et la rigueur des fonctionnaires chargés du contrôle des entrées au niveau des points de passages officiels.

    2. Renforcer le contrôle et la sensibilisation des éleveurs des deux côtés pour dissuader les entrées par des points de passages non officiels.

    3. L'autorisation de séjour étant limitée dans le temps, veiller à une sortie effective du territoire à l'expiration du délai imparti (c'est peut-être le cas pour cette mesure).

    4. Rendre obligatoire l'identification du bétail, autrement le suivi du point 3 serait difficile, rien ne permettant de distinguer le bétail mauritanien de celui du Sénégal. A ce niveau, les organisations professionnelles d'éleveurs doivent jouer le jeu au lieu de ramer à contre-courant.



    Tel que rapporté par Seneweb, l'article d'Enquête serait à nuancer.

    En effet, au-delà du dépassement de quotas et des entrées sauvages, il y a, concernant surtout les camelins, le respect de la zone de transhumance fixée d'accord parties. Il se trouve, comme ont eu à s'en plaindre à maintes reprises les éleveurs, que ces animaux sont massivement présents dans des zones non autorisées sans aucune réaction des services compétents.

    S'agissant des petits ruminants, il faut avoir à l'esprit que beaucoup d'entre eux entrent au Sénégal à la faveur de l'ouverture des frontières décidées par le gouvernement à l'approche de la Tabaski. Les invendus ne retournent pas en Mauritanie mais sont maintenus chez nous, en attendant la prochaine Tabaski. Peut-être que ce phénomène disparaîtra lorsque nous atteindrons l'autosuffisance en moutons de Tabaski et au train où vont les choses, je pense que ce n'est pas demain la veille, malgré le volontarisme du Ministre de l'Elevage, son secteur étant malade de ses OP.

    Pour terminer, j'offre un mouton de Tabaski au premier internaute qui pourra m'expliquer rationnellement pourquoi, la population sénégalaise étant en constante croissance, les besoins en moutons de Tabaski sont invariablement estimés à 750.000 têtes ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:00 PM)
    "Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts". Il est grand temps que les autorités de ce pays appliquent cet adage dans toute sa rigueur à l'instar de tous les autres pays du monde

    La Mauritanie préserve ses ressources hallieutiques et canarde les pêcheurs sénégalais en infraction. Le Sénégal doit préserver son tapis herbacé et son environnement.

    De même la réciprocité doit s'imposer quel que soit le coût, dans l'exigence de visas d'entrée avec tous les pays. La liste n'est pas exhaustive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:24 PM)
    Bravo Macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmed

    En Juillet, 2016 (15:29 PM)
    Nous esperons que par cette decision d'expulser le troupeau mauritanien , votre ministre de l'elevage ne reviendra pas comme elle le fait chaque annee pleurnicher afin que le troupeau maurtanien passe la frontiere pour les besoins de la fete de Hide el adha tabaski.Quant aux 450 pirogues immatriculees de guet n'dar la Maurtanie a decidee cette annee de mettre fin a l'accord qu'elle avez avec le senegal pour leur autoriser la peche dans les eaux territoriales mauritaniennes,
    {comment_ads}
    Auteur

    Falil

    En Juillet, 2016 (16:07 PM)
    Anomyme je partage particulièrement ton idée. Il est temps ?il pour ?il dents pour dents
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:59 PM)
    Si ns prenons ce secteur de l elevage en main,plus besoin de moutons mauritanien encore moins maliens.

    Beaucoup d emplois pourraient etre cres et l autosuffisance atteinte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:26 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:50 AM)
    Je croyais que le passeport africain est désormais disponible ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:57 AM)
    le senegal est en avance sur la mauritanie de 50 ans les nars son des baydane il son mauvais dieu la dit dans le coran
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email