Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des acteurs sénégalais plaident pour l'implication des hommes dans la lutte contre le mariage des enfants

Single Post
Des acteurs sénégalais plaident pour l'implication des hommes dans la lutte contre le mariage des enfants

Des membres d'ONG, de la société civile et des autorités gouvernementales du Sénégal ont insisté, vendredi à Dakar, sur l'importance et la nécessité d'engager les hommes pour lutter efficacement contre le mariage des enfants.

 

« Nous sommes convaincus qu'en matière de lutte contre le mariage des enfants, mettre à l'écart les hommes serait une erreur monumentale. C'est pourquoi nous nous devons de travailler pour que les hommes et les femmes se mettent ensemble pour la lutte contre le mariage des enfants. D'où la nécessité d'avoir un réseau fort », a dit Marie Chantale Nabeth, vice-présidente de Yellitaare.

 Elle prenait part à un forum de haut niveau sur le thème : ‘'Combattre les mariages des enfants : Les hommes s'engagent'', organisé par l'ONG "Yellitaare", World Vision et l'Unicef.

 Selon l'Unfpa, le Sénégal possède l'un des taux les plus élevés de prévalence du mariage des enfants dans le monde. En moyenne, près d'une fille sur trois sera mariée avant son 18eme anniversaire. En 2011, environ 33% des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans. Alors que le mariage des enfants est très répandu au Sénégal, la prévalence est plus élevée à Kolda avec 68%, suivie de Tambacounda (57%), Matam (56%), Louga (47%)...

« Force est de constater que les filles étant les principales victimes des mariages précoces, les intervenants estiment très souvent que c'est sur les féminités qu'il faut agir pour les éradiquer. Or, dans une société foncièrement patriarcale, où le pouvoir est principalement détenu par les hommes, il est fondamental d'agir aussi sur les masculinités si on veut impulser une dynamique de transformation sociale positive », a indiqué Esther Lehmann Sow, directrice bureau ouest africain de World Vision.

 Ce faisant, elle a estimé qu'il est donc important d'initier un processus visant à contribuer à l'émergence et au développement d'un vaste mouvement pour l'abandon des mariages forcés et précoces impliquant tous les segments de la société tout en mettant un accent particulier sur les garçons et les hommes.

« Si on veut éradiquer ce fléau c'est avec et à travers les hommes qu'il faut agir », a soutenu pour sa part la directrice du bureau régional de l'Unesco, Ann Thérèse Ndong Jatta.

« C'est une belle initiative que de débattre de l'engagement des hommes dans l'éradication des mariages des enfants. Cela montre la formation d'une idée de solidarité. Nous sommes fiers de savoir que les hommes s'engagent. Mais nous souhaitons que cet engagement soit effectif car, la question est grave et le problème sérieux avec le taux de prévalence très élevé », a dit le professeur Amsatou Sow Sidibé, ministre conseiller du président de la République, chargé des droits humains.

 Selon elle, les mariages des enfants constituent un fléau dans la monde d'aujourd'hui. « Or, a-t-elle indiqué, nous sommes dans une ère de civilisation où certaines pratiques n'ont plus leurs raisons d'être. La place des enfants n'est pas dans les foyers. La place des enfants est à l'école. C'est un fléau contraire au développement physique, psychique et intellectuel de l'enfant. Il casse les bases de la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, une convention élaborée de commun accord avec les pays signataires dont nos Etats. L'enfant doit être protégé car c'est un incapable. L'enfant ne peut pas émettre une volonté qui puisse lui permettre de se marier. Que ce soit le mariage forcé ou précoce, c'est une violence sur les enfants », a conclu Amsatou Sow Sidibé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    9 Ans

    En Mars, 2014 (21:34 PM)
    "En Irak, le projet de loi Jaafari, propose de légaliser le mariage pour des fillettes dès l’âge de 9 ans. Approuvé par le ministère de la Justice en février dernier, le texte précise aussi que le consentement de la femme ne sera pas nécessaire pour des rapports sexuels avec son mari et interdit à la femme de sortir du foyer sans l’autorisation de son mari. Le texte facilite la polygamie.

    Pour le moment en Irak, l’âge légal du mariage est fixé à 18 ans. En revanche, le droit irakien autorise le mariage des jeunes filles dès 15 ans, dès lors que le tuteur légal donne son accord. Si le projet de loi Jaafari ne précise pas l’âge minimum du mariage, il évoque, dans un article sur le divorce, l’âge de 9 ans ".
    Top Banner
  2. Auteur

    Malang Sakho

    En Mars, 2014 (21:50 PM)
    MESDAMES,JE SUIS UN PEU CONFUS PAR VOTRE''LUTTE'' !!!....CAR IL EST VRAI QUE MARIER NOS FILLES ''TROP TÔT'' COMME VOUS LE DÎTES EST TRÈS MAUVAIS POUR LEUR SANTE ET HYPOTHÈQUE PAR LA MÊME OCCASION TOUT DÉSIR D'ÉPANOUISSEMENT DONC LEUR AVENIR INCERTAIN ....MAIS...POURQUOI NE CONDAMNEZ-VOUS LES PUBLICITÉS OU L'ON VOIT UNE MAMAN DONNER UN PRÉSERVATIF A SA FILLE QUI, ELLE SAIT PERTINEMMENT VA RETROUVER SON PETIT COPAIN AVEC ELLE VA PASSER UN""BON MOMENT ""'ET CELA HORS MARIAGE"" DONC MADAME VOUS ÊTES POUR LE LIBERTINAGE ET LA DÉPRAVATION DES MŒURS ET ENCORE SUR DES MINEURES ? ET ENSUITE QUE DÎTES VOUS DE CES ""PACHYDERMES BLANCS""QUI ONT FOUTUS LEUR VIES AU DIABLES QUI VIENNENT REFAIRE LEUR VIE AVEC ""CES BÉBÉS"" PAR CES GENS SONT RICHES (ET PAR QUEL MOYEN...)ET CELA VOUS NE LES CONDAMNEZ PAS ?VOUS NE FAITES RIEN POUR ARRÊTER CES CRIMINELS ? MADAME SVP REVOYEZ VOTRE LUTTE !!!...NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS MAIS DANS LA FRANCHISE ET LA SINCÉRITÉ!!! SOYEZ SERIEUSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2014 (09:00 AM)
    Le mariage des enfants, c'est de la pédophilie légale, pas autre chose, les exemples religieux ne manquent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (10:30 AM)
    Au Sénégal, les pédophiles n'airaient de problèmes que s'ils sont bêtes ! Pourquoi prendre autant de risques alors qu'il suffit de moins de 300.000 FCFA et d'un mouton, et de quelques bijoux en pacotille pour épouser une jeune fille âgée seulement de 13 ans chez un certain nombre d'ethnie du Sénégal ? Pourquoi mettre des jeunes et des adultes en prison parce qu'ils auraient eu des rapports consentants avec des filles âgées de 16 voire 17 et 10 mois ? Tout le monde sait que chez les Halpoular, les Madingues, les Soninkés, il est très rare de voir un fille âgée de 16 ans qui ne serait pas mariée et dès fois depuis l'âge de 12 ans !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email