Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Départ des DG du CMS et de la BIMAO : les syndicalistes menacent d’aller en grève

Single Post
Des tensions au Crédit Mutuel du Sénégal
Une tension vive règne au sein du Crédit mutuel du Sénégal.

En conférence de presse, tenu, ce weekend, les salariés du CMS, ont tenu à demander la démission du directeur général de l’institution et le directeur de la BIMAO, filiale de ladite structure.

Il s’agit d’Amadou Jean Jacques Diop et de Mbaye Dione. « L’As Quotidien » qui donne l’information, précise  que les organisations syndicales à savoir le syndicat national des travailleurs des mutuels d’épargne de crédit et d’activités connexes (SNTMCAC) et le syndicat démocratique des employés du crédit mutuel du Sénégal (SDECMS), dénoncent une politisation de la gestion du CMS.

Ainsi,  ces agents menacent d’aller en grève dans les prochains jours pour préserver leur outil de travail. « Vu l’illégalité d’Amadou Jean Jacques Diop car recruté en tant que DG du CMS à travers un CDI en violation flagrante de l’article 42 de nos statuts, vu son illégitimité avec un avis de non objection délivrée par la commission bancaire en méconnaissance de ses participations dans d’autres sociétés, vu les poursuites initiées à son encontre avec des saisies sur ses comptes bancaires au niveau des banques de la place, nous exigeons le départ sans délai D’Amadou Jean Jacques Diop de la tête du CMS. A défaut, nous allons prendre nos responsabilités pour aller en grève au niveau national pour la préservation de nos emplois », ont affirmé Souleymane Dia et Boubacar Sakho, SG du SDECMS et du SNTMECAC.

Face à cette situation, ils n'ont pas été seuls dans leur combat et l'avocat Me El Hadji Diouf de souligner : « Ce partage de gâteau entre le couple Diop et Dione ne doit plus continuer. Nous disons non à cette magouille et au partage du butin parce que le CMS n’est pas un butin à partager. Mais le CMS est un outil de travail. Non au couple Dione et Diop. Ils doivent partir. C’est un dangereux couple qui risque de tuer le CMS », déclare-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Hthe"ynx

    En Juin, 2021 (12:07 PM)
    Thiey CMS ! On dirait que nous sommes maudits. Le partage du gâteau continue....de plus belle !

    Restaurons les organes de gestion et contrôle en prenant comme référence les années 2010 vers 2014.

     
  2. Auteur

    Atiou

    En Juin, 2021 (12:42 PM)
    Et les sociétaires et leurs élus dans tout ça , eux les déposants de l'argent , il y a eu  beaucoup d'investissements lourds en terme de constructions, d'équipements , le sort des travailleurs nettement amélorés jusqu'avant leur situation actuelle, quelles retombées pour le sociétaire sur les résultats excédentaires ? y a t'il eu ne serait qu'une fois l'étude de la possibilité de baisse des intérêts ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djisua

      En Juin, 2021 (12:51 PM)
      Bonjour, jusqu'à une époque recente fin mai 2021, tous les salariés du cms ont connu une amélioration de revenus. aussi depuis septembre 2019, les cleints ont bénéficiés d'une baisse de taux surtout pour les fonctionnaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lathie

      En Juin, 2021 (13:38 PM)
      Pourquoi on note autant de non engagement et de démission des fonctionnaires lathie donc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Npassk

      En Juin, 2021 (07:21 AM)
      « une amélioration de revenus »;  avec une limitation des conditions de travail ou des possibilités des salariés...Non
       « une baisse de taux pour les sociétaires » Non ça c’est un jeu d’un bandit financier 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Cms De L'interieur

    En Juin, 2021 (13:05 PM)
    C'est grave comment le sénégalais est malhonnete. Le Directeur en question est venu et a imposé une gestion sobre mais aussi clinique sur les dérives qui se passaient au sein du CMS. Les personnes du syndicat vont en guerre contre lui tout juste parceque le gars a requalifié tous les contrats par lequels certains employés se sucraient. Bayilén thiakhanne yi té liguéyi lou léw mo geun té nguéin  bayi sein directeur bi mou dokhal loulén dieumeulé kanam
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lathie

      En Juin, 2021 (13:21 PM)
      Depuis quand un agent lamda à la possibilité de portait un contrat bassi am lou mouye lekk baye sucré wou lathie donc la nakk
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Euleuk

    En Juin, 2021 (15:37 PM)
    Il n'est jamais facile d'entreprendre des reformes. Au Sénégal si le système change et qu'il soit impossible au vautours de se sucrer, on crie au scandale. Continuez Jean jacques, virez tous ces profitards qui coulent le CMS au bénéfice de leurs poches et proches
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maimouna

    En Juin, 2021 (15:39 PM)
    Heureusement que les gens comprennent la situation du Credit mutuel, ces pseudos syndicalistes ne sont en réalités qu'une poignée de personnes qui pour ceux qui les connaissent sont tous corrompus 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email