Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Départ Commission Uemoa : Londres, le nouveau point de chute d’A. Soumaré

Single Post
Départ Commission Uemoa : Londres, le nouveau point de chute d’A. Soumaré

Il est le désormais ex-président de la Commission de l’Uemoa. Cheikh Aguibou Soumaré quitte ses fonctions ce 1erdécembre et va atterrir dans un fonds d’investissement privé à Londres. Ce qui sonne comme un nouveau départ pour le Sénégalais dont la reconduction pour un second mandat à la tête de la commission Uemoa, selon Confidentiel Afrique, «n’était pas dans les plans du président Macky Sall» qui avait adopté une posture ambiguë.

Lequel avait poussé Niamey à sortir son joker pour s’adjuger le fauteuil de la présidence de l’Uemoa. La même source parcourue par le quotidien La Tribune, de rappeler qu’en juillet 2016, lors du sommet des chefs d’Etat de l’Uemoa à Dakar, Soumaré avait déjà fait ses valises et avait confié à ses proches son désir de ne plus remplier. 

Quid de l’offre du président ivoirien, Alassane Ouattara, de faire d’Aguibou Soumaré son conseiller spécial au palais ? 

L'offre a été également déclinée par Soumaré, qui ne voulait pas gêner le président sénégalais, Macky Sall, en émargeant à la présidence ivoirienne, explique la même source.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2016 (11:23 AM)
    Pauvres de nous ! Nos dirigeants aiment trop l'Europe ! C'est pourquoi ils ne foutent rien quand ils sont en poste en Afrqiue,ils passent leur temps à rêver de l'Europe ! Quelle honte !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:30 AM)
    tiens tiens, quand l'incompetence est notoire, il n'y a pas de justificatif d'occuper un poste..comme si il n'y avait dans toute l'afrique de l'ouest pas assez de gens apolitiques pour occuper les fonctions objectives aupres d'instances africaines, destinees a reguler les outils macro-economiques, douanieres et financieres...eh oui il est temps de virer la fripouille senegalaise rempante telle une vipere qui fout son venin dans toutes les sauces...intellectuels? est-ce que vous comprenez le sens du mot intellectuel? le pire, apres avoir dilapide, detourner, suce les maigres ressources, il s'en va investir chez les buveurs de the after-eight, comme s'il n'yavait assez a faire devant sa porte...vraiment le negre de service senegaulois....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    donc il part à londre pour faire du modou-modou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:03 PM)
    Bravo Soumare , quand on est competent , on a du FAYDA : le soleil brille pour tout le monde : seul DIEU decide : la destinee de tout etre humain est entre les mains de DIEU , seul , personne d autre : beacoup l'oublient , ce que qui explique les MAGOUILLES chez PolitiCHIENS , et le LARBINISME chez les Travailleurs du Secteur Prive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:03 PM)
    Voilà qu'on parle du chien on voit les os; le post de Goorgorlou en dit long quand il dit "REVIENS NOUS VITE COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE" ce qui veut dire reviens faire le politichien.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2016 (14:00 PM)
    D'ailleurs je ne me rapelle pas qu'il fut compétent en tant que ministre ou premier ministre.Il était plutôt incompétent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aids

    En Décembre, 2016 (14:43 PM)
    Merci Mr Soumaré d'avoir représenter dignement le Sénégal à la tête de cette institution. bonne continuation et reviens nous vite, ton pays a besoin de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Décembre, 2016 (17:40 PM)
    BON VENT



    Ce cretin avait fait perdre des milliers d'heures au quantum horaire a l'education, en refusant pendant des annees d'octroyer les IRD [ des miettes ] , aux enseignants ,jusqu'a ce que Souleymane Ndenne Ndiaye le remplace et regle le probleme

    Ce genre de technocrates ont ete formates a suivre, parfois betement, des procedures inadequates a nos realites africaines

    IL peut faire une bonne carriere loin de lui chez les toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    New Day

    En Décembre, 2016 (19:14 PM)
    Eh oui le soleil brille our tout le monde, et tout ce qui est fait dans les tenebres se verra en plein jour..



    Mme Dominique Nouvian Ouattara, l’épouse de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu, le jeudi 19 juillet 2012, à Washington DC, le prix de la World Cocoa Foundation. Au motif qu’elle mènerait une lutte acharnée contre le phénomène de la traite, l’exploitation et le travail des enfants dans la cacao-culture en Côte d’Ivoire. Premier producteur mondial de cacao.

    Nommée présidente du conseil de surveillance du comité de lutte contre les pires formes du travail des enfants, par son époux, Mme Ouattara est, en fait, selon des sources proches du régime Ouattara, la véritable patronne de la filière café-cacao. Même si un conseil du café-cacao a été déjà créé par le même Alassane Ouattara et opérationnel. Une structure dans laquelle, comme il fallait s’y attendre, les producteurs sont relégués au second plan.

    Toujours au dire des mêmes sources, le prix décerné à Mme Ouattara par la World Cocoa Foundation constituerait, en vérité, une sorte de reconnaissance pour le « combat » qu’elle a mené (et continue de mener) aux côtés de son époux afin que le contrôle du cacao ivoirien revienne aux chocolatiers et multinationales du secteur. Son « combat », elle l’aurait entamée au moment où Alassane Ouattara a été nommé Premier ministre par Houphouët-Boigny, dès 1990. Sur pression de la communauté internationale.

    Après l’intermède Bédié qui a décoiffé Paul pour coiffer Pierre en créant la Nouvelle Caistab en lieu et place de la Caistab, ainsi que les velléités du général Robert Guéï de remettre la filière café-cacao aux producteurs, c’est Laurent Gbagbo qui a véritablement franchi le pas en cédant le contrôle de la cette filière aux producteurs. Evidemment sous le regard clairement non envahissant de l’Etat. Les chocolatiers et les multinationales qui régentaient la filière depuis 1960 se sont vus ainsi éjectés. Fdpcc, Bcc, Anaproci etc., le cacao ivoirien était désormais aux mains des producteurs. « Houphouët a enrichi la Côte d’Ivoire, moi, je veux enrichir les Ivoiriens », soutenait Laurent Gbagbo pour justifier son option. Selon certaines sources diplomatiques, ce choix a exacerbé la colère des chocolatiers et des multinationales qui ont activé leurs réseaux au sein du Fmi, de la Banque mondiale et de l’Union européenne, pour affaiblir Gbagbo, au plan économique. Pendant qu’au niveau politique, le clan Ouattara aurait été appuyé par ces multinationales via une rébellion armée pour venir à bout de Laurent Gbagbo.

    Ainsi, depuis le 11 avril 2011, l’objectif est atteint, après dix ans d’une guerre multiforme. Le cacao ivoirien est désormais régenté par les multinationales et les chocolatiers. Qui seraient, a-t-on appris, derrière la World Cocoa Foundation. Au nombre des multinationales qui ont la mainmise sur le cacao ivoirien, il y a le groupe Armajaro Trading Limited dont le directeur général Afrique n’est autre que Loïc Folloroux, le fils de Mme Dominique Ouattara, né de son précédent mariage.

    Concernant l’argument de la lutte contre la traite des enfants dans la cacao-culture, ce n’est rien d’autre qu’une diversion, reconnaît une source proche de l’Onuci qui a requis l’anonymat. « Nous sommes réguliers dans l’Ouest du pays qui est la boucle du cacao, et nous continuons de voir des enfants travailler dans les plantations de cacao avec leurs parents. Que les producteurs soient Ivoiriens ou venant du Burkina Faso ou du Mali, la situation est la même. Le travail des enfants se poursuit, rien n’a changé », précise la source.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email