Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEGUERPIS DE COLOBANE PAR LA POLICE : Des « puiseurs » de sable noir se faisaient entre 15.000 et 25.000 francs par jour

Single Post
DEGUERPIS DE COLOBANE PAR LA POLICE : Des « puiseurs » de sable noir se faisaient entre 15.000 et 25.000 francs par jour

Ce sera une journée sans ! Regroupés autour d’un policier qui essaie de leur expliquer les raisons de sa présence en des termes simplistes, une trentaine de jeunes femmes et d’hommes, sous le pont de Colobane, supplient l’agent : «s’il vous plait, laissez nous puiser un peu », quémande Mame Awa Mbaye, environ 20 ans. L’impressionnante fumée qui se dégage des grosses poêles des grilleurs de «café Touba», ne semble gêner personne. Depuis le mois de Ramadan, des centaines de personnes avaient pris d’assaut les lieux. L’objet de leur convoitise n’était autre chose qu’un tas de sable noir, qu’ils prélevaient jour et nuit, pour le revendre à des intermédiaires qui attendaient non loin et qui le revendaient à des Indiens, explique Mame Awa Mbaye. Le phénomène avait tellement fini par prendre de l’ampleur que les passants ne manquaient jamais de s’étonner de voir autant de monde autour d’un tas de sable noir. «C’en était devenu trop», déclare un mécanicien qui travaille sous le pont. «Voir ces femmes s’acharner ainsi était désolant». C’est loin d’être l’avis de Mame Awa Mbaye qui se désole de rentrer la bassine vide ce soir. «Les policiers nous interdisent de puiser alors qu’il n’y a pas d’usine de poisson. Il y avait ce type de sable à Thiaroye sur Mer, mais on a tout pris. Ce commerce nous permettait de gagner beaucoup d’argent. Je connais une famille qui est parvenue à amasser 10 millions avec cette activité et qui a même construit une maison. Personnellement, je me faisais entre 15.000 et 25.000 francs Cfa par jour. Au début, nous n’étions pas nombreux et nous vendions le kilo à 3.000 francs, maintenant, il coûte 300 francs. Le sable humide, est plus prisé que le sec. Pour récupérer le plomb, certains le passent au tamis. Moi, je livrais la marchandise telle quelle».

«Ce sable était notre diamant»

Le col de son tee-shirt blanc noirci par la fumée, un sachet sur la tête, Mame Awa Mbaye, comme pour donner une explication sur son look, lance : «il ne faut pas me voir ainsi. Quand je rentre à la maison, que je prends une douche et que je me change, je suis une autre personne. Je préfère prélever ce sable plutôt que de me prostituer ou de quémander».

Pour avoir le maximum de sable, confie Moustapha Diop, certains n’hésitaient pas à passer la nuit à Colobane. D’autres choisissaient de venir la matinée ou l’après-midi. Une autre catégorie, passait quasiment toute la journée. «Ce sable était notre diamant. Il paraît que les indiens l’achètent parce qu’il y a là-dedans du cuivre, du fer, de l’acide, du plomb… et qu’ils l’utilisent pour la pêche et pour les produits cosmétiques», se hasarde Moustapha Diop. A Thiaroye, d’où il vient, il y avait ce type de sable, «nous avons tout prélevé», dit-il sans sourciller. Armé de patience, un des policiers dépêchés sur les lieux après le déguerpissement de la matinée, explique aux «puiseurs» les dangers du sable. «Vous êtes tous nos frères et sœurs. Certaines venaient avec des enfants sur le dos et vous vous exposiez tous à des maladies».

Espérant avoir les policiers à l’usure, un groupe de femmes, patiente à quelques mètres du tas de sable. Vers 18 heures, conscientes que Yeumbeul n’est pas la porte d’à côté et qu’un «voyage» pénible les attend, elles ramassent sacs, sceaux et bassines vides et se dirigent vers le garage de «Ndiaga Ndiaye». Avant de partir, elles jettent un dernier coup d’œil à la voiture de police qui n’a pas bougé d’un mètre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email