Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décoré à titre posthume de deux médailles, le Sergent Birane Wane va être inhumé à Podor

Single Post
Décoré à titre posthume de deux médailles, le Sergent Birane Wane va être inhumé à Podor
Tombé au champ d’honneur, le mardi 07 octobre dernier, aux environs de 18 heures, suite à une attaque contre le contingent sénégalais à Kidal, perpétrée par des forces hostiles à la mission de maintien de la paix, le Sergent Birane Wane a été décoré, ce lundi, à titre posthume de la Croix de la Valeur militaire du Mali et de l’Ordre national du Lion. 

Au cours d’une cérémonie organisée par l’Armée pour rendre un dernier hommage au défunt, ses frères d’armes ont rappelé que le défunt sergent est le 3è militaire sénégalais tué au Mali, alors qu’il était en mission de maintien de paix. Faisant partie du «deuxième contingent envoyé pour participer à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali (Minusma) déployé à Kidal, dans un contexte de violences aveugles», tel que précisé par l’oraison funèbre, le défunt vient de boucler 20 années sous les drapeaux. Agé de 40 ans, il va reposer, désormais au cimetière de Podor, laissant derrière lui, une veuve et 4 orphelins mineurs.

De son cursus militaire, il est apparu qu’il s’est engagé à l’Armée nationale, le 1e septembre 1994. Après sa formation initiale au 12é bataillon d’instruction de Dakar-Bango, il fut affecté au Bataillon du matériel (Batmat) où il reçut ses différentes formations de qualification technique. Il a servi successivement au 22è Bataillon de la reconnaissance et d’appui (22è Bra), au Groupement de soutien de l’Armée de l’air (Gsaa), au Bataillon du train (Batrain), où il fut nommé au grade de Sergent le 1e juillet 2013, avant d’être réaffecté au Batmat 2 mois plus tard.

Dans le cadre de ses activités, note-t-on de l’oraison funèbre, le défunt a eu à participer à des missions à l’extérieur du pays. Il a ainsi été en 2005 au 8é contingent Sénégalais en République démocratique du Congo ; en 2009, au 2è contingent Sénégalais au Mali, précisément à Kidal où il occupait les fonctions de sous-officier ravitaillement carburant. Autant de faits qui lui ont permis d’être titulaire de deux décorations des Nations unies.

Rappelant à l’assistance, les conditions de son décès, ses frères d’arme, ont indiqué que c’est au cours des tirs d’obus de mortier, que les troupes sénégalaises ont subi, que le Sergent B. Wane a été grièvement atteint par les éclats. Evacué à l’hôpital de niveau 1 du Senbat (Bataillon Sénégalais), il a rendu l’âme malgré les soins intensifs qui lui étaient administrés.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Djamilaa

    En Octobre, 2014 (14:49 PM)
    Qu'Allah ait pitié de son âme et prend soin de sa famille. Amin
    Top Banner
  2. Auteur

    Kryly

    En Octobre, 2014 (14:50 PM)
    yalla na souf sed thie kowam

    {comment_ads}
    Auteur

    Qu'il Repose En Paix

    En Octobre, 2014 (14:56 PM)
    mais ce sont bien des frères musulmans qui l'ont tué. Il est mort au combat comme bien d'autres militaires toutes nations confondues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adouna

    En Octobre, 2014 (15:04 PM)
    Ms respect on nous tue mais on n nous déshonneur pas amour gnou xel niar thi sa tew aldiana yall na la y alla sougnou borom billet thi wakeur diambarou xare badare
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (15:41 PM)
    Vous n'avez rien compris.ils vous tueront comme des mouches pour une guerre absurde alors que ces dirigeants envoient leurs fils étudier aux USA,en France ou Canada avec de belles voitures et de belles filles à côté...vous perdez votre temps dans cette armée et vous mourez pour des causes stupides,poli quels et bla blabla blabla bla
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2014 (15:54 PM)
    Kou dei ya niakeu sa bakane..ces politicards diarouniou ngueine dei Thi alebi...après deux jours,ils vous oublient et ne s'occupent même pas de vos familles que vous avez laisse derrière...mon seul regret est d'avoir perdu mon temps dans l,armée sénégalaise alors que très tôt je devais venir aux USA comme leurs fils,m'inscrire dans les universités et intégrer le système américain comme les ghanaens,les nigérians,les kenyans,tanzaniens,South africans,indou,pakistanais ,benghladesh etc qui sont aujourd'hui docteurs,ingénieurs,professeurs,congrès mans ,hommes d'affaires et qui ont certes réussi brillamment aux USA,réussi et je pèse bien mes mots..aux senegal,ils vous leurrent et vous font perdre du temps et tuent les ambitions...aux jeunes,ne perdez pas votre temps avec des leaders qui ne savent ou aller..vous comprendrez mieux si vous étiez venu aux USA et voyez comment réellement fonctionne le monde...senegal dafaye tardel Kou bakh...Wakh diou bari reik mo neik fofou ak khoulo ak kheikh ak misère,avec maladie et famine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Et Honneur

    En Octobre, 2014 (16:38 PM)
    Envoyer des soldats Mali avec des équipements dérisoires , même la France s'est offerte à équipés nos soldats, à envoyer de l'argent pour la participation sénégalaise. Où est-il passé ce fric ? Les honneurs pour les politiciens b assis sur leur cul et la mort pour les mercenaires volontaires envoyés sur le terrain, sous-équipés et ignorant le maniement des armes. voilà où nous en sommes , alors 2 médailles posthumes...ramèneront pas un mari et un père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Octobre, 2014 (19:48 PM)
    gathie mgalama.yalla khareko aldiana.militaire ken dou moom.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zimba

    En Octobre, 2014 (21:12 PM)
    REST IN PEACE BROTHER.

    Top Banner
    Auteur

    Osy

    En Octobre, 2014 (07:35 AM)
    Je suis de la meme zone que le defunt(dept de podor)..j'aimerai vraiment savoir de il s'agit..merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email